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#1 09/10/2009 19:56:24

kenobi137
Membre
Date d’inscription: 17/08/2009

Début de mission (MJ)

Salut à tous.

Je suis très embété par le début d'une ission pour SR.

J'explique, quand je suis joueur, le MJ commence la partie par "Il est 13het vous recevez un message de votre fixer qui vous donne RDV ce soir à 20H à tel endroit".Et on joue la période entre 13h et 20h. Je trouve ca super ennuyant, car c'est un prétexte pour les jouers de dire des co****, et c'est une perte de temps.

Je cherche donc à faire démarrer la partie au moment du rendez vous. Je comptais leur donner le message du fixer avant la session et commencer direct par l'arivée au bar, puis la rencontre avec le johnson.

Qu'en pensez vous? Comment faites vous?


Le roseau plie jeune phacochère, mais ne rompt jamais ...

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#2 09/10/2009 20:24:56

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Début de mission (MJ)

Les 2 méthodes se valent... n'oublis pas que le Hors run, c'est aussi le moment de se faire d'autres contacts...


Dragrubis, technomancien intermittent.
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#3 09/10/2009 21:39:53

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Début de mission (MJ)

C'est une possibilitée. Mais tout dépend de tes joueurs.

Personellement, si un Mj me dit "il est 13h, le rendez vous est à 20h que faite vous" je comprend:
"Vous feriez mieux de vous renseigner sur  lieu du rendez vous/Johnson/quartier/actualité des ombres avant d'y aller, parce que si par hasard ce coup ci c'est pas un plan foireux ça sera ptet pas le cas demain".

Bref, moi je perdrais pas une occasion pour chopper de l'info. Ceci dit, ça peut se faire hors jeu genre chaqu'un envois un mail/coup de fil/carte postale au MJ décrivant ce qu'il cherche à faire comme recherche et reçois les infos juste avant de jouer. Ca as l'avantage de pas perdre de temps In game et IRL sans se priver de la chasse aux renseignement.

Dernière modification par Renard fou (09/10/2009 21:40:12)

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#4 10/10/2009 10:10:33

thex
Membre
Date d’inscription: 27/07/2009

Re: Début de mission (MJ)

Ces moments hors run peuvent aussi être la base de grands moments de roleplay (toujours suivant le comportement et les habitudes des joueurs). J'aime assez faire ce genre de chose parce qu'avec mes anciens joueurs ça a toujours été le début de plein de petits événements qui viennent étoffer leurs perso.

Il m'est même arrivé une paire de fois de ne pas démarrer le run prévu parce qu'ils avaient tellement réussi à se coller dans le pétrin avant qu'ils n'avaient pas pu aller au rdv. Suite à ça tu ajoutes un fixer furax, un Johnson éventuellement revanchard et des PJ qui veulent tout faire en même temps sans pouvoir/vouloir choisir et tu te retrouves avec un sénar de 4h complètement improvisé où tes joueurs ont bien évolués tout en remplissant leur univers de jeu et en offrant une multitudes de possibilités pour la suite.

Encore une fois, ça dépend des joueurs. Si tu as le "je m'assoie au comptoir et j'attends" ben tu démarres ta course rapidement et c'est pas plus mal, après tout, tout le monde est là pour ça. Par contre si tu as le "ben j'en profite pour aller voir ce con de Lee qui me doit encore 2000 y pendant que les autres pêchent les infos" là tout devient possible, selon ton humeur et la réaction des autres joueurs (parce qu'un seul joueur dans les rues et les 4 autres au comptoir, c'est un peu gonflant pour ceux qui attendent) ça va du "tiens les voilà tes 2000 y" à l'attaque des triades sur l'appart du Lee en question puis que apparemment il devait du fric à pas mal de monde.

Tout ça pour dire que si le mouvement avant run se nourrit de lui même et que tu te sens chaud pour une impro qui peut donner n'importe quoi, alors je trouve que ça serait dommage de s'en passer. Par contre, si tout le monde tourne en rond ou que t'as pas envie, tu peux lâcher un "ho! déjà 19h45, juste le temps d'aller au rdv!"

Au gré du vent et des joueurs, tu adaptes l'écoulement du temps

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#5 10/10/2009 11:38:52

Shadowroms
Expert PAO & auteur - Ombres Portées
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 13/09/2006

Re: Début de mission (MJ)

Si l'avant rdv n'a pas d'importance pour le scénario en lui même tu peux  démarrer directement au meeting avec le Johnson et raconter rapidement aux PJ comment ils sont arrivés là. Genre "Vous vous frayez un chemin à travers le pub bondé jusqu'à votre Johnson. Plus tôt dans la journée, Bob votre fixer vous a rencardé pour un job. Après avoir pris les renseignements d'usages et conclue que tout était OK vous vous êtes rendu au Clapier pour écouter ce qu'on avait a vous proposer..."
Et commence la traditionnelle négo avec J.

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#6 10/10/2009 12:18:11

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Début de mission (MJ)

Après, un truc tout con, c'est d'en parler avec ton MJ. Si y'en as un qui à besoins de connaitre les attentes de ses joueurs, c'est bien lui. Si quelqu'un à un reproche à faire à sa table, qu'il le lui dise. Son boulot de Mj, c'est aussi faire en sorte que tout le monde prenne son pied et le pire qui peut lui arriver c'est qu'un ou plusieur joueur se fasse chier sans qu'il ne s'en rende compte.

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#7 10/10/2009 16:04:05

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Début de mission (MJ)

J'avoue être fanatique des passages hors-run, vu que c'est là que les persos se construisent une vie de runner à proprement parler. Mais j'ai un pote qui a fait carrément commencer ses joueurs en plein milieu du run, dans la mouise totale!! Hilarant et très agréable aussi, la sensation d'urgence.

Après, si ton groupe d'amis est du genre à plus profiter du jeu en période de run, parle-en au MJ comme dit le Goupil Détraqué. C'est en effet le but principal du jdr que de tous s'éclater autour de la table. big_smile


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

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#8 10/10/2009 21:42:02

kenobi137
Membre
Date d’inscription: 17/08/2009

Re: Début de mission (MJ)

Les points de vue se valent. C'est vrai que les joueurs avec qui je joue ne sont pas dans cet esprit de Hors run.
Merci à tous

Dernière modification par kenobi137 (10/10/2009 21:42:22)


Le roseau plie jeune phacochère, mais ne rompt jamais ...

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#9 11/10/2009 19:33:47

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Début de mission (MJ)

Le Goupil détraqué? Hum, le sobriquet me plais. A charge de revenche, Chat Perché!

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#10 11/10/2009 19:47:47

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Début de mission (MJ)

Héhé!! Avec plaisir! ^^


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#11 11/10/2009 22:26:50

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Début de mission (MJ)

Pfff.... le zoo tourne au cirque smile


Pour en revenir à la question, il n'en reste pas moins que si tu empêches tes joueurs de se préparer (mobiliser les contacts pour en apprendre plus sur le Johnson (si c'est possible), en apprendre un peu sur le fixer (s'il est aux abois, s'il a fourni des missions pourries ces derniers temps), fureter dans la Matrice pour se tenir au courant des dernières rumeurs, prévoir un plan de secours si le rendez-vous tourne mal (si un combat se produit au moment où ils rencontrent le Johnson, la moindre des choses est de les laisser prévoir un plan de repli), alors tu biaises l'approche pro.

Si tu sautes cette phase préliminaire, tes joueurs n'auront pas une chance de s'apprêter pour la rencontre. Pire, la fois où tu les laisseras faire cette phase de préparation, ils vont se douter de quelque chose, et donc se méfier : exit l'effet de surprise.



Enfin, les débuts de scenarii sont toujours une gageure... Les joueurs (et même le MJ) sont plus enclins à discuter de la semaine écoulée que de se remettre dans le bain de suite. C'est humain, c'est comme ça. Autant les laisser se défouler durant les préliminaires avant rendez-vous, quitte a batailler pour les recadrer que la partie avance un peu, plutôt que de les voir raconter des bêtises devant le Johnson et les voir louper la moitié des infos du briefing de mission.


Il n'existe pas de solution idéale, mais on ne peut pas toujours la nature humaine. Je joue avec de vieux rôlistes, qui sont à leur tour MJ dans d'autres parties/jeux, et le constat est le même... On perd toujours dans les 30 min avant de jouer sérieusement, le temps de se réapproprier le rôle.

Bref, je te conseille de laisser la partie "déconnade" des joueurs avant la rencontre avec le Johnson, ça peut être long, mais vaut mieux ça que de les voir saccager ton scenario.

Dernière modification par KITSUNE KeA (11/10/2009 22:28:54)


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

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#12 12/10/2009 00:20:30

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Début de mission (MJ)

A ce stade, j'aimerai une précision de Kenobi137:

La partie dont tu nous parle, tu est un Joueur qui cherche un plan pour squizer le passage de RP avant la visite au johnson parce que tes camarades le rende laborieux et inintérressant ou tu est un MJ qui hésite à suprimer cette partie parce que tu ne l'aime pas en temps que PJ?

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#13 12/10/2009 13:52:37

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Début de mission (MJ)

KITSUNE KeA a écrit:

...Il n'existe pas de solution idéale, mais on ne peut pas toujours la nature humaine. Je joue avec de vieux rôlistes, qui sont à leur tour MJ dans d'autres parties/jeux, et le constat est le même... On perd toujours dans les 30 min avant de jouer sérieusement, le temps de se réapproprier le rôle.

Bref, je te conseille de laisser la partie "déconnade" des joueurs avant la rencontre avec le Johnson, ça peut être long, mais vaut mieux ça que de les voir saccager ton scenario...

Là je ne peux qu'appuyer, c'est vrai que là aussi c'est un argument pour smile

Tout comme l'afterwork d'ailleurs, ca peut aussi être un bon moment d'entubade de première smile


Dragrubis, technomancien intermittent.
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#14 12/10/2009 19:43:24

kenobi137
Membre
Date d’inscription: 17/08/2009

Re: Début de mission (MJ)

@ renard fou :

En tant que PJ, je me fais ch** pendant ce labs de temps car les joeurs en profitent pour dire des trucs du genre "je fais un café" ou autre du même style. C'est vrai qu'en tant que hacker de la team, c'est le moment pour faire des recherche sur le lieu de la rencontre, mais c'est tout, car on a pas encore d'info sur le Johnson.

Mais je suis également MJ et je cherche un moyen pour que les joueurs puissent se renseigner mais sans "débordement". Encore s'ils faisaient des trucs constructifs comme chercher un flingue (ca arrive ouf), ou pourquoi pas faire une action qui est en rapport avec le BG, ok, mais ce n'est pas le cas.
S'il ne font rien, je pensais faire une accélération temporelle et arriver au RDV.


Le roseau plie jeune phacochère, mais ne rompt jamais ...

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#15 12/10/2009 22:22:52

Pretre
Membre
Date d’inscription: 10/06/2006

Re: Début de mission (MJ)

Moi je dirais tout simplement le MJ fait ce qu'il veut. Si tu estimes vouloir faire une boucle temporelle pour les faire commencer directement au rendez vous, et bien lache toi. Maintenant il est clair que le moment avant RDV est très important dans de nombreux cas et permet de travailler sur la profondeur du monde et sa cohérence.

Mais il m'est déjà souvent arrivé de commencer directe par le rendez vous, notemment dans des cas ou les Pjs connaissaient bien le Fixer ou le Johnson pour avoir déjà bossé pour lui.

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