Shadowrun en français
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Bonjour à tous,
je vous écris car je ne comprend pas bien les règles sur les autosofts et les drones:
- Les autosofts doivent-ils être chargés? (si oui, dans le commlink ou dans le drone)
- Les autosofts diminuent-ils la réponse s'ils tournent en grand nombre?
- Les autosofts achetés valent-ils pour l'ensemble des drones du rigger ou doivent-ils être achetés pour chacun d'eux? Je me pose la question car dans l'archétype du rigger ils sont présenté de manière générale.
- Quels sont les caractéristiques matricielles (réponse, signal, système, firewall) de bases des drones?
- Quelles compétences de pilotage doit-on utiliser lorsqu'on conduit un drone en réalité virtuelle?
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par Jérémie (04/03/2007 20:27:19)
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aber a écrit:
Bonjour à tous,
Bienvenue chez les fous
je vous écris car je ne comprend pas bien les règles sur les autosofts et les drones:
Rassure-toi, tu n'es pas le seul. Alors, à mon sens (c'est parfois peu clair dans les règles actuelles) :
Les autosofts doivent-ils être chargés? (si oui, dans le commlink ou dans le drone)
Oui, dans le drone.
Les autosofts diminuent-ils la réponse s'ils tournent en grand nombre?
Ca semblerait logique, à voir avec ton MJ. C'est similaire au fait de faire tourner pas mal d'agents, de glaces, etc. dans un nœud (commlink ou autre), et si c'est parfaitement logique il n'y a aucune règle générique là-dessus. Donc au MJ de voir comment il le sent. Mon conseil à lui : être restrictif au début, quitte ensuite à jauger que ce n'est pas assez, et de permettre à son rigger d'acheter des options, ou d'avoir une courbe technologique qui permette d'en mettre plus. Faire le sens inverse est très difficile.
Les autosofts achetés valent-ils pour l'ensemble des drones du rigger ou doivent-ils être achetés pour chacun d'eux? Je me pose la question car dans l'archétype du rigger ils sont présenté de manière générale.
Normalement, achetés dans le commerce, un par drone sauf achat spécial. Comme Windows quoi. En pratique, si ils sont achetés au marché noir, ou déplombés (le tout est un peu sommairement, mais quand même, expliqué dans le chapitre matriciel), on les met où l'on veut. Pour certains autosofts et/ou drones, ton MJ peut vouloir faire valoir d'une incompatibilité (un drone militaire Renraku n'acceptera peut-être pas un autosoft Ares, ce genre de chose), mais c'est selon ses goûts.
Quels sont les caractéristiques matricielles (réponse, signal, système, firewall) de bases des drones?
Bonne question tient. Je suis sûr de l'avoir lu, mais ça m'échappe là, dimanche soir. Système c'est Autosoft je pense, et Signal doit être indiqué. Les autres peuvent être modifiés, mais le chifre de base m'échappe.
Quelles compétences de pilotage doit-on utiliser lorsqu'on conduit un drone en réalité virtuelle?
La compétence correspondante au type de drone. Si c'est un drone genre voiture, Véhicules terrestres. Si c'est un robot, Anthropomorphes. Etc, etc. Par contre il n'utilise probablement pas son attribut, mais Autosoft + Compétence je pense. Désolé, je n'ai pas le bouquin sous les yeux ; quelqu'un viendra sûrement préciser tout ça.
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Jérémie a écrit:
aber a écrit:
Quels sont les caractéristiques matricielles (réponse, signal, système, firewall) de bases des drones?
Bonne question tient. Je suis sûr de l'avoir lu, mais ça m'échappe là, dimanche soir. Système c'est Autosoft je pense, et Signal doit être indiqué. Les autres peuvent être modifiés, mais le chifre de base m'échappe.
Bonjour, je déterre cette discution car un de mes joueurs veut jouer un rigger.
Et j'ai pas réussi à trouver Réponse, Signal et Firewall des drones...
Quelqu'un saurait où ça peut se trouver / à quoi ça correspond ?
