Shadowrun en français
Vous n’êtes pas identifié.
Une question pratique un mage initié grade 1 avec 6 en magie perd un point d'essence. Sa magie baisse-t-elle aussi ?
Et si un mage avec 6 en magie se met des implants (et arrive à 5 essence) puis s'initie, récupère-t-il son point de magie après son initiation ?
Hors ligne
alors, sauf erreur de ma part :
à chaque initiation le maximum de magie augmente de un point et passe donc de 6 à 7 à la première initiation.
s'il perd un point d'essence il perd normalement un point de magie et son maximum de magie diminue d'un point aussi, celà dit il peut encore monter sa magie de 5 à 6.
Dernière modification par BlackEars (24/05/2009 20:40:25)
Hors ligne
Je pensais bien comme ça aussi...
Hors ligne
attention le mage avec 6 en magie qui se met des implants (et arrive à 5 essence) puis s'initie, ne récupère pas son point de magie après son initiation, seulement son point de magie maximum.
il peut ensuite récupérer son point de magie en payant le cout de karma habituel.
Hors ligne
oui ça a changé par rapport à SR3 (et c'est donc moins bill, et donc plus utilisable)
Dernière modification par Gaynor (24/05/2009 22:29:04)
Hors ligne
Moi j'ai une question le mage il a une essence de 5.
Magie à 4
pour passer à 5 il paie combien (cherchez pas dans le forum, j'ai déjà eue une réponse, pour celle là je veux juste une confirmation à tête reposée...)
Hors ligne
Il y a un flou sur ce point et tout le monde n'est pas forcement d'accord. Amha il a un attribut de 5 diminué à un attribut effectif de 4 a cause de la perte de magie du à l'essence (ou un attribut de base de 4 dimuné à 3 vu que tu précises pas). Mais son attribut de base est 5, pas 4 donc pour moi il paye 6 (nouvel indice) * 5 = 30 points. Faire autrement est juste une porte ouverte vers une faille d'optimisation. Par contre ça implique de garder dans un coin les deux indices genre : 5(4)
- Daegann -
Hors ligne
Daegann a écrit:
... Faire autrement est juste une porte ouverte vers une faille d'optimisation. ...
En effet, après il pourrais augmenter son Essence (en supprimant le cyber et suivant le traitement approprié), ce qui fait qu'il aurait gagné du Karma en dépensant des nuyens.
Hors ligne
Waaaah... Ca coûte cher une arnaque au MJ ^^! J'espère que mes joueurs ne vont pas avoir cette idée, parce que je vais les pulvériser s'il essaient mwhahaha!
Hors ligne
oulah s'ils sont intéressés au système ils y penseront. Après ils ne le feront pas forcément ... moi j'irai jusqu'à le faire si je me retrouvais dans la situation appropriée ... mais c'est quand même pas tous les jours que toutes les conditions requises sont réunies, et que el MJ est d'accord bien sûr
Hors ligne
Une question, vous considérez vraiment qu'on peut récupérer de l'essence en se faisant enlever des implants ?Et pourquoi cette notion de trou d'essence ?
Moi, j'aurai tendance à dire que tout ce qui coûte de l'essence ne se récupère pas ou en tous cas pas complètement...
Par ailleurs, sur la question du coût des points à racheter, j'ai d'abord demandé à mes joueurs d'acheter un point au niveau supérieur (genre baisse d'un point de magie pour arriver à 4, rachat du 5ème point au prix d'un sixième) mais à présent, je dirai que si le point est perdu, je ne vois pas pourquoi, il coûterait plus cher...
Imaginez un runner qui se casse une jambe et perd un point d'agilité (eh oui, ça peut arriver ! les blessures au delà du moniteur de condition gérées comme ça en deuxième édition !), il doit faire de la rééducation pour récupérer son point ce qui veut dire récupérer ses facultés. Pourquoi paierait-il plus cher pour revenir à son meilleur niveau ?
Enfin, le parallèle avec d'autres attributs me paraît explicite...
Hors ligne
Je crois que l'idée était d'utiliser le traitement génétique ultra-cher qui permet de regagner de l'Essence à 0,1 point par mois, toute la procédure ne fonctionnant que SI on a retiré au moins un implant et qu'il y a un "trou d'Essence".
Hors ligne
C'est pas le seul biais de ne payer que le prix en karma en fonction de l'indice courant. Exemple : j'ai 2 en magie (max 6) et 6 en essence. Je m'implante du cyber je passe à 5 en essence, 1 en magie (max 5). Je paye 10 point de karma pour remonter à 2 en magie et je me réimplante du cyber. Je tombe à 4 en essence, 1 en magie (max 4). je repaye 10 en karma et je remonte à 2 en magie. Alors que si j'étais monter à 4 et que je m'étais implanté tout, j'aurais les même indice mais j'aurais dépenser plus de karma.
Bien sûr la c'est un comportement flagrant mais c'est pour l'exemple et on peut très bien se trouver devant un perso qui avait 5 en magie, s'implante du cyber et veux repasser à 5, il payerait autant que celui qui a jamais eu de cyber et qui veux passer de 4 à 5 sa magie ?
Et AMHA, c'est logique qu'il paye plus : Il ne récupère pas un niveau qu'il avait déjà avant de s'implanter (seulement le chiffre courant sur la feuille de perso) mais il doit se surpasser pour atteindre un niveau supérieur à celui qu'il a pour compenser cette diminution du à la perte d'essence. Au final il peut faire la même chose qu'avant (même indice) mais pour ça il a du se raprocher de sa limite maximum et plus on s'en approche, plus c'est dure de progresser.
Après comme je le disais, tout le monde n'est pas forcément d'accord...
- Daegann -
Dernière modification par Daegann (27/05/2009 17:37:30)
Hors ligne
Cheschire Cat a écrit:
Je crois que l'idée était d'utiliser le traitement génétique ultra-cher qui permet de regagner de l'Essence à 0,1 point par mois, toute la procédure ne fonctionnant que SI on a retiré au moins un implant et qu'il y a un "trou d'Essence".
c'est décrit dans Arsenal. mais c'est vrai que ça coute très très cher (vraiment) pour récupérer 0.1 point. mais c'est possible.
et concernant ton exemple Daegann, je suis d'accord qu'il faut surveiller ce genre de truc ... sinon c'est reloud. Mais bon en même temps le joueur :
- ne peut pas le faire à la création
- donc ça s'étale sur un certain nombre de séances
- donc il perd du temps aussi.
En considérant cela, il paye moins de Karma, ok, mais ça lui prend beaucoup plus de temps. Et le temps est une valeur marchande et critique dans SR. c'est pas comme si les runners étaient soumis à la pression de manière permanente (en tout cas moi je leur met la pression tout le temps, même en dehors des runs... les vacances ça n'existe pas).
Hors ligne
akazahn a écrit:
Une question, vous considérez vraiment qu'on peut récupérer de l'essence en se faisant enlever des implants ?Et pourquoi cette notion de trou d'essence ?
Moi, j'aurai tendance à dire que tout ce qui coûte de l'essence ne se récupère pas ou en tous cas pas complètement...
Par ailleurs, sur la question du coût des points à racheter, j'ai d'abord demandé à mes joueurs d'acheter un point au niveau supérieur (genre baisse d'un point de magie pour arriver à 4, rachat du 5ème point au prix d'un sixième) mais à présent, je dirai que si le point est perdu, je ne vois pas pourquoi, il coûterait plus cher...
Imaginez un runner qui se casse une jambe et perd un point d'agilité (eh oui, ça peut arriver ! les blessures au delà du moniteur de condition gérées comme ça en deuxième édition !), il doit faire de la rééducation pour récupérer son point ce qui veut dire récupérer ses facultés. Pourquoi paierait-il plus cher pour revenir à son meilleur niveau ?
Enfin, le parallèle avec d'autres attributs me paraît explicite...
On peut récupérer de l'essence comme dit par les autres avec le traitement génique d'arsenal qui coûte affreusement cher mais pas dans le livre de base.
Pour le trou d'essence c'est relativement facile. tu pars avec une essence de 6. tu te fais implanter un bras cyber (de tête à 1 d'essence) tu vas avoir 5 d'essence.tu enlèves ce bras cyber et tu le remplaces par un bras cyber de meilleure qualité. disons pour l'exemple 0.5 d'essence. tu ne descendras pas à 4.5 d'essence mais tu vas rester à 5 d'essence avec 0.5 d'essence inutilisé que tu peux remplir comme tu veux.
Dernière modification par gritche (27/05/2009 22:19:38)
Hors ligne
Merci pour ton exemple Daegann, il est clair.
Mais, comme je le disais, j'avais d'abord fait payer le coût "incluant la perte" à mes joueurs mais l'idée de garder le coup "réel" sur la base de l'attribut avant la perte nous avait traversé sauf que ça oblige à garder une trace de tout ce qui est idéal mais dans la réalité, j'ai des joueurs qui ont des persos et qui ne savent plus comment ils ont dépensé leur karma... (et pourtant je note leurs évolutions sur des feuilles que je garde dans mon ordi...) donc, jouabilité = simplicité...
En plus, je vois bien un gars créer un perso avec 6 en essence, 1 en magie et tenter de survivre dans les ombres (même si je sais qu'un mage met au bas mot 3 ou 4 scénarii à dépoter un petit peu...)
Hors ligne
Gaynor a écrit:
...
c'est décrit dans Arsenal. mais c'est vrai que ça coute très très cher (vraiment) pour récupérer 0.1 point. mais c'est possible.
...
Augmentations non?
Hors ligne
dragrubis a écrit:
Gaynor a écrit:
...
c'est décrit dans Arsenal. mais c'est vrai que ça coute très très cher (vraiment) pour récupérer 0.1 point. mais c'est possible.
...Augmentations non?
Oui c'est Augmentations, pas Arsenal.
Hors ligne
j'ai une question d'ailleurs est ce que lé récupération de l'essence permet de retrouver son niveau normal de magie genre, après deux an de traitement j'ai enfin récupéré mon point d'essence est-ce que ma magie remonte à (puis que elle était à 4 5 ou point est ce que je dois réapprendre le point qu'il me manque? (j'ai pas encore lu ces règles là...)
Hors ligne
ben logiquement non. le point est perdu ...
Hors ligne
Daegann a écrit:
C'est pas le seul biais de ne payer que le prix en karma en fonction de l'indice courant. Exemple : j'ai 2 en magie (max 6) et 6 en essence. Je m'implante du cyber je passe à 5 en essence, 1 en magie (max 5). Je paye 10 point de karma pour remonter à 2 en magie et je me réimplante du cyber. Je tombe à 4 en essence, 1 en magie (max 4). je repaye 10 en karma et je remonte à 2 en magie. Alors que si j'étais monter à 4 et que je m'étais implanté tout, j'aurais les même indice mais j'aurais dépenser plus de karma.
Et accessoirement, le perso aurait profité des effets d'un attribut Magie à 3 et à 4, alors que là, il a entre 1 et 2 selon les moments, et la possibiltié de passer à 0.
Daegann a écrit:
Bien sûr la c'est un comportement flagrant mais c'est pour l'exemple et on peut très bien se trouver devant un perso qui avait 5 en magie, s'implante du cyber et veux repasser à 5, il payerait autant que celui qui a jamais eu de cyber et qui veux passer de 4 à 5 sa magie ?
Ben pourquoi pas ? Il a déjà payé une fois pour passer à5, alors que l'autre perso, non, donc quelque part, il paie plus cher.
Daegann a écrit:
Et AMHA, c'est logique qu'il paye plus : Il ne récupère pas un niveau qu'il avait déjà avant de s'implanter (seulement le chiffre courant sur la feuille de perso) mais il doit se surpasser pour atteindre un niveau supérieur à celui qu'il a pour compenser cette diminution du à la perte d'essence.
Ben non, il passe d'un niveau à un autre, point barre, et c'est ça, se surpasser. Le fait de récupérer n'a effectivement rien à voir, je suis d'accord avec toi, mais paradoxalement, tu prônes un calcul qui dit le contraire.
Daegann a écrit:
Au final il peut faire la même chose qu'avant (même indice) mais pour ça il a du se raprocher de sa limite maximum et plus on s'en approche, plus c'est dure de progresser.
Rien dans les règles ne le dit, pour aucun attribut. Plus on monte, plus c'est difficile, ça n'a rien à voir avec la distance entre son niveau effectif et son maximum, sinon les calculs de progression se feraient tous en fonction de l'écart avec le maximum, ce serait plus logique.
Daegann a écrit:
Après comme je le disais, tout le monde n'est pas forcément d'accord...
- Daegann -
Je vois pas de qui tu parles
Hors ligne
augmentation arsenal même combat
Merci d'avoir corrigé
Hors ligne
Et bien après une relecture de l'opération, on récupère de l'essence mais:
- On ne récupère pas le point de magie/résonance
- Le maximum de magie/résonance resté diminué...
On peut donc penser que la perte d'un point de magie entraine aussi une baise de la complication d'apprentissage, le personnage réapprenant simplement à faire ce qu'il savait faire autrefois...
Hors ligne
moi, c'est comme ça que je l'ai comprise cette règle.
Hors ligne