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#1 22/01/2006 00:17:21

maxens
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d’inscription: 21/01/2006

retro compatibilité sr4 ?

Bonjour tout le monde.

Ayant jouer à sr2 pendant qques temps (et g pas mal de scénario dans ma bibliothèque) puis ayant completement arreté les JdR, je reviens aujourd hui à mes 1er amours smile J'ai l'intention de me remettre à SR, mais je ne sais pas vraiment sur quelle edition, g donc qques questions.

En surfant à gauche à droite, j'en suis arrivé a ces conclusions sur l'evolution des editions :
la sr3 est une evolution de la sr2, pas de grande modification --> extension sr2 tjrs utilisables sans trop de modif
La sr4 peut être définie comme "revolution" du systeme (matrix super simplifiée etc.)

Je voudrais savoir si les scenarios (et autres extensions) que l'on trouve aussi bien sur le net (la campagne harlequin par exmple, dispo sur ce même site) ou que je posséde deja (sr2 uniquement) peuvent être utilisés avec sr4 sans trop d'adaptation. Sinon je v recommencer à jouer en sr2 sans hesitation. Quand est-il de l'extension "System Failure" ? Elle est à la base destinée pour sr3 ou sr4 ?

Sur shadowrun.fr, la majeure partie des scenarios/extensions (arretez moi si je me trompe) sont sur sr3, donc je trouverais dommage de commencer à jouer à sr4 avec si peu de scenarios/extensions disponible.

Merci.

Dernière modification par maxens (22/01/2006 02:47:39)

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#2 22/01/2006 01:31:39

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: retro compatibilité sr4 ?

Salut,

Tout dépend de ce que sont tes projets.

Effectivement, jouer avec les règles SR4 avec des scénarios SR2 ou 3 est un peu coton pour la Matrice, mais pour la Matrice seulement. Ca dépend de l'importance que tu veux lui accorder et du temps que tu est prêt à passer à faire des adaptations éventuelles.

SR4 vient de sortir en anglais, et ne devrait pas tarder (avril) en français - personnellement je pense que le nouveau système est meilleur, surtout si tu veux attirer de nouveaux joueurs, et que la technologie est beaucoup plus crédible que la vieille Matrice filaire et ses cyberdecks.

Je te conseille de jeter un oeil aux 2 ambiances, et aux règles, et de choisir celle qui te convient le mieux. Parce que  si tu vois que les règles de Matrice de SR4 te plaisent, alors tu n'auras pas de souci pour adapter ça à d'anciens scénarios. Je pense que le concept le plus difficile à appréhender est celui de l'omniprésence des commlinks (les nouveaux cyberdecks en quelque sorte) et l'étendue de tout ce qu'ils peuvent faire - mais c'est plus un problème de vision de l'univers que de règles à proprement parler.

Une solution simple consiste en fait à utiliser les règles de SR4 mais de remplacer les règles de connexion WiFi par une connexion par câble. Pas très précis, mais ça marche. wink

Quant à System Failure, il s'agit du dernier supplément 3ème Edition, destiné à ces règles-là.


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#3 23/01/2006 10:34:56

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

ba, si t un bon MJ tu doi etre capable d'utiliser n'importe kel scénart. le + important c l'histoir pa les regle... mai bon si t un bon MJ tu doi aussi etre capable de faire t propre scénart sinon c tro domage pour toi...


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#4 23/01/2006 13:21:24

maxens
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d’inscription: 21/01/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

ouais mais justement, les premiers scenars me permttront de bien assimilé les regles, donc je passerias pas 15ans a bosser sur le scénario wink

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#5 23/01/2006 13:47:43

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: retro compatibilité sr4 ?

Mon opinion : tout dépend de ce que tu souhaites avoir comme style de jeu. Comme le dit Skarn Ka, une des éléments phares de SR4 dans le background est une plus grande crédibilité de la technologie (notament avec le wireless). Si, comme moi, tu as des joueurs qui sont des NTIC addict, tu passes ton temps à calmer leurs ardeurs et leurs frustrations face au retard de la technologie SR2 et SR3 en comparaison de celle d'aujourd'hui.

