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#1 15/07/2009 13:36:37

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Adaptation de SR4 en 2050

Bon, et bien, je me suis lancé...

J'ai commencé à adapter le monde de 2050 au système SR4.  C'est long et c'est très chiant...

Je me suis attelé à faire une adaptation du matériel, et je voulais savoir :

* Si des gens avaient envie de donner un petit coup de main... (on ne sait jamais)
* Si des personnes avaient par le plus grand des hasards, des ficihiers Excel (ou Calc pour ceux qui utilisent OpenOffice) du matériel issus des suppléments précédents (depuis l'édition 1 jusqu'à l'édition 3)
* Si ça intéressait quelqu'un...


Je me propose, une fois ceci fini, de laisser ce support en diffusion sur le site.  On peut discuter du format, pour qu'il soit adapté au lus grand nombre.


Je vais aussi devoir me pencher sur les règles du SOTA. Je me demandais aussi si je n'allais pas limiter les indices des matériels disponibles (les softs, en particulier) afin de me laisser une marge de progression jusqu'en 2070.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas...

Dernière modification par KITSUNE KeA (15/07/2009 13:38:11)


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

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#2 15/07/2009 18:48:01

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Adaptation de SR4 en 2050

Progression en cours : j'ai entamé la conversion à partir du Street Samurai catalog version SR1.

Vous parlez d'un boulot, les règles ne sont pas toujours compatibles et certains prix sont complètement dingues ^^  Je travaille à faire un truc cohérent ^^


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#3 15/07/2009 19:06:30

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Adaptation de SR4 en 2050

Ben reprend le matos SR4 et change les noms ^^;;
Et utilise en gros les règles de SOTA pour l'évolution (les indices baisse au fur et à mesure du temps, si bien qu'un prog niveau 6 en 2050 équivaut à un niveau 1 en 2070).
La seule "vrai" adaptation à faire, c'est éventuellement listé ce qui n'existe pas encore en tel année et dire au hacker qu'il s'appel decker et qu'il utilise pas encore le WiFi.

- Daegann -

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#4 15/07/2009 19:31:54

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Adaptation de SR4 en 2050

Je fais pire que ça : je refonds entièrement les tarifs, pour refléter la progression du matériel vers une plus grande propagation sur le marché ^^

Y pas de raison que mes joueurs paient au prix de 2070 des trucs qui valaient 10 fois plus cher (quand c'est pas plus ^^)  en 2050.

Et puis j'ai pas envie de m'entendre dire : "pourquoi on changerait d'arme juste parce que le nom change alors que les indices ne changent pas ?"


Et puis, le système SOTA appliqué sur 20 ans n'est pas idéal, même si je vais l'appliquer ponctuellement. Y pas de raison qu'un type dont le câblage le rendait redoutable face à un type non câblé perde toute son efficacité contre ce même type non câblé sous prétexte que la technique progresse. Si la règle de SOTA fait descendre son Indice de matos, alors il va perdre son avantage face à un type non câblé, je trouve ça débile...). Sur 20 ans, la règle SOTA risque de devenir une vraie plaie... Par contre, dans la Matrice, pas de pitié ^^

Donc, je vais faire un mix de SOTA et de progression d'indices et je vais me faire ch*** à adapter le système au mieux, parce que j'aime bien que les choses soient carrées et faciles à appréhender pour mes joueurs. Ils auront leurs tables de matériels disponible et ce sera bien pour tout le monde .

Je finis mon adaptation pour 2050, ça ne devrait pas trop tarder ^^

Le gros morceau va provenir de SR3, à mon avis, mais j'ai le temps pour arriver et je serai rôdé ^^

Street Smurai Catalog : terminé ^^

J'attaque la suite ^^

Dernière modification par KITSUNE KeA (15/07/2009 19:34:57)


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#5 16/07/2009 01:07:55

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Adaptation de SR4 en 2050

Wah un sacré boulot que tu nous fait là !

Au début de SR4 j'avais imaginé adapter l'ancien matos SR3 aux règles SR4, j'aurais appelé ça Old School Gear et ça aurait permis aux runners de 70 d'utiliser du vieux matos qu'on ne fait plus, comme ces bonnes vielles interfaces de controle de véhicule par exemple.
Mais en fait je suis bien trop flemmard pour ça. : \

J'ai rien a te donner pour t'aider mais je te souhaite bon courage en tous cas. ^^

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#6 16/07/2009 01:29:03

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Adaptation de SR4 en 2050

Merci, j'en aurai besoin...

Je me lance dans l'adaptation de Shadowbeat et  Shadowtech et je prépare Fields of Fire dans la foulée ^^

Ensuite, j'attaque les MàJ des scenarii officiels de SR1 ^^

J'en profite, j'ai la motivation et le courage : pourvu que ça dure !


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#7 18/07/2009 16:31:01

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Adaptation de SR4 en 2050

Je galère !!!!

Mais ça avance un petit peu...

Je me casse la tête pour fixer les indices max des équipement et les prix. J'aimerais que mes joueurs voient une petite progression au fur et à mesure que le matos est remplacé par une version supérieure( ou sensée l'être ^^).

Y a tellement de différences entre le système SRI et le système SR4 que la conversion est un brin galère.


Si vous avez des suggestions autres que '"laisse tomber", elles sont bienvenues.

J'espère pouvoir soumettre un premier jet d'ici la fin de la semaine prochaine (autours du 25 juillet donc), mais ceci n'est pas une deadline ferme.


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#8 21/07/2009 11:34:50

Rolapin
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Adaptation de SR4 en 2050

Il y a plusieurs points TRES différents à prendre en compte entre Shadowrun 1 (2050) / Shadowrun 2 (2055) / Shadowrun 3 (2063) et Shadowrun 4 (2070).

Il ne faut pas changer les règles de la V4. On modifie juste les "options" disponibles en limitant les possibilités.
Pour les indices maximum, il faut aussi comprendre qu'un niveau 4 à Shadowrun 4 représente souvent un niveau 6 à Shadowrun 1/2/3. Prendre 2/3 des indices est peut-être une bonne option de départ.

1) Armes à feu et armures

Peu de modèles disponibles en 2050 ... mais à mon sens c'est plus un manque de description qu'un manque de disponibilité.
Il suffit de supprimer toutes les armes avec des interfaces de niveau supérieur à 1, toutes les armes haute vélocité, les lasers portables et ça devrait être bon. Pas besoin de changer les codes des armes / armures de Shadowrun 4.

2) Véhicules et drones

Pareil, seuls les panzers de haut niveau et les drones les plus avancés ne sont peut-être pas présents.

3) Magie

La plupart des techniques d'initiation sont inconnues. Il faut limiter gravement au départ les capacités des mages. A partir de 2057, c'est l'explosion et la découverte de beaucoup de choses.
Pour les sorts, pas besoin de les changer, ils sont parfaits dans Shadowrun 4.

4) Matrice

Le pire sont les descriptions de systèmes matriciels, il y a 3 époques :

a) avant Réalités virtuelles 2.0

Il faut tout détruire et reconstruire en s'inspirant de la description, c'est plus rapide.
Les consoles sont massives et physiques, les deckers sont peu nombreux et désorganisés.

b) avant Shadowrun 4

On peut garder la majorité des détails.
Les consoles diminuent en taille voire se transforment en cyberware, les deckers commencent à s'organiser en communautés, les rumeurs sur les "fantômes de la matrice" apparaissent.

c) après Shadowrun 4

Rien à décrire, les systèmes de communication sont wireless et la réalité augmentée est partout.
Les technomanciens apparaissent.

My 2 cents.

Dernière modification par Rolapin (21/07/2009 11:37:21)


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#9 21/07/2009 19:20:40

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Adaptation de SR4 en 2050

Mon souci en l'occurence est de créer une dynamique globale. Il est normal que les articles de 2050 soient plus chers car la recherche n'a pas été encore amortie.

Ce qui nous semble être du matos relativement courant en 2070 était high tech en 2050 (Voire SOTA). Du coup, il faut retranscrire cet état de fait : cela est aussi important que le reste.

Je vais limiter les indices de certains matériels à 2, 3 ou 4 selon le matériel, afin de me laisser une chance de voir une réelle progression de la technique.

Cela me donnera également la chance de pouvoir proposer aux joueurs qui le souhaitent des "contrats avec le diable" de certaines corpos afin d'avoir accès à du matos d'indice supérieur à ce qui est disponible sur le marché. C'est courant, et cela offre de multiples accroches scénaristiques.


Mon but dans tout ça est d'offrir un système cohérent d'évolution. Il n'est pas question de modifier les règles de SR4, au contraire, il s'agit de les transposer à une époque antérieure. En tant que vieux joueur (et MJ) de SR, j'ai à coeur de retrouver la saveur de ce qui fut une grande époque de JdR pour moi, mais avec un système que j'estime dorénavant très bien rôdé et nettement plus valable que les précédents.

Concernant le wireless, par exemple, on sait qu'il existe déjà en 2050 (Cf module de contrôle à distance des véhicules). Il n'est juste pas adapté aux grands débits que nécessite la Matrice. Certains de mes deckers s'essaieront au wireless, mais il leur faudra prévoir certaines choses (un module à brancher sur un réseau filaire, par exemple) et de toutes façon, la puissance qu'ils auront à disposition sera limitée.

La cybernétique sera plus chère et plus invasive. Le bioware sera marginal.

Il faut aussi mettre en place une raison à certains changements. Pourquoi passer de l'ARES Predator II à la version III par exemple si cela n'apporte rien ? Changer le nom des armes en gardant les mêmes stats ne suffira pas à faire le passage réussi que je souhaite mettre en place. Upgrade des smartlinks, possibilités d'utiliser certaines munitions, j'en passe et des meilleures, sont des règles qui existaient précédemment mais ont disparu lors du changement de version. La simplification était nécessaire, mais il nous a privé du côté évolutif. Il faut juste simuler ce système dévolution pour que SR4 devienne un système global 2050 - 2070.

Je ne me satisfais pas d'une simple mise à jour des noms et "roule ma poule". Non !  J'essaie de recréer la dynamique qui nous a conduit de SR1 à SR4 en évitant la multiplication des règles absconses. Je veux un système réaliste, mais simple, pour rendre agréable une progression sur 20 ans sans rendre totalement infernale la gestion de tout ça.  Cela passe par une phase de saisie fastidieuse, une grosse part de travail en amont, mais au final, cela finira par être payant.

C'est le prix à payer pour une parfaite intégration d'un mode campagne 2050 - 2070, mais il vaut le temps passé à le réaliser, selon moi.


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#10 22/07/2009 10:05:25

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Adaptation de SR4 en 2050

Vue la quantité de détails à prendre en compte, je ne vois pas quoi faire pour t'aider, tout ce qui me vient est : whao ça va être long mais félicitations pour tes idées & très bon courage!


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

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#11 22/07/2009 10:30:35

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Adaptation de SR4 en 2050

*** tire la langue, à la fois sous le coup de l'effort et du contentement ***


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