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#1 29/08/2011 14:28:34

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Se jeter d'un véhicule en marche

Bonjour tout le monde,

J'ai été récemment confronté à un "problème" de règles, ou plutôt absence de règles, avec mes joueurs, et j'aurais aimé avoir votre avis sur la question.

Les faits :
-Le van de l'équipe se retrouve pris en chasse par des motards. Le conducteur tente de les semer, et conduit pied au plancher, à la vitesse max du véhicule.

-3 des runners (un ork bien massif, et deux humains) postés à l'arrière du van, décident d'arroser les poursuivants et ouvrent la porte.
Leurs tirs de suppression dispersent le gros de la meute de gangers et en ralentissent quelques uns, mais pas tous, puisqu'après un jet digne d'une légende urbaine, un ganger réussit à loger une grenade à leurs pieds...

-Après les tentatives échouées successivement par l'ork et un des persos humains pour récupérer la grenade (environnement peu stable d'un van lancé à toute vitesse, les personnages équipés qui se gênent plus qu'autre chose pour récupérer la petite sphère métallique, etc...), le troisième joueur, se voyant finir dans un gros boom (certainement aggravé par les munitions explosives, voire les grenades des uns et des autres), décide de sauter du van en marche... histoire d'avoir peut-être une chance de survie.

Le problème :
-Ne pouvant pas appliquer la règle de chutes (verticales) et faute de mieux, je décide d'appliquer des dégâts sur la collision de véhicules sur les piétons.
-J'arrive à un total dépassant les 20 points de dégâts... ouch ! (mais qui prend en compte la Structure du véhicule, ce qui n'est pas trop pertinent à mon sens), résisté grâce à l'armure d'impact. 

Qu'en pensez-vous ? Et comment auriez-vous géré les dégâts dûs à la vitesse ?

D'avance, merci ! wink

Level-up

Dernière modification par Level Up (29/08/2011 14:31:28)

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#2 29/08/2011 14:50:36

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Ce qui est sur c'est que j'autoriserai un jet d'athlétisme pour réduire les dommages, suivi d'un jet de constitution.

Pour les dommages au pif je mettrai une quinzaine de cases mais je n'ai pas d'idée en tête pour créer une règle générale (tes joueurs sautent-ils suffisamment souvent en marche pour que ça vaille la peine de créer une règle ?)


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#3 29/08/2011 14:59:18

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

ceci dit de se jeter sur la route depuis un véhicule qui roule à fond c'est souvent fatal...

http://books.google.ch/books?id=73d7lwo … mp;f=false

on parle des chances de survie quand un piéton se fait heurter par une voiture... on voit qu'à 30 km/h la chance est de 90% de survie par contre la vitesse montant à au moins 45 km/h les chances descendent en dessous de 50% mais bon on voit quand même que l'issue est souvent peu heureuse pour le piéton. la chute doit être un peu différente mais les dégats sont là quand même


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

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#4 29/08/2011 15:08:29

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Carmody a écrit:

Ce qui est sur c'est que j'autoriserai un jet d'athlétisme pour réduire les dommages, suivi d'un jet de constitution.

Pour les dommages au pif je mettrai une quinzaine de cases mais je n'ai pas d'idée en tête pour créer une règle générale (tes joueurs sautent-ils suffisamment souvent en marche pour que ça vaille la peine de créer une règle ?)

Pas athlétisme gymnastique, ou esquive si le personnage a un art Martial du type judo...

Moi de mon côté je ferais faire plusieurs jets de dommage (un pour chaque chute) disons première "chute" km/h/4 -le jet si dessus mètre, le résultat précédent divisé par 2 moins un autre jets comme si dessus etc. jusqu'à stop les dommages, ou zéros mètres de chutes ou décès... à chaque fois l'armure fait son boulot mais je pense qu'elle prends chère aussi j'ai pas réfléchit encore...

Dernière modification par dragrubis (29/08/2011 15:11:53)


Dragrubis, technomancien intermittent.
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http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

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#5 29/08/2011 16:04:43

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Merci pour les réponses et les avis ! wink

Carmody a écrit:

(tes joueurs sautent-ils suffisamment souvent en marche pour que ça vaille la peine de créer une règle ?)

Non, c'était vraiment une mesure désespérée, un peu comme ces personnes sautant des Twin Towers avant qu'elles ne s'écroulent.

Oui, le jet de Gymnastique (ou Esquive si art martial en rapport) pour atténuer les dégâts et "accompagner" la chute me paraît normal.

Ensuite pour le calcul des dégâts, ce que tu proposes est pas mal dragrubis, (mais est encore plus mortel que ce que j'avais proposé à mes joueurs ^^), j'ajouterais à ce moment-là des malus pour le jets de gymnastique au delà du premier, comme si on considérait le deuxième et troisième impacts comme des attaques supplémentaires à "négocier" lors du même round (voire... un seul jet de gymnastique permis si on veut garder le réalisme de la situation... mais bon, là ça devient carrément cauchemardesque...)

Van à vitesse max = 90 m/tour soit 108 km/h
prenons une réserve Gymnastique+Agilité de 8d, soit 2 succès auto (pour faire simple) 

1er impact : équivalent à une chute de 25 mètres, soit 25 points de dégâts (27-2 du jet de Gymnastique)
2ème impact : équivalent à une chute de 12 mètres, réserve de Gymnastique de 7 dés (1 succès automatique / hors malus de blessures éventuels), soit 11 points de dégâts
3ème impact : équivalent à une chute de 3 mètres, réserve de Gymnastique de 6 dés (1 succès automatique / hors malus de blessures éventuels) soit 3 points de dégâts

Total dégâts encaissés : 39...
oui, c'est bien ça... OUCH !!!

Mais je me pose une question, dans ce cas-là, ne vaut-il pas mieux rester dans le van et encaisser le souffle de la grenade ????

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#6 29/08/2011 16:09:36

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Bah quand tu as une grenade a tes pieds tu réfléchis pas en te demandant combien de case de dégat tu vas bien pouvoir encaisser.

Sans oublier que si tu es dans le van et que comme tout bon van de runner il est blindé tu vas avoir droit de profiter de l'effet steak haché et prendre très très très cher smile sans oublier les dégats des autres grenades et munitions diverses

Tu as le choix entre mourir haché à la grenade ou mourir en te faisant frotter le coin de la tronche sur le béton avec des chances de soufrir à l'hopital avant d'y rester.

Dernière modification par gritche (29/08/2011 16:13:54)


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#7 29/08/2011 16:34:06

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Oui, c'est vrai aussi..

big_smile

Dernière modification par Level Up (29/08/2011 16:34:26)

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#8 29/08/2011 18:05:07

MrPopo
Membre
Date d’inscription: 04/10/2005

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Personnellement je ne serais pas aussi drastique que vous.
J'ai cette image des motards qui glisse sur leur combi suite à une chute et parfois il se relève indem. Ce que je veux dire c'est que tous dépend  l’environnement. Si il tombe sur du sol et qu'il ralentis en glissant sur leur amure tes joueurs peuvent très bien s'en sortir. Bien sur s'ils rencontrent un réverbéré c'est plus problématique (je pensent notamment aux glissière de sécurité pour les motars) .
Je mettrais donc un facteur environnement qui pourrait dépendre de la chance.

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#9 29/08/2011 18:41:04

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

à titre personnel pour etre descendu d'une voiture en marche (en ville certes et surtout à l'age de 3 ans). Je m'en étais sorti avec quelques égratignures, une belle coupure à la tete, et un bon gros état de choc (le peu de souvenir qu'il m'en reste c'est d'avoir beaucoup roulé sur moi meme, et bien plus tard l'étreinte à l'hopital en train de me faire recoudre). 

Donc meme si les situations sont très différente j'aurais tendance à croire qu'un runner bien protégé, qui ne foire pas son jet peut survivre à la descente en marche en étant seulement  copieusement amoché(une dizaine de dégats étourdissant et 4 ou5 physique on est déja à des malus de l'ordre de -5 dés).

Maintenant, le gros risque c'est de se cogner la tete, s'il a pas de casque ou le dos sans protection pour la colonne. La, il va effectivement prendre cher (ie perdre connaissance ou perdre l'usage de ses jambes).

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#10 30/08/2011 09:44:08

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Dragubis a écrit:

Moi de mon côté je ferais faire plusieurs jets de dommage (un pour chaque chute)

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "un pour chaque chute".
Je me contenterai d'un jet de dégâts, sinon c'est trop lourd/long à gérer (à mon gout). Éventuellement un jet de chance pour voir si le personnage percute quelque chose pendant sa chute.

ecstaz a écrit:

Maintenant, le gros risque c'est de se cogner la tete, s'il a pas de casque ou le dos sans protection pour la colonne. La, il va effectivement prendre cher (ie perdre connaissance ou perdre l'usage de ses jambes).

Perdre l'usage de ses jambes avec un choc à la tête ?
Pour perdre l'usage de membres il faut casser la moelle épinière, mais si cela se fait au niveau du cou alors le gars devient carrément tétraplégique. Pour perdre l'usage des jambes il faut que la moelle épinière soit sectionnée quelque part dans le tronc, après la "bifurcation" des nerfs qui contrôlent les bras.
Bon je ne suis pas médecin, donc je dis peut être des conneries, mais c'est ma compréhension.


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#11 30/08/2011 10:47:03

Chouchen
Membre
Date d’inscription: 17/04/2010

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Pendant la 2e guerre mondiale, les anglais apprenais a leurs commando, a s'évader en sautant d'un camion en marche roulant a 60 Kmh.
Alors d'accord c'est pas la même vitesse, mais il semble que ce soit réellement faisable.
Le truc, c'est quant sautant vers l'arriére (cas du runner cité), les vitesses s'annulent partiellement, facilitant la réception.

Dernière modification par Chouchen (30/08/2011 10:48:31)

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#12 30/08/2011 11:45:48

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

ecstaz a écrit:

Maintenant, le gros risque c'est de se cogner la tete, s'il a pas de casque ou le dos sans protection pour la colonne. La, il va effectivement prendre cher (ie perdre connaissance ou perdre l'usage de ses jambes).

pour moi on est d'accord Carmody

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#13 30/08/2011 12:05:15

Labrada
Membre
Lieu: Maisons-Alfort 94
Date d’inscription: 30/06/2006

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Pour un runner bien équipé (bon indice d'impact) et bon en athlétisme, plus éventuellement cyberwares et biowares (bone lacing, etc.) rien d'extraordinaire de sauter d'un camion à mon sens...
Je suis un fan de cyclisme et à toutes les courses des gars épais comme des coucous se gaufrent sans aucune protection en dehors de leur casque, à des vitesses pouvant aller jusqu'à 100 km/h en descente: la fracture est souvent là, principalement la clavicule car le réflexe est d'amortir avec la main et rouler sur l'épaule mais ça peut être divers...les décès restent très très rares (un sur le tour d'Italie cette année).

Pas les règles sous les yeux donc je ne sais pas trop ce qu'on pourrait imaginer comme 1er test mais agilité+athlétisme pourrait permettre de voir comment s'en sort le gars pour amortir la chute puis en fonction, test de constitution derrière

Le truc délicat à évaluer c'est le code de dommage de base de la chute...qui serait réduit par le test agi+athlé et l'indice impact des protections puis test de constitution


Street Samuraï - Seattle - H Corporation

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#14 30/08/2011 14:03:02

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Labrada a écrit:

Le truc délicat à évaluer c'est le code de dommage de base de la chute...qui serait réduit par le test agi+athlé et l'indice impact des protections puis test de constitution

La vitesse du véhicule en marche me semble primordiale pour le calcul des dommages de base.

En fait, en y réfléchissant, se jeter ou chuter d'un véhicule en marche revient à entrer en collision avec le sol. Du coup, j'aurais tendance à coller avec les règles de collisions, aménagées avec la Constitution du personnage qui se jete (après tout, l'énergie cinétique d'un corps en mouvement est fonction de sa masse).

Donc, on aurait donc en VD de base :
de 1 à 20 m/tour = Constitution / 2
de 21 à 60 m/tour = Constitution
de 61 à 200 m/tour = Constitution x 2
A partir de 201 m/tour = Constitution x 3

Résisté avec Constitution+moitié armure d'impact+Gymnastique

Non ?

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#15 30/08/2011 14:05:01

Labrada
Membre
Lieu: Maisons-Alfort 94
Date d’inscription: 30/06/2006

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

yep moi ça me parait pas mal du tout


Street Samuraï - Seattle - H Corporation

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#16 30/08/2011 15:32:39

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

ecstaz a écrit:

ecstaz a écrit:

Maintenant, le gros risque c'est de se cogner la tete, s'il a pas de casque ou le dos sans protection pour la colonne. La, il va effectivement prendre cher (ie perdre connaissance ou perdre l'usage de ses jambes).

pour moi on est d'accord Carmody

donc c'est clair : je sais pas lire sad
mes excuses !


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#17 30/08/2011 18:45:16

filandre
Membre
Date d’inscription: 27/10/2009

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Du coup un bébé (1 en const) lâché d'un train à 185 km/h va prendre 3 cases et un troll (à 10 en const) qui saute d'un van à 80 km/h va prendre 20 cases... :p
Moi je prendrais un base genre 6 ou 8 cases stun et j'utiliserai ton échelle (donc 3/6/12 et 18 cases stun en fonction de la vitesse ou 4/8/16 et 24 S si tu veux être plus violent)
Par contre si jamais il y a collision (se prendre un arbre, un réverbère ou une glissière de sécurité) ce ne serait pas du stun mais du physique... (donc 3/6/12 et 18 cases physique ou 4/8/16 et 24 P)

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#18 30/08/2011 19:19:01

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Oui, mais d'un autre côté, dans ton exemple filandre, le bébé n'a pas autant de cases dans le moniteur de condition qu'un adulte (troll a fortiori.. smile ) ... Un bébé, ça pourrait très bien n'avoir que 2 ou 3 cases... rendant la chute effectivement mortelle pour lui...

Après pour les collisions avec de possibles obstacles, je les mettrais en cas de glitch lors du jet de résistance (le calcul de glitch pourrait être éventuellement aménagé selon la nature du terrain : se jeter d'un véhicule en pleine autoroute en heure de pointe, par exemple, pourrait diminuer le nombre de 1 suffisant pour faire un glitch...)

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#19 30/08/2011 23:28:10

filandre
Membre
Date d’inscription: 27/10/2009

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Ok, du coût le perso maladif (1 en const et 9 cases) se prend 3 cases et le troll (10 en const et 13 cases) à la même vitesse se prend 30 cases.
:p

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#20 31/08/2011 00:23:26

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

C'est vrai que ça choque.
C'est vrai aussi que la masse corporelle du personnage peut influer sur les dommages mais pour les chutes (autre exemple), la table propose des valeurs fixes en fonction de la hauteur de la chute.
Personnellement, j'aurai eu recours à cette table en substituant la vitesse du véhicule à la hauteur de la chute.
Ce qui donnerait :

VD de 1 à 20 m/tour = 2
VD de 21 à 40 m/tour = 4
VD de 41 à 60 m/tour = 6
VD de 61 à 80 m/tour = 8
VD ce 81 à 100 m/tour = 10
VD de 101 m/tour = +2 à la VD par tranche de 20 km/h

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#21 31/08/2011 10:28:11

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Bon qui se dévoue pour sauter d'un van lancé à pleine vitesse  pour essayer de trouver une formule valable ?
Après faut juste encore trouver un ancien soldat anglais qui a été cryogénisé autrement il sera un peu trop vieux pour faire le test et lui demander de refaire un saut en utilisant sa technique pour sauter d'un véhicule en marche.

J'ai fait l'expérience en luge en tombant sur l'épaule, piste de luge mi-neige mi-glace, résultat luxation acromio-claviculaire stade 3 ou 4 je sais pas exactement sévère avec une jolie opération et du mécano dans l'épaule... pour info le bestiau fait environ 110 kg... et j'avais environ 25 ans... donc se jeter d'un van doit piquer. Mais je n'avais pas d'armure d'impact, ni des compétences en gymnastique et je peux vous assurer que je n'ai pas eu le temps d'utiliser ma compétence arts-martiaux (Judo) et que j'ai pas eu besoin de faire un fumble pour manger un arbre. Par contre après la chute j'ai utilisé ma compétence langue(gros mots) copieusement quand on a essayé de me déplacer et accessoirement endurance et trait résistance à la douleur pour pas tomber dans les pommes quand on m'a mis dans la luge des secouristes pour me redescendre.

Le toubib qui avait de l'humour pour me remonter le moral m'a dit c'est dommage vu votre poids cela fait forcément plus de dégâts une telle chute que si vous aviez eu le poids d'une ballerine.

Dernière modification par gritche (31/08/2011 10:36:26)


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#22 31/08/2011 11:02:10

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Rappel de physique élémentaire.

Formule de l'énergie cinétique : Ec = 1/2 m v²

Donc le potentiel d'énergie à absorber/dissiper lors d'une chute d'un véhicule en mouvement est donc fonction du carré de la vitesse et de la moitié de la masse. Evidemment un troll chutera plus lourdement qu'un humain, mais bon, la masse n'est vraiment pas la valeur la plus grosse, il s'agit bien de la vitesse.

Je ne pense pas qu'il soit évident de se sortir indemne d'une telle cascade. Concernant les motards qui glissent, il faut se rendre compte qui sont déjà en phase de décélération, ce qui fait déjà moins d'énergie à dissiper, donc pas étonnant qu'ils s'en sortent mieux que les cyclistes qui chutent très fort. Même si de nombreuses chutes de vélo ne tuent pas, elle provoquent souvent des fractures assez méchantes, de la même façon que les accident de motos où le motard passent subitement de pilote de sa moto à projectile humain se finissent souvent très mal. Quand on voit que près de 40% des motards tués le sont sans autre cause qu'eux-même, cela prouve à quel point les chutes en moto sont mortelles de façon intrinsèque.

Se jeter d'un véhicule en marche n'est pas et ne sera jamais un acte anodin et c'est pour cela qu'on a recours à des cascadeurs pour mettre en scène cela dans les films et que cela est réalisé dans des conditions qui sont tout sauf normales.


Maintenant, il appartient au MJ de juger s'il veut un côté spectaculaire et hollywoodien, genre "Last Action Hero" ou s'il recherche la réalité. Perso, je n'ai pas besoin de règles pour gérer cela, je laisse mon bon sens et mon sens de la cinématique décider. Mais si vous avez besoin de règles réalistes pour gérer cela, les règles d'accidents le font assez bien, sinon pourquoi se faire suer à essayer de mathématiser une règle qui tient plus de la vision personnelle et de la façon de masteriser ?

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#23 31/08/2011 11:37:00

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Ben les règles d'accident font entrer en ligne de compte la structure du véhicule, ce qui est ridicule dans le cas d'une chute ou d'un saut dudit véhicule.
La table de collision peut au mieux servir de guide de gravité par rapport à la vitesse.
Sinon, vous avez playtesté ça ?
- une VD = Vitesse / 5
- un Test de Gymnastique, judo etc. dont le seuil dépend de la Vitesse (reprendre les vitesses de la table de collision avec un seuil 1, 2, 3, 4 ou 2, 3, 4, 5), les succès excédentaires divisent la VD avant encaissement par exemple, ou la réduise de 2 par succès excédentaire.

Exemple : Joe la burne se jette de l'arrière d'un van lancé à 50 m/Tour de combat. Il fait un jet de Gymnastique + Agilité (2), et risque une VD de 10.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#24 31/08/2011 11:47:06

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

on est d'accord mais à la même vitesse je prends quand même un facteur de 2 dans les dents par rapport à la ballerine qui fait 55 kg.

~3788.95 J = 1/2(110)X8.3^2 pour moi
~1894.48 J = 1/2(55)X8.3^2 pour la ballerine

edit : Pour les gens qui ne veulent pas calculer j'ai oublier de préciser que la vitesse n'est que de 30km/h qui est déjà élévée.

donc avec un troll qui fait 200-250 kg voilà quoi

Dernière modification par gritche (31/08/2011 12:53:47)


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#25 31/08/2011 12:46:06

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: Se jeter d'un véhicule en marche

Bon, déjà, encore merci à tous pour les conseils ! wink

@Nam : lorsque le problème, s'est posé, j'ai tranché en prenant la Structure du véhicule, ce qui est un peu débile, mais qui a au moins permis de passer à autre chose... Mais bon, mes joueurs sont assez fair-play et ne m'en ont pas tenu rigueur.. smile Du coup, je voulais après coup avoir l'avis des experts, pour les éventuelles prochaines fois où ça arrive.

Je pense que vais rester dans l'idée de la formule mathématique et considérer que plus un corps est lourd, plus l'impact est puissant à vitesse égale.
Donc pour faire simple et surtout pour m'en rappeler rapidement en cours de jeu la prochaine fois si ça arrive (s'il y a bien une chose que je déteste c'est feuilleter mes bouquins en cours de scénario), je vais personnellement garder la table des dommages de Collision pour laquelle je substituerai la Constitution du cascadeur à la Structure du véhicule.

Comme nous le dit gritche, ça se tient d'un point de vue scientifique (aussi bien qu'empirique... big_smile ) et du point de vue du jeu, bah un Troll avec 10 en constit qui se jette d'un véhicule roulant ne serait-ce qu'à 20 km/h (16 m/tour), risque une luxation, une belle entorse voire une fracture en résistant à une VD de 5 (vue la masse en mouvement, ça me paraît normal qu'une cheville pète, même à cette vitesse...), et un humain chétif avec 1 en constitution tombant d'un véhicule à 180 km/h (150 m/tour) se prendra 2 points de dégâts (mais qui fatalement seront résistés avec moins de dés). Comme d'habitude, si la VD de base est inférieure à l'armure modifiée, les dégâts sont Etourdissants. 

Pour résister aux dommages, j'aurais tendance à appliquer les règles de la chute, à savoir un seul jet de Constitution+moitié armure d'impact+Gymnastique (ou compétence approprié, Judo, par ex), traduisant le fait que dans ces moments-là, on n'a pas franchement l'occasion de faire de jolis roulé-boulés qui passent bien à la caméra (donc pas de jet séparé de Gymnastique avec Agilité, en ce qui me concerne)

Du coup, 1 seul jet de dés laissant plus de place à l'interprétation.

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