Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 03/03/2014 16:18:59

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Magie de combat : succès et succès excédentaires

Hello la communauté !

Long time no see wink. Alors, je viens avec une question qui me turlupine, parce que moi j'avais tendance à appliquer une règle sur la magie selon mon interprétation, mais je m'aperçois après des années que ce n'était peut-être pas la bonne interprétation.

J'explique :
Pour les sorts de combats, un exemple tout con :
- Bob : Lancement de sort 5, Magie 5, sort mana 5
- Bill : volonté 5

Bob lance son sort sur Bill. Il lance donc 10 dés, et coup de chance fait 8 succès. Bill lui lance sa volonté, et c'est aussi journée de veine : 5 succès. Et là, c'est le drame. Est-ce qu'ici Bill vient d'annuler le sort de Bob, ou est-ce que Bob a quand même réussi à faire 3 succès ?


Parce qu'il y a deux façon de voir ça :
- Cas 1 Application de la limitation des succès au tirage des dés : Bob : 8 Succès > Limite du sort : 5 succès. Bob n'a donc pas fait 8, mais 5 succès. On retranche ensuite les 5 succès de résistance de Bill > Résultat : 0 Succès, sort annulé.
- Cas 2 Application de la limite après : Bob 8 Succès > Bill 5 succès > 8-5 = 3 succès excédentaires. Donc Bob fait 5 (puissance du sort) + 3 (succès excédentaires) = 8 de dégâts.

Le cas 2 laisse d'ailleurs une autre question en suspens : si les succès de bob avaient été plus importants, disons 12 succès pour l'exemple, est-ce qu'il ferait 12-5 = 7 > 5+7 = 12 de dégâts, ou est-ce qu'il ferait 12-5 = 7 qui deviendrait 5 (puissance max du sort) et donc 5+5 = 10 de dégâts ?...Ouais, je sais c'est un peu des exemples limites, mais j'avoue que du coup moi j'appliquais le cas 2 sans limite (si les succès excédentaires après résistance dépassait 5 ça comptait) sans m'être vraiment posé la question du cas 2 avec limite des succès excédentaires ou du cas 1...

En fait c'est cette ##### de parenthèse de la P.182 qui fout le bordel :

La Puissance d’un sort limite le nombre de succès (pas celui des succès excédentaires) qui peuvent être obtenues au test de Lancement de sorts.

Et personnellement j'ai du mal à interpréter ça comme une façon de dire : "et les succès excédentaires aussi", ou alors je ne sais plus parler français ^^. Et pour ceux qui me rétorqueraient que c'est en raison du paragraphe en dessous sur l'utilisation de la chance, je pense aussi qu'il y avait des moyens plus clair de dire ça...

Donc je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu, mon monde Shadowrunnesque s'effondre, vite une poutre, une corde ! (ou juste une réponse claire et officielle, hein, parce que je suis pas fan fan du suicide là tout de suite, en fait tongue)

Dernière modification par Zero Cool (03/03/2014 16:20:44)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#2 08/03/2014 09:01:49

Rolapin
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Magie de combat : succès et succès excédentaires

Personnellement, j'applique le cas 1. Ça permet de vraiment valoriser la puissance des sorts et de forcer les utilisateurs de la magie à prendre quelques risques.


Rolapin - Profil GROG
"He's happy. I've got to stop this before it spreads !"
Gregory House - No More Mr. Nice Guy

Hors ligne

 

#3 08/03/2014 12:27:49

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: Magie de combat : succès et succès excédentaires

Je fais la même chose que Rolapin.
J'ai toujours utilisé le cas 1.

Hors ligne

 

#4 10/03/2014 11:27:29

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Magie de combat : succès et succès excédentaires

Pour être plus précis, la règle est le cas 1. C'est le sens de "pas celui des succès excédentaires". Les succès de Bob sont limités à 5. Bill fait autant de succès et résiste donc complètement au sort qui n'a aucun effet.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson