Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 19/12/2010 20:58:21

Kobé
Membre
Date d’inscription: 19/12/2010

Retour d'expérience - scénars multitables et shadowrun ?

Bonjour,

Je fais partie d'une communauté de rôlistes faisant depuis plusieurs années des gros scénars multitables avec 3 à 4 mjs, sur trois week ends en moyenne.

On s'est pour l'instant cantonnés à des jeux faciles d'accès : Pavillon Noir, Deadlands, Star wars D6 ... aux univers facilement accessibles, avec des systèmes simples à gérer tant au niveau joueur que mj.

Aujourd'hui, on se frotterait bien à Shadowrun pour mastériser un scénar à trois mj, dont la trame générale est déjà bien avancée ...

Challenge intéressant mais relativement complexe en terme d'organisation, en particulier pour la gestion d'une time line commune à tous les mj.

Pour cette raison, on commence à réfléchir à comment améliorer le gameplay de Shadowrun aux spécificités d'un scénar multitables.

Voici ce qu'on a identifié :
- en particulier, simplifier le système de jeu : tant pour fluidifier le jeu que pour le rendre plus accessible aux nouveaux joueurs
- éviter le quart d'heure du spécialiste - ex: le decker qui fait son run d'une heure pendant que le reste du groupe glandouille
- éviter que les nouveaux joueurs se sentent perdus, et les spécialistes de l'univers "tous puissants"
- limiter les effets collatéraux de la paranoïa inhérente au jeu
- comme d'habitude, ne pas donner l'impression d'être trop dirigiste tout en évitant que ça parte dans tous les sens ...

Et ce dont on aimerait bien tirer parti :
- utiliser les spécificités d'un scénar multi tables Shadowrun à des fins rôlistiques (échanges par comlinks entre groupes, coordination de plusieurs groupes au cours d'une opération ...)
- réfléchir à des pratiques innovantes du jdr
- et bien sûr que toute la tribu apprécie l'expérience !

Voilà, qu'en pensez vous ? Parmi vous, est-ce qu'il y a des pratiquants des scénars multi tables ?

Si oui, comment ça s'est passé, quelles difficultés rencontrées, quels conseils à apporter ... tous les avis sont les bienvenus !

Dernière modification par Kobé (19/12/2010 20:58:59)

Hors ligne

 

#2 20/12/2010 00:38:54

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Retour d'expérience - scénars multitables et shadowrun ?

bon, j'ai pas fait de multi-table depuis à peu près douze ans...mais une idée me viens...pourquoi pas, vu la  spécificité de shadowrun, faire un 3groupes (un astral, un matriciel, un réel) et les réunir de temps à autres? c'est pas gagné mais bon.....

je vais y réfléchir plus avant...

Hors ligne

 

#3 20/12/2010 11:07:25

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: Retour d'expérience - scénars multitables et shadowrun ?

Kobé je voulais avoir une précision sur votre projet.

Est-ce que ca va être un long one shot ou plusieurs runs qui risquent de s'entre croiser?

Hors ligne

 

#4 20/12/2010 12:28:47

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Retour d'expérience - scénars multitables et shadowrun ?

Odyssée, la convention du Club de l'Epée Reforgée pratique le multi-table depuis des années, et on y a déjà joué 2 scenarii SR4.

Je te conseille d'aller sur leur site : Site de l'Epée Reforgée et de prendre contact avec Blackshadow par MP.


Ne t'attends pas à ce qu'il te réponde avant Noël, car sa boutique fonctionne à plein rendement en ce moment et il ne pourra pas s'en occuper...

Hors ligne

 

#5 20/12/2010 18:05:10

Kobé
Membre
Date d’inscription: 19/12/2010

Re: Retour d'expérience - scénars multitables et shadowrun ?

snakeface a écrit:

pourquoi pas, vu la  spécificité de shadowrun, faire un 3groupes (un astral, un matriciel, un réel) et les réunir de temps à autres? c'est pas gagné mais bon.....

Les joueurs vont être entre 12 et 15 environ, répartis en trois groupes de base, qui vont évoluer en cours de jeu (ils ont parfois sinon souvent la possibilité de se réunir et de se réorganiser régulièrement)

Les gorupes seront parfois spécialisés  (ex : run matriciel commun de 3 deckers) mais pas toujours ...


Peregruzka a écrit:

Kobé je voulais avoir une précision sur votre projet.

Est-ce que ca va être un long one shot ou plusieurs runs qui risquent de s'entre croiser?

Il s'agira d'un scénar unique, avec une "quête" principale et d'autres plus secondaires, qu'on choisira ou pas de développer en fonction du timing et de l'avancement des groupes.

Pour l'instant, on est parti sur la base suivante : un prologue (rencontre entre les runners voire les groupes), suivi de deux ou trois actes.


Ogiko Anima a écrit:

Odyssée, la convention du Club de l'Epée Reforgée pratique le multi-table depuis des années, et on y a déjà joué 2 scenarii SR4.

Je te conseille d'aller sur leur site : Site de l'Epée Reforgée et de prendre contact avec Blackshadow par MP.


Ne t'attends pas à ce qu'il te réponde avant Noël, car sa boutique fonctionne à plein rendement en ce moment et il ne pourra pas s'en occuper...

Ok merci !

Dernière modification par Kobé (20/12/2010 18:07:37)

Hors ligne

 

#6 21/12/2010 13:53:46

lotus
Membre
Lieu: Nantes
Date d’inscription: 31/03/2007

Re: Retour d'expérience - scénars multitables et shadowrun ?

on est en train de préparer avec des joueurs un soutien PC, du jeu assisté par ordinateur en quelque sorte!
chaque joueur aura devant lui un ordi relié à internet ainsi que le MJ

on a créer un site avec Chat où le MJ peux suivre l'ensemble des fils de discussions;

a l'oral:
le mj décrit la scène
les joueurs parlent avec la voie de leur personnage, décrivent leurs actions

par chat:
les personnages communiquent entre eux par Chat, de la même manière que les 'link

par chat:
les joueurs peuvent interpeller discrètement le MJ pour une demande sépcifique

par message:
le mj envoi a certains joueurs des infos: plans, extrait ...


voila le début de notre travail
on expérimente en janvier....

Hors ligne

 

#7 21/12/2010 14:04:56

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Retour d'expérience - scénars multitables et shadowrun ?

ouais j'avais pensé à l'ordi, mais la logistique me semblait lourde...ça m'as l'air super cool votre truc!! dommage, parce que je suppose que vous n'êtes pas dans mon coin... :-(

Hors ligne

 

#8 21/12/2010 19:16:04

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Retour d'expérience - scénars multitables et shadowrun ?

Kobé, je pense que la première chose que vous devriez faire, c'est de passer à SR4 :p
En effet,
- ça vous évitera d'avoir des deckers à vos tables, puisqu'en 2070, ils ont disparu au profit des hackers. wink
- le système est plus facile à prendre en main, notamment pour les joueurs.
- les hackers ne jouent pas dans leur coin

C'est l'univers en lui-même qui est plus complexe à appréhender à priori, mais de plus en plus de films permettent d'illustrer les concepts de RA par exemple.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#9 22/12/2010 19:05:04

Kobé
Membre
Date d’inscription: 19/12/2010

Re: Retour d'expérience - scénars multitables et shadowrun ?

Bonjour,

- ça vous évitera d'avoir des deckers à vos tables, puisqu'en 2070, ils ont disparu au profit des hackers. wink

Oups, c'est vrai, j'ai encore un dinosaure dans la tête, j'utilise toujours le vocabulaire de 2053 smile


Pour répondre à Peregruzka

Scénar : un seul run  (pas d'interscénar où ils pourront se reposer, acheter du matériel) mais découpé en plusieurs actes

Niveau des joueurs et relations : on a de tout, des anciens qui jouent à SR4, d'autres qui sont restés aux précédents systèmes, des nouveaux ... qui bénéficieront d'un scénar d'intro, d'une assistance à la création de perso. On envisage aussi à la manière de Pavillon Noir, "d'amateloter" les Pjs : nouveau joueur qui est l'assistant, le père, soeur ainée d'un ancien ... ou le contraire ...

Utilisation des ordinateurs : les ordinateurs et réseaux seront amplement utilisés, avec différents usages :

- lancés de dés automatiques pour les mjs (plus rapide)

- communication entre groupes via skype

- à tester : usage éventuel de Rollistik pour les opérations à plusieurs groupes (ex : à partir du plan d'un immeuble, déplacement des joueurs comme s'ils étaient en RA) ... faut voir si c'est jouable en temps réel (sans méta-mj)

- ainsi d'autres choses à fins rollistiques, mais je ne vais pas parler en détail, certains joueurs fréquentant ce forum ...

Dernière modification par Kobé (22/12/2010 19:09:13)

Hors ligne

 

#10 22/12/2010 22:58:05

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: Retour d'expérience - scénars multitables et shadowrun ?

Pour le jeu je pense qu'il faut voir les personages ,s'il faut (et ça m'a déja arrivé lorsqu'on a fait les multitables) un groupe va être composé de trois specialiste matriciel (rigger ,hacker , techno ) et de deux bourrins trolls (street sam et archetype la brute) donc avec un penchant clair pour operation matriciel sur un site inaccesible de matrice ce qui les obligent à y aller en persone. Quant au deuxieme groupe composé d'archetypes magos (chamane urbane et radical), specialiste des armes et ope clandestines. Troisieme était orienté clairement action - adepte physique, street sam plus les archetypes chasseur des primes et face.

Generalement on ne fait rien avec des autres MJ pour abaisser le niveau du paranoia du shadowrun car j'ai constaté que trop souvent y a un joueur qui essaie de doubler les autres et les coequipiers confiants envers leur nouveaux équipiers constitue une proie plus facile.
Je ne compte plus les fois ou les equipes était doublé par leur equipier à la fin du run.
Mais bien sur si vous desirez d'abaisser le seiul du paranoia d'un cran rien ne vous empeche d'utiliser la bonne vieille methode: l'equipe travaille ensemble depuis quelques années et ressemble plus à une famille ou une confrerie ou un gang ou chaque membre sait qu'il peut compter sur ses collegues qui limite feront n'importe quoi pour eux. Enfin rien de nouveau wink
Une autre solution est binome style cousin cousine, maitre apprentie, copain copine etc

Ensuite je pense que l'ideal c'est d'avoir un groupe de quatre runners voire maximum cinq qui est composé d'un novice au jeu de role , d'un novice au shadowrun et enfin de deux ou trois joueurs de shadow pour l'equilibre au sein de la table. Ainsi le dynamisme de la partie n'est pas menacé avec l'equipe entiere composé des gens qui sont étrangers au shadow et qui n'ont pas leur reperes dans le sixieme monde.

Kobé tu dit "Ne pas donner l'impression d'être trop dirigiste tout en évitant que ça parte dans tous les sens ..." mais je trouve et cest mon point de vue que le joueur est vraiment libre de faire ce qu'il veut.
S'il decide de declencher un assaut sur un batiment de Mitsuama avec son équipe
pour extraire un cadre corpo(volontaire pour extraction) dans Downtown alors qu'il est midi et les rues grouillent des passants et des flics de Lone Star tu va essayer peut être de le  raisoner mais s'il le fait et que le cadre en question est mort avec l'équipe alors que la déuxieme equipe est sencé les atteindre dans un point de rendez vous afin de raccompagner le cadre qui est le Johnson alors cela ajoute encore plus de suspence et d'imprevision dans le run.(du veçu ça smile
Rajouter un joueur qui conspire de doubler ses coequipiers dans la deuxieme equipe et ça fait un bon cocktail.

Pour respecter le timing ce n'est pas compliqué je prends toujours le même exemple supposons que le deuxieme groupe va arriver au lieu de RDV avec le premier largement en avance. Rien ne vous empeche de leur balancer un combat dans la tete pour les occuper en attendant que les autres joueurs terminent leur extraction.

Pour les actions cachés (acheté le gaz pour gazzer les equipiers et se tailler avec le butin etc ) les joueurs me demandaient et on se levaient de table pour parler rapidement de ça à part.

Je ne sais pas si j'ai bien pu repondre à tes questions Kobé

Pour les ordis on a déja essayait mais seulement pour les MJ.
MSN pour voir la progression du temps en jeu (pour rester coherent entre les tables smile
             j'ai vu monsieur Fox à 10 h donc on sait que...
             attends comment tu l'a vu à 10 h alors qu'il est a peine 6 heures du mat?
             ah... OK... appeler moi à votre table lorsqu'il sera midi chez vous...
et pour voir les emplacement des equipes et des perso
(pratique pour l'enquete un tel runner était vu en compagnie d'un tel en tel endroit)
Donc je suis trés curieux de savoir comment va marcher cette experience avec un ordi par joueur.
Vous allez le jouer quand?

Hors ligne

 

#11 23/12/2010 13:33:20

lotus
Membre
Lieu: Nantes
Date d’inscription: 31/03/2007

Re: Retour d'expérience - scénars multitables et shadowrun ?

on la joue fin janvier avec un ordi par joueur + le MJ
cela demande un peu de prépa.... je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#12 23/12/2010 17:04:48

Domino
Membre
Date d’inscription: 08/12/2010

Re: Retour d'expérience - scénars multitables et shadowrun ?

Je viens de jeter un œil à Rolistik que je ne connaissait pas. Ça me semble plutôt génial comme truc. J'ai une petite question cependant: qu'est-ce qu'un jet de dé rusher ou gremlins je n'ai pas trouver. Merci

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson