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#1 23/04/2007 11:01:39

lotus
Membre
Lieu: Nantes
Date d’inscription: 31/03/2007

Les arcs à SR4 : portées, dégâts

on trouve dans le tableau p149, force+2 pour les mains nues, je suppose que c'est /2 ?

Jérémie : sujet modifié selon le contenu du fil.

Dernière modification par Jérémie (18/05/2007 13:14:36)

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#2 23/04/2007 22:08:55

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Effectivement.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#3 16/05/2007 10:36:09

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Et pour les arcs, c'est aussi (FOR min. +2) pour les dégats ? ou alors (FOR min. / 2) ?

Parce que je trouve ça vraiment bill, un troll avec 9 en force, il se fait un arc perso 11P (genre supérieur au Panther XXL), imaginez avec un Troll avec 10 en force.
Par ailleurs, les portée des arcs ne collent pas trop :

Courte : FOR (un peu court)
Moyenne : FOR x 10 (carrément exagéré)
Longue : FOR x 30 (on continue le délire)
Extrême : FOR x 50 (celui qui sait comment fabriquer un arc efficace à 250 mètres, il m'appelle...)

L'arc du troll avec FOR 9 :
C : 9 m
M : 90 m
L : 270 m
E : 450 m

Y'a rien qui vous choque ?!?

Dernière modification par Zaranos (16/05/2007 10:36:37)

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#4 16/05/2007 11:06:39

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
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Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Alors pour tout ca je te dit seulement imagine le troll adepte avec des pouvoirs pour les compétence à l'arc (9 ou 10 avec l'avantage) et en force (15 augmenté)... (concept en cours de créa chez moi comme runner d'élite)

Bon sinon regarde (si tu trouve ) le tir au drapeau sur wikipedia et tu aura une idée du tir à portée extrême.

Pour la portée moyenne sache que la plupart des tir d'un archée moyen dans un club se font a 50 mètre et qu'il n'a pas une force de 5... (c'est l'individu lambda avec 3 ou 4 en force dans le meilleurs des cas).

Longue ca correspond peu ou proue aux effectué par un bon athlète à un distance d'environ 100 m.

Personnellement j'ai fait du tir avec un compound (arc à poulies) et des gars avec des long bow (arc d'instinct) arrivait a tiré aussi bien que moi (voir mieux pour l'un d'entre eux) à 100 m.

Pour les dommages sache que les flèche actuelle sont faite en alluminium et carbone, et le problème c'est que le carbone qui est a l'extérieur va t'empêcher de tirer la flèche pour l'enlever d'un corps (sans aggraver la blessure), faut lui faire continuer son chemin, après avoir enlevé l'empennage (les "plumes") .

Enfin pour un troll avec force 9 il doit tirer des flèches qui ont l'épaisseur d'un pied de chaise. Je pense que non les dommages ne sont pas vraiment exagérés, maintenant faut aussi réussir à tenir la cadence.

Dernière modification par dragrubis (16/05/2007 11:24:49)


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
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#5 16/05/2007 11:18:35

Erlin le Sage
Membre
Date d’inscription: 13/02/2007

Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Il faut bien voir que ce n'est pas le tireur qui envoie la flèche, mais bien l'arc. Les arcs d'aujourd'hui sont très sophisitiqués, avec des systèmes de poulies et de contrepoids qui permettent de le bander sans faire de gros efforts. Ensuite, c'est surtout la tension de la corde dans le système qui détermine la force et la vitesse du tir, donc la distance que la flèche va parcourir.
En club, les archers exercent davantage leur adresse (être capable de viser aussi bien à 30, à 50 qu'à 100 m) que leur force.

Dernière modification par Erlin le Sage (16/05/2007 11:19:16)

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#6 16/05/2007 12:09:10

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Même les anciens arcs étaient très puissants. Les plus longs arcs droits anglais pouvait percer une armure avec les bonnes conditions. Quand on part de là, et qu'on ajoute les matériaux modernes, les poulies, et le design de l'arc sur ordinateur, on arrive vraiment à quelque chose de très puissant à courte portée (comparé à un fusil par exemple).

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#7 16/05/2007 14:22:24

Jonson
Membre
Date d’inscription: 03/02/2006

Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Jérémie a écrit:

Même les anciens arcs étaient très puissants. Les plus longs arcs droits anglais pouvait percer une armure avec les bonnes conditions. Quand on part de là, et qu'on ajoute les matériaux modernes, les poulies, et le design de l'arc sur ordinateur, on arrive vraiment à quelque chose de très puissant à courte portée (comparé à un fusil par exemple).

en pire, y'a l'arbalète.

tellement vicieux et puissant l'engin, que l'Eglise l'a interdite (contre les chretiens, faut pas déc'... ^^)


C'est une mission de routine. Bonne paye, complication minimum, bref, tout ira bien.

