Shadowrun en français
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Salut à tous.
Je viens juste de finir de faire jouer "ménage à tridéo", la mission fournie avec l'écran.
Tout c'est très bien passée, mais, pour le débriefing de fin de partie, on a reproché que les phases de haccking étaient longues et coupées le rythme de jeu (je partage cet avis).
Heuresement, le hacker avait déja joué et faisait ces jets à l'avance, ça accélére mais rien de miraculeux.
Avez-vous un moyen d'écourter ces phases? Comment faites-vous dans vos parties?
Considérer un test étendu en cas normal (sans pression ni contrainte temporelle) comme un succès systématiquement pourrait-être une bonne idée?
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C'est bizarre que tu dises ça, c'est la première fois qu'on me remonte ce souci.
J'ai écrit ce scénario, et je l'ai moi-même joué plusieurs fois, dont une en convention, avec un joueur qui jouait un hacker pour la première fois, et tout s'est bien passé, personne n'a semblé attendre le hacker.
Tu as des exemples concrets où les joueurs ont poireauté ?
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C'est surprenant en effet, depuis la 4ème ed, de l'avis quasi-général, il est enfin possible de jouer des hacker sans (trop) ralentir le jeu, en tout cas pas plus que les phases astrales d'un mage, les multiples rencontres de contacts du face...
Si tu misères un peu, je te propose d'essayer avec l'aide de jeu que j'ai commis pour les hackers : perso, ça me parait de ne pas me prendre la tête en cours de partie, et surtout le joueur peut s'y référer pour préparer son hacking.
Oui je sais c'est de la pub, mais en même c'est de la pub pour Shadowrun.fr, alors...
Ok ok, je sors...
Dernière modification par Morphée, the Joker (23/11/2009 00:04:44)
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Par exemple lors de la rencontre, commes les persos ne se connaisaient pas, le hacker a décidé de hacker un comlink au hazard. Donc premiers jets.
Ensuite vient le moment de hacker le noeud de Seanews. Plein de jets (scan + hacking + création d'une backdoor) puis pour finir hacker le noeud de l'objectif avec ce qu'il faut faire.
Pendant tous ces tests, les joueurs ont "poireauté".
De manière générale, même en tant que joueur (je fais un technomancien), quand je fais des recherches ou autres, le MJ se consacre à ce que je fais, et les autres joueurs ne font rien. Le hacking est un truc un part.
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kenobi137 a écrit:
Par exemple lors de la rencontre, commes les persos ne se connaisaient pas, le hacker a décidé de hacker un comlink au hazard. Donc premiers jets.
Ensuite vient le moment de hacker le noeud de Seanews. Plein de jets (scan + hacking + création d'une backdoor) puis pour finir hacker le noeud de l'objectif avec ce qu'il faut faire.
Pendant tous ces tests, les joueurs ont "poireauté".
De manière générale, même en tant que joueur (je fais un technomancien), quand je fais des recherches ou autres, le MJ se consacre à ce que je fais, et les autres joueurs ne font rien. Le hacking est un truc un part.
Ok je vois. Le problème n'est pas le hacking, ou les règles, mais la "mise en scène".
Reprenons ton exemple lors de la rencontre avec Johnson :
Le hacker décide à un moment de hacker un commlink (d'un des PJ au hasard c'est ça ?). On va dire qu'il choisit le premier qu'il voit (donc qu'un au moins des PJ n'est pas en mode caché). Il hacke à la volée, en RA parce que sinon ça va faire louche le hacker qui s'affaisse sur son siège en pleine réunion. Donc il fait son Test de Hacking tous les Tours de combat (1 PI par tour en RA, donc une Action complexe par tour), ce qui veut dire qu'en gros il aura hacké le commlink le temps que Johnson explique en gros la mission. Là, le hacker doit répondre au Johnson qui demande aux PJ s'ils sont de la partie. C'est con, il a rien suivi
La clef pour toi, MJ, et pas te focaliser sur le hacker : entre chaque jet, fait dire une phrase ou deux au Johnson.
Bon, il dit ok, voyant que les autres disent ok, et se remet à fureter. Si y a négo, c'est plus tendu pour le hacker du coup et il peut pas aider à une éventuelle négo en équipe.
Pendant que le hacker fouille le commlink de son collègue, fais parler le Johnson, il explique les détails du run. Faudra que le hacker soit convaincant quand il devra expliquer pourquoi il a rien suivi
Pour la hacking de SeaNews, le hacker l'a fait en avance, tranquille dans une planque en RA ? J'imagine qu'il a pas hacké à la volée, donc chaque jet correspond à 1 heure de travail de la part du hacker. Les autres runners ont plein de choses à faire pendant ce temps (repérage physique, astral, causette aux contacts, recherches matricielles parce qu'il y a pas que le hacker qui surfe, etc.).
Pour conclure, si chaque fois qu'un personnage fait quelque chose seul, tu te focalises sur lui du tout début de son action jusqu'à sa conclusion, alors tu vas avoir des soucis avec le magicien dans l'astral, avec le face (et les autres PJ) avec ses contacts, etc.
Inspire-toi des séries tv : aucune ne suit séquentiellement chaque personnage séparément pendant tout un épisode. Chaque fois, on passe d'un lieu/personnage à un autre, de sorte qu'on suive en parallèle la chronologie de l'action, et ça donne un tout autre rythme.
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Salutations,
Perso, en tant que MJ, j'ai eu un peu le même soucis que kenobi. Je n'ai joué que la moitié de "Ménage à tridéo" mais ce sont les phases de hacking qui ont occupées le plus de temps. Je vois deux explications à cela :
1- Habitué des JdR, le monde magique/astral me semble beaucoup plus intuitif que le monde matriciel qui est moins évident à imaginer dans les détails. De nombreuses questions des PJ auxquelles il est difficile de répondre sans aller fouiller dans le bouquin pendant 5 voir 10 min (quand on trouve la réponse ... merci le forum !).
2- Au contraire, les PJ ont plus de facilité à exploiter/utiliser le monde matriciel car très proche de l'environnement informatique moderne.
Du coup, la confrontation entre des PJ très imaginatifs et un MJ feuilletant frénétiquement les pages des bouquins rend les phases de hacking quelque peu tortueuses.
Mais bon, l'expérience, la re-lecture, re-re-lecture et la re-re-re ... du livre de base et les invasives questions disséminées sur ce forum devraient, je l'espère, venir à bout de ces longueurs.
P.S. : Je crois que kenobi est joueur et non MJ.
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C'est vrai qu'une des difficultés est de dire stop au persos en matriciel.
Une fois, lors d'une enquête de voisinage, un perso se retrouve devant la porte fermée d'un appartement occupé par une vieille dame (dont personne ne savait si elle avait des infos sur l'affaire en cours...) pourtant la technomancienne voulait hacker son commlink pour connaître ses infos persos genre son agenda, son carnet d'adresses, ses photos et... la marque de ses friandises préférées... pas que ça soit matriciellement inaccessible pour un professionnel mais un pauvre MJ ne peut avoir toutes ces infos dans son scénario et l'impro a aussi ses limites... dans ce cas soit vous mettez directement l'info recherchée dans le commlink de la vieille (mais votre face fait la gueule ;-)) soit vous faîtes comprendre au perso en RV qu'il aurait aussi vite fait d'ouvrir la porte et de laisser faire son copain avec un bon vieux jet d'étiquette...
Tout ça pour dire que la parcimonie sur les opérations matricielles s'apprend avec les parties, mais tout comme la magie peut parfois ruiner un scénario si on n'a pas fait gaffe à certains détails...
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Nurw0d4sh a écrit:
Salutations,
Perso, en tant que MJ, j'ai eu un peu le même soucis que kenobi. Je n'ai joué que la moitié de "Ménage à tridéo" mais ce sont les phases de hacking qui ont occupées le plus de temps. Je vois deux explications à cela :
1- Habitué des JdR, le monde magique/astral me semble beaucoup plus intuitif que le monde matriciel qui est moins évident à imaginer dans les détails. De nombreuses questions des PJ auxquelles il est difficile de répondre sans aller fouiller dans le bouquin pendant 5 voir 10 min (quand on trouve la réponse ... merci le forum !).
2- Au contraire, les PJ ont plus de facilité à exploiter/utiliser le monde matriciel car très proche de l'environnement informatique moderne.
Du coup, la confrontation entre des PJ très imaginatifs et un MJ feuilletant frénétiquement les pages des bouquins rend les phases de hacking quelque peu tortueuses.
Mais bon, l'expérience, la re-lecture, re-re-lecture et la re-re-re ... du livre de base et les invasives questions disséminées sur ce forum devraient, je l'espère, venir à bout de ces longueurs.
P.S. : Je crois que kenobi est joueur et non MJ.
A ma table de Shadowrun, mes PJ appelaient ça le "Please wait, MJ loading ..." :-D
Dernière modification par Sly (24/11/2009 09:16:47)
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Sly a écrit:
Nurw0d4sh a écrit:
Salutations,
Perso, en tant que MJ,...A ma table de Shadowrun, mes PJ appelaient ça le "Please wait, MJ loading ..." :-D
+1 pendant un moment cela me le faisait aussi pour la magie "Please wait, MJ under Ritual ..." :-D
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Je suis MJ et joueur, mais pour le moment j'ai plus été joueur que MJ.
Mais en effet, après le recul, c'est bien un problème de mise en scène.
J'intercalerai une phase de jeu avec le sautres pendant que le hacker fait ses tests.
Merci pour vois réponses
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akazahn a écrit:
Une fois, lors d'une enquête de voisinage, un perso se retrouve devant la porte fermée d'un appartement occupé par une vieille dame (dont personne ne savait si elle avait des infos sur l'affaire en cours...) pourtant la technomancienne voulait hacker son commlink pour connaître ses infos persos genre son agenda, son carnet d'adresses, ses photos et... la marque de ses friandises préférées... pas que ça soit matriciellement inaccessible pour un professionnel mais un pauvre MJ ne peut avoir toutes ces infos dans son scénario et l'impro a aussi ses limites...
Rien ne t'oblige à détailler le contenu du commlink, si ça n'a aucun rapport avec l'intrigue. Imagine si un joueur te demande de décrire chaque trajet que son perso fait en ville, dans les moindres détails, tu deviendrais vite chèvre.
Tu peux aussi te contenter de donner quelques infos et résumer le reste en un truc du genre "tu copies tout ça et tu commences à le potasser" et tu passes aux autres. Si tu es taquin, tu fais mijoter un peu le technomancien (comme dit ma femme "ça lui fera le minou" ) alors qu'il recroise toutes les infos de l'agenda, du carnet d'adresse, des sites visités, etc. pour finalement "ta conclusion : 1/jamais plus tu ne visiteras de site de rencontre pour senior, et 2/elle ne sait d'utile à votre affaire"
Nurw0d4sh a écrit:
Du coup, la confrontation entre des PJ très imaginatifs et un MJ feuilletant frénétiquement les pages des bouquins rend les phases de hacking quelque peu tortueuses.
ouhla, éviter au max le feuilletage. Le système de base de SR4 permet facilement d'improviser une règle en se raccrochant à un des mécanismes de base, faut pas hésiter à bricoler, le système s'y prête bien sans gâcher le plaisir.
kenobi137 a écrit:
Merci pour vois réponses
pas de quoi
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