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#1 13/11/2006 06:39:46

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Grenades EMP ?

un élément qui me semble manquer dans SR4 (je ne connais pas les versions précédentes), c'est la grenade à impulsions E-M, telle qu'on pouvait l'avoir dans Deus Ex par exemple: bref, le truc anti-drone, anti-commlink, anti-senseurs, enfin qui grille tout équipement électronique sous tension.
ça serait assez rigolo et ultime (à condition d'y aller en mode "médiéval": sans smartgun, sans commlink, etc).
du coup, j'ai deux questions:
- que pensez-vous du principe, de la faisabilité en termes de règles et de jouabilité?
- est-ce que ça a existé dans les éditions précédentes?

Dernière modification par Jérémie (13/11/2006 06:57:08)

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#2 13/11/2006 10:23:16

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Grenades EMP ?

Ben a écrit:

ça serait assez rigolo et ultime (à condition d'y aller en mode "médiéval": sans smartgun, sans commlink, etc).

pas dit

si tu mets tes runners dans la situation ou ils sont obligé dans un immeuble super securisé, dison plein de camera commendé par des tech. avec plein de drones, etc... ce serait la solution la plus facile. maintenant imagine que sur ces grenade il y ai un minuteur... la ce serait super.


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

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#3 13/11/2006 10:37:19

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Grenades EMP ?

Il ne me semble pas qu'il y ait jamais eu de règles *officielles* pour du matos EMP (ni grenades, ni missiles), par contre depuis plusieurs éditions je suis tombé sur un certain nombre de houserules les implémentant de manières plus ou moins réussies.
Le problème de ce genre de matos, comme vous vous en doutez c'est que c'est une solution un peu trop "facile", qui en plus génère des tonnes d'effets de bord en matière de règles (ne serait-ce qu'en terme de séquelles sur le cyberware), et en plus de ça, ça n'apporte pas grand chose au jeu. Bof donc...


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

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#4 13/11/2006 10:40:59

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Grenades EMP ?

Il y a dans SR4 quelques effets proches (en sort par exemple), qui pourraient servir à simuler la chose. Attention, c'est un gros pas technologique, si ça n'existe pas de façon canon il y a peut-être une raison smile .

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#5 13/11/2006 10:53:47

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Grenades EMP ?

Sinon il existe toujours des "brouilleurs" qui permettent de dysjoncter la plupart des dispositifs de sécurité.


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#6 13/11/2006 13:21:52

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: Grenades EMP ?

Jérémie a écrit:

si ça n'existe pas de façon canon il y a peut-être une raison smile .

oui voilà, le truc c'est que ça me paraît vraiment trop puissant dans le contexte (un mini crash matriciel à chaque fois...)
on va en rester aux brouilleurs :-)

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#7 13/11/2006 18:29:31

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Grenades EMP ?

Les seules règles alter que j'avais trouvé sur le sujet donne ça (traduit de l'anglais) :

GRENADES EMP     1-I

Toute personne présente dans un rayon de 4 mètres du centre de l’explosion doit effectuer un test de dommages cybernétiques comme si elle avait subie des dommages fatal (Cf. page 39 de Shadowtech). Toute personne dans les 10 mètres devra procéder au même test, mais seulement comme s’il s’agissait de dégâts graves. Seuls les cyberwares électroniques sont affectés par les grenades EMP : les plaques dermiques, armatures osseuses et autres « somatowares » qui ne contiennent pas d’électroniques ne sont pas endommagés. La Cybermémoire endommagée perd toutes les informations qu’y étaient stockées.
Toute personne présente dans les 10 mètres du centre de l’explosion à un malus de +4 à tous ses seuils de réussite, dû à la désorientation, pour ces 3 prochains tours, réduit d’un tour par 2 succès d’un test de constitution (6) (si il possède du cyberware électronique, bien entendu…Sinon il n’est pas affecté ).


Diss    Dommages    dégâts    Poids    Disponibilité    Coût    Index de rue
6      special              —     0.3      10/10 Jours    400¥           4


Hum...No comment.Bref, je trouve effectivement que les grenades EMP auraient des effets ptet trop dévastateur étant donné l'époque très...Cyberwarisée. Donc plus pour l'équilibre du jeu que pour la théorie de la chose, je dirais non.

Dernière modification par Zero Cool (13/11/2006 18:30:08)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

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#8 13/11/2006 19:25:11

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Grenades EMP ?

Ben a écrit:

un élément qui me semble manquer dans SR4 (je ne connais pas les versions précédentes), c'est la grenade à impulsions E-M, telle qu'on pouvait l'avoir dans Deus Ex par exemple: bref, le truc anti-drone, anti-commlink, anti-senseurs, enfin qui grille tout équipement électronique sous tension.
ça serait assez rigolo et ultime (à condition d'y aller en mode "médiéval": sans smartgun, sans commlink, etc).
du coup, j'ai deux questions:
- que pensez-vous du principe, de la faisabilité en termes de règles et de jouabilité?
- est-ce que ça a existé dans les éditions précédentes?

Même à Shadowrun, il me semble que ces effets EMP sont essentiellement produits suite à l'explosion d'une charge nucléaire.
Pas très "street" en somme.

J'ai plus "d'espoir" concernant les micro-ondes ou autres de cet acabit.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#9 13/11/2006 19:31:51

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Grenades EMP ?

Un générateur EMP en tant que MJ je l'autoriserais (bref, un truc de la taille d'une grosse valise pour les plus miniatures, ou plutôt à mettre à l'arrière d'un van). Mais ce n'est pas Deux Ex, ça marche sur les trucs grand public, le reste est blindé. D'autant que les ordinateurs modernes sont optiques, pas électroniques.

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

À noter que Winternight a utilisé cette méthode, et pour l'obtenir ils ont du requérir aux engins nucléaires tactiques sales doublés de magie incrustée, bref pas vraiment la grenade de poche

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#10 20/11/2006 09:08:40

gloupy
Membre
Date d’inscription: 20/11/2006

Re: Grenades EMP ?

Sur dumpshock.com, à l'époque de SR3, j'avais vu une discussion sur le sujet et ce que j'en ai retenu c'est que la technologie à Shadowrun est basé sur les puces optiques qui ne sont pas sujètes à la "pollution" electromagnétique. Maintenant avec SR4 et le WiFi il y a toujours moyen de faire des grosses zones d'ombres wifi, mais sur le chromé moyen j'ai des doutes. hmm

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#11 20/11/2006 10:31:11

Lunereth
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 31/10/2006
Site web

Re: Grenades EMP ?

Je pense que le fusil à impulsion électrique de Cyberpunk serait plus simple à adapter. En résumé, il envoie une décharge éléctrique dont la puissance et le voltage on t été étudiés pour perturber, voir désactiver les implants cybernétiques... qui peuvent êtres renforcés contre ce risque d'ailleurs...

Oui, on est loin d'une grenade. wink


Méfie-toi des dragons...
... Choisis bien tes ennemis...
... Et trouve ta vérité !

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#12 20/11/2006 10:49:15

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Grenades EMP ?

Un fusil électrique, ça c'est déjà plus vraisemblable / moins gênant dans l'univers SR. Les barrages électriques (tu les force, tu nique ta voiture) sont déjà canon (R3 il me semble), il faut juste rester correct sur le nombre de charge (probablement une seule).

Mais encore une fois, c'est moins efficace qu'aujourd'hui, puisqu'une grande partie de la technologie est optique.

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#13 20/11/2006 11:09:47

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Grenades EMP ?

Chuis vraiment pas convaincu que le fait que la techno soit optique la rende plus robuste ni même l'immunise à l'effet EMP. Après tout seuls les transferts de données sont optiques, le traitement des signaux quant à lui reste globalement à base de semi-conducteurs classiques.

Quand on regarde la façon dont évolue la technologie à l'heure actuelle et qu'on voit que la plupart des évolutions, notamment en matière informatique, sont dues à du matos de plus en plus fin et fonctionnant sur des puissances de plus en plus faibles je me demande si au contraire le matos du 6ème monde n'aurait pas tendance à être vachement plus fragile à l'égard des perturbations électromagnétiques que maintenant.

Ensuite, peut être bien que le niveau technologique du 6ème monde est amplement suffisant pour créer des bombes EMP (mais peut-être pas des grenades) mais que le truc soit tellement coûteux, volumineux, lent à agir ou dangereux pour l'utilisateur comparé aux effets d'une bête grenade défensive que personne n'en a l'utilité.


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

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#14 20/11/2006 11:12:23

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Grenades EMP ?

Le parallèle avec notre technologie et son évolution a toujours été délicat, voir trompeur. Il ne faut pas oublier que le monde réel et celui de SR partent chacun de leur côté dès de début des années 80 grosso modo, qu'il y a eu le SIVTA, le Crash de 29, l'Éveil, etc.

Bien sûr les auteurs du jeu se basent plus ou moins dessus, et SR4 dépoussière énormément de choses très «rétro», mais quand même.

Ceci dit, sur l'électronique grand public, Street Magic a déjà un sort qui blast tout dans une zone. Tout ce qui est grand public, dès que la chose a un indice ou est un matériel un peu sérieux, ça résiste. Comme je l'ai dis, si ça existe en sort, sur ce point précis on peut logiquement penser que la technologie peut faire le même genre d'effet ; la difficulté est dans moduler et appliquer cette technologie dans des appareils ou armes vraisemblables et qui ne chamboulent pas tout dans les parties.

Dernière modification par Jérémie (20/11/2006 11:13:31)

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#15 20/11/2006 11:24:03

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Grenades EMP ?

Oui, merci j'avais remarqué.

Là où je voulais en venir c'est que le niveau technologique du 6ème monde en est peut être plus ou moins à un niveau comparable concernant l'EMP à l'utilisation de la nitroglycérine avant l'invention de la dynamite. Ceci dit, il y a de fortes chances que le matos cybernétique soit très efficacement blindé sinon le moindre coup de taser serait dévastateur.


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

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#16 20/11/2006 11:50:48

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Grenades EMP ?

Cocnernant la techno optique, l'auteur de Matrix pour SR3 avait fait un gros article/pavé sur la techno informatique/électronique in game, et en gros, tu as de l'optique pour les signaux, et de la microbiologie pour la mémoire. Pour le traitement, je ne sais plus, mais pour résumer, les "circuits imprimés", c'était plus ou moins disparu.

Maintenant, SR4 fait mention de dommanges pouvant affecte l'équipement électronique hors techno optique, on peut donc penser qu'il reste de l'électronique pouvant souffrir d'une EMP. Je pense notamment aux gros implants genre cybermembres par exemple.

Pour l'arme portable, je pense qu'il faut partir des dommages électriques, s'inspirer du taser, avec effet de zone par exemple. Pour la taille et le fonctionnement, la malette et un temps raisonnable de charge pour un zone d'effet de 10 à 30 mètres de rayon environ (à la louche). Le temps de charge serait pour des engins "discrets", cad  qui n'affoleraient pas des détecteurs de radiation ou chimiques, ou des appareils électroniques de base (pas top la voiture qui a des soucis électriques pendant le trajet, et tous les éclairages et signaux wifi qui partent en sucette à ton passage).


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#17 20/05/2007 13:59:37

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Grenades EMP ?

Effectivement le spectre de l'adepte physique utilisant la grenade EMP est une menace qui pèse qur tout MJ ^^

J'ai un joueur qui a voulu monter ce concept de perso à SR4 et j'ai réussi à le convaincre de l'infaisabilité de la chose. Voici l'argumentaire :

* Tout joueur pris dans le rayon d'action risque de ne pas apprécier. Du coup, ça limite les interactions avec d'autres PJ ^^ Exit les créditubes, les comlink, la cybernétique...
* On ne contrôle pas vraiment une EMP. du coup le rayon d'action est fonction de ce qui t'entoure. Pas génial pour définir un plan d'action.
* Utiliser des grenades EMP oblige à abandonner la technologie, donc son comlink... bref le fameux adepte a de forte chance de se faire pincer lors d'un contrôle d'identité...
* Le souvenir du crash matriciel de 2064 et des explosions nucléaires de 2055 à chicago et des bombinettes de Winternight en 2064 a laissé un TRES mauvais souvenir à l'Humanité (au sens large, ça comprend aussi les méta ^^) : du coup, un shadowrunner qui utilise ce genre de matos risque de trainer une sale réputation : il va finir par crever de faim...
* S'il détruit l'électronique qui l'entoure, il risque de rester bloqué par une porte dont il aura ruiné le dispositif, bousiller un ascenceur... ou pire couper les circuits environnementaux et il mourra axphixié dans un complexe fermé parce que les circuits auront été grillés... définitivement.

Bref, ça a suffit à lui faire abandonner cette idée^^


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

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