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#8 16/05/2007 15:29:45

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

À très courte portée oui, encore plus que les arcs, mais pas au-delà.

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#9 16/05/2007 19:43:59

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Bref, les dommages pour les arcs, c'est bien (Force min + 2) P.


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#10 17/05/2007 02:29:36

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

A la limite, je veux bien considérer que les dégats ne sont pas exagérés, même si je pense que c'est carrément de l'abus. J'y reviendrai plus tard, pour l'instant, je pense à la portée des arcs, qui me semble absolument abusée, un mec bien costaud avec 5 en force, vous allez pas me dire qu'il peut tirer correctement à l'arc à une portée longue allant jusqu'à 150 mètres (malus de -2, pas de quoi pleurer) et sa flèche pourra aller en extrème jusqu'à 300 mètres (malus de -3). La portée, ça me parait carrément trop, je m'en remet à l'appréciation des archers et des experts en armes de jets, moi je m'occupe de la ballistique...

Revenons aux dégats, j'ai lu les différenctes réponses, et ça me semble quand même être complètement bill, pour un troll avec 9 en force, un arc adapté a un indice de dégats de 11P, même si la flèche est balèze, l'arc puissant, la flèche ne dépasse pas les 100 mètres/seconde, son énergie est limitée, et dans mon pays, une cartouche explosive lancée par un Panther XXL est nécessairement plus traumatisante qu'une flèche nue, même épaisse.
A mon avis, il faudrait changer les dégats en (2 + For min./2)P ce qui fait que pour mon sportif avec For 5 ça nous donne 5P (Predator) et pour mon troll ca fait 7P (Fusil à canon lisse Remington 990 ou bien le fusil de précision Walther MA-2100). Ca me semble plus cohérent d'un point de vue des dégats, c'est un poil plus faible qu'avec les vraies règles, ça me semble un peu plus cohérent. Mais c'est mon avis.

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#11 17/05/2007 15:39:03

Lyr Ayegans
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Tir avec un arc de "débutant": portée de près de 200m (testé personnellement)

Tir d'un arc de compétition "célèbre" dans le milieu:

Lors d'une compèt' en extérieur, le gars a armé par le haut et a eu l'épaule coinçée (typique, avec la fatigue) et a décoché, malgré sa mauvaise position.
Sans optimiser sa portée, on a retrouvé sa flèche 400m plus loin, plantée de plusieurs dizaines de cm dans la portière d'un autobus (donc tôle d'acier).

Alors si un tireur moderne (qui passe rarement les 60 lbs en compétition, mais disons qu'il pusse monter à 90lbs, on est loin du record du monde actuel de 212lbs de traction) peut défoncer une tôle d'acier à 400m, pourquoi pas un troll boosté avec un arc et des flèches adaptés? (d'ailleurs, lui atteindrait plus du double de ce que notre humain actuel peut obtenir, donc rien ne me choque)


Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" Vieux Proverbe Malkavien
MJ depuis SR2 (put***, dix ans déjà?)

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#12 17/05/2007 19:14:29

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Wouah, impressionnant! On aurait même tendance à dire, après la lecture de ces exemples (et encore plus après celle de cet article), que les distances ont été sous-estimées!

Pour ce qui est des dommages, la valeur comparée, telle que présentée par Zaranos, avec les armes à feu, me semble abusive. Il me semble qu'il aurait mieux valu un code de dommages plus faible mais une réduction d'armure plus importante (cf. l'exemple de la portière d'autobus donnée par Lyr Ayegans, et cette discussion de spécialistes).

Dernière modification par El Comandante (17/05/2007 19:23:43)


Utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!

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#13 17/05/2007 19:27:32

Lyr Ayegans
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Disons que si on veut être précis, les dégats et la PA sont à moduler selon l'enferron (la pointe) monté sur le fût.

Une pointe "obus" est très pénétrante, bien pour le tir en cible, très bonne PA, mais moins bons dégats (au moins deux cas de personnes ayant survécu sans séquelles à une flèche en travers du crâne, même si ça a traversé de part en part), alors qu'une pointe à lames "de rasoir" montées par 2,3 ou 4 font des dégats sur une large zone, mais au risque de se prende dans une protection (cela dit, elles sont taillées pour le tir à la bestiole, afin d'augmenter les chances de la tuer sur le coup). Et il y a encore d'autre variations intermédiaires (voir formats de lfèches médiévales).

Dans le genre PA: j'ai ici une vidéo d'un mec testant son arc de 100 lbs sur une cotte de maille suspendue à une branche. La flèche passe de part en part en ralentissant à peine, la maille bouge quasi pas, mais ce sont deux couches d'armures qui sont percées...

D'ailleurs, certains gilets pare balles (je ne sais plus jusqu'à quel type) ne pourraient arrêter un tir d'arc.

Bref, pour revenir aux règles: Pour moi, la portée comme les dégats ne sont pas abusés outre mesure, mais il est vrai que les trolls boostés en Force deviennent monstrueux, avec une arme bon marché (proportionnellement) et en vente libre (ou presque).

Seuls inconvénients (et non des moindres): l'encombrement/dissimulation, et même si c'est un produit légal, on te fera des ennuis pour te ballader avec un truc pareil en rue.
Mon troll en a un (ben oui, quand le MJ me demande de faire un tank, je lui sors un machin qui fait du 15P à 780m, avec smartlink et zoom de visée intégrés dans l'oeil), mais je peux difficilement  l'utiliser à chaque fight (d'ailleurs, j'ai été trop diplomate, pour le dernier combat de En Pleine Course, j'aurais du le prendre avec moi, ils auraient moins fait les malins)

Dans le genre portées un peu déconnées à première vue: le lancer de grenades aérodynamiques avec une bonne Force: on peut monter jusqu'à 225m à main nue, ce qui surclasse la plupart des armes que l'on croise en rue smile


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#14 17/05/2007 20:19:56

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Bon okay, Lyr Ayegans, pour la portée, ça me va, je suis convaincu.

Je réfléchis à la proposition de El Commandante, mais juste avant, je pense à 2-3 trucs :

Dans le message de Lyr Ayegans, il parle de se coincer l'épaule, alors on peut considerer que les glitches/complications mènent à des blessures bien lourdes de ce type là. Du coup, l'arc serait dangereux pour le tireur et lui risquerait toutes sortes de désagréments.

En fait, dans mon esprit, ce qui pose problème, c'est que l'arc devient plus utile que la plupart des armes à feu (bons dégats, peu de bruit, bon marché, facile à trouver et légal) et qui devient encore plus puissant avec des flèches empoisonnées. Du coup, j'essaie de moderer son efficacité pour en faire une arme dont l'usage doit être réfléchie, et être assez inutile en combat.

Pour en revenir à l'idée soulevée par El Commandante, qui me parait très interessante. Je peux proposer des exemple à partir de mes quelqes connaissances en ballistique. Comparons la léthalité d'une flèche et d'un projectile d'arme à feu :
La flèche a une vélocité faible, il me semble que pour les arcs de chasse, elle ne dépasse pas les 100 m/s, par contre, elle est longue et lourde. Passons à la cartouche : elle est bien plus légère (ça va de quelques grammes à quelques dizaines), elle ne mesure que quelques centimètres de long, par contre elles filent beaucoup plus vite (300-500 m/s pour les cartouches de poing et 800-1000 m/s pour les cartouches d'assaut ou de précision).

Une fois que l'on sait ça, on sait que les protections ballistiques sont faites pour stopper un projectile léger et rapide, généralement en le brisant ou en le faisant s'écraser sur lui même. Pour outrepasser une protection, il n'y a pas 36 solutions, il n'y en a qu'une petite demi-douzaine : on alourdit le projectile, ce qui lui permet d'être moins influencé par une paroi dure (notamment les tissus ultra-résistants), toujours pour la même raison, on taille le projectile en ogive, enfin, pour éviter qu'il ne casse sur la céramique des protections de type III et IV, on la fabrique dans des métaux très durs (de l'acier à la place du laiton)
Avec une flèche, ça ne marche pas forcément, parce que la flèche est très lourde, donc son énergie ne se propage pas de la même manière dans une cible, ce qui veut dire qu'une protection ballistique n'est pas nécessairement adaptée.

Laissez moi proposer une explication à la léthalité ballistique : lorsqu'un projectile de haute vélocité pénetre de la chair, son brutal ralentissement engentre un transfert d'énergie sous forme d'une onde mécanique créant un déséquilibre dans la cible (emmoragies, évanouissements, arrêts cardiaques...). Comment optimise t'on la léthalité d'un projectile ? Il faut qu'il soit rapide et qu'il transfère son énergie en integralité le plus rapidement possible dans la cible. En d'autre termes, l'idéal, c'est un projectile qui fait moins de quinze centimètres dans la chair et qui s'arrète net. C'est le principe des cartouches à tête creuse et de la chevrotine. Contrairement à un bon projectile, la flèche ressort de l'autre coté, ce qui veut dire que beaucoup d'énergie est perdue.

On peut donc envisager que la flèche perce bien les blindages, mais fait des dégats plus difficilement, vu qu'il faut atteindre un organe vital pour tuer, alors qu'on peut faire de gros dégats même en tirant dans l'épaule avec une arme à feu, à cause de l'onde de choc qui peut facilement causer des hemmoragies internes.

Alors on peut baisser un peu les dégats, et augmenter la PA, proportionnellement à la force minimum. On a donc, selon moi, un truc du genre :
DV : (2 + For min./2)P  (arrondi au supérieur)
PA : (For min./3)I         (arrondi à l'inférieur)
_____________________________________________________
En ce qui concerne les grenades aérodynamiques, j'avais pas remarqué, mais c'est vrai que c'est une jolie coquille. Sinon, je vais étudier la proposition de flèches adaptées au combat entre les enferrons en ogive et celles qui portent des lames destinées à blesser en tranchant.

Voila, c'est un long message, je m'en excuse, d'ailleurs, je ne vous oblige pas à tout lire. Mais là j'ai essayé de faire au plus court, donc si il y a des zones d'ombre, vous pouvez me poser 2-3 questions sans problème, je m'efforcerai d'y répondre le plus simplement possible.

Dernière modification par Zaranos (17/05/2007 20:29:56)

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#15 17/05/2007 20:29:08

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

SVP pourriez-vous poursuivre la discussion dans un topic du forum SR4 ?

Nous essayons de garder les topics d'errata aussi courts et concis que possible pour les compiler régulièrement d'un coup d'oeil...

Jé, tu peux peut-être déplacer la discussion (fort intéressante au demeurant) ?

Merci de votre compréhension !


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#16 17/05/2007 20:33:19

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Okay désolé, on s'emballe... C'est ce que je me disais aussi, là c'était plus de la recréation de règle que de l'errata.

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#17 18/05/2007 13:13:05

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Discussion déplacée dans le forum SR4.

Je copie dans le forum Errata les infos pour les errata en eux-même.

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#18 18/05/2007 19:26:48

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Simple avis sur les arcs : l'éfficacité d'un tir est impressionnante ... mais il n'est pas facile de trimbaler plusd'une 20aine de munitions, et surtout l'arc en lui même.
De plus pour autant que je sache, un arc est prévu pour une certaine traction (enfin, une fourchette) donc ton troll avec 9 en force, il faut qu'il achète des arcs spécifiques et suffisament résistants.
Et ça je considèrerait que c'est du matos cher et rare  big_smile

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#19 18/05/2007 20:51:04

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

En ce qui concerne le prix, on peut considerer que c'est cher à produire, mais c'est parfaitement légal, ce qui signifie que son achat ne fait intervenir aucun frais de contrebande, d'internédiaires et de transports illégaux. Donc à mon avis, ça peut rester moins cher que la plupart des armes à feu prohibées.

Mais moi, le truc qui me parait toujours choquant, et auquel je reviens toujours quand je cherche comment améliorer ce point de règle, c'est qu'un "arc de troll" fait plus mal qu'une grenade HE reçue à pleine puissance, genre si elle explose à moins d'un mètre de vous. (le code d'une HE est 10P). Selon moi, une flèche, même bien épaisse, ne peut pas être aussi traumatisante d'une hémorragie interne déclenchée par une grenade défensive.
_______________________________________
Sinon, je me suis un peu renseigné, et il me semble que les arcs ont ce défaut de transpercer facilement les cibles "molles", un arc de chasse (70 lbs) peut souvent transpercer un animal de 300 kg. Pourquoi un défaut de bien transpercer ?

Tout simplement, si un projectile ressort de l'autre coté, c'est qu'une partie de l'énergie cinétique qu'il portait n'a pas été transférée à la cible, donc un traumatisme moins important. Cela dit, les arcs ont surtout pour but de déclencher des saignements au moyen d'enferrons portant des lames, ce qui donne tout de même du crédit à la léthalité d'une flèche de chasse.

En ce qui concerne la perforation des flèches, j'ai aussi lu que leur faible vélocité et leur souplesse cause une perforation amoindrie des matériaux durs... Enfin, la perte d'efficacité de perforation est donnée comme étant géneralement due à un mauvais tir ou à un mauvais équilibrage mécanique de la flèche (les arcs trop puissants engendrent une flexion de la flèche en vol, les enferrons de chasse déséquilibrent la flèche vers l'avant.

Ce que je me disais aussi, c'est qu'une flèche peut être gênante si elle reste enfoncée dans la cible, genre elle gêne terriblement le mouvement si elle est plantée dans un muscle. Mais les arcs de haute puissance peuvent transpercer un corps humain de part en part, ce qui a pour effet deux petits trous qui saignent beaucoup moins que celui dû à un tir de .45 ACP, sans compter que la flèche a un impact très petit et une densité de force très grande, ce qui veut dire qu'elle ralentit peu dans une cible, ce qui est un handicap à la léthalité.

Je vais continuer de réfléchir, je ne donne pas de conclusions, c'est plutôt des notes de ce à quoi j'ai pu penser aujourd'hui

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#20 18/05/2007 23:27:12

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Bien sûr, le MJ est libre de modifier les dommages. Par exemple de réduire les dommages de base mais d'augmenter la valeur de PA, surtout pour les arcs à poulies calibrés pour une très haute force.

Bon ceci dit, il y a un marché. Entre le fait que ça a bien du être à la mode quelque part ces dernières décennies (il suffit d'une tridéo ou simsens blockbuster avec un héros doté d'un arc), le fait que des adeptes physiques ont un don pour ce type d'équipement, que des guerriers tribaux les utilisent... bon ce n'est pas un marché énorme, mais quelques artisans ou PME de qualité peuvent bien vivre en vendant des «arcs de guerre» haut de gamme. Et avec les adeptes, les métahumains (orcs et trolls en tête), et les implants, calibrer des poulies pour des forces énormes est aussi dans la demande.

Pour les flèches, il y a certainement aussi des flèches de guerre, qui se tordent à l'impact (même les légions romaines savaient faire ça), se fragmentent, etc.

Sans aller trop loin dans le délire, on peut penser qu'il y a un petit marché mondial. Et qui dit marché, dit offre.

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#21 19/05/2007 12:23:11

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

En fait l'ancien système Puissance/Code de Dégat convenait mieux aux arcs : forte puissance mais dégats L voire M à la rigueur (je crois).

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#22 20/05/2007 21:11:16

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Il faut aussi replacer le contexte : le défaut supopsé de la règle viendrait de l'énormité des dommages d'une flèche tirée par un troll avec une Force de 9. Ce qui, en SR3 (pas d'exemple en SR4 encore), représentait la force d'un ours ! Un ours peut vous décapiter d'un coup de patte, sans que les griffes y soient pour quelque chose.


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#23 21/05/2007 12:11:21

Lyr Ayegans
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Pas besoin de haute technologie pour un arc "super puissant" (déjà que l'autre anglais recordman a bandé puis armé un arc de 212lbs), au contraire, c'est moins technologique à faire: l'arc en acier (j'en ai déjàà eu un en main, fabriqué chez nos amis les scandinaves, titré à 60lbs, avec "corde" en câble d'acier). Prenez donc une poutrelle en acier, mettez un câble (en acier) et utilisez votre montage dans le domaine d'élasticité du métal, vous aurez un arc de troll boosté (d'ailleurs c'est arrangé avec le MJ, l'arc du troll ne peut pas passer les détecteurs de métaux, de même que les flèches, qui doivent supporter la poussée sans risque de flambement, donc sont en tubes d'acier au lieu des tubes en carbone de compétition actuels).


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#24 07/06/2007 11:26:50

Zaranos
Membre
Lieu: Grenoble (38)
Date d’inscription: 16/10/2006

Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Je me faisais une reflexion. Le problème n'est pas forcément que les arcs de trolls sont trop puissants, mais que les armes de trolls ne le sont pas assez. Selon le livre de règles, le prix des équipements de trolls grimpe de 10 à 25 % en raison d'une production plus confidentielle, car les trolls sont une minorité parmi les métahumains. Seulement, dans mon esprit, pour que les règles s'adaptent directement d'un tireur humain à un tireur troll, il faudrait que cerains points soient adaptés.

