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#1 07/03/2011 23:45:43

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

allergie aux fibres synthétiques

Qu'est-ce que vous penseriez d'une allergie aux fibres synthétiques genre le personnage est obligé de se faire fabriquer des vêtements sur mesure avec des fibres naturelles...
Est-ce viable dans le jeu ?
Quel surcoût cela engendrerait-il ?

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#2 08/03/2011 00:30:44

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: allergie aux fibres synthétiques

J'imagine que les vêtements seraient considérés comme d'une catégorie supérieure.
Puis adieu aussi aux jolis traitements qui vont bien (les fibres naturelles sont conductrices par exemple, donc pas moyen de faire un sandwich avec une couche isolante, pour l'isolation chimique idem).
Et aux armures les moins basiques (kevlar, mylar, etc). Après pour les armures métalliques why not..
Viable, mais amène son lot de difficultés sympas sans être insurmontables. Tout ce qui n'est surtout qu'une question de pognon ne devrait pas être un désavantage à plus de 5 pC pour moi.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

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#3 08/03/2011 01:55:59

esprism
Membre
Date d’inscription: 16/08/2010
Site web

Re: allergie aux fibres synthétiques

Les fibres synthétiques sont un produit courant, reste à choisir le degré d'allergie.

Je trouve que c'est un vrai désavantage dans le sens ou tu as des fibres synthétiques partout, genre sur les sièges des voitures par exemple.

Si jamais tu tombe et que quelqu'un te soigne avec un truc avec des fibres synthétiques, ça peut être marrant aussi.

Je trouve ça pire qu'une allergie au soleil dans une ville.


Je peux faire une analyse structurelle ?

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#4 08/03/2011 03:53:35

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: allergie aux fibres synthétiques

esprism a écrit:

Les fibres synthétiques sont un produit courant, reste à choisir le degré d'allergie.

Je trouve que c'est un vrai désavantage dans le sens ou tu as des fibres synthétiques partout, genre sur les sièges des voitures par exemple.

Si jamais tu tombe et que quelqu'un te soigne avec un truc avec des fibres synthétiques, ça peut être marrant aussi.

Je trouve ça pire qu'une allergie au soleil dans une ville.

Oui, moi aussi, je trouve que ça colle surtout, pour info, le perso est un genre de nain viking (adepte et pratiquant l'art martial runique) qui risque d'avoir un look médiéval prononcé...

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#5 08/03/2011 09:15:30

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: allergie aux fibres synthétiques

Je suis assez sceptique sur ce défaut. En fait ça va surtout dépendre des conséquences que tu veux appliquer :
   - soit c'est purement financier : le gars doit payer ses vêtements plus cher ... perso je trouve ça complètement inintéressant (j'échange des PC maintenant contre des nuyens plus tard ...)
   - soit tu considère que ça lui interdit l'usage de certaines armures spécifiques (isolations diverses, form fitting armor, combinaison caméléon) et cela peut être intéressant (enfin par interdire je veux dire que si il en porte alors il a son malus). Avoir le choix entre l'armure qui va bien mais avec un malus, ou une armure de base sans le malus peut être bien sympa !
Dans ce cas il faut être très clair avec le joueur au moment où il prend le défaut. Est-ce qu'il connait SR ? sera-t-il capable de comprendre les limitations de ne pas avoir ces armures ?


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#6 08/03/2011 09:33:04

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: allergie aux fibres synthétiques

faudrait même bien la definir aussi parce que allergique a la fibre de carbone aussi ca risque d'être encore plus chaud
petite liste de fibre non exhaustive : (swithché aussi sur l'article en anglais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_synth%C3%A9tique

limité a fibre synthetique organique peut être

Dernière modification par chrmed.acc (08/03/2011 10:48:03)


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

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#7 08/03/2011 11:47:53

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: allergie aux fibres synthétiques

En fait, si c'est un adepte, autant prendre un geas, non ? Par exemple un geas de condition "ne pas porter de matériau non-synthétique" (la formulation est à étudier, suivant si ton joueur est du genre à louvoyer ou pas).


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

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#8 08/03/2011 13:46:20

esprism
Membre
Date d’inscription: 16/08/2010
Site web

Re: allergie aux fibres synthétiques

Les conséquences, pour continuer avec la comparaison avec l'allergie au soleil, c'est comme si tu autorisais un joueur à porter un grand chapeau pour se prémunir des effets du soleil.
Tu lui file son malus selon la gravité de l'allergie dès qu'il est en contact avec des fibres comme quand un ennemi qui porte des fibres le ceinture par exemple ou qu'il prend le taxi.


Je peux faire une analyse structurelle ?

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#9 08/03/2011 14:56:51

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: allergie aux fibres synthétiques

Krevet a écrit:

En fait, si c'est un adepte, autant prendre un geas, non ? Par exemple un geas de condition "ne pas porter de matériau non-synthétique" (la formulation est à étudier, suivant si ton joueur est du genre à louvoyer ou pas).

Je comprends mais là il s'agit d'un défaut en relation avec sa grime, il a une peau vascularisé qui lui permet de résister au froid.
C'est donc clairement un défaut de peau et non un interdit magique.

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#10 08/03/2011 15:17:37

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: allergie aux fibres synthétiques

Carmody a écrit:

Je suis assez sceptique sur ce défaut. En fait ça va surtout dépendre des conséquences que tu veux appliquer :
   - soit c'est purement financier : le gars doit payer ses vêtements plus cher ... perso je trouve ça complètement inintéressant (j'échange des PC maintenant contre des nuyens plus tard ...)
   - soit tu considère que ça lui interdit l'usage de certaines armures spécifiques (isolations diverses, form fitting armor, combinaison caméléon) et cela peut être intéressant (enfin par interdire je veux dire que si il en porte alors il a son malus). Avoir le choix entre l'armure qui va bien mais avec un malus, ou une armure de base sans le malus peut être bien sympa !
Dans ce cas il faut être très clair avec le joueur au moment où il prend le défaut. Est-ce qu'il connait SR ? sera-t-il capable de comprendre les limitations de ne pas avoir ces armures ?

Le but du défaut est d'abord de correspondre à un changement de peau que personnage a subi lors du passage de la comète et il subit donc des irritations dues aux fibres synthétiques à cause de sa peau. Certes, il devra payer ses vêtements plus chers mais cela correspond aussi à son standing de descendant d'une famille noble de suède.

Ensuite, le personnage du fait de son allergie mais aussi du fait qu'il est réfractaire à la technologie a un look "médiéval" assumé. Ce défaut se recoupe donc avec les défauts style distinctif et mal du simsens. Genre pas discret " Auriez-vous vu un nain avec un casque en métal, des braies, une grande cape en laine fermée par une broche en argent et qui porte un commlink avec un écran 2D amovible..."

Pour moi, ce n'est pas le genre  perso qui utilisera une combinaison caméléon, l'isolation a peu d'intérêt vu qu'il est adepte mystique avec contre-sorts, certes la form fitting, c'est vachement bien pour avoir une bonne protection discrète mais bon il peut toujours avoir un manteau renforcé et il a le sort armure au cas où (bon, il lance les sorts à 2 en magie mais ça viendra avec un bon focus...)

C'est une création personnelle mais là où je suis content, c'est que le perso a une logique et que ses défauts sont complémentaires...

Après, j'expliquerai au joueur ce qu'il en est et il choisira, tout ou partie. J'ai fait le perso pour m'amuser car subitement inspiré et parce que la partie aura lieu demain et que c'est un nouveau joueur (qui connaît déjà shadowrun et veut jouer un adepte) si cela ne lui va pas on fera une rapide adaptation de l'adepte des triades pour qu'il est un perso avant de commencer la partie...

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#11 08/03/2011 15:49:20

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: allergie aux fibres synthétiques

En fait ce que tu dis c'est que ce défaut ne le gênera pas vu que ça l'empêche uniquement de faire des choses qu'il ne veut pas faire ... en clair il gagne des PC gratos !
Personnellement je ne vois pas l'intérêt.
C'est comme le défaut qui augmente le coût en essence du cyberware sur un mage qui de toutes façons ne prendra jamais de cyberware : c'est une vile optimisation à  mon sens.

Je pense qu'il faut d'abord réfléchir de manière globale : le concept du personnage impose un certain nombre de limitations, qu'il convient de compenser en PC. Cela se fait grâce à un certain nombre de défauts. Il faut donc réfléchir à ces défauts en une fois et pas en découpant chaque défaut.

D'autre part tu dis que le personnage a une peau plus vascularisée ce qui permet de mieux résister au froid. Selon mes connaissances en anatomie (i.e. pas très grandes quand même) c'est plutôt le contraire : si ta peau est plus vascularisée, ton sang va plus se refroidir quand il fait froid et tu vas moins bien résister au froid !
Pour s'en convaincre on se réfèrera au phénomène de vasoconstriction qui se produit lorsqu'on a froid : pour mieux résister au froid et préserver les organes vitaux, le corps diminue le volume sanguin lorsqu'il fait froid. Pour ce faire les reins drainent de l'eau du sang ce qui provoque une envie de pisser !


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#12 08/03/2011 16:17:07

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: allergie aux fibres synthétiques

Carmody a écrit:

En fait ce que tu dis c'est que ce défaut ne le gênera pas vu que ça l'empêche uniquement de faire des choses qu'il ne veut pas faire ... en clair il gagne des PC gratos !
Personnellement je ne vois pas l'intérêt.
C'est comme le défaut qui augmente le coût en essence du cyberware sur un mage qui de toutes façons ne prendra jamais de cyberware : c'est une vile optimisation à  mon sens.

Je pense qu'il faut d'abord réfléchir de manière globale : le concept du personnage impose un certain nombre de limitations, qu'il convient de compenser en PC. Cela se fait grâce à un certain nombre de défauts. Il faut donc réfléchir à ces défauts en une fois et pas en découpant chaque défaut.

D'autre part tu dis que le personnage a une peau plus vascularisée ce qui permet de mieux résister au froid. Selon mes connaissances en anatomie (i.e. pas très grandes quand même) c'est plutôt le contraire : si ta peau est plus vascularisée, ton sang va plus se refroidir quand il fait froid et tu vas moins bien résister au froid !
Pour s'en convaincre on se réfèrera au phénomène de vasoconstriction qui se produit lorsqu'on a froid : pour mieux résister au froid et préserver les organes vitaux, le corps diminue le volume sanguin lorsqu'il fait froid. Pour ce faire les reins drainent de l'eau du sang ce qui provoque une envie de pisser !

Mais pourquoi tant de haine !!!
Bon, je te réponds.
L'avantage " Dermal Altération : blubber" du companion précise qu'une fine couche de graisse vascularisée présente sous la peau lui assure une protection contre de le froid de +2D.
Tu as donc raison, ce n'est pas le peau qui est vascularisée...

Ensuite, il ne s'agit pas de donner des points à un perso pour des trucs qu'il ne fera jamais mais d'expliquer pourquoi il ne peut pas faire ce genre de choses.
Donc en gros, on a un personnage qui se prend pour une réincarnation d'Odin et cela ne le dérange pas qu'on le trouve excentrique avec des costumes bizarres et sans doute que son mal du simsens est du à rejet profond de la technologie (syndrome psychosomatique) ou alors même à sa nature magique.

Après, là où ton raisonnement n'est pas juste c'est tu me dis que ce défaut doit empêcher de porter tel ou tel équipement... je te réponds qu'il n'en pas besoin car il a d'autres ressources à sa disposition. Et là tu dis que c'est de la triche...
Donc le mage de combat qui prend incompétence "pistolets" mais qui balance des éclairs de force, il triche aussi alors ?

Je ne vois pas où est le problème et je trouve que tu as une conception de ma création des personnages trop centrée sur une question de "Points de construction" qui ne m'intéresse pas.
Mon but est de proposer à mon joueur un personnage achevé, peu importe si cela revient à 410 ou 420 PC pourvu que cela soit un perso équilibré et, le petit plus, agréable à jouer.

Interpréter un nain qui prie Odin, résiste au froid, pratique un art martial runique, affiche un look médiéval, refuse la technologie et est allergique aux ceintures de sécurité dans les taxi, voilà qui me semble assez original pour ne pas ressembler à une optimisation "bas de gamme".

Ce perso a une cohérence car il a déjà un background complet d'une page, un blason aux armes de sa famille, des traits de caractères précis du fait de son esprit mentor...

A contrario, je connais plein de gens qui savent faire des persos 400 PC optimisés genre le troll qui balance des flèches avec une VD de 12P ce genre de personnage n'a souvent aucun relief, aucune psychologie, juste des chiffres sur une feuille. Ce n'est pas ma conception du jeu de rôles...

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#13 08/03/2011 16:30:37

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: allergie aux fibres synthétiques

Il y avait une phrase en anglais qui disait que le background était souvent le dernier refuge des optimisateurs;)


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#14 08/03/2011 16:31:43

Murmure
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: allergie aux fibres synthétiques

Don't feed the troll...

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#15 08/03/2011 16:56:53

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: allergie aux fibres synthétiques

akazahn a écrit:

L'avantage " Dermal Altération : blubber" du companion précise qu'une fine couche de graisse vascularisée présente sous la peau lui assure une protection contre de le froid de +2D.
Tu as donc raison, ce n'est pas le peau qui est vascularisée...

Bon ça c'était surtout pour la petite histoire, je n'avais pas en tête que c'était une qualité canon. Tu peux donc oublier ma remarque smile

akazahn a écrit:

Après, là où ton raisonnement n'est pas juste c'est tu me dis que ce défaut doit empêcher de porter tel ou tel équipement... je te réponds qu'il n'en pas besoin car il a d'autres ressources à sa disposition. Et là tu dis que c'est de la triche...
Donc le mage de combat qui prend incompétence "pistolets" mais qui balance des éclairs de force, il triche aussi alors ?

pour moi oui (mais ça n'engage que moi, tu demandes des avis et je te donne le mien, libre à toi d'en faire ce que tu veux même si je suis parfois (souvent) assez insistant).
Un défaut est quelque chose qui doit limiter le personnage. A ma table il est interdit de prendre le défaut incompétent pour les compétences que l'on n'utilise jamais. Sans quoi c'est trop facile de gagner 35PC sans réel défaut : je joue un magicien incompétent en hacking, guerre electronique, pilotage de véhicule aériens, de bateaux, de sous-marins, armes lourdes etc.

akazahn a écrit:

Je ne vois pas où est le problème et je trouve que tu as une conception de ma création des personnages trop centrée sur une question de "Points de construction" qui ne m'intéresse pas.
Mon but est de proposer à mon joueur un personnage achevé, peu importe si cela revient à 410 ou 420 PC pourvu que cela soit un perso équilibré et, le petit plus, agréable à jouer.

Dans ce cas c'est beau, on s'accuse l'un l'autre du même mal : si ton but est de faire un personnage achevé et intéressant, pourquoi t'évertues-tu à gratter des PC avec des "faux" défauts ?

akazahn a écrit:

Interpréter un nain qui prie Odin, résiste au froid, pratique un art martial runique, affiche un look médiéval, refuse la technologie et est allergique aux ceintures de sécurité dans les taxi, voilà qui me semble assez original pour ne pas ressembler à une optimisation "bas de gamme".

Je t'accorde que c'est très original. Cela dit le fait d'être original n'empêche pas d'entrer dans de l'optimisation bas de gamme. C'est dans ce sens que je te conseille de considérer l'ensemble pour évaluer le nombre de PC à allouer aux défauts pour rester équilibré et non pas à gratter tous les défauts que tu peux prendre avec ce concept.
Ensuite, tu dis que cela ne t'importe pas que cela revienne à 410 ou 420 PC (ce que je conçoit tout à fait !) mais encore une fois dans ce cas pourquoi gratter quelques PC avec ce défaut ?

akazahn a écrit:

Ce perso a une cohérence car il a déjà un background complet d'une page, un blason aux armes de sa famille, des traits de caractères précis du fait de son esprit mentor...

A contrario, je connais plein de gens qui savent faire des persos 400 PC optimisés genre le troll qui balance des flèches avec une VD de 12P ce genre de personnage n'a souvent aucun relief, aucune psychologie, juste des chiffres sur une feuille. Ce n'est pas ma conception du jeu de rôles...

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point smile


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#16 08/03/2011 18:37:43

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: allergie aux fibres synthétiques

Carmody a écrit:

akazahn a écrit:

L'avantage " Dermal Altération : blubber" du companion précise qu'une fine couche de graisse vascularisée présente sous la peau lui assure une protection contre de le froid de +2D.
Tu as donc raison, ce n'est pas le peau qui est vascularisée...

Bon ça c'était surtout pour la petite histoire, je n'avais pas en tête que c'était une qualité canon. Tu peux donc oublier ma remarque smile

akazahn a écrit:

Après, là où ton raisonnement n'est pas juste c'est tu me dis que ce défaut doit empêcher de porter tel ou tel équipement... je te réponds qu'il n'en pas besoin car il a d'autres ressources à sa disposition. Et là tu dis que c'est de la triche...
Donc le mage de combat qui prend incompétence "pistolets" mais qui balance des éclairs de force, il triche aussi alors ?

pour moi oui (mais ça n'engage que moi, tu demandes des avis et je te donne le mien, libre à toi d'en faire ce que tu veux même si je suis parfois (souvent) assez insistant).
Un défaut est quelque chose qui doit limiter le personnage. A ma table il est interdit de prendre le défaut incompétent pour les compétences que l'on n'utilise jamais. Sans quoi c'est trop facile de gagner 35PC sans réel défaut : je joue un magicien incompétent en hacking, guerre electronique, pilotage de véhicule aériens, de bateaux, de sous-marins, armes lourdes etc.

akazahn a écrit:

Je ne vois pas où est le problème et je trouve que tu as une conception de ma création des personnages trop centrée sur une question de "Points de construction" qui ne m'intéresse pas.
Mon but est de proposer à mon joueur un personnage achevé, peu importe si cela revient à 410 ou 420 PC pourvu que cela soit un perso équilibré et, le petit plus, agréable à jouer.

Dans ce cas c'est beau, on s'accuse l'un l'autre du même mal : si ton but est de faire un personnage achevé et intéressant, pourquoi t'évertues-tu à gratter des PC avec des "faux" défauts ?

akazahn a écrit:

Interpréter un nain qui prie Odin, résiste au froid, pratique un art martial runique, affiche un look médiéval, refuse la technologie et est allergique aux ceintures de sécurité dans les taxi, voilà qui me semble assez original pour ne pas ressembler à une optimisation "bas de gamme".

Je t'accorde que c'est très original. Cela dit le fait d'être original n'empêche pas d'entrer dans de l'optimisation bas de gamme. C'est dans ce sens que je te conseille de considérer l'ensemble pour évaluer le nombre de PC à allouer aux défauts pour rester équilibré et non pas à gratter tous les défauts que tu peux prendre avec ce concept.
Ensuite, tu dis que cela ne t'importe pas que cela revienne à 410 ou 420 PC (ce que je conçoit tout à fait !) mais encore une fois dans ce cas pourquoi gratter quelques PC avec ce défaut ?

akazahn a écrit:

Ce perso a une cohérence car il a déjà un background complet d'une page, un blason aux armes de sa famille, des traits de caractères précis du fait de son esprit mentor...

A contrario, je connais plein de gens qui savent faire des persos 400 PC optimisés genre le troll qui balance des flèches avec une VD de 12P ce genre de personnage n'a souvent aucun relief, aucune psychologie, juste des chiffres sur une feuille. Ce n'est pas ma conception du jeu de rôles...

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point smile

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#17 08/03/2011 18:55:52

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: allergie aux fibres synthétiques

Bon désolé, je voulais faire un manip mais je n'ai réussi qu'à renvoyer le message en double.

Donc, Carmody, on est assez d'accord.
Comme toi, je n'autorise pas le trait incompétent pour une compétence hors de propos ou exotique. Mon exemple était d'ailleurs clair à ce sujet.

Ce que je peux t'assurer, c'est que ce perso n'est pas gros bill.
La plupart de ses score de compétences sont en dessous de 10 sauf sa compétence à la hache qui est à 13 (spé comprise...)
Rien à voir avec des réserves de 17-18 voir 20 et + qui sont parfois évoquées sur ce forum...

Maintenant, il y a un truc que je trouve assez naze à SR4, c'est à 400 PC, on a presque systématiquement des persos incomplets ou alors avec ces compétences entre 2 et 3...
Les compétences et les groupes de compétences sont mal faits et si un perso fait 2 trucs en même temps et bien il est mauvais à tout (sans chercher l'ultime rêve des gros bills, le perso utlra polyvalent qui fait tout tout seul)

Donc, c'est pour ça qu'on est obligé de prendre des défauts surtout pour un perso adepte physique avec un esprit mentor et des arts martiaux...
Après, ce que j'aime bien c'est que ça ait du sens et là ça en a... genre Odin (totem Sky father) est colérique et sensible à flatterie et je lui ai mis le défaut de GRIME "Mood hair" qui fait changer la couleur de sa barbe et de ses cheveux en fonction de son humeur et de son état émotionnel.

Voilà pourquoi ce perso me semble intéressant et pas optimisé pour des raisons bidons.

Celui qui a dit que le background était le refuge des gros bill n'a sans doute pas passé le temps que j'ai passé à chercher les maisons nobles de Suède, les caractéristique du panthéon scandinave qui font que Odin, surnommé le "Roi-sorcier", est bien le meilleur esprit mentor pour un adepte physique et apprendre qu'il existait un art martial scandinave basé sur les runes...

Moi, le mec qui dit  : "mon perso a i un cyberbras méta gros bill parce qu'un dragon m'a arraché mon bras en pleine rue un dimanche après-midi", c'est un pas un background qu'il a, c'est une arnaque pour MJ...

Merci pour vous avis mais soyez plus "positifs" quand même parce que quand je lis certaines choses sur ce forum, j'ai parfois envie de sauter au plafond... c'est pourquoi, j'écris assez peu sur le post qui demande si tel ou tel cannon d'assaut est mieux que tel autre...

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#18 08/03/2011 23:08:41

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: allergie aux fibres synthétiques

akazahn a écrit:

Merci pour vous avis mais soyez plus "positifs" quand même parce que quand je lis certaines choses sur ce forum, j'ai parfois envie de sauter au plafond... c'est pourquoi, j'écris assez peu sur le post qui demande si tel ou tel cannon d'assaut est mieux que tel autre...

Mouais, c'est pas faux, c'est ce que je me suis dit en quittant le taf après ma dernière réponse. Je vais essayer de me rattraper.

Pour le défaut allergie aux fibres synthétiques je ne suis pas sur de comprendre ce que tu recherches, voici plusieurs réflexions, choisit celle qui correspond à ton cas.
Si le seul but est seulement d'augmenter le prix de ses vêtements/armures je ne trouve personnellement pas ça très intéressant. Je ne dis pas que c'est déséquilibré, mais que ça n'apporte finalement rien au personnage. Je préfère éviter cela quand c'est possible.
Si le but est de dire qu'il n'utilisera jamais de vêtements/armures high tech, quoi qu'il arrive, alors autant prendre un défaut de type "code de conduite" (code d'honneur, appelle le comme tu veux). Je ne suis pas sur que cela existe mais c'est pas bien compliqué à inventer. Tu peux aussi en faire un Geas comme cela a été proposé.
Si enfin le but est de mettre le joueur face à des dilemnes (est ce que je prend cette armure qui me fait un malus à cause de l'allergie mais me donne d'autres bonus très utils dans ce cas là ?) dans ce cas ça peut tout à fait être intéressant. Cela dit il faut faire attention à bien définir l'allergie afin de respecter les règles suivantes :
   - suffisamment fréquent pour poser quelques soucis
   - suffisamment rare pour rester jouable (et que cela ne se transforme pas en malus permanent : à oui mais là tu as un malus lors du rdv avec le Johnson car tu es assis sur une chaise recouverte de synthécuir !)
   - faire en sorte que la présence ou non de l'objet de l'allergie ne résulte pas d'une décision arbitraire du MJ (i.e. allergie aux poils de chats ne remplit pas cette contrainte, il n'y a des poils de chat que parce que le MJ veux faire chier le joueur allergique à ça, allergie à la fumée fonctionne par contre : de multiples raisons peuvent expliquer la présence de fumée à un endroit donné)


Pour revenir au personnage : je ne sais pas si son défaut lié au simsens est très intéressant, cela va dépendre de la façon dont votre campagne traite le simsens, mais dans celle que je mène les mages n'utilisent jamais la RV (je ne me trompe pas en disant que ce défaut n'affecte que la RV ?) du coup ce défaut n'aurait pas de sens. Je te laisse juger pour ta partie. Par contre je pense que ce personnage devrait avoir des malus sociaux : à mon avis face à un gars comme ça soit on ne le prend pas au sérieux, soit on prend peur, dans les deux cas c'est pénalisant pour lui. Tu devrais peut-être réfléchir à ça.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#19 08/03/2011 23:38:00

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: allergie aux fibres synthétiques

Carmody a écrit:

Mouais, c'est pas faux, c'est ce que je me suis dit en quittant le taf après ma dernière réponse. Je vais essayer de me rattraper.