En terme de règles, même si je suis beaucoup plus satisfait des nouvelles que des anciennes, ça ne nous empêchait pas de jouer avant.

Donc : soit tu privilégies l'aspect "je prends des scénars du commerce ou du net et je veux pas me prendre la tête avec les règles" et dans ce cas, autant rester à l'ancienne version (2 ou 3). Soit tu aimes personnaliser et/ou créer des scénars et dans ce cas, pourquoi pas passer à la nouvelle.

D'autant plus que si tu n'as plus joué depuis longtemps, tu mettras peut-être autant de temps à ré-apprendre les anciennes qu'à te faire aux nouvelles.

Si tu veux faire un comparatifs, je te recommande de faire un tour sur les Shadowforums qui proposaient un abstract en français des principes de fonctionnement de SR4, ainsi que des règles de création d'un perso.


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#6 01/02/2006 19:09:13

maxens
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d’inscription: 21/01/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

J'ai encore une petite question, est ce que le grimoire et le guide de seattle sr2 sont à jour pour etre utilisés avec sr3 ? J'arrive pas à trouver que guide de new seattle sad alors peut etre acheter ces livres là qui sont ds ma boutique préférée en occasion.
Merci

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#7 01/02/2006 19:45:10

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: retro compatibilité sr4 ?

Le grimoire non, il sera assez difficile à utiliser pour SR3. Le supplément équivalent pour SR3 est "La Magie du Sixième Monde".
Pour le guide de Seattle de sr2 (en fait un sourcebook SR1 en anglais) est quant à lui surtout descriptif, il serait plutôt complémentaire de Seattle 2060, car les deux suppléments n'ont pas la même approche. Celui de SR2 a plus tendance à lister les bars tandis que celui de SR3 s'intéresse plus à ce qui s'y passe et aux idées de scénar'. Il y a aussi des infos sur les flics de la Lone Star et les gangs.

Je te recommande ludikbazar.com si tu cherches du Shadowrun d'occasion et/ou neuf à pas cher. C'est une boutique en ligne très fiable et intéressante.


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#8 01/02/2006 20:27:31

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

Nam', le gars qu'a des actions chez ludik bazar... *g*


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#9 01/02/2006 22:49:48

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: retro compatibilité sr4 ?

nan, mais c'est tentant tongue
J'ai fait pas mal d'achat, dans d'excellentes conditions, et ce, dès les débuts de cette boutique (1 seule personne). Je trouve normal de "renvoyer l'ascenseur". wink


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#10 02/02/2006 08:55:27

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

le guide de seattle et le grimoir ? ca exist encor c antiquiter ? MDR !
les 2 son pas indispensable c pa cool de te les conseiler. seattle tu le fait a ta sauce ce sera meilleur et grimoire les regle son has been mai si t pa mauvais tu peu les adapter bien sur
en tout ca faut que tu dise a ta boutique de se mettre a la page ! on est en SR4 maintenant ! MDR putain du SR2 y en a qui doute de rien MDR !


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#11 02/02/2006 10:16:30

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: retro compatibilité sr4 ?

Pas mal de boutiques (surotut en province j'imagine) ont encore du stock de suppléments Shadowrun anciens. Pourquoi ? Parce qu'ils ne se vendaient pas bien. Les ventes Shadowrun vf ces dernières années étaient plus que basses...

Pour le guide de Seattle SR2, Mygal, il n'est pas indispensable (qu'est-ce qui l'est ?) mais il reste intéressant, même si on a Seattle 2060.


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#12 02/02/2006 10:23:50

maxens
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d’inscription: 21/01/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

Mygal a écrit:

le guide de seattle et le grimoir ? ca exist encor c antiquiter ? MDR !
les 2 son pas indispensable c pa cool de te les conseiler. seattle tu le fait a ta sauce ce sera meilleur et grimoire les regle son has been mai si t pa mauvais tu peu les adapter bien sur
en tout ca faut que tu dise a ta boutique de se mettre a la page ! on est en SR4 maintenant ! MDR putain du SR2 y en a qui doute de rien MDR !

