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#1 12/11/2011 20:35:46

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

noeud et attributs matriciels des véhicules

Bonjour,

Les véhicules sont en eux-mêmes des noeuds matriciels.

Ils ont un "ordinateur de bord" avec une valeur système égale au pilot, un signal correspond à leur taille et leur firewall correspond à leur niveau de sécurité (civil, sécurité et militaire).

Manque simplement un attribut réponse...
Personnellement, je le considère équivalent au Pilot pour les manoeuvres dans le noeud (c'est rare mais imaginez qu'un rigger mette un agent dans son véhicule...)ou bien comme égal à celui du commlink du rigger dans les phases de pilotage (où il remplace la réaction pour le pilotage). Avez-vous la même interprêtation ?

Ajoutons que forcer l'ordinateur de bord  (et embêter le rigger en plongée) demande un code administrateur comme tout appareil à "usage personnel" (comme le commlink par exemple). Cela vous semble-t-il logique ?

Dans ce cas, un rigger en plongée constituera en fait un système fait de 2 noeuds activés : le véhicule et son propre commlink.

Bien souvent, l'un des noeuds aura un signal très faible ce qui le rendra quasi-indétectable. Le rigger peut même carrément se "plugger" avec le véhicule et couper le signal de son commlink (autrement qu'en arrachant son antenne, évidemment...)

Et même plus, dans une des missions de Denver, on trouve mention d'un hélicoptère qui ne peut être pirater que de très près car son signal est de 0 sauf lorsqu'il est en approche des postes-frontières où il active un signal pour communiquer avec les autorités.

Autres possibilités, le rigger qui pilote des drones aura une liaison cryptée évidemment.

Dernier point, je me demande si pour des véhicules de taille importantes comme des camions, des avions-cargos et bien sûr des bateaux, il ne faudrait pas des systèmes à plusieurs noeuds...

Qu'en pensez-vous ?

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#2 12/11/2011 22:23:16

filandre
Membre
Date d’inscription: 27/10/2009

Re: noeud et attributs matriciels des véhicules

Les attribut non donné dans le profil (firewall et réponse) correspondent tous deux au niveau de sécurité.

Ensuite pour moi le pilot est un agent qui ne peut pas changer de noeud, il peut donc être attaqué matriciellement et peut aussi se défendre.

Pour la réponse j'hésite encore entre les 2. Pour l'instant je considère que c'est la réponse du comlink de celui qui contrôle le véhicule (rigger). Mais j'hésite à passer à la réponse du véhicule... (le problème c'est qu'il faudrait limiter par la réponse du comlink du rigger... du coup je reste sur l'autre pour l'instant).


2 noeuds en effet, sauf quand le rigger se plugge au véhicule dans ce cas il peut faire tourner sa persona sur le node du véhicule s'il le souhaite.

Pour la liaison cryptée, évidemment, il y a même moyen de faire bcp plus tordu.

Pour les systèmes à plusieurs noeuds, pourquoi pas mais encore, certaines sociétés peuvent fonctionner sur un seul node... Eventuellement un nexus s'il y a besoin de soutenir bcp de persona. Mais à part pour un train, ou un porte avion...

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#3 13/11/2011 00:30:55

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: noeud et attributs matriciels des véhicules

Le livre des règles suggères un indice pour tous les attributs matricielles de 5 pour les véhicules militaires, 4 pour les véhicules de sécurité, et 3 pour les autres véhicules et les drone (SR4 VF page 215, ou SR20 VF page 222).

Ça évite qu'un chasseur-bombardier à plusieurs centaine de millions de nuyen puisse être piraté par le premier venu. Même si je trouve qu'un indice de 3 reste plutôt faible pour un drone militaire (quand on voit que déjà actuellement, les talibans aghans s'équipént pour intercepter le flux vidéo des drones, un adversaire plus avancé techniquement risque à l'avenir de mettre en œuvre des méthodes de piratage de façon systématique).

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#4 13/11/2011 10:52:01

filandre
Membre
Date d’inscription: 27/10/2009

Re: noeud et attributs matriciels des véhicules

J'avais compris que c'étais 3 pour les véhicules et drones normaux, 4 pour les véhicules et drones de sécurités, 5 pour les véhicules et drones militaires hmm ... je pense que je vais continuer à le jouer comme ça :p

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#5 13/11/2011 10:54:05

deurk
Membre
Date d’inscription: 18/07/2005

Re: noeud et attributs matriciels des véhicules

filandre a écrit:

J'avais compris que c'étais 3 pour les véhicules et drones normaux, 4 pour les véhicules et drones de sécurités, 5 pour les véhicules et drones militaires hmm ... je pense que je vais continuer à le jouer comme ça :p

C'est bien ca et c'est bien ce que filandre a dit wink (a part de sa coquille de 3 dans son exemple tongue)

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#6 13/11/2011 10:57:40

zenokan
Membre
Date d’inscription: 04/03/2011

Re: noeud et attributs matriciels des véhicules

Moi je le joue comme toi filandre car je trouve que 3 pour les drones militaires c était vraiment trop abordable.

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#7 13/11/2011 12:20:40

deurk
Membre
Date d’inscription: 18/07/2005

Re: noeud et attributs matriciels des véhicules

Ah ce n'était pas une coquille?
Moi je considère drones et véhicules pareils. Si ils sont militaires, c'est indice 5, sinon 3.

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#8 13/11/2011 12:55:09

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: noeud et attributs matriciels des véhicules

J'ajouterai à ça que je mets des indices de protections inférieurs au véhicules un poil anciens, véhicules d'occasion (qui sortent ainsi du cycle des mises à jours automatiques).


Je prends également en compte que de nombreux véhicules militaires ne sont pas SOTA. Y a qu'à voir comment les militaires de toutes les armées du monde se plaignent de devoir parfois se farcir du matériel amplement dépassé.

En 2072, par exemple, K.E. a repris la charge des forces de police de Seattle, il serait illusoire de croire qu'ils ont fait cela en dotant subitement leurs unités de matériel neuf. Quand on monte aussi fort en puissance, on commence déjà par mettre en circulation les véhicules en stock et réhabiliter en vitesse les véhicules déclassés. Ainsi, de nombreux véhicules en circulations peuvent avoir des sécurités assez réduites par rapport au standard SOTA. Les flics de Redmond ont certainement bien moins de moyens que ceux de Bellevue.

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