A mon avis, un troll de 250 kg ne subit pas le même recul d'un humain de la part d'une arme de même calibre. Pour que les règles restent globalement identiques, il faut faire des armes de trolls avec des calibres de troll, à ce moment là, une arme de troll est une arme humaine dont les dimensions sont augmentées, c'est à dire le canon, et le calibre.

Sinon ça colle pas, imaginez un petit pistolet léger adapté pour un troll, si le calibre est identique, on peut augmenter de 10 à 20 % sa capacité de chargeur, car il est plus grand, car la main du troll est plus grande. Donc en déduit qu'il faut augmenter toutes les dimensions de l'arme. On augmente alors les dégats de 10 à 20 % (imaginez un pistolet 9x19mm para adapté pour un troll, il tirera un truc plutôt de l'ordre du .357 ou .44 magnum), on garde la même capacité de chargeur (en admettant que les cartouches soient surdimensionnées, comme ça c'est plus simple...). On peut peut être augmenter la portée de 10 à 20 %, car le canon est plus long et la cartouche potentiellement plus énergétique (mais c'est plus feeling, à chaqcun de voir, maisça me pariat cohérent).
Et bien sur, on augmente le prix de 25 % (pour justifier le mal qu'on s'est donné).
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J'en reviens aux arcs. Je me faisais une reflexion. Il me semble aue les dégats doivent évoluer plus lentement que la force min. Tout simplement parce que la flèche, en admettant qu'elle a assez d'énergie cinétique (dépendant uniquement de sa masse et de sa vélocité, pour ceux qui ont oublié, Ec = 1/2 x m x v²) peut transpercer un mec ou deux d'affilée, ca ne change pas grand chose. Le mec est transpercé et peu importe l'énergie de la flèche, car sa vélocité reste inférieure à une vitesse "balistique" (maximum 100m/s contre un truc plutôt de l'ordre de 300m/s).
Donc à mon avis, l'interêt d'un arc de haute puissance, c'est surtout la portée et la perforation des parois et blindages. Cette perforation efficace permet de compenser une faiblesse des flèches portant des enferrons à lamesqui ont tendance à ne pas trop percer les protections rigides.

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#25 07/06/2007 16:57:41

Namergon
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Re: Les arcs à SR4 : portées, dégâts

Zaranos a écrit:

A mon avis, un troll de 250 kg ne subit pas le même recul d'un humain de la part d'une arme de même calibre.

En SR3, il y avait le Cannon Companion qui donnait une compensation de recul naturelle en fonction de la Force. Ce sera peut-être repris dans Arsenal.

Zaranos a écrit:

Pour que les règles restent globalement identiques, il faut faire des armes de trolls avec des calibres de troll, à ce moment là, une arme de troll est une arme humaine dont les dimensions sont augmentées, c'est à dire le canon, et le calibre.

Là, c'est carrément une autre arme dont il s'agit, dont la ligne sera juste similaire à celle du modèle de taille humaine.
L'adaptation dont il est question dans le livre, c'est "juste" que la partie poignée/détente soit adaptée à l'ergonomie du troll. Le reste (dont le calibre) c'est le modèle de base.

Zaranos a écrit:

J'en reviens aux arcs. Je me faisais une reflexion. Il me semble aue les dégats doivent évoluer plus lentement que la force min. Tout simplement parce que la flèche, en admettant qu'elle a assez d'énergie cinétique (dépendant uniquement de sa masse et de sa vélocité, pour ceux qui ont oublié, Ec = 1/2 x m x v²) peut transpercer un mec ou deux d'affilée, ca ne change pas grand chose. Le mec est transpercé et peu importe l'énergie de la flèche, car sa vélocité reste inférieure à une vitesse "balistique" (maximum 100m/s contre un truc plutôt de l'ordre de 300m/s).
Donc à mon avis, l'interêt d'un arc de haute puissance, c'est surtout la portée et la perforation des parois et blindages. Cette perforation efficace permet de compenser une faiblesse des flèches portant des enferrons à lamesqui ont tendance à ne pas trop percer les protections rigides.

Je ne m'y connais pas assez pour avoir un avis très marqué sur la question, mais pour interpréter la règle canon de manière à la rendre vraisemblable, je me dis que le "calibre" de la flèche est *peut-être* adapté à l'arc.
Sinon, en alter, si je te suis, plutôt que d'avoir un dommage qui monte avec la Force minimum de l'arc, il faudrait le plafonner, mais on pourrait par contre octroyer un indice de PA pour refléter la capacité accrue de la flèche à perforer.


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