Sinon, à l'instinct je pensais faire comme ça:
- Réponse par défaut de 3 (même indice que l'Autopilote),
- Signal suivant la Table des indices (p. 214)
- Firewall à acheter en plus (comme pour l'OS d'un Commlink).
Si il n'y a pas de réponse officiel, qu'est-ce que vous en pensez / comment faites vous ?
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De base, les drones sont des appareils d'indice 3 (cf encadré "Exemples d'appareil", p. 215, SR4 vf). Tu peux utiliser cet indice pour les attributs matriciels du drone. Tu peux aussi utiliser la Table des indices de Signal, p. 214, SR4 vf, effectivement, pour l'indice de Signal.
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Ho okay.
J'avais vu la table mais comme c'est marqué comme exemples je pensais que c'était juste un ordre d'idée et que ça devait changer d'un drone à l'autre...
C'est l'habitude des 50 caractéristiques par pièces d'équipement de SR2, je cherche trop à me compliquer la vie :p
Et pour le Firewall faut bien l'acheter en plus ?
Edit: J'ai une autre question au fait, les montures d'armes fournissent elles des points de compensation de recul ?
J'aurais bien vu 6 points comme un trépied...
Et le recul des armes lourdes est toujours doublé ?
Merci pour les réponses :)
Dernière modification par krakjen (16/10/2007 22:57:07)
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Je crois pas pour l'anti-recul des montures d'armes.
Pour le recul des armes lourdes, oui, il est doublé, cf p. 142 SR4 vf. Armes lourdes commence à mitrailleuse légère.
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Après réflexion, oui effectivement 6 c'est beaucoup trop.
Par contre ça m'étonne que les montures n'est rien de base. De mémoire dans SR3, les montures enlevaient 2 ou la moitié du recul suivant le type.
Ça casse un peu le mythe du rigger qui défouraille en fullauto avec ses drones
(vu qu'il aurait probablement moins de compensation de recul qu'un sammy dans la même situation: pas de crosse/bipied/gyro/etc)
Sinon ils parlent de monture à crochet ou à anneau (vf p.162) et je ne me rappelle pas avoir vu d'autre allusion à cette distinction.
C'est juste une précision de background ?
Désolé je suis chiant avec toutes mes questions mais j'avais encore jamais fait jouer la 4ème édition et je veux être au point sur les règles :x
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Pour le moment au moins, oui, c'est une précision "in game", sans effet sur les règles.
Pour la monture, il me semble qu'à SR3, c'est le point d'ancrage qui donnait de la compensation de recul.
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Heu.. Je vois pas trop la différence en fait
Bon j'ai relu les règles de la 3ème édition pour voir.
La vache, je me rappelais plus que c'était aussi complexe.
Je suis presque contente de pas avoir eu de rigger 3e du coup
Alors, dans ma tête les machins qui servent à accrocher un gros flingue sur un véhicule c'est une monture/support d'arme (terme générique)
et parmi ces supports y en a 2 types en gros: les points lourds et les points forts.
Bon après y a encore d'autres règles genre pour installer une tourelle, etc mais ça nous intéresse pas là.
Et donc d'après ce que j'ai compris, dans la 4ème edition y a plus qu'un type d'attache d'arme et il fournit aucune compensation de recul (du moins pour les drones)
EDIT: Je viens de voir dans les accessoires des véhicules de SR3 (p.309 du livre vf) y a tout un paquet de types de supports différents en fait:
- Support fixe pour Point Solide Externe
(vive la continuité dans les traductions, je suppose que c'est Point Fort)
- Support fixe pour Point Fort Externe
- Support fixe pour Point Solide Interne
- Support fixe pour Point Fort Interne
- Support de flanc
- Tourelle
- Mini-tourelle
Je suis heureux que ça a été simplifié dans SR4 (j'ai toujours trouvé que les règles des véhicules de SR étaient trop lourdes).
Pour la compensation de recul (ou pas) sur les hmm "fixations" d'armes, ils en parleront peut-être dans arsenal...
Dernière modification par krakjen (20/10/2007 23:55:47)
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