Ma boutique les vend en occase, qqu'un les a mis en depot vente smile
LE pb ave sr4, c'est qu'il n'y a aucune extension (ou tres peu) pour le moment, et moi et ma bande de potes on est motivé là maintenant pour jouer, pas qd les extensions sr4 sortiront. :p
++

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#13 02/02/2006 11:01:43

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

ba s'il te fau des extension pour jouer ! un livre de base est fait pour jouer sans rien d'autre a part pour les jdr de merde ou faut acheter 50 livre. et SR4 donne assez de base pour jouer sans rien d'autre au moin au debu. pi le bg reste tj valable donc tu peux acheter soa et jouer en SR4 c pa grave ! pi bon de la a prendre du SR2


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#14 02/02/2006 14:06:02

Dweller on the Threshold
Membre
Date d’inscription: 01/02/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

Et bien, justement, comme tu le dis à juste titre, "le bg reste tj valable" (traduction: le background reste toujours valable) et donc, acheter le Seattle Sourcebook et le Seattle 2060 n'est pas si idiot que tu le dis, ce sont deux suppléments bourrés d'informations pour faire vivre la ville...

Maintenant effectivement, on peut aussi se faire son background personnel...cependant, combien de gens sont allés à Seattle pour pouvoir donner une image crédible ou un tant soit peu en connexion avec la réalité de la métropole dans 60 ans ?
Des détails comme l'existence de l'Ork Underground, de certains lieux typique (Space Needle et Seattle Center, Pike Place Market etc) sont autant de moyens de faire que ton seattle ne soit pas une espèce de mix de toutes les villes US vues au cinéma sans son identité spécifique...Seattle n'est pas New York, ni Los Angeles, ni San Francisco...
On peut faire des recherches (les moyens ne manquent pas à l'heure du Net) mais peut être que ceux qui n'ont pas le temps pourront prendre une longueur d'avance en se basant sur ces suppléments pour ensuite les enrichir de leur vision personnelle...

Tres franchement, pour reprendre ta prose, Shadowrun pourrait très bien être considéré comme un "jdr de merde ou faut acheter 50 livre" car je ne suis pas d'accord avec toi: certes on peut jouer avec le bouquinde base, mais on sent très vite les limites, notamment en termes de background ou même de règles (il n'y a qu'à voir comment tout le monde trépigne en attendant Street Magic ou Arsenal...en fait seuls les suppléments purement "règles" des anciennes éditions sont caduques (ex: Grimoire, Corporate Security Handbook,Street Samurai catalog, Cybertechnology, Fields of Fire...) et encore, il y a toujours des éléments de background disséminés dans ces suppléments qui justifient d'aller y jeter un coup d'oeil...
Ce n'est pas parce que l'on joue en 2070 que ce qui s'est passé en 2050 ou avant n'a pas d'intérêt...

Dernière modification par Dweller on the Threshold (02/02/2006 14:08:37)

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#15 02/02/2006 14:38:18

[AKH]Razorguy
Membre
Date d’inscription: 02/02/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

De tte maniere les vieux senars ils sont pas compatible. Pis la nouvel edition c pas du tout compatible, avec le wifi ça fout le dawa !!! N'imoprte qui te hacke ta cyber! Imagine dans la Renraku par exemple, deja que ct coton :p
Tu veux mon point de vue? Reste en SR3 tant que y a pas les autres supllements de sorti, et k'ils ont pas fait des erratas dans tous les sens, bah ça vaut pas le coup. C'est comme cyberpunk3 ils ont sorti ça à l'arrache, c'est chaud quand meme.

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#16 02/02/2006 14:41:01

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: retro compatibilité sr4 ?

La comparaison avec Cyberpunk 3 me semble très sévère (au moins SR4 propose de nouvelles règles et aucune photo de poupée... tongue)

Edit : mouarf, j'avais fait une faute de frappe révélatrice : sur un clavier qwerty, le 4 est sur la même touche que le $... wink

Dernière modification par Namergon (02/02/2006 14:42:11)


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#17 02/02/2006 16:00:19

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

SR4 tu peu jouer sans les autre livre y a les regle d'initiation par exemple ca suffi ! apres les autre livre vont juste ajouter des flingues super indispensable ! MDR
@ razorguy si tu te fait hacker ta cyber comme un beauf c qu t'as un mauvai mj qui sais pas gerer ca !


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#18 02/02/2006 17:16:24

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: retro compatibilité sr4 ?

Pour aller un peu dans le sens de Mygal ce coup-ci, l'effort dans SR4 a été fait pour que tout ce qui est vraiment indispensable (l'initiation pour la Magie, par exemple) soit dans le bouquin de base, et que les extensions soient facultatives, réservées à ceux qui veulent explorer tout un tas de règles supplémentaires *optionnelles*, pas indispensables.

Si vous êtes habitués à tous les suppléments SR3, vous ne trouverez certainement pas *tout* ce que vous cherchez dans le book de base de SR4. Mais y a quand même largement de quoi commencer en attendant les suppléments de règles.

Sachant que *8* bouquins sont actuellement en développement et qu'ils devraient tous sortir sous un an, l'attente ne devrait pas être si longue - et pour la VF BBE a fait part de son intention d'assurer un suivi serré.


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#19 03/02/2006 08:37:52

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

8 bouquin en cour ? MDR c la fete !


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BenLaden

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#20 03/02/2006 13:36:10

[AKH]Razorguy
Membre
Date d’inscription: 02/02/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

@Mygal: chui pa un beauf, c moi le MJ en ce moment mais c n'importe nawak de se faire hacker toute la cyber, le cephalo jdit pas, mais le reste, c abusé! Et pi de toute maniere y a rien ki explique ce ki se passe quand tu te fait hacker les muscles synthetiques? et l'armure dermale? hein c de la cyber ça, alors tu fait koi comme ça? comme dans le film de Mickeal Yoone ? LOL

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#21 03/02/2006 14:50:09

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: retro compatibilité sr4 ?

En fait, se faire hacker le cyber n'est pas si évident ou l'intérêt pour le hacker est pas toujours évident surtout en situation de combat.
Pour ce qui est des implants de type muscle replacement ou dermal armor, le wifi sert essentiellement à fournir un diagnostic en temps réel de l'état de l'implant. Tout ce qu'un hacker peut faire en hackant ces implants, c'est soit faire paniquer le cyborg en lui faisant croire que son implant part en sucette, soit de lui faire croire qu'il est ok alors qu'il part en fait en sucette.


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#22 04/02/2006 19:00:45

karl combat mage
Membre
Lieu: bordeaux
Date d’inscription: 14/01/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

Bonsoir

perso, je pense que le changement de règle à un réél impact sur le background du jeu. le simple fait qu'il semble y avoir une controverse sur la puissance du hacker en 2070 le montre assez clairement: hacker le cyberware (et de façon plus général l'avancée technologique majeure) influe sur le monde. Le livre de règle est déjà un livre de background. Celui ci ne se résume pas à de simples livres spécifiquement centrés sur l'univers.


L'enfant: "Papa, papa, caca"
Le père: "D'accord, attends je me retire"

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#23 04/02/2006 19:32:01

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: retro compatibilité sr4 ?

L'impact se fait surtout sur le fait que le wireless change pas mal la donne dans les enquêtes etc.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#24 05/02/2006 03:09:15

Data-Jack
Invité

Re: retro compatibilité sr4 ?

[message effacé]

Il y a d'autres manières pour exprimer ses divergences. Des manières plus polies, par exemple.

Jérémie.

Dernière modification par Jérémie (05/02/2006 03:59:10)

 

#25 05/02/2006 14:27:46

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: retro compatibilité sr4 ?

\'[AKH a écrit:

Razorguy\']@Mygal: chui pa un beauf, c moi le MJ en ce moment mais c n\'importe nawak de se faire hacker toute la cyber, le cephalo jdit pas, mais le reste, c abusé! Et pi de toute maniere y a rien ki explique ce ki se passe quand tu te fait hacker les muscles synthetiques? et l\'armure dermale? hein c de la cyber ça, alors tu fait koi comme ça? comme dans le film de Mickeal Yoone ? LOL

[Si vous êtes incapables de vous exprimer sans insulter autrui, on le fera pour vous. Jérémie] pour haker un armur dermal. et si tu li les regle tu verrai qu\'on peu de totue façon desactiver le wifi !

Dernière modification par Jérémie (05/02/2006 17:25:23)


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