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#1 25/07/2010 10:47:12

buhbuh
Membre
Date d’inscription: 20/09/2009

Hacking - portée - technomenciens ...

Bonjour

J'ai plusieurs questions que je me pose sur les technomanciens, matrice ... :

Un joueur voulais faire une IA, il m'a dit qu'il y avait des règles pour les faires et les jouer, j'ai refuser car je trouvais cela abusé.
A la sorti il m'a sorti un technomenciens avec 1 dans toute les carac physique, n'est jamais présent sur les lieus de combat physiquement bref il ce projet via un mambre du groupe qui à le premier comlink venu et agit comme si il était sur place !!!

Comme c'est un technomanciens il est impistable par des hacker normaux, donc pour localiser son "corps"  c'est chaud.

A la création il n'a placer que 38 point de création ( 3 compétance sociale 2 avec spé matricielle , et perception a 2) dans autre chose que du piratage - compilation ...

Son seul point faible c'est : son corps avec 1 dans les 4 carac physique mais comme il n'est jamais sur place, il n'en a rien à faire en gros il a fait une IA sans en faire une !

Ma question est la suivante : peut on TOUS faire quand on est projeter dans le noeud d'un ami ? ou est ce que a porté de signal respectif : veux dire comlink du hacker au comlink de la cible sans intermédiaire ?
Car je trouve cela un poil abusé. En gros ingérable sauf si je fait un PNJ aussi minimaxé que lui.

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#2 25/07/2010 12:38:26

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

ben deja il est pistable par un autre technomancien ou un sprite! ensuite, si son "porteur" entre dans une zone de brouillage et perd sa connexion matricielle (et un brouilleur d'indice 6 ça coute que dalle!!), ben il peut plus rien faire!!!
ensuite ben tu peux charger tes sytème en firewalle multiple, les desiner en goulet d'étranglement et maxer les ci jusqu'à qu'il comprenne que c'est con de créer un truc pareil....
bon c'est un peu dur je suis d'accord....
mais même un technomancien laisse une signature matrice qui peut être remonté...et avec 1 en physique, il fera moins le malin face à une équipe corpo!!

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#3 25/07/2010 14:12:18

BlackCougar
Membre
Date d’inscription: 27/05/2009

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

En même temps c'est normal qu'un PJ avec 1 dans les caracs physiques n'aille pas au combat, c'était prévisible. Mais oui s'il est dans le noeud il peut s'en servir comme relai et agir comme s'il c'était son 'link.

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#4 25/07/2010 15:38:49

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

Euh, avant toute chose, c'est au MJ de dire si un personnage est éligible ou non pour une partie.

Si tu acceptes le concept, alors il peut le jouer. Sinon, tu lui dis que ce n'est pas le but de ta campagne. Le maitre de jeu est en ce domaine le seul qui a le droit de décider ce qui se fait ou non à sa table.

Autrement, donnes lui une leçon :

* Ton joueur a un souci : on ne peut plus jouer un hacker a distance comme dans les éditions précédentes. Quand on voit qu'il suffit d'une couche de peinture pour arrêter le signal, ton technomancien va devoir venir sur place pour hacker les systèmes. Il va devoir venir sur les lieux avec un véhicule (y en a des exemples dans Arsenal).

* Il a 1 dans tous ses attributs physiques... Son niveau de vie est OBLIGATOIREMENT du niveau hospitalisation. A 1 dans toutes les stats physiques, il est faible, très faible. Son état nécessite des soins de tous les instants. Et il doit prier pour ne jamais croiser une CI noire car les dégâts qu'il prendra dans la matrice auront des conséquences catastrophiques sur son organisme. Et tant qu'à faire, oblige le à prendre une dépendance aux médicaments et à prendre le désavantage "Infirme" Certes il gagne des PC, mais les désavantages ne seront pas compenser par de simples ajouts de points dans les compétences ou attributs mentaux.

* Il est technomancien et il se croit à l'abri des hackers. Et bien, fais lui rencontrer un technomancien corpo (il en existe quelques uns) ou une I.A. Quand il devra faire face à une escouade de drones (cas de l'I.A.) ou une force armée corpo qui viendra visiter son repaire...

. Il est en RV dans le link d'un de ses amis. Certes... et que fait-il pour percevoir le monde physique ? Coinces le à chaque fois qu'il essaie d'intervenir dans une situation dans laquelle il n'est pas sensé être au courant. Il va lui falloir investir dans un système tactique coûteux, équiper son groupe de matériel ce qui aura un impact sur les rentrées d'argent. Pas certain que les joueurs acceptent de payer tout ce matos hors de prix juste pour permettre à un hacker de les accompagner alors qu'ils peuvent en avoir un pour moins cher, qui sera certes un peu moins bon, mais qui pourra au minimum ajouter un flingue de plus dans une fusillade si cela devait tourner au vinaigre sur place.



Mais quelle que soit ta décision pour gérer ton joueur, n'oublie pas que le MJ en définitive a le dernier mot en ce qui concerne ce qui peut se faire ou non à sa table.

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#5 25/07/2010 19:09:56

BlackCougar
Membre
Date d’inscription: 27/05/2009

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

@ Ogiko Anima : sauf qu'à partir du moment où le concept a été validé par le MJ (et que des parties ont déjà été jouées) revenir sur la décision et essayer de piéger le PJ c'est un peu comme changer les règles... On peut joueur sur les désavantages, mais de là à tout faire pour éradiquer le PJ...

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#6 25/07/2010 20:06:55

Sanctus
Membre
Date d’inscription: 14/06/2010

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

La on tombe dans du relationnel. Tout dépend de quels rapports ils entretiennent.

Pour mon cas je sais que si je veux changer quoi que ce soit à ma campagne (modifier des rêgles en cours de route ou dire à un joueur "désolé mais en fait faut que tu changes ca parce que ca colle pas avec la campagne") mes joueurs me suivront toujours smile  Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

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#7 25/07/2010 20:50:32

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

ouais c'est super dur de faire changer un joueur..je le sais joueur bi-classé chiant, et mj!!!
cela dit, ce concept est naze, et non  viable à terme (même si dans unwired, le niveau de vie hospitalisation existe). une rencontre avec un ci noire, et c'est la mort assurée!! je trouve ça franchement nul le minimaxage à ce point, mais bon, question de point de vue je suppose...

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#8 25/07/2010 23:23:30

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

Ogiko Anima a écrit:

* Il a 1 dans tous ses attributs physiques... Son niveau de vie est OBLIGATOIREMENT du niveau hospitalisation. A 1 dans toutes les stats physiques, il est faible, très faible. Son état nécessite des soins de tous les instants. Et il doit prier pour ne jamais croiser une CI noire car les dégâts qu'il prendra dans la matrice auront des conséquences catastrophiques sur son organisme. Et tant qu'à faire, oblige le à prendre une dépendance aux médicaments et à prendre le désavantage "Infirme" Certes il gagne des PC, mais les désavantages ne seront pas compenser par de simples ajouts de points dans les compétences ou attributs mentaux.

Je pense que c'est même la meilleure raison pour dire "1 dans les caracs physiques c'est la mort (presque littéralement)"  :p

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#9 25/07/2010 23:32:21

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

Ogiko Anima a écrit:

* Il a 1 dans tous ses attributs physiques... Son niveau de vie est OBLIGATOIREMENT du niveau hospitalisation. A 1 dans toutes les stats physiques, il est faible, très faible. Son état nécessite des soins de tous les instants. Et il doit prier pour ne jamais croiser une CI noire car les dégâts qu'il prendra dans la matrice auront des conséquences catastrophiques sur son organisme. Et tant qu'à faire, oblige le à prendre une dépendance aux médicaments et à prendre le désavantage "Infirme" Certes il gagne des PC, mais les désavantages ne seront pas compenser par de simples ajouts de points dans les compétences ou attributs mentaux.

