Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 13/01/2011 09:12:53

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

corporation et fonction non régalienne

On sait que les corpos ont maintenat leurs propres citoyens mais je me demande comment elles gére cela . car a partir du moment où elle a des citoyens elle a des nouveau '' devoir "" envers eux (amha) .
Si on sait comment les corpos gérent les fonctions régalienne (c.a.d) :

Elles sont au nombre de quatre :

Assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ; (ca les runner connaissent )
Assurer la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public, avec, notamment, ''des forces de police ''; (ca aussi les runners connaissent
Définir le droit et rendre la justice ; ( ca on peu devine mais comment gére t'il ca si un citoyen en tue un autre au sein de l'arcologie : il y a des tribunal pénal corpo ??)
Détenir la souveraineté économique et financière en émettant de la monnaie, (elle emettent de la monaie corpo )

bon voila ma question : comment font t elle pour les fonction non régalienne ???
a) l'enseignement ?? (citoyen méritant trié ou pas ??)
b) la santé (épidemie dans un arkoblock)
c) la sécurité sociale (ou plutôt comment faire croire au citoyen corpo qu'il est heureux)
d) autre fonction non régalienne


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#2 13/01/2011 10:45:42

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: corporation et fonction non régalienne

Pour ces autres services non-régaliens, je poursuivrais la comparaison avec les Etats politiques souverains, et dirais qu'elle sous-traite à des corpos plus petites les fonctions qu'elle ne peut, ne veut ou ne sait pas gérer. Les corpos ayant des citoyens étant par nature des corpos AAA, il y a de fortes chances que ces corpos "sous-traitantes" soient tout simplement leurs filiales.

Après pour répondre en détail aux exemples que tu donnes, voilà ce que je dirais :

- Justice et Sécurité Intérieure : Une corpo de ce type doit pouvoir émettre ses propres décisions de justice (sans quoi, le principe d'extraterritorialité n'a plus de sens). D'un point de vue pratique, il est tout à fait probable que les jugements se fassent en RA voire RV, par le tribunal du siège mondial de la mégacorpo (ex: les citoyens "délinquants" de l'arcologie AZT de Seattle seraient ainsi jugés par la Cour Suprême AZT d'Aztlan), ou peut-être dans certains cas par un tribunal "régional". Mais on peut aussi facilement imaginer que chaque arcologie possède son propre organe de justice qui en réfère au degré supérieur en cas d'appel ou de cassation... Si tant est bien sûr, que le principe de double degré de juridiction existe en 2070 dans les mégacorpo...

- Enseignement : C'est la corpo elle-même qui s'en occupe, car il s'agit de son plus important outil de propagande, de renouvellement des élites dirigeantes et de maintien de la cohésion et d'adhésion de sa population à l'ensemble des "valeurs fondatrices" (en gros qui expliquent pourquoi elle est la meilleure de toutes les autres corpos, et combien chaque citoyen est chanceux d'en faire partie...). C'est la corpo elle-même qui maîtrise son discours pédagogique et le dispense.

- Santé : Etant donné le degré de compétences "techniques" que cela implique, à mon avis, c'est le secteur qui doit être le plus souvent sous-traité, par des filiales ou corpos soeurs (pour minimiser les fuites de dossiers médicaux pouvant être sensibles, pour faciliter la gestion du personnel, et tout simplement pour minimiser les coûts) ou directement intégrés . Par exemple, même si ce n'est pas leurs spécialités, Ares ou Saeder-Krupp doivent avoir une branche médicale, ou au moins disposer d'un "pool" de docteurs et/ou magiciens diplômés engagés pour leurs compétences et enrôlés dans la grande famille... (moyennant bien sûr un stage d'éducation civique, aux allures de lavage de cerveau, pour s'assurer de leur allégeance et loyauté...).

- Sécurité Sociale : Je vois bien un système de prise en charge partielle ou totale avec retenue directe sur le salaire et tiers-payant, car cela doit être à mon avis, une des raisons majeures pour lesquelles une écrasante majorité de la population en 2070 souhaite intégrer une grande corpo. Dans un monde où certaines zones urbaines sont revenues au troc et où les gens se tuent pour pouvoir manger un jour sur deux, je suppose que la vie protégée du besoin et du manque telle qu'elle est promise par une AAA doit en faire rêver plus d'un et représenter le paradis terrestre (ce qui joue bien sûr également en faveur de la notoriété et l'image de la AAA).

-Divertissement et Culture (pour viser l'impression de "bien-être" chez le citoyen) : Même remarque que pour l'Enseignement. Par l'organisation d'évènements internes (tournois sportifs ou intellectuels, réels ou virtuels, concerts, expositions d'artistes, conférences, cinémas,...) qu'externes (grand marathon de bienfaisance au profit d'orphelins organisé par Ares, Flashmob soulignant la mixité culturelle lancé par Evo, etc...), la Corpo fait sa propagande auprès de ses citoyens (regardez comme Maman est forte et puissante, et les moyens qu'elle a !!! Regardez combien vous êtes chanceux par rapport aux pauvres démunis qui pataugent dans la misère sociale et intellectuelle...), mais fait aussi sa pub auprès de tous les autres, comme le font aujourd'hui Coca-Cola, Nike et Renault.     

Voilou wink

Hors ligne

 

#3 13/01/2011 13:45:03

filandre
Membre
Date d’inscription: 27/10/2009

Re: corporation et fonction non régalienne

Alors, je n'ai aucun renseignement canon (comprendre pas de réf) mais mon point de vue :
Pour la sécurité sociale je suis tout à fait d'accord avec Level Up.
Pour le reste :
L'éducation, la santé, justice, la sécurité et la défense sont des domaines stratégique évidemment, mais qui coûtent cher et ne "rapportent rien".
M'est avis que ces fonctions sont pour la plupart sous-traité.
Je m'explique : l'extra-territorialité n'est pas réservé aux AAA, mais au AA, qui pour certaines n'ont pas la possibilité d'attaquer de front ces 5 gouffres d'investissement à la fois.
Ils est évident que des corpos ont profité de ce besoin pour se créer.
Après quand je parle de sous-traitance, c'est beaucoup plus directe quand on parle de AAA, mais il faut voir que même Arès sous-traite en matière de sécurité par exemple, c'est la société knight errant qui assure la sécurité, KE étant une filliale d'Arès évidemment, mais c'est tout de même de la sous-traitance.

Hors ligne

 

#4 13/01/2011 14:24:05

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: corporation et fonction non régalienne

Tiens autre question parallèle que je me suis posé : je pense que toutes les corpos admettent la double nationalité ? Chaque citoyen corpo garde aussi la notionalité qu'il avait avant d'être embauché, et s'il quitte la corpo il a toujours son ancienne nationalité.

Pour la question de la santé, c'est à peu près certain que la corpo couvre ses citoyens, que ce soit par une filiale ou par un sous-traitant : garder ses employés en bonne santé est une nécessité !

Pour la "défense" (de ses intérêts) je pense qu'aucune corpo ne lisera sur les moyens sachant que le monde de SR est sans pitiié pour ceux qui ne sont pas prévoyants, l'espionnage industriel se faisant régulièrement à cour de runners

Pour les questions d'éducation, justice, et maintien de l'ordre, en référence à la question que je me posait, à mon avis une "petite" corpo, surtout si ses employés ne sont pas en vase clos, va laisser l'état sur lequel son site est implanté gérer cela, certainement avec des accords bilatéraux pour que ce soit un traitement de faveur hein, quand même :-)

Hors ligne

 

#5 13/01/2011 14:30:14

Labrada
Membre
Lieu: Maisons-Alfort 94
Date d’inscription: 30/06/2006

Re: corporation et fonction non régalienne

je ne comprends pas vraiment votre questionnement car je n'ai jamais envisagé les choses comme cela (je suis PJ donc je n'ai jamais vraiment mis mon nez dans les sourcebooks sur les corpo)...l'extraterritorialité ne fait pas des corpo des états il me semble...y a t-il des citoyens ARES ou des citoyens par ex UCAS corporatistes chez ARES?


Street Samuraï - Seattle - H Corporation

Hors ligne

 

#6 13/01/2011 14:42:48

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: corporation et fonction non régalienne

Ben ,deja en temps que MD ,ca permet de reflechir a des idées des scénario .
Je me posais la question car dans plein de livres shadow, on trouve des exemples de citoyens né dans des corpos , fiers de leurs corpos et de ce qu'elle fait pour eux
En fait je sais que l'extraterritorialité des corpos n'en fait pas un état mais l'accés à la citoyenneté crée en général des '' devoirs '' même si cela c'est relatif pour une corpos .
Prenont l'exemple de l'arcologie : il y a une épidemie comment c'est gérer par elle : Ca peut donner une base a une scénario voire à plusieurs, vu que chaque corpo a une philo différente. Tu peux décider qu'elle à l'equipement pour , ou penser qu'elle à quelque probléme de gestion et imaginer un scenario autour : (en profité pour exfiltration , trouvé des infos car l'employeur veux faire de la contre propagande (voila comme ares traite c'est employé malade ). Aprés tous un arkoblock qui fabrique des elements electronique aurait des medecins, des salles d'opérations , mais de là a savoir gerer une épidemie : comment faire pour elle
sinon je doit avouer que c'est mon trip de me posé ce genre de question car je vais souvent des scénar avec une'' connotation sociale''

@ edit : oh j'avais raté le post de sly , donc je répond pas à la question de labrada désolé

Dernière modification par chrmed.acc (13/01/2011 15:19:31)


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#7 13/01/2011 16:49:33

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: corporation et fonction non régalienne

Labrada a écrit:

je ne comprends pas vraiment votre questionnement car je n'ai jamais envisagé les choses comme cela (je suis PJ donc je n'ai jamais vraiment mis mon nez dans les sourcebooks sur les corpo)...l'extraterritorialité ne fait pas des corpo des états il me semble...y a t-il des citoyens ARES ou des citoyens par ex UCAS corporatistes chez ARES?

Voilà le point que je soulevais, et à mon avis il y a :
- des citoyens UCAS qui sont sous contrat ARES => quasiment aucune responsabilité d'ARES envers eux hormis la thune, loyauté minimale
- des citoyens à la fois UCAS et ARES (double nationalité) => profitent des avantages de l'un et/ou de l'autre suivant où ils se trouvent, mais paient certainement des impôts aux UCAS (au moins si le site d'ARES sur lequel ils bossent y est implanté)
- des citoyens ARES uniquement, soit qui sont nés dans une enclave corporatiste et n'ont jamais demandé la nationalité de leurs parents, soit qui ont renoncé (de plein gré ou par la force des choses) à leur nationalité pré ARES => dépendent entièrement de la corpo mais loyauté quasi assurée

Hors ligne

 

#8 13/01/2011 22:14:48

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: corporation et fonction non régalienne

j'ai pensé a encore deux fonctions non regalienne mais c'est moins génant)

la régie des batiments/ l'equipement et transport (je sais pas l'equivalent français pour c'est ministere) : imaginont que la corpo doit faire un gros travaille de renouvellement dans une arcologie  : je suppose que elle a le temps de prevoir et faire appel au sous traitant de la corpos (filliales , etc) et le transport c'est l'etat qui les gérent (peut être verse t elle une compensation qu'elle en fait pour l'usage à la limite )

la retraite : comment fait l'employé corpo pour sa retraite?? j'avais bien imaginé que les corpos utilisait trés fort ''le troisiéme pillier'' : elle preleve de l'argent sur le salaire de son employé qu'elle investit ds l'entreprise , l'employé retouche a sa retraite.
voila , si vous avez d'autre idées sur la vie corpo je suis preneur


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#9 14/01/2011 00:37:06

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: corporation et fonction non régalienne

chrmed.acc a écrit:

la retraite : comment fait l'employé corpo pour sa retraite?? j'avais bien imaginé que les corpos utilisait trés fort ''le troisiéme pillier'' : elle preleve de l'argent sur le salaire de son employé qu'elle investit ds l'entreprise , l'employé retouche a sa retraite.

A ce niveau, il n'y a pas vraiment de différence avec les systèmes de retraite privée qui existent actuellement. C'est assez courant de nos jours aux États-Unis que les fonds de pension des grosses sociétés investissent au moins une partie des encours dans l'entreprise elle-même, notamment dans l'industrie automobile (du coup, si l'entreprise fait faillite, les employés perdent leur job et leur retraite). Les fonds de pension un tant soit peu prudents essaient de diversifier leurs placements. Dans le cas d'une mégacorporation, l'entreprise est elle-même diversifiée. Elle peut utiliser l'argent placé par ses employés pour financer son développement dans les secteurs et les régions à forte croissance. Personne n'est jamais à l'abri d'une erreur stratégique, mais les mégacorporations doivent leur statut à leur capacité de survie.

La corporation pourrait se contenter d'octroyer des actions et des stock options à ses employés. Mais ca reviendrait à transformer la compagnie en une pseudo-démocratie où les employés disposent d'un droit de vote. Mieux vaut tout concentrer dans un fonds de pension dont les gestionnaires seront choisis par la direction, et d'investir l'argent à travers des obligations sans droit de vote plutôt qu'à travers des actions (d'une certaine manière, c'est ce que fait la Caisse des dépôts et consignation avec l'argent du Livret A : une large partie sert en fait à acheter des emprunts d'État français).

Hors ligne

 

#10 14/01/2011 09:10:06

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: corporation et fonction non régalienne

Level Up a écrit:

Pour ces autres services non-régaliens, je poursuivrais la comparaison avec les Etats politiques souverains, et dirais qu'elle sous-traite à des corpos plus petites les fonctions qu'elle ne peut, ne veut ou ne sait pas gérer. Les corpos ayant des citoyens étant par nature des corpos AAA, il y a de fortes chances que ces corpos "sous-traitantes" soient tout simplement leurs filiales.

Voire, dans le cas par exemple de la France de Shadowrun, elles sous-traitent à *l'Etat*, ce qui est encore pire, dans le sens où l'éducation restant dans l'ensemble publique et gratuite (financée par les impôts payés par les contribuables), les corpos bénéficient pour leurs citoyens d'un service gratuit de qualité, payé par les contribuables français (qui sont souvent les leurs également, mais pas toujours).

A noter qu'effectivement, seules les corpos AA et AAA (les "mégacorpos"), au nombre de quelques centaines max, bénéficient de l'extraterritorialité et donc de privilèges régaliens.

Un argument intéressant avancé à l'époque de l'écriture de l'Europe des Ombres était toutefois le suivant : pour une corpo, maintenir des fonctions régaliennes n'est pas forcément intéressant car rarement rentable. Dans l'ensemble, les postes de sécurité-défense et de justice sont par nature non productifs et coûtent de l'argent sans rien rapporter (je ne parle pas des industries produisant les matériels utilisés par les forces en question). Il est donc souvent préférable de déléguer ces tâches coûteuses à... un Etat.

Ce qui expliquerait notamment pourquoi les corpos resteraient raisonnables en termes de pouvoirs régaliens et souverains, et toléreraient (voire encourageraient) le maintien d'Etats fonctionnels.


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson