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#1 05/01/2007 12:50:59

Ravnos
Membre
Date d’inscription: 22/11/2006

Garde du corps

Voila j'ai fait un ex garde du corps... Qui n'a pas encore fais de run...
J'ai donc essayer de savoir quelle serais les competences les plus utile pour proteger mon client (Histoire de faire bien son ancien boulot)

Pour info j'avais fait un adepte physique mais je suis passer adepte mystique...
Deja pour 2 raison simple...
La premiere avoir contresort pour proteger son client c'est un must
Pour le combat astralle un amis ma fait remarquer que pour conbatre a distance dans le plan astrale il fallait des sort... Donc pas le choix...

Donc pour les "competence" important pour moi
Perception 5
Contresort 5
Min (g) Armes a feu 2
J'ai aussi dans mes connaissance systheme de securité...
Et vision du monde astrale
Voila

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#2 05/01/2007 13:27:40

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Garde du corps

Pour un garde du corps professionnel :

- perception : c'est *la* compétence à avoir. À aider avec les implants/objets/pouvoirs qui vont bien
- réaction : il faut être vif sur ses pieds, plus que les autres. C'est d'ailleurs la seule profession orientée «combat» qui soit réellement demandeur d'implants de câblage de réflexes, une grande partie du boulot est purement basée sur les réflexes.
- une manière d'éliminer les intrus rapidement et radicalement, et généralement (c'est même la première obligation chez les vrais professionnels, genre le Secret Service US) sans faire de victimes collatérales civiles. Armes à feu ou sort ou autre.

Ca ce sont les trois mamelles du métier. Après, il y a les à-cotés :

- un module/moyen de communication performant et sécurisé
- des modules/moyens de surveillance à distance (probablement des mini drones tout simples, simplement pour savoir à l'avance ce qu'il y a «là-bas derrière ce tournant»)
- un module/moyen de bien évoluer dans l'espace. Une grande partie des briefings des professionnels sont passés à reconnaître le terrain, apprendre par cœur les entrées, sorties, lignes de tir, cachettes, routes d'évacuation, etc. La technologie de 2070 permet d'avoir tout ça facilement avec peu de travail, mais il faut y penser à l'avance.
- de la patience et de la volonté pour faire le poireau pendant 4 heures dans un couloir froid pendant que le client s'envoie en l'air ; éventuellement avec les tripes qui permettent de ne pas vomir quand le négociant local apportera 3 ou 4 jeunes filles prépubères sous implant de personnalité
- de la présence et de l'intimidation, pour éliminer rapidement et sans faire d'esclandre 90% des emmerdes
- du combat au corps à corps (ou un moyen magique approprié) pour gérer les 9% restants, genre les petits punk en manque
- de l'étiquette si il doit bosser avec des clients riches
- une langue mielleuse si il doit bosser avec des clients dangereux et promptes à envoyer les gens participer aux fondations d'un bâtiment, comme certains capo ou oyabun le sont
- une bonne base en lecture de langage corporel, pour repérer le futur tueur frénétique dans une foule anonyme
- si il a bossé dans une organisation professionnelle, la compétence professionnelle associée
- éventuellement des premiers soins, ou le must des soins magiques
- une connaissance des rouages administratifs/corporatistes si il doit travailler légalement sur beaucoup de juridictions différentes

À froid c'est tout ce que je vois.

Edit : ah si, selon comme ton MJ gère le truc, la bonne compétence pour mettre à couvert son client ou se jeter devant lui. C'est probablement Réaction + Esquive (ou Gymnastique dans les cas les plus extrêmes), mais on ne sait jamais.

Et aussi Filature, pour savoir comment ça marche, et donc mieux le contrer.

Dernière modification par Jérémie (05/01/2007 13:32:50)

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#3 05/01/2007 13:51:07

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Garde du corps

Des sorts de détection et/ou des équipements équivalents.
Des sorts d'illusion ou des compétences en déguisement et discrétion pour se fondre dans le décor. Un troll au look punk dans une soirée mondaine, ça fait tâche, un humain en costard dans un concert de Goblin Rock, c'est lui qui va devenir une tâche... sur le mur. wink

Il faut aussi être capable de conduire/piloter un minimum, au cas où il n'y a pas/plus de chauffeur dispo.
Enfin, des connaissances en sécurité, et tactique, pour évaluer les dangers et failles de sécu de chaque lieu. Et en physionomie pour reconnaître les gens rapidement.
A noter que certains implants et équipements électroniques peuvent aider: compétences câblées à bas niveau pour avoir les compétences qui vont bien en fonction des situations, le commlink avec les données qui vont bien pour avoir un topo sur toute personne que croise le client (et au pire, le matos pour prendre la trogne et des données biométriques de ces personnes pour faire des recehrches plus tard), etc.

Pour résumer le taff :
- anticiper en reconnaissant chaque lieu que doit visiter le client, et en prenant les mesures de sécu adéquates
- vigilance pour repérer le moindre problème à l'avance
- réflexes affûtés pour réagir à temps
- résistance suffisante pour ne pas être mis hors combat trop vite (avant d'avoir mis le client en sécurité). Ca inclut résistances aux gaz et autres drôleries chimico-biologiques. Et ça peut inclure de servir de bouclier humain et d'avoir des moyens de rendre le client plus résistant (par matos et/ou magie).
- le but du garde du corps n'est pas forcément d'éliminer la menace. Souvent, il n'en a pas les moyens. La tactique est donc souvent de fuir vite et loin vers un point où la menace laissera tomber.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#4 05/01/2007 14:06:27

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Garde du corps

Ah oui, l'évidence, j'avais oublié. Un sort de détection (étendu) des ennemis, transformé en focus ou rendu permanent ou autre, sur le client.

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#5 05/01/2007 17:46:53

Morphée, the Joker
Membre
Lieu: Mâcon
Date d’inscription: 01/01/2007
Site web

Re: Garde du corps

Je rajouterais bien des compétences du groupe furtivité :

1. Filature : un bon garde du corps doit repérer si con client est suivi et pouvoir le semer le cas échéant.
2. Escamotage : pour cacher ses armes

Les compétences de pilotages peuvent servir.

Si tu as SR2 sous la main, regarde l'archétype du garde du corps, il était pas mal pour l'époque. Note qu'il disposait d'une interface de compétences pour faire face à toutes les situations.

J'ai fait une mise à jour en SR4, ça donne ça :

Metatype : Human
Mundane

Body: 4 (7)
Agility: 4 (6)
Reaction: 4 (6)
Strength: 4
Charisma: 2
Intuition: 4
Logic: 3
Willpower: 3

Edge: 4
Initiative: 10
Essence: 1,565

Compétences actives

Firearms SG : 4
Stealth SG : 2
Dodge : 4
Unarmed Combat : 4
Perception : 4
Negotiation : 3
Intimidation : 2
Pilot Ground Craft : 3

+ skillsoft

J'espère que ça te donnera des idées.

Morphée, Archétype du vieux joueur qui aime fouiller dans ses vieux bouquins (c'était mieux avant...)


Morphée, the Joker
"Si tu changes ton ton fusil d'épaule, tu risques de passer l'arme à gauche..."
Les Sentiers de Magamance, le Club de jdr de Mâcon / Charnay les Mâcon

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#6 05/01/2007 19:25:51

Ravnos
Membre
Date d’inscription: 22/11/2006

Re: Garde du corps

Merci merci merci...
Une question bien precise: exceque la vision astrale est vraiment nessesaire? (En gros exceque on peut expedier mon client par le monde astralle et comment se premunir)
La competence Assensig utile? A quelle points
Je me debrouillle sans la matrice car c'est deja assez compliqué comme ca j'ai donc des Micro transmiteur 6 et je risque pas d'investir dans des drones pour commencer histoire de ne pas tous faire a la fois (Bien que les idée sont les bien venus)
Exceque c'est une bonne idée d'avoir mis un perso avec contresort...
Exceque ca vaut la peine d'investir bcq en sort ou il faut mieux investir dans les pouvoir d'adepte...
(Voire mettre des sort permament pour par exemple bouster c'est reflexe ou autres)

Je sais c'est bcq de question :p

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#7 05/01/2007 20:04:50

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Garde du corps

n'oublie pas que tu créé le perso donc il peut être novice dans certains truc et experts dans d'autres.
tu peut utiliser les groupes de compétences si ton master l'autorise.
perso n'oublie pas que ton perso est un semi novice donc mets toutes les aptitudes à 1 ou a 2 et si tu veux un bon perso axes toi sur sur les attributs.
ne maximise pas. mais eleves les juste assez pour que ce soit assez interressant pour toi.
fais bien en sorte que ton backround soit assez solide pour supporter tout ca sinon tu fera le grosbill a ta table... et un master aime les grosbill surtout à la sauce aux poivres.... hummm (perso pour les équipements limite toi au strict nécéssaire un gun discret, un gros calibre, deux trois protections, ... ) n'oublie pas que les implants existes mais axe toi sur ceux qui coute le moins en essence... n'oublie pas tes contacts car vu ton metier t'en aura ptet besoin...


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

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#8 05/01/2007 20:21:14

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Garde du corps

De toute façon, un garde du corps bosse rarement tout seul... Une équipe est nécessaire pour faire du bon boulot. Tu peux donc créer un spécialiste d'un domaine particulier : un mage semble indispensable pour sécuriser l'espace astral, un rigger pour gérer les drones de surveillance et piloter et un combattant efficace mais discret tel que décrit par Jérémie.

Comme il semble peu probable qu'un seul personnage, aussi grosbill soit-il, puisse cumuler toutes ces fonctions de manière un tant soit peu efficace, il faut choisir, surtout à sa création.


Utopistes, debout! ShadowWiki a besoin de vous!

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#9 05/01/2007 23:07:29

vvandeme
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006
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Re: Garde du corps

Ravnos a écrit:

Une question bien precise: exceque la vision astrale est vraiment nessesaire? (En gros exceque on peut expedier mon client par le monde astralle et comment se premunir)
La competence Assensig utile? A quelle points

On ne peut pas attaquer le monde physique depuis l'astral. Donc, Vision Astrale et assensing ne sont pas nécessaires. Ca peut apporter un plus dans certains cas, mais c'est un à côté.

Un adepte mystique peut invoquer des esprits qui se chargeront de la protection astrale, ou au moins de signaler l'arrivée de problèmes. Et ces mêmes esprits peuvent avoir d'autres pouvoirs utiles, comme garde... Ils sont protégés contre les armes normales, donc si l'esprit est assez gros (disons Force 4 ou plus), il peut même être chargé de s'interposer si quelqu'un tire sur le client. Et il suffit d'avoir invocation à 1 ou 2 pour commencer. La difficulté, c'est que ça demande d'avoir un adepte mystique qui garde pas mal de magie pour l'aspect mage.

Parmi les bonus d'adepte mystique qui peuvent être sympa: Kinetics (qui aide à repérer les gens vraiment dangereux, à s'effacer socialement); Living Focus (qui permet de maintenir un sort gratuitement).

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#10 06/01/2007 00:30:57

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Garde du corps

a ne pas oublier que les esprit et les services s'achetent à la création des perso donc fais toi plaisir dés le début si tu veux pas mettre bcp en magie dés le début... mais faut réussir à expliquer tt ca dans ton bckrnd. je sais pas moi, un pote t'a refilé un esprit puissance 4-5 en échange d'un service etc...


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
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#11 06/01/2007 04:04:42

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Garde du corps

vvandeme a écrit:

Ravnos a écrit:

Une question bien precise: exceque la vision astrale est vraiment nessesaire? (En gros exceque on peut expedier mon client par le monde astralle et comment se premunir)
La competence Assensig utile? A quelle points

On ne peut pas attaquer le monde physique depuis l'astral. Donc, Vision Astrale et assensing ne sont pas nécessaires.

Sauf quand 5 esprits se mettent en place autour de la cible, et au "go !" mental ou astral se matérialisent tous en même temps pour la bourrer. Si on ne les voit pas venir, c'est imparable, et même avec le combattant le plus fort qui soit à quelques mêtres c'est impossible de sauver la cible.

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#12 06/01/2007 11:27:03

Grincheux
Membre
Date d’inscription: 11/07/2006

Re: Garde du corps

Moralité: faites vous payer d'avance.

Je rejoins vvandeme pour l'utilité des esprits pour un garde du corps. C'est vraiment utile.
Et si tu as peur du drain tu peux toujours semer des veilleurs un peu partout.

Et dans un registre purement vénal (encore) je suis sur qu'un garde du corps éveillé serra mieux payé.

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#13 06/01/2007 12:39:15

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Garde du corps

Jérémie a écrit:

vvandeme a écrit:

Ravnos a écrit:

Une question bien precise: exceque la vision astrale est vraiment nessesaire? (En gros exceque on peut expedier mon client par le monde astralle et comment se premunir)
La competence Assensig utile? A quelle points

On ne peut pas attaquer le monde physique depuis l'astral. Donc, Vision Astrale et assensing ne sont pas nécessaires.

Sauf quand 5 esprits se mettent en place autour de la cible, et au "go !" mental ou astral se matérialisent tous en même temps pour la bourrer. Si on ne les voit pas venir, c'est imparable, et même avec le combattant le plus fort qui soit à quelques mêtres c'est impossible de sauver la cible.

J'ai une variante que j'appelle le "pigeon astral"...

Un mage en projection astrale utilise un esprit (le pigeon) qui se passe sur le plan physique pour balancer un sort de zone centré sur lui (il est dual).

Dernière modification par Raven (06/01/2007 12:44:49)


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#14 06/01/2007 13:12:55

Ravnos
Membre
Date d’inscription: 22/11/2006

Re: Garde du corps

C'est quoi cette histoire de pigeon astralle???
Enfin
Donc visoin astralle est donc bien utile... Par contre la competence assensing n'est pas vraiment utile?? Car elle ne donne que des info supplementaire?

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#15 06/01/2007 13:35:33

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Garde du corps

Raven a écrit:

J'ai une variante que j'appelle le "pigeon astral"...
Un mage en projection astrale utilise un esprit (le pigeon) qui se passe sur le plan physique pour balancer un sort de zone centré sur lui (il est dual).

Un bon moyen d'avoir tous les esprits suivant utiliser leur Chance pour résister aux invocations wink

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#16 06/01/2007 15:07:25

lordchao
Membre
Lieu: en haut à gauche
Date d’inscription: 13/11/2006

Re: Garde du corps

Ravnos a écrit:

Donc visoin astralle est donc bien utile... Par contre la competence assensing n'est pas vraiment utile?? Car elle ne donne que des info supplementaire?

"que" des infos suplémentaires si on veut smile , si tu ne l'as pas, tu dois te défausser en sachant qu'il faut 2 ou 3 succés quand même pour avoir des infos intéressantes.
Assensing est pas indispensable mais bien pratique tout de même si tu veux pouvoir lire les auras pour détecter un ennemi potentiel et ce sans jetter de sort.


Lourde est la pierre, dense est le sable... mais tout cela n'est rien face à la colère de l'idiot.

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#17 06/01/2007 15:50:15

Ravnos
Membre
Date d’inscription: 22/11/2006

Re: Garde du corps

cette histoire de pigeon astrale me parais un peu bizarre...
Je sais qu'une creature dual prend les sorts astraux et sorts "normal"... Ca veut pas dire que quand on lance un sort sur un "dual" le sort devient effectif dans l'autres "zones"...
Genre tu lance un sort (dans le plan physique) sur un adepte physique qui est en vision astrale tu ne touche pas les esprit qui sont dans l'espace astrale pret de lui... Le sort pour moi reste dans le plan physique... Si je me rappelle bien  pour un sort de zones il faut "calibrer"(Sorry mais j'ai plus le terme) tous les gens qui se trouve dans la zones au moment du lancement du sort... (Un esprit sur le plan physique reste sur le plan astralle c'est pour ca qu'il prend les sort astraux... Par contre si il est dans le plan astralle il n'est pas dual puisque pas possible de lui lancer un sort du plan physique)
Donc un mininum en assensing ok...

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#18 06/01/2007 15:52:43

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Garde du corps

Oui il n'y a plus de grounding depuis SR3. Un sort lancé dans un plan X reste dans un plan X.

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#19 06/01/2007 20:46:35

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Garde du corps

Assez en contacts et social pour se faire engager, et plein en Edge parce qu'un ou plusieurs garde du corps ne serviront pas à grand chose contre un groupe de professionnels.

Dernière modification par Seyluun (06/01/2007 20:48:00)

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#20 08/01/2007 11:01:28

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: Garde du corps

Jérémie a écrit:

Oui il n'y a plus de grounding depuis SR3. Un sort lancé dans un plan X reste dans un plan X.

Ah tu me rassure smile

Je pensais bien avoir compris qu'on ne pouvait lancer de sorts à effets physiques depuis l'astral, même sur une cible duale, vu que toi tu ne l'es pas

Sinon pour la perception astrale, je pense que vvandeme a raison : un esprit fait du très bon boulot pour surveiller l'astral et protéger le patron wink

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#21 08/01/2007 11:34:34

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Garde du corps

Ravnos a écrit:

cette histoire de pigeon astrale me parais un peu bizarre...
Je sais qu'une creature dual prend les sorts astraux et sorts "normal"... Ca veut pas dire que quand on lance un sort sur un "dual" le sort devient effectif dans l'autres "zones"...
Genre tu lance un sort (dans le plan physique) sur un adepte physique qui est en vision astrale tu ne touche pas les esprit qui sont dans l'espace astrale pret de lui... Le sort pour moi reste dans le plan physique... Si je me rappelle bien  pour un sort de zones il faut "calibrer"(Sorry mais j'ai plus le terme) tous les gens qui se trouve dans la zones au moment du lancement du sort... (Un esprit sur le plan physique reste sur le plan astralle c'est pour ca qu'il prend les sort astraux... Par contre si il est dans le plan astralle il n'est pas dual puisque pas possible de lui lancer un sort du plan physique)
Donc un mininum en assensing ok...

et

Jérémie a écrit:

Oui il n'y a plus de grounding depuis SR3. Un sort lancé dans un plan X reste dans un plan X.

je ne sais pas si je suis le seul à m'en souvenir (ça peut très bien dater d'une version antérieur de SR3), mais pour moi un mage en perception/projection astrale, ou un focus d'arme activé (et plus généralement tout ce qui est dual) permet de lancer un sort physique sur son propriétaire depuis l'astral. Et ce sort peut être une manipulation élémentaire de feu à effet de zone par exemple -> brochette groupée.

Mes joueurs vont être content si on ne peux plus faire cela parce que lorsque le mage (enfin, hougan chez  nous) disait à ses petits camarades : si l'ennemi m'utilise comme canal pour vous atteindre et que je n'arrive pas à l'en empêcher, tirez moi une balle dans la tête, en général ça jetais un froid...

Dernière modification par Raven (08/01/2007 11:35:10)


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#22 08/01/2007 11:42:45

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: Garde du corps

@ Raven : le principe de canal vers le monde physique crée par un objet dual date de SR2, et n'a pas été repris dans SR3 si mes souvenirs sont bon

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#23 08/01/2007 11:54:38

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Garde du corps

je suis resté sur SR2 alors... et comme je ne me souviens de rien en SR3 qui dis le contraire c'est un peu vague dans tête donc smile


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#24 28/01/2007 12:30:23

Ravnos
Membre
Date d’inscription: 22/11/2006

Re: Garde du corps

Voila mon petit garde du corps et terminer encore merci

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#25 28/01/2007 12:35:31

Morphée, the Joker
Membre
Lieu: Mâcon
Date d’inscription: 01/01/2007
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Re: Garde du corps

C'est une bonne nouvelle ;o)

On peut le voir???

Morphée, curieux...


Morphée, the Joker
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