Shadowrun en français
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Bonjour,
Je découvre les détails des règles du combat de véhicule et je me pose quelques questions :
Il est dit dans les règles de SR4A qu'une attaque contre un véhicule doit cibler soit le véhicule soit un passager, sauf les rafales automatiques, les armes à effet de zone et les collisions. De plus, en cas de telles attaques, le véhicule ET les passagers doivent subir les dégâts. Oui mais alors, en cas de rafale automatique, contre qui (ou contre quoi) doit-on effectuer le test opposé attaque/défense ? Contre le véhicule uniquement ? Contre le véhicule et contre chaque passager ? En effet, puisque pour calculer la valeur de dommage subie par chacun des opposants (véhicule et passagers) il faut déterminer le nombre de succès excédentaires entre le test d'attaque et le test de défense, chaque opposant a-t-il le droit à un test de défense même si c'est le véhicule qui est ciblé par l'attaque ?
Merci d'avance pour vos réponses
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Je fais comme ça moi :
Tu fais l'attaque sur le véhicule. Tu appliques les dégâts normalement.
Ensuite je considère que le passager s'est pris un tir de couverture, j'applique la chance pour savoir s'il arrive à éviter les balles. J'accorde une esquive avec malus, s'il a pu s'y préparer. Sinon il prend cher, mais j'applique la règle des barrières pour réduire les dommages avant le test de blessures. S'il échappe aux balles, j'estime néanmoins qu'il subit des dégâts étourdissants et/ou physiques dus au débris qui volent dans l'habitable et au bruit infernal (dégât étourdissants soniques en fonction du nombre de balles qui ont touché le véhicule).
Maintenant, Nam a sûrement une méthode plus canon à nous proposer.
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Ogiko anima a écrit:
Tu fais l'attaque sur le véhicule. Tu appliques les dégâts normalement
Ok avec toi, c'est ce qui me paraît le plus logique.
Ogiko anima a écrit:
Ensuite je considère que le passager s'est pris un tir de couverture, j'applique la chance pour savoir s'il arrive à éviter les balles
Là je ne vois pas trop ce que tu veux dire mais c'est probablement parce que je n'ai pas en tête les règles du Tir de couverture.
Ogiko anima a écrit:
J'accorde une esquive avec malus, s'il a pu s'y préparer.
C'est bien l'un des points qui m'intéresse. Les passagers ont-ils le droit à une esquive/défense dans le cas d'une Rafale automatique (ou arme à effet de zone) ?
Ogiko anima a écrit:
Sinon il prend cher, mais j'applique la règle des barrières pour réduire les dommages avant le test de blessures.
Ok, ça c'est canon car précisé dans les règles, l'indice de Blindage du véhicule s'ajoute à l'armure du passager.
Ogiko anima a écrit:
S'il échappe aux balles, j'estime néanmoins qu'il subit des dégâts étourdissants et/ou physiques dus au débris qui volent dans l'habitable et au bruit infernal
Ok. Selon moi, ceci correspond en parti au test de résistance demandé à chaque passager. En effet, les règles semblent considérer que seule une Rafale automatique comprend assez de balles pour affecter le véhicule et les passagers, et donc provoquer potentiellement des dommages à tout le monde. Selon moi, les règles fusionnent la gestion des dégâts liés aux balles et à leurs effets collatéraux sur les passagers.
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Personne dans les Ombres Portées n'a de réponse "canon" à apporter ou de réaction à partager ?
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le test opposé se fait entre le tireur et le véhicule pour moi. Si le véhicule prend des dommages, les passagers devront alors aussi faire un test de résistance aux dommages.
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Namergon a écrit:
le test opposé se fait entre le tireur et le véhicule pour moi. Si le véhicule prend des dommages, les passagers devront alors aussi faire un test de résistance aux dommages.
J'avoue que j'ai parfois un peu de mal à visualiser une esquive avec un véhicule comme une voiture ou un van... une moto ou un drone peut faire des zigzag, un appareil volant peut faire des looping... mais un van ??? j'ai tendance à penser que c'est plutôt le tireur qui le rate...
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l'idée est toujours la méme : le déplacement du véhicule diminue ses "chances" d'encaisser des dommages. On peut considérer que la forme et la structure de ses pièces internes jouent sur le résultat final (défense et/ou encaissement) : une balle qui rippe sur le capot, qui traverse le pare-brise et le van de part en part sans blesser personne, etc.
le système est abstrait, seul Jet Li évite les balles.
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Namergon a écrit:
l'idée est toujours la méme : le déplacement du véhicule diminue ses "chances" d'encaisser des dommages. On peut considérer que la forme et la structure de ses pièces internes jouent sur le résultat final (défense et/ou encaissement) : une balle qui rippe sur le capot, qui traverse le pare-brise et le van de part en part sans blesser personne, etc.
le système est abstrait, seul Jet Li évite les balles.
Ok, tes explications répondent plus à la question de pourquoi les passagers ne sont pas blessés quand le véhicule est atteint.
Cela peut aussi expliquer la notion de "dommages superficiels" à un véhicule, c'est-à-dire des dommages qui ne diminuent pas ses performances ou sa sécurité.
N'oublions pas ce principe du blindage qui fait que la VD de l'arme est comparée au blindage (- un éventuelle modification d'armure), si l'arme n'est pas assez puissante, elle ne fera aucun dommage structurel au véhicule et les passages seront à l'abri de toute attaque sauf à viser à travers la vitre d'un véhicule en mouvement (avec un malus genre -7D...)
Malgré tout, je ne pense pas que le système soit si abstrait que ça car lorsqu'un PJ fait un test de défense (réaction) contre un tir, cela veut bien dire qu'il " évite " la balle en se déplaçant.
Comme il s'agit de la même règle pour les véhicules, je ne vois pas comment l'interpréter autrement, même si cela suppose que les voitures, van et camion aient alors la possibilité de faire embardées qui défient tout logique.
Je suis d'accord que sur le principe, c'est très holllywoodien et que le quidam moyen n'évite que rarement les balles mais après on est dans un jeu de rôle que je qualifierai, pour ma part d'héroïque, et les rafales élargies sont une bénédiction pour les MJs qui ne veulent pas trop se prendre la tête.
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