Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 06/05/2010 19:11:02

MrPopo
Membre
Date d’inscription: 04/10/2005

Sort influence

Bonjour,
Comment jouez vous le sort influence?
Chez moi j'ai un personnage utilise ca comme une sorte de contrôle de pensé.

Prenons un exemple:
Mon joueur à magie 5 lancement de sort 4.
Il lance 9 dé pour réussir le sort. Disons qu'il fait 3 succès (la moyenne) le gangers en face doit faire un jet de volonté pour résisté. Je sais pas chez vous mais le commun des mortel chez moi il a pas beaucoup plus de 3 dé en volonté. Donc en générale il rate et il se fait suggérer (de faire demi tour/de pas bougé/ de regardé ailleurs/ etc).
Bon il a le droit de retenter le jet au tour suivant mais bon je trouve ca super balaise.
Est ce que j'ai oublier un petit détail?

Y a t il un seuil pour ce sort?

Hors ligne

 

#2 06/05/2010 19:50:39

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Sort influence

Chaque succès obtenu au jet de Volonté+Contresort réduit définitivement la marge du lanceur de sort. Donc, avec 3 en Volonté, il faudra en moyenne 3 jets à la cible pour se débarrasser de la suggestion.

Avec l'interprétation méchante des règles, la cible ne peut faire un jet que si elle est confronté à l'absurdité de la suggestion et en dépensant une Action Complexe, tous les [Puissance du sort] tours de combat, en commençant dans [Puissance du sort] tours. Avec cette interprétation, le sort dure en moyenne un nombre de tours égal à deux fois la puissance.

Avec l'interprétation (très ?) gentille des règles, la cible peut faire un jet à chaque fois qu'elle est confronté à l'absurdité de la suggestion (c'est à dire, a peu près à chaque coup de feu qu'elle va entendre si la suggestion est du genre "regarde en l'air" ou "danse le moonwalk") et peut en plus dépenser une Action Complexe tous les [Puissance du sort] tours de combat pour faire un jet, en commençant dès la prochaine phase d'action de la cible. Avec cette interprétation, le sort peut ne même pas tenir jusqu'à la fin du tour.

Par ailleurs, à partir du moment où un adversaire ne bénéficie pas de la protection de Contresort d'un magicien, on peut considérer assez logiquement qu'il va utiliser sa Chance pour résister aux sorts, qui représentent la principale menace pour lui. Certes, les membres d'un gang peuvent n'avoir un indice de Professionnalisme, et donc une Chance de groupe, que de 1 ou 2. Mais rien qu'en relançant les échecs, ca peut contribuer à réduire encore un peu la durée du sort (sachant qu'un indice de Professionnalisme aussi bas indique justement qu'ils ne représentent de toute façon pas une grande menace pour des runners).

Et non, il n'y a pas de seuil.

Hors ligne

 

#3 06/05/2010 21:55:25

filandre
Membre
Date d’inscription: 27/10/2009

Re: Sort influence

Double post

Dernière modification par filandre (06/05/2010 22:01:46)

Hors ligne

 

#4 06/05/2010 22:01:28

filandre
Membre
Date d’inscription: 27/10/2009

Re: Sort influence

Alors, tu oublis malgré tout un paramètre important du sort influence :

C'est un sort permanent.
Le bon coté c'est que donc tant que la victime n'est pas confronté à l'absurdité de la suggestion le sort peut durer indéfiniment. Et même si le sort perd de sa puissance au fil des circonstances il peut durer très longtemps.
Le "mauvais" c'est que le sort doit être maintenu pendant un certain temps avant de prendre pleinement effet : dans le cas d'influence tu peux considérer que la suggestion n'est implanté dans son hôte qu'une fois cette période terminée (2*le niveau du drain en round que l'on peut diminuer en dépensant des succès à cet effet, c'est très long en combat). Cependant une autre interprétation possible (la mienne) c'est que tant que tu n'as pas maintenu le sort suffisamment longtemps le sort n'est pas permanent mais que l'effet existe déjà.

Il y a un deuxième détail à noter contrairement au sort contrôle des pensées (qui est vraiment terriblement puissant) le sort influence ne permet d'implanter qu'une suggestion dans la tête de sa cible (même si elle est complexe, elle doit être claire et ne peut changer en cours de route) ce qui limite extrêmement la versatilité de ce sort : si on ordonne au ganger de regarder ailleurs il le fera mais s'il juge qu'il doit donner l'alerte rien ne l'en empêche...

Hors ligne

 

#5 06/05/2010 23:34:31

MrPopo
Membre
Date d’inscription: 04/10/2005

Re: Sort influence

En effet je n'appliquait pas tous le paramètre. J'ai omis le coté permanent du sort. Et le fait que c'est un test étendus pour résisté.
Je ne prenais pas en compte la chance de mes PNJ. En effet c'est une solution possible.
Merci pour ces éclaircissements.

Hors ligne

 

#6 07/05/2010 21:22:00

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Sort influence

MrPopo a écrit:

Donc en générale il rate et il se fait suggérer (de faire demi tour/de pas bougé/ de regardé ailleurs/ etc).

Il faut aussi faire attention aux suggestions. Ce sort n'est pas un Contrôle des actes ou des pensées : le magicien implante une suggestion, que la cible prend pour sa propre idée.
Reprenons tes exemples :
- fais demi-tour ---> déjà, dans la plupart des situations de combat, on est dans un cas d'absurdité. Ensuite, admettons que le ganger suive cete suggestion : il fait donc demi-tour. Et à son action suivante, il est libéré de la suggestion puisqu'il l'a menée à son terme. Il agira donc à sa guise, et réalisera peut-être qu'il vient de faire un truc pas normal (ou ses camarades lui feront remarquer).
- ne bouge pas ---> en combat, c'est assurément un cas d'absurdité. Si ça marche, le ganger est scotché jusqu'à ce ses camarades le bousculent ou qu'il se prenne une bastos.
- regarde ailleurs ---> si le MJ veut la jouer "pointilleux", le ganger regarde ailleurs, puis fiat ce qu'il veut. Il perd donc une action, youpi, le magicien aussi (ça me rappelle le sort Hébétement de Donj' wink ). Si on le joue "regarde tout le temps ailleurs", on tombe vite dans un cas d'absurdité, et le MJ est obligé d'interpréter le ailleurs quand même (par exemple en considérant que c'est "ailleurs que moi, le magot qui t'influence", ou "ailleurs que moi et mon groupe qui arrivons dicrétos vers vous").
Cette suggestion est surtout intéressante pour passer une surveillance, en provoquant une "négligence".


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#7 08/05/2010 12:46:42

MrPopo
Membre
Date d’inscription: 04/10/2005

Re: Sort influence

J'ai bien compris le principe. L'important avec influence c'est que la cible pense avoir agit d'elle même.
Une autre question dans le même genre:
Dans le cas de Contrôle des pensés :
La cible a t elle conscience de se faire contrôlée?
Le sort permet de donné qu'un seul ordre ou plusieurs tant qu'il est maintenue?
Est ce que la cible peut faire autre chose en même temps qu'exécuter son ordre?
Peut on être victime de deux sorts contrôle de pensé en même temps?

Imaginons les PJ sont témoins d'un meurtre et ils voient l'assassin de fondre dans la foule. Ils le pistent, et une fois qu'ils sont dans un endroit calme et pas trop peuplé, le magot lance le sort de contrôle de pensé avec l'ordre de venir lui parler.
En tant qu'MJ retord, je dirais que l'assassin vient taper la discussion de tous et de rien. Le magicien lance donc un deuxième sorts avec l'ordre "dis moi les raison du meurtre survenus un peu plus tot"
Le PNJ peut il lui dire ces raison et lui vider par la même occasion un chargeur de PM dans le bide?
Les succes au test de volonté du PNJ du premier sort servent ils pour le second sort?

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

 

#8 08/05/2010 14:08:19

filandre
Membre
Date d’inscription: 27/10/2009

Re: Sort influence

Le sort contrôle des pensées est monstrueux, totalement, démesurément puissant : il permet (mais à moins de magie rituelle, il faut évidemment voir la cible) de contrôler totalement l'esprit de quelqu'un de manière temporaire (c'est à dire tant que le sort est soutenu).
Une fois que le sort sera lâché la cible aura conscience d'avoir agit étrangement (voir contre sa volonté à part si le mage est très subtil), mais en attendant c'est une poupée entre les mains du mage, qui contrôle à chaque instant la cible (et donc peut changer ses ordres constamment).
Par contre quand le sort lâche (et il va lâcher, puisque tout les niveau du sort tour de combat la cible à le droit à un jet de résistance diminuant progressivement les succès du mage) ils auront intérêt à avoir anticipé la réaction du sujet (sachant que rien ne permet au mage de savoir à l'avance quand le sort va lâcher...)

Hors ligne

 

#9 08/05/2010 14:15:37

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Sort influence

un mage en perception astrale verras quand même son sort s'épuiser (analyse astrale seuil 3 je dirais...)

monstrueux ce sort? non. puisant, oui certainement...contre des non éveillé "de base". mais généralement, c'est le rôle d'un bon streetsam de flinguer le magot avant qu'il ne bouge non? (bon ok, un magot seul.....rare!)

controle des foules est monstrueux! à utiliser avec parcimonie sous peine de flinguer les scénar du mj!! (ou le plaisir des autres joueur!). perso je l'ai avec un perso que je joue (un psy!), et ça passe parce qu'on est en sox! mais utilisez ce sort ailleur, et gaffe à la loi!!! c'est un sort illégal!!! (côté trop peu joué dans shadow)

alors oui les sort type "pouvoir psy" sont puissants, mais bien géré, ça reste pas déséquilibré.

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson