Shadowrun en français
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J'ai un joueur qui me pose une colle...
Il m' pondu un concept de corpo expert en logistique naturellement doué pour les langues. Pour cela, il veut prendre l'avantage éveil latent pour devenir plus tard un adepte. Il souhaite également prendre l'avantage issu du Runner's Companion linguist p98 :
Linguist
Cost : 5BP
A character with this quality has a natural gift for learning and understanding languages, grasping vocabulary and grammar much more quickly than other would. This quality halves the basic learning time for a language and modifies the rating of any Language skill the character posseses by +2.
A côté de ça, il souhaite acquérir comme premier pouvoir d'adepte lors de son éveil, la capacité Linguistique p171 du MdO :
Linguistique
Coût : 0.25
Le pouvoir Linguistique combine mémorisation et mimétisme améliorés ce qui permet à un adepte d'apprendre un langage après une exposition miminum - sans dépense de karma ni de test Après (10-Magie) heures de contact avec le nouveau langage en usage, l'adepte effectue un Test Intuition + Logique en utilisant un seuil indiqué dans la Table de Linguistique (p. 171). [Le seuil max de ce tableau est 3 ^^]. S'il réussit, l'adepte développe la compétence à l'indice 1 sans dépense de Karma. Augmenter la compétence au-delà de ce point nécessite une dépense normale de Karma, mais le temps de base d'apprentissage pour l'adepte est divisé par deux.
Voici le fond du souci :
* L'avantage Linguist du Runner's Companion donne-t-il bien un bonus de +2 à lIndice de toutes les compétences de langue ou bien ai-je mal compris le texte ?
* Si mon corpo arrive dans un nouveau pays, qu'il passe X heures à écouter et réussit son test, va-t-il effectivement commencer sa nouvelle compétence de langue à 3, grâce à la conjonction de son pouvoir et de son avantage ?
* Chacune de ces capacités divise par 2 le temps d'apprentissage d'une langue. Considéreriez-vous que le temps d'apprentissage est finalement divisé par 2 (les 2 capacités se confondent), divisé par 4 (les 2 capacités s'ajoutent) ou divisé par 3 (voie médiane).
Perso, je verrai ceci
* Effectivement, au contact d'une nouvelle langue, il l'acquiert directement à l'Indice 3 s'il réussit son test (après tout, il a payé ses capacités en PC et en Karma, il est normal qu'il en profite)
* Son temps d'apprentissage d'une langue est divisé par 3 pour refléter l'action de ces 2 capacités conjointes.
Quel est votre avis sur la question ?
Dernière modification par KITSUNE KeA (12/07/2009 17:10:52)
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Je pense que ton Pj à regardé le treizieme guerrier réçament ^^.
Je trouve la compétence linguist bien "bourrine" mais au final, c'est rare de voir les Pj s'interrésser à autre chose qu'à leur puissance de feu/découpage/codage/bourrinage astral comme domaine d'excelence de leurs perso, ça devrais amener du jeu et ça t'hôte le soucis de te trouver un prétexte crédible pour incorporer un mec qui parle anglais ou japonais au milieu de tes Tritons des profondeurs ou chez tes canibales du fin fond de la jungle si tu veut une possibilitée de diplomatie loin de la maison.
Bref ça ne fait que multiplier les potentialitées de jeu sans donner un avantage indu au joueur (parler subitement italien n'est pas un gage de survie quand le don du coin veut votre peau). Donc moi je dis, ton joueur peut le prendre en l'état. Il sera juste quelqu'un d'incroyablement balèze pour ses collègues linguistes comme un StreetSam Pj l'est pour un Ganger baggareur.
Dernière modification par Renard fou (12/07/2009 18:02:29)
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sinon tu peux aussi considérer que linguiste lui offre une spécialisation, (dans les faits c'est +2 dés).
comme ça, ça montre que le personnage est très influencé par l'endroit où il a "appris" sa langue, ce qui limite le pouvoir de la combo et t'ouvre de légère nuance que tu peux exploiter en jeu (mettons que ton joueur doive extraire deux japonais d'une corpo, pendant l'extraction les deux japonais se parlent entre eux en Japonais, (ce qui peu stresser les runners un peu paranoiaques). Le joueur sera spécialement bon pour comprendre le dialecte de la corpo en question, mais aura plus de mal à comprendre le membre des triades au coin de la rue qui utilisera d'autres expressions
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Pour moi il a 1 dans la nouvelle compétence de langue, ça veut dire qu'il a les bases (compétence à 1) mais que comme il est doué il sait plus facilement se débrouiller et il a un bonus de +2 pour comprendre et se faire comprendre. Par contre il ne peut pas directement s'exprimer sur des sujets complexes, techniques ou avec dans un langage soutenu, puisqu'il n'a pas le vocabulaire et la connaissance subtile de la langue.
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Ce que dit BlackCougar me semble raisonable.
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Ou ça lui prend du temps ... au lieu de commencé à 3, il commence à 1 et peu à peu à force d'écouter d'autre conversation monte à 2 et ainsi de suite jusqu'à trois
en gros il ne commence pas automatiquement à 3 ... mais va y arriver tot ou tard et le tout gratuitement
après tout le mec abuse dans les langues et non dans sont "je vous torche toute bande de morve sans nom au générique" alors pourquoi pas ... c'est mon avis, ça te fais un foutu Face cool par contre féllicite le de ma part le concept est à mon avis génial
Dernière modification par farfromnice (18/07/2009 01:34:24)
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C'était son but... Il voulait me faire un corpo reconverti en Face dans les ombres... Et comme, on ne compte pas rester uniquement dans Seattle, il va devenir un des piliers de la campagne.
Je pense néanmoins que je vais le laisser prendre son indice 3 dès le départ. Au final, il ne sera pas très étranger du concept de Daniel dans Stargate SG-1. Le fait que le joueur préfère investir dans le long terme avec son perso au lieu de chercher un gain immédiat me semble être une raison suffisante pour pour lui accorder ce don de pouvoir faire monter une langue au niv 3 en à peine quelques heures.
Il paie déjà son éveil latent, dépense des points en avantage linguiste, mais au final, cela ne paiera que lorsqu'il aura effectivement développé ces pouvoirs. Et comme le choix de son premier pouvoir d'adepte est justement la capacité linguistique, je vais récompenser son côté RP.
D'habitude, mes joueurs cherchent en priorité l'avantage en terme de mécanique de jeu, avant de soucier des détails RP. Là, j'ai envie de récompenser l'audace d'avoir su sortir des sentiers battus.
Je lui transmettrai tes félicitations, Farfie, cela lui fera grandement plaisir.
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farfie beurk ...
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Niark Niark !!!
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Yoh,
Tiens d'ailleurs il n'y avait pas une règle qui limitait un bonus au niveau d'une compétence (donc avec 1 en japonais par exemple il ne peut bénéficier que de 2 au total) car on avait pas le droit de dépasser de plus de deux fois la compétence en bonus ?
Dernière modification par Walter cheval noir (25/07/2009 15:52:36)
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Ah oui ça me dit vaguement quelque chose,
Je suis plus vraiment à fond dans SR4 par contre alors reste à savoir si c'était du canon ou de l'alter.
(je sais je sers à rien désolé)
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