Shadowrun en français
Vous n’êtes pas identifié.
Salutations,
J'ai deux petites questions concernant les compétences de connaissance et leurs spécialités par rapport au livre de base SR4 (d'aucun risquent de dire que je chipote) :
1- Dans le texte, il est conseillé qu'une compétence de connaissance soit définit par deux, voir trois mots (exemple "Histoire de l'art" ou "Chimie moléculaire"). Or, dans les encarts de la même page, les exemples donnés ne respectent pas cette recommandation ("Histoire", "Chimie", etc.), par contre, les exemples de spécialisation la respectent. De plus, le même conseil est donné pour les spécialisation de compétence de connaissance (on aurait alors des spécialisation comme "Histoire de l'art impressioniste au XXème siècle" ... mais pourquoi pas finalement ?). Je voulais donc savoir comment vous définissiez vos compétences de connaissance, ou celle de vos joueurs.
2- Le coût des compétences de connaissance est de 1 Point de Connaissance par point d'indice (1 Point de Connaissance supplémentaire valant 2 Points de Création). Dans les règles, il est indiqué qu'une spécialisation de compétence de connaissance coûte 1 Point de Création. Il n'est donc pas possible de payer une spécialisation en Points de Connaissance ? Ou bien les achète-t-on par deux ?
J'ai raté quelque chose dans les règles, errata ou autre ?
Merci d'avance pour vos avis
Hors ligne
je travaille avec des scientifiques et si je devrait traduire ca en terme de jeux oui la competence de base doit avoir un dedoublement
voila des exemples basé sur mes colléques
Historien des sciences specialisation : botanistes (europe du 19 eme debut 20 eme)
Botaniste en plantes supérieure :spécialisation génétique et classificatiion
Botaniste en plantes supérieures : specialisation phytogeographie (de belgique)
et moi :
bibliothecaire en bibliotheque scientifiques : (digitalisation et revue botanique)
si je les decrirais moins ce serait trop mince amha
mais bon ca dépend de l'impact que tu veux avoir en jeu
ex biologie competence de base : sa donne potentiellement acces a plein de truc : trop pour moi (non de labo, de chercheurs, de plantes , d'animaux , de critters ) mais ca peu de semblé peu a toi dans ta campage (moi je prefere décidé au cas par cas mais avant que le jeu commence ) : est ce que cela aura un interet plus tard in game ??
on peut aussi imaginé que en fonction de la precision de la competence le nombre de succés necessaire a un test ne donne pas acces au même info : imaginons un reptile eveillé
biologie : 4succées pour avoir des info vaques sur les pouvoir de la créature
zoologie : 3 succes ..............
zoologie specialisation herpetologie : 2 succes
parazoologie : 2 ou 3 succées de trés bonne info
parazoologie specialisation herpetologie : 1 ou 2 succées beaucoup d'info
ca répond pas directement a ta question mais je me suis posé la question et c'est comme ca que je l'ai résolu a ma table
Dernière modification par chrmed.acc (10/03/2011 14:51:29)
Hors ligne
Tu as raison, c'est ambigu.
Personnellement, je pense que les connaissance sont déjà spécialisées dans un domaine de la connaissance générale.
Par exemple, Histoire n'existe pas vraiment en tant que connaissance mais Histoire du Japon, Histoire des armes à feu, Histoire des sciences...
Du coup les spécialisations sont Histoire du Japon (médiéval), Histoire du Japon (moderne), Histoire du Japon (grandes victoires militaires)...
Bon rien n'empêche d'avoir un perso avec "Histoire générale" mais quel en est l'intérêt ?
A la limite, il suffit d'enlever 2D à la compétence quand il s'agit d'une donnée générale ?
D'une part, cela reflète la somme d'informations que représente ce genre de connaissances.
Ensuite, ces connaissance sont aussi des aides pour définir qui sont les personnages, d'où ils viennent et éventuellement leur roleplay.
De toute façon, ce qui manque pour les connaissances, c'est une vraie arborescence qui définissent des domaines et des types de connaissances.
Hors ligne
Il vaut mieux garder les libellés assez spécialisés, et appliquer un seuil plus élevé (+1) pour des infos qui relèvent de connaissances plus générales ou un peu hors des limites de la compétence.
Exemple :
Bob a la compétence Triades de Hong Kong (Dragon rouge) 3(+2) et Intuition 3.
Bob se retrouve un soir dans un bar miteux de HK, et il profite que le barman lui serve sa synthbière tiède pour avoir les derniers potins du quartier sur les activités de la pègre. Le barman lui sert quelques histoires et Bob puise dans ses connaissances poru séparer le grain de l'ivraie :
- rumeur sur les Dragons rouge -> 8 dés
- rumeur sur les Triades de Hong Kong -> 6 dés
- rumeurs sur les Triades dans la région -> 6 dés, seuil +1
- rumeurs sur un autre syndicat du crime dans le quartier -> 6 dés, seuil +1
...
Hors ligne
Hello je reposte ici, parce qu'avec le recul, la question 2 a fini par me titiller aussi :
- Les spécialisations des compétences de connaissance sont-elles accessibles avec des points de compétences de CONNAISSANCE gratuits (et pas des PC) ? Et si oui, au taux de 1 pour 1 ?
Wouala . Et bonjour à tous en passant !
Hors ligne
ça ne me choque pas, autant sur le principe que sur le coût.
Et bien sur, bonjour à toi aussi.
Hors ligne