Là, je trouve que cette interprétation est abusive. Un perso peut avoir 1 dans ses attributs physiques sans être hospitalisé. C'est la différence avec un personnage paraplégique qui a lui nécessité d'être dans un milieu médicalisé car il ne peut respirer de manière autonome, contrairement à un perso qui même à 1 dans ses attributs physiques peut respirer seul.
Après, c'est vrai que le joueur a intérêt à expliquer pourquoi son personnage est proche du néant physique. Etre paralytique peut l'expliquer tout comme il peut s'agir d'un geek qui ne sort pas de chez lui 20 ans et a perdu toute habilité physique... ou un vieillard tout ratatiné (encore que là les attributs mentaux pourraient être atteints...)

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#10 26/07/2010 02:16:31

farfromnice
Membre
Lieu: Québec
Date d’inscription: 10/02/2009
Site web

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

je tiens à dire qu'un technomancien à juste +2 contre un jet d'analyse ... c'est pas très gros

et je suis de l'idée : CI noire t'es mort


laissez moi vous expliquez l'histoire de Roger le runner ...

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#11 26/07/2010 05:38:55

Bobinou
Membre
Date d’inscription: 21/07/2010

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

Personnellement j'interdirais le personnage mais si il insiste je demanderais les raisons qui font qu'il est dans cet état et surtout comment il vit au jour le jour.

Hors de question qu'il bricole des trucs électronique il n'a pas la précision suffisante et si il fait cela par une machine, il faut l'acheter, la programmer correctement etc... et tout ca ne peut pas se faire comme ca l'air de rien en téléphonant a " SOS machine de précision " ou encore Kiloutou !

Après fais lui découvrir un serveur non relié a la matrice dans une cage de Faraday avec alimentation reliées physiquement (tu éteints la cage tu éteints le serveur )

Ou encore le Jonhson un peu parano qui veut rencontrer l'équipe de visu dans un avion (cf campagne Harlequin)

Pas familier avec SR4 pour te donner une idée claire les jets de fatigue quand tu sprint se fait au bout de constitution/2 tour. soit dans son cas au bout d' 1,5 seconde. Si ca ne prouve pas un grave problème physique ca ! A mon avis le personnage est incapable de faire une nuit blanche complète même si sa volonté va suivre son organisme, lui, va s'éteindre pour dormir. La constitution c'est aussi la résistance aux maladies, donc il attrape quasiment tout ce qui traine.
Pour compenser tout cela ca va lui demander beaucoup d'argent et aussi le rendre très vulnérable car même si hack sont difficile a tracer ses besoins dans la vie de tout les jours le sont beaucoup moins et un groupe bien organisé peuvent très facilement le retrouver.

Je rejoins Ogiko Anima dans son idée de niveau de vie hospitalier ou quelque chose d'approchant.

OU ALORS !!! Il a son ami Troll qui le porte :p Ah et si il pense que les implants vont qui simplifier la vie rappelle lui que la dixit : "Constitution détermine la résistance d'un personnage face aux facteurs externes. Cet attribut présente l'endurance et la capacité cardio-vasculaire du personnage, son système immunitaire, ses facultés de cicatrisation et de guérison, l'aptitude que possède son corps à s'ajuster au bioware , sa tolérance à l'alcool et aux drogues, et aussi, d'une certaine manière, sa structure musculaire et osseuse, ainsi que son poids"

Du coup ce qui pour tout le monde se fait sans problème, lui je lui demanderais les jets de résistance pour le moindre de ses implants et un type aussi faible ne peut pas le faire faire par le charcudoc du coin sinon maladie nosocomiale inside !

Comme dirait un personnage que je ne citerais pas : " Il est déjà mort mais il ne le sait pas encore wink "

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#12 26/07/2010 09:07:11

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

Salut tout le monde,

j'avoue qu'à la base je n'aurai jamais autorisé un personnage tel que celui là, bon cela dit c'est manifestement trop tard que faire ?

Je pense que je mettrai régulièrement des systèmes non accessibles de l'extérieur. Si une corpo à un système interne filaire, alors il y a toutes les chances que les murs soient recouverts de peinture anti-ondes (car sinon il serai trop facile de hacker le comlink d'un employé depuis l'extérieur qui lui serai sur le réseau). Du coup ça va obliger le hacker soit à hacker le point d'accès (ce qui sera hyper dur), soit à venir.
Si vraiment il veut hacker le point d'entrée, une VI blackout + un pistage ... Normalement quand le hacker ne répondra plus, le reste de l'équipe devrait s'inquiéter et rentrer fissa pour le protéger ...
L'autre solution est de faire des séances avec peu de matrice ... il finira par s'emmerder.

Sinon la meilleur solution est probablement de discuter avec le joueur en tête à tête pour lui expliquer que tu t'es trompé en lui laissant faire ce personnage, que ça pose problème en lui expliquant les raisons et de voire avec lui ce qu'il peut changer pour faire quelque chose de plus intéressant. Finalement le gros-billisme n'a d'intérêt qu'au début : je suis trop fort, je dégomme tout ... mais au final tu te rends compte que tu ne peux pas vraiment progresser et que tu es inutile dans plein de cas. Probablement que le personnage qui lui conviendra ne sera pas power-user de la matrice, comme il s'est fait une version idéalisé de la matrice tout personnage basé là-dessus risque de lui sembler faible.
Ce genre de problème vient en général quand le joueur se fait une idée du monde et de ses possiblités qui est différente de celle du MJ (ou de la communauté dans ce cas).
Le problème des solutions in-game (et celle que je présente ne fait pas exception à la règle) est que le joueur va mal le prendre : "le  MJ m'en veut il fait tout pour que mon personnage ne soit pas jouable, mon idée est bien mais c'est un salaud !" ...

Tu devrais lui faire lire ce topic, ça aidera peut-être.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#13 17/08/2010 14:57:14

Cornelius
Membre
Date d’inscription: 12/03/2010

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

La discussion est assez ancienne, je sais, mais je reviens de vacances, et je pense pouvoir apporter une petite pierre à l'édifice.
Il me semble qu'il y a une autre méthode, plutôt simple, pour quitter cet imbroglio.

Si le technomancien passe par un commlink, ou tout autre noeud, ses caractéristiques deviennent limitées par le noeud qu'il occupe.

S'il veut être performant, donc, il faut que ses alliés soient équipés d'un gros commlink, avec signal, firewall, réponse et système qui soient élévés.

Et, à partir du moment où tu es dans un noeud, rien n'empêche les ennemis de cibler le noeud, plutôt que le technomancien ou son persona...

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#14 18/08/2010 20:26:37

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

clairement il y a plein de moyen de forcer , le pj a sortir de chez lui pour les missions (ils ont été a peu prés tous cité) : clairement a ce genre des joueurs il faut faire comprendre que son minimaxage n'est pas parfait

et je ne trouve pas que ce serait injuste car les propositions de solution sont assez commune ds shadow


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

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#15 19/08/2010 08:52:59

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

Il se peut aussi que ce soit long pour le coéquipier du hacker de connecter son comlink au réseau à hacker. Si il faut 3 heures de jeu pour réussir son social engineering, s'infiltrer, s'occuper des gardes et des mesures de sécurité, blablabla et que pendant tout ce temps notre super hacker n'a qu'a jouer à sa game boy, je pense qu'il verra vite les limitations de son super concept.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#16 19/08/2010 11:05:28

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Hacking - portée - technomenciens ...

ton joueur voulait a la base jouer une IA car il y avait des regles pour cela : cela  veut dire qu'il connait le guide du runner.
le seul probleme du guide du runner c'est que ce n'est pas un simple guide des joueurs ett qu'il propose beaucoup de chose alternatif pour les joueurs blasés (ceux qui joue 2 parties par semaines depuis 6 ans) et donc si ton joueur pense que joué des vampires, des ia, des esprit libre c'est du shadorun de base alors oui il y a un probleme de vision du monde   

et puis dispose tu des même livre que lui ??: ton joueur n'est il pas lui même MD?? un Md qui fait le perso maximinimisé qui a toujours revé lorsqu'un nouveau Md (je ne sais pas si tu est nouveau Md sur shadow) crée une nouvelle table pour abusé de son Pj fantasmé on a déja vu cela.


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

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