Merci

Carmody a écrit:

Pour le défaut allergie aux fibres synthétiques je ne suis pas sur de comprendre ce que tu recherches, voici plusieurs réflexions, choisit celle qui correspond à ton cas.
Si le seul but est seulement d'augmenter le prix de ses vêtements/armures je ne trouve personnellement pas ça très intéressant. Je ne dis pas que c'est déséquilibré, mais que ça n'apporte finalement rien au personnage. Je préfère éviter cela quand c'est possible.
Si le but est de dire qu'il n'utilisera jamais de vêtements/armures high tech, quoi qu'il arrive, alors autant prendre un défaut de type "code de conduite" (code d'honneur, appelle le comme tu veux). Je ne suis pas sur que cela existe mais c'est pas bien compliqué à inventer. Tu peux aussi en faire un Geas comme cela a été proposé.
Si enfin le but est de mettre le joueur face à des dilemnes (est ce que je prend cette armure qui me fait un malus à cause de l'allergie mais me donne d'autres bonus très utils dans ce cas là ?) dans ce cas ça peut tout à fait être intéressant. Cela dit il faut faire attention à bien définir l'allergie afin de respecter les règles suivantes :
   - suffisamment fréquent pour poser quelques soucis
   - suffisamment rare pour rester jouable (et que cela ne se transforme pas en malus permanent : à oui mais là tu as un malus lors du rdv avec le Johnson car tu es assis sur une chaise recouverte de synthécuir !)
   - faire en sorte que la présence ou non de l'objet de l'allergie ne résulte pas d'une décision arbitraire du MJ (i.e. allergie aux poils de chats ne remplit pas cette contrainte, il n'y a des poils de chat que parce que le MJ veux faire chier le joueur allergique à ça, allergie à la fumée fonctionne par contre : de multiples raisons peuvent expliquer la présence de fumée à un endroit donné)

Honnêtement, ce qui est intéressant dans les questions que vous me posez, c'est que je n'avais pas forcément pensé à tout ça. L'idée est partie du fait que je voulais une allergie plus "roleplay" et plus présente que les trucs genre allergie à l'argent, au mercure ou à l'or car je n'ai jamais vu un perso avec une allergie comme ça sauter au plafond en criant "mon dieu, le mage a une épée en orichalque..."
Comme quoi, il ne faut pas forcément bousculer les interdits car je ne suis pas bien sûr que tous les MJs refusent les allergies "bidons".

Carmody a écrit:

Pour revenir au personnage : je ne sais pas si son défaut lié au simsens est très intéressant, cela va dépendre de la façon dont votre campagne traite le simsens, mais dans celle que je mène les mages n'utilisent jamais la RV (je ne me trompe pas en disant que ce défaut n'affecte que la RV ?) du coup ce défaut n'aurait pas de sens. Je te laisse juger pour ta partie. Par contre je pense que ce personnage devrait avoir des malus sociaux : à mon avis face à un gars comme ça soit on ne le prend pas au sérieux, soit on prend peur, dans les deux cas c'est pénalisant pour lui. Tu devrais peut-être réfléchir à ça.

ça concerne aussi la RA y compris les smartlink mais je "triche" car il n'utilise pas d'armes à feux.... smile

En clair, ça veut dire toutes les actions avec un noeud d'où l'écran amovible...

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#20 09/03/2011 08:53:53

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: allergie aux fibres synthétiques

j'avais deux question  @ Carmody ,mais mon cerveau en retrouve qu'une
tu parle du udéfaut incompetent informatique (ou une autre je me souvient plus); mais si je me souvient bien (by de rules) le defaut incompetent est-il pas plus général que ca en gros : incompetent competence de combat ; incompetent competence sociale et incompetence technologique ?? A moins que je confonde avec un autres defaut / trait . si c'est assez generaliste y a quand même moyen pour le md de penaliser le mage qui aurait pris ce défaut. pas eu le temps de regarder se matin

fin de la question , qui ne ressemble plus a une question d'ailleurs

sinon pour les pj qui prennent des défaut gratuit pour eux soit je refuse (pour les raison que cite carmody) ; soit j'accepte (car je sais comment le transformé en truc pas gratuit pour toi mon gars ) en gros si je trouve comment employé ( en faire un défaut quoi) ce que le pj crois gratuit je le laisse faire . Et ce sans forcement la joué dirty mj (oui y a ici un jeu de mot comphreensible que pour ceux qui suivent du'autre forum lol .)

par exemple j'avait un pj mage (qui voulait ce la jouéervoleur) mais qui avait pris le defaut qui le rendait une grosse quiche en technologie . et bien aprés quelque partie il a bien tu ce rendre compte qu'il devait racheté en karma son défaut si il voulait gardé le background de son pj (mage tendance voleur) pourtant j'ai rien fait de specifique pour le limité , j'ai juste employé la technologie basique de shadowrun pour un faire un cadre normale d'avennture. j'en veux pas au pj , il a pas pris ce défaut pour tricher mais pour le background mais c'est evident qu'il a pas les même idées sur la technologie que moi du monde de shadowrun ( il en voie moins ce qu'on peut en tiré en terme de scenar/ ambiance) . il est aussi md a shadow et la techno est moins presente dans son monde (mais qu'est ce qu'il est bon pour la magie par contre), il pensait que l'allergie techno allait le limité mais pas a ce point c'est tout.


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

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#21 09/03/2011 09:24:26

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: allergie aux fibres synthétiques

voici la description d'Incompétent (je suis retourné voir car je ne parlais que de mémoire)

SR4A a écrit:

Un Incompétent souffre d’un manque total de connaissance ou d’habileté dans une certaine Compétence active. S’il choisit ce trait, le joueur doit préciser à quelle Compétence active elle va s’appliquer.
Il n’est pas possible d’appliquer Incompétent à des Compétences de connaissances ou de langues.
On considère que le niveau du personnage dans cette compétence particulière est « ignorant » (voir la Table des indices de compétences, p. 119). Dans certains cas, un Test de réussite peut être demandé pour effectuer certaines actions que le commun des mortels réussirait sans le moindre problème.
Le personnage ne peut pas acquérir cette compétence et ne peut se défausser sur elle. Incompétent peut être choisi plusieurs fois pour plusieurs compétences différentes.

Bon déjà je ne comprend pas comment on peut demander des tests sur une compétence que l'on a pas le droit d'avoir et pour laquelle on n'a pas le droit de se défausser .... mais ça n'est pas le point ici.
Ce défaut ne s'applique donc bien qu'à une compétence donnée. Il existe par contre d'autre défauts du même type mais plus larges (infirme, asocial, primitif)

Sinon pour le mal au simsens, en tant que MJ je ne l'autoriserai que si cela te gène d'une certaine manière. Si le fait de ne pas utiliser de smartlink et d'avoir un commlink avec écran amovible ne te pénalise jamais dans le jeu (pour le smartlink c'est clairement le cas vu que tu n'utilises pas d'armes à feu) alors je n'autorise pas le défaut.
Par contre le fait d'utiliser uniquement un écran amovible peut avoir plein de répercussions sur le personnage : il pourra communiquer avec son équipe via un micro, mais ne pourra pas partager de cartes, pourra difficilement discuter sans parler (i.e. pas de chat/sms sans prendre son commlink à la main) Cela peut poser des problèmes lors d'infiltrations ou l'empêchera de discuter avec les autres joueurs lors du rdv avec le Johnson sans que celui là ne le sache.
Si vous comptez jouer là dessus alors ce défaut est valable ET intéressant à mon avis.

Enfin, je ne comprend pas ce que tu veux dire par cette phrase :

akazahn a écrit:

Comme quoi, il ne faut pas forcément bousculer les interdits car je ne suis pas bien sûr que tous les MJs refusent les allergies "bidons".

Dernière modification par Carmody (09/03/2011 09:25:30)


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#22 09/03/2011 14:34:53

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: allergie aux fibres synthétiques

En gros, je suis d'accord avec toi un défaut qui ne procure aucun désavantage dans le jeu, c'est une réserve de PC gratuite.
Or, je n'ai jamais vu un perso souffrir de son allergie à l'or car on rencontre peu de mages avec des épées en orichalque...
Donc, ce défaut est standard cité, dans les règles et les archétypes mais bidon car il n'y a pas de vrai gène dans le jeu.

Alors que j'ai l'impression que proposer quelque chose de nouveaux semble tout de suite suspect alors que, pour le coup, c'est quelque chose qui sera présent dans le jeu et même est assez logique car je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un allergique à l'ior mais par contre les allergies au nylon, ça existe bel et bien.

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#23 09/03/2011 15:14:24

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: allergie aux fibres synthétiques

c'est sur, cela dit l'allergie au nylon peut au contraire être trop gênante, suivant comment vous l'appliquer. On peut raisonnablement penser qu'on retrouve des fibres synthétiques dans énormément d'endroits :
   - sièges de voiture, bus, bars, restaurants
   - ceintures de sécurité
   - vêtements (mais ça tu l'as pris en compte)
   - blouses d'hopital (quand tu as pris trop de balles et que tu passes sur le billard, ca serai dommage de crever à cause de ton allergie aux vêtements de malades qu'on te refile à l'hopital wink )
   - j'en oublie probablement.

Il faut donc amha vérifier avec ton MJ que ce handicap ne sera pas trop handicapant du coup !


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#24 09/03/2011 16:54:46

Lilan
Membre
Date d’inscription: 31/01/2011

Re: allergie aux fibres synthétiques

Il faut quand même voire un chose, c'est que "fibre synthétique" c'est quand même ultra générique. Je dis ça à cause de la remarque pour la blouse de l'hosto : dans un hôpital de haut vol, ils ont surement du matériel hypoallergénique. Par contre, le charcu-doc du coin de la rue, c'est sur que c'est une autre affaire...

Ceci étant dit, pour les allergies rares, on peut aller chercher des choses plus courantes que l'or (pour lequel il suffit de ne pas mettre de bijoux, comme dans la vraie vie...) : l'argent, le nikel, le platine... Des choses que l'on a des chances de retrouver dans du matériel high-tec, dans des armes à feu, dans des implants!!!, etc...

Fin de parenthèse wink

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#25 21/03/2011 08:32:09

buhbuh
Membre
Date d’inscription: 20/09/2009

Re: allergie aux fibres synthétiques

Franchement je trouve cette alergie vraiment très très sympas.
Et le fait qu'un joueur cherche à "cacher, jouer" sur son alergie je trouve cela sympas aussi.

Le fait d'être alergique au fibre synthétique par contre n'aura rien d'une "cinécure", alors déja oui les vetement il devra en acheter des plus cher 100% biologique (bon en même temps : coton, lin, laine cela n'a pas disparu cela coute juste un peu plus cher), Si tu veux vraiment être "puriste" tu peu même lui demander de porter de la soie, le textile le moins alergène.


Sinon les tissus tu en trouve :
- Fauteuille de voiture mais TOUS les autre sièges en générale ! Donc en gros il devra chercher des siège en "vrai" cuir ou en bois ... si il est alergique au fibre synthétique par contre : je le vois mal d'assoire sur un chaise en plastique.
- Ceinture de sécurité, mais aussi tous les accésoire les sacs, les arme avec poigné en tissus - simili cuir - holster - lunette "masque" - Bracelet des comlink "poignet" - ecouteur (oui la mousse).
- Les tissus syntéhique pour les soins comme les compresse mais aussi : les patchs, electrodes (adieux le medikit et aussi electrode pour RV et simsens) - Les table opératoire (oui c'est les table d'autopsie qui son en inox, en générale les table d'opération sont recouverte d'un tissus.
- Les transport en commun : tu te tiens comment a la poigné qui pendouille, tu fait comment quand les gens de touche dans le metro, pour d'assoire (déja abordé)


Bref après le "joueur" peut bien pour le fun dire qu'il s'habille en viking ... dans tous les cas son allergie reste un "gros" handicape.

Lilan : moi je pense que les rareté doivent être un peu en fonction de leur présence dans l'environement, mais surtout dans les sénario :
- une fois par sénario ou tous les deux sénario : courant
- au moins une fois tous les 4-5 sénario : inhabituelle
- moins d'une fois sur 4-5 sénario : rare

Moins d'une fois tous les 10 sénarios : inéxistant en terme de jeux donc pas de point. Après pour le "fun" pourquoi pas mais pas de point pour cela.

Après en therme de jeux je pense que pour les alergie le niveau doit être équivalent a la rareté au minimum, genre je suis alergique a un truc rare et quand qui arrive en gros une fois tous les 7 sénario et quand cela arrive j'ai moins 2 dés !! trop dure et trop limitant dans le RP, donc pour moi je pense qu'il devrai prendre une alergie sévère : en gros cela arrive rarement, mais quand cela arrive il doit faire super attention si il ne veux pas être dans la crotte.

Le mec alergique a l'eau de mer par exemple

- Tu joue principalement à hong Kong : Courant , tu es très souvent en bateau labas avec les iles ... donc je pencherais pour le courant (en tous cas dans ma campagne oui), tu ne peut pas venir en plongé, si tu es sur un 'hors bord" tu te cache en fond de cale pour evité les eclabousure, tu evite les embrum proche de la mer si ton bateau coule lors d'une bataille navale tu es super dans la crote ...

- Tu joue principalement à Seattle : Modérer, franchement on ne peut pas dire que l'on va souvent faire trempète, c'est pas aussi courant que hong kong avec les iles ... mais cela arrive de temps en temps.

- Tu joue à détroit : Rare ou (nul si c'est à 100% dans detroit sans sénario en dehors de cette ville). et la une personne qui le prend doit être en sévère : si cela lui arrive, il le sent passer ou il fait super attention.

Autre chose pour les MJ à méditer : Jusqu'a l'age de 20 ans j'ai manger des crustacé sans problème depuis je suis alergique ! Bref les allergie peuvent aparaitre au fil de la vie dans la vrai vie et cela sans aucune raison !
Si un joueur a pris un alergie trop "rare" et bien rien ne vous empêche de lui a mettre une nouvelle qu'il a développé a force d'y être en contact. Et bien sure il le découvre au pire moment, en plus avec des bouton qui commence a apparaitre, du mal a respirer ... le joueur pensera à tous sauf a cela et rolistiquement c'est assez sympas a vivre :

" Putain une attaque chimique les gars attention, Putain des gens on tenté de me gazer dans mon appartement hier soir c'est un coup des triades a cause de ... , quelqu'un m'a empoisonner vite les patch antidote ..... "

En gros les joueurs sont tellement "parano" qu'il vont penser a tous sauf a un truc aussi simple qu'une alergie.

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