Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 02/12/2006 23:30:18

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

conseils pour les noups MJ

bonjours à tous, petits Anciens que vous êtes.

Je suis dans ce poste tel un vampir, suçant un max d'expériences pour me sustanter... me repaissant ainsi d'un maximum de carcasse à cheveux blanc... enfin de vous les vieux...
Voici donc mon probleme, je suis entrè dans les ombres il y a environ un mois, préparant enfin depuis mes 3 ans d'expériences en JDR mon premier scénar. et j'ai un groupe de fantômes assez novice dans le monde des ombres.

Je pense pour un premier temps abandoner toutes les regles concernant les véhicules et la matrice. (enfin dans la globalité cad de simplifier au max les choses.

bien entendu je le préciserais aux pjs novices, faisant mes scénars futurs de plus en plus corsés.

Offrez moi de juteux conseils à mon inexpérience que je puisse sustanter mon appétit gargantuesque

Merci d'avance... Miam miam


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

Hors ligne

 

#2 03/12/2006 11:12:08

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: conseils pour les noups MJ

Juste une question : tu joues avec les règles SR4 ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#3 03/12/2006 14:13:43

Norte
Membre
Date d’inscription: 01/11/2006

Re: conseils pour les noups MJ

Questions conseils je dirais de bien faire attention aux sorts des PJs éveillés car ils peuvent te retourner le scénario... donc faut être vigilant et pas hésiter à mettre des barrières aux joueurs.

Surtout ne pas hésiter à utiliser les mêmes armes des joueurs. (Les PNJS aussi ont droit aux balles EX).

Pour la matrice, fais toi un petit résumé et contentes toi de faire jouer les actions matricielles par quelques simple jet de dès, cra c'est dommage de tout zapper.

Pour les véhicules y a rien de bien compliqué. wink


Mais pourquoi?.....POURQUOI?

Hors ligne

 

#4 03/12/2006 17:40:57

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: conseils pour les noups MJ

merci de vos conseils, je pensais y aller en douceur comme pour un dépucelage, laissant un peu la matrice de coté car pour l'instant si je la prends avec moi je sens que ca va ressembler à un village de stroumpfs avec gargamel commeprog de sécu matriciel ou encore bouffe tout.  mais ca me tenterais bien d'entrée de jeu de hacker notre bon techno par une entité resté dans la matrice pendant le 1er ou le 2eme crash je sais plus, changeant un peut ses carac... en bien ET EN MAL... Gnap Gnap//

sinon pour ce qui est des véhicule, pour etre honnete j'ai zapé ce passage pour l'instant,

dans tous les cas je préviendrais mes pj que je joue pas avec les vrais regles au début et que je les apliquerais petit à petit au fur à mesure des scénars....


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

Hors ligne

 

#5 03/12/2006 17:54:05

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: conseils pour les noups MJ

Hum, je vois mal ce que tu pourrais simplifier dans les règles de véhicules, qui sont je trouve assez dynamiques et simples.
Quant à la Matrice, tu ne peux pas la mettre de côté, elle est partout et tout le monde a un commlink. C'est comme si tu maîtrisais un JDR se passant en 2006 mais que tu dises "bon, on va jouer sans les téléphones mobiles" tongue

Ce qui t'aidera, c'est qu'à priori, seul le hacker utilisera la RV pour autre chose qu'un jeu en ligne. Tout le monde utilise la RA, et là, pas besoin de "village de schtroumpf".
Côté règles, franchement, c'est pas compliqué en plus. Franchement, le plus "difficile" c'est d'intégrer dans le "quotidien" la notion de RA omniprésente, de l'utilisation constante de la Matrice via les commlinks et divers appareils connectés. Et ça, c'est du background.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#6 03/12/2006 17:54:51

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: conseils pour les noups MJ

rabby a écrit:

mais ca me tenterais bien d'entrée de jeu de hacker notre bon techno par une entité resté dans la matrice pendant le 1er ou le 2eme crash je sais plus, changeant un peut ses carac... en bien ET EN MAL... Gnap Gnap//

Ca , je te conseillerais d'éviter au début... Un technomancien, c'est complexe à jouer, et c'est assez spécifique, comme perso. Laisse lui le temps de trouver ses marques, il sera déjà assez perdu au début sans que tu lui imposes des contraintes supplémentaires. Après une dizaine de scénars, lorsqu'il aura pris en main l'univers, son personnage et les capacités/limites qui vont avec, ça devient plus envisageable.

Hors ligne

 

#7 04/12/2006 11:12:07

lordchao
Membre
Lieu: en haut à gauche
Date d’inscription: 13/11/2006

Re: conseils pour les noups MJ

Pour débuter dans un univers et surtout avec de nouveaux joueurs, tu peux commencer par quelques parties beaucoup plus centrées sur les PJs.

Je m'explique: au lieu de les lancer directement dans un run où tu devras gérer (un minimum) tous les points de règles (tu peux difficilement ignorer un sujet et le faire apparaître plus tard), commence par developper leur environnement direct. Utilise les élements de background, les contacts et compétences du perso pour construire le décor de tes parties. Demande leur de décrire brievement leur bar ou magasin préferé, leur baraque, leurs activités du samedi soir... Fais les évoluer dans leur microcosme afin de batir qq-chose de familier et de commun à toute ta table.

Une altércation avec des gangers dans le centre commercial du coin alors que les joueurs vont voir un concert te permet en une demi heure de jeu de passer en revue pas mal d'élements de jeu en douceur tout en ayant un impact assez important qui les suivra un moment (grillés auprès d'un gang du coin ca peut être sympa quand tu rentre chez toi après un run difficile).  Tu pourras difficilement faire l'impasse sur un pan des règles lors de l'infiltration d'un labo corpo où tu devras presque toujours evoluer entre sécurité magique, physique et matricielle parce qu'en 2070, ce sont des élements quotidients.

Je pense pas que ce soit une bonne idée de "hacker" un pj à la création surtout si tu débute à shadowrun. C'est déjà pas facile de démarrer avec un perso "classique" alors si tu lui met des bâtons dans les roues dès le départ tu risque de le décourager plutôt que de le faire marrer.

    Voilà, j'espère que tu as compris qq-chose smile

et n'oublie pas, ne traite jamais avec un dragon... lol

Dernière modification par lordchao (04/12/2006 11:17:17)


Lourde est la pierre, dense est le sable... mais tout cela n'est rien face à la colère de l'idiot.

Hors ligne

 

#8 04/12/2006 18:08:16

moreau_thomas
Relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 17/04/2005

Re: conseils pour les noups MJ

Ce que je te conseilles :

Tu prépares un petit scénario où tes Pjs vont tenter d'aller acheter de l'équipement.

1) Tu pourras faire jouer l'interaction avec un intermédiaire qui leur donne un RV dans un bar pour leur filer l'endroit où ils pourront se procurer de jolis fusils d'assaut tout neufs. Ca te permettra de réviser toutes les règles de réputation, de charisme, négociation... ambiance bar branché techno.

2) Les Pjs vont se rendre dans l'entrepôt. J'imagine qu'ils feront un petit repèrage du coin avant d'aller acheter des flingues (inspi : le film " ronin " avec Jean Reno et Al Pacino). Là, c'est plutôt le chapitre " furtivité et perception " des règles qui est concerné.

3) Le deal va mal tourner. En fait, le vendeur des Pjs est mort, il a été tué par 3-4 gangers qui cherchaient un peu de flouze pour se payer de la dope. Par contre, ils sont camés jusqu'à l'os et ils n'ont pas encore vu la jolie caisse de flingues que le vendeur a mis sous une bâche. Tes Pjs vont pouvoir flinguer des péons et tu pourras réviser ton chapitre " baston ".

4) Et voilà tes joueurs avec une jolie caisse de flingues (au fait, c'est des vieux AK47 tout pourris, faut pas rêver tout de même... Tu croyais qu'un vendeur d'armes pro serait venu tout seul ? Ben faut te réveiller, alors !!!). Ils ont baratiné, ont repéré leur cible et se sont bastonnés avec des péons de base. Il ne leur reste plus qu'à retourner voir leur intermédiaire qui, pour s'excuser de leur avoir refilé ce plan foireux, et parce que tes PJs lui auront cassé une paire de côtes, va leur donner un " super tuyaux " : un " boulot en or, facile, et bien payé. Pour me faire pardonner... "

5) Tes joueurs acceptent, et là, tu fermes ton bouquin et tu leur dit " à la semaine prochaine !!! ". Tu en profites d'ailleurs pour te procurer " En Pleine Course ", le scénario officiel, prochainement disponible dans toutes les bonnes boutiques de JDR et qui contient plein de bons conseils pour les MJs novices qui te permettront à toi et à tes joueurs de faire leurs premiers pas dans le monde des ombres...

6) Voilà, ainsi s'achève la première leçon de la " shadowrun academy ". Si tu as d'autres questions, n'hesites pas !

Hors ligne

 

#9 04/12/2006 18:35:05

Grincheux
Membre
Date d’inscription: 11/07/2006

Re: conseils pour les noups MJ

Excellent ca.

Si tu veux les faire jouer une "vrai run" tu peux toujours mettre juste avant qu'ils doivent récupérer cette caisse pour un johnson. Il va payer les PJ's pour récupérer le bazar et le faire passer ailleurs. Comme ca t'as même le droit a l'entretien avec le jonhson (qui peut etre en matrice justement...)

Etc etc..
Et ensuite tu enchaines les scénars a partir du premier, des boulettes,des réussites et tu corces ca tout du long. Ca te fait une campagne que t'as même pas vu que ca en était une...

Hors ligne

 

#10 04/12/2006 23:11:29

moreau_thomas
Relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 17/04/2005

Re: conseils pour les noups MJ

Perso, je m'arrangerais juste qu'un de mes Pjs soit blessé pour faire jouer à mon petit groupe de shadowrunners la visite pour aller se faire soigner chez un charcudoc du coin, avec un petit jet de conduite pour y aller pendant que le collègue braille tout ce qu'il peut sur le siège arrière (pardon, vos Pjs sont tous à moto ? Dommaaaage...), puis la rencontre avec le vieux doc qui recout dans la joie, les tripes et la bonne humeur. (" vous ne pouvez pas payer ? Je peux lui faire un crédit si je l'ampute de sa jambe. Non ? Un rein alors. C'est rien un rein. De toutes les façon, il ne boit pas ? ") Ambiance assurée...

Bon, après faut pas non plus trop abuser des bonnes choses. Faut quand même faire des vrais scénarios après... On peut pas toujours rigoler dans la vie de shadowrunner... Faut bosser, aussi...

Hors ligne

 

#11 04/12/2006 23:38:09

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: conseils pour les noups MJ

pour reprendre ton concept, moreau_thomas

et lidée juste au dessus pour le jonshon.... voila mon concept.

tous mes pj seront engagé dans la même boite, style get backer pour ceux qui conaissent le manga, pour les autre je le conseil.

principe global de la boite, le bosse est un peu comme arlequin pour ceque j'en ai lu. mystérieu et qui a un but que tu peux pas voir mais que tu soupsonne au vues de ce que vous avez deja vecu...

sinon pour ce semi scénar,
le boss t'envoie chercher un contrat (rencontre avec jonhson)...
retour à la boite, il te dit que tu as besoin d'armes et donc te dis d'aller en fournir (la pour un tout premier scénar on peut faciliter les contact via le boss mais suis pas trop chaud).
on inscere ta propo en masterisant / remaniant... un ptit peu
on insere une course poursuite pour le retour (apres remaniement)
entrée chez le doc car sinon ton pote il va crever.... hu hu hu
pour ceux qui prennent des archétypes, qu'ils crevent... si ce n'est que pour un run ...
puis tu peux faire jouer un malus a celui qui s'est fait opéré les run apres...
bon j'arrete la.
sinon j'avais un autre scénar sur le feu le titre du topic c'est "idée de scénar" je pense. mais suite à notre amis bill gates, a ke perdu. mais tt est dans ma tete et sur le forum donc suis rassuré.

merci au fait car bcp en oublie cette notion...


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

Hors ligne

 

#12 05/12/2006 09:44:47

Grincheux
Membre
Date d’inscription: 11/07/2006

Re: conseils pour les noups MJ

pour ceux qui prennent des archétypes, qu'ils crevent... si ce n'est que pour un run ...

bof^^ c'est ptet pas hyper encourageant de crever au premier scénar^^
Et pis y'a dse archétypes du feu de dieu. Je trouve que la brute est vraiment pas mal (et réduisant les réflexes cablés et en lui mettan plus de contacts).

Faire mourir un perso vaut mieux garder pour les deuxiemes ou troisiemes scénars. Comme ca t'as envie d'en refaire un mais tu fais plus les mêmes boulettes.

Hors ligne

 

#13 05/12/2006 16:18:32

moreau_thomas
Relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 17/04/2005

Re: conseils pour les noups MJ

Pourquoi les faire mourrir ? S'ils veulent conserver leurs persos, pourquoi les en priver ? S'ils veulent en recréer un à eux, pourquoi pas, mais si ça se trouve, un de tes joueurs aura pris un archétype qui lui conviendra et il voudra le garder. Sois prêt à modifier tes plans si tu vois que tes joueurs te disent " ben moi j'aime bien ce perso ".

Et attention au truc du " boss qui vous envoie faire ci, et faire ça ". C'est pas toujours très marrant pour des joueurs de devoir " obéir aux ordres ". En fait, tu peux être sur que si tu parles d'une caisse de flingues à tes joueurs, ils voudront surement mettre la main dessus... Pas besoin de leur donner des ordres, ils vont se jetter dessus tout seuls comme des grands. En fait, les joueurs se mettent souvent tout seuls dans les ennuis.

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson