Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 19/08/2011 08:52:36

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Architecture synaptique

-edit- calculs foireux -/edit-


Von Newman et Turing vont mourrir !

http://www.silicon.fr/synapse-la-puce-d … 58524.html

300 000 synapses electronique ont été mis au point par IBM, soutenu et financé par le DARPA (comme par hasard).

[Petit calcul]

Si l'intégration de ces synapses suit la loi de Moore (doublement tout les 1.5 ans), pour recréer le million de milliard de liaison synapse-neurone :

1 million de millard = 300 000 x 2^n, on cherche n.

1 million de millard / 300 000 se code sur 8 octets, soit 32 bits. Donc n vaud 32. C'est le nombre de cycle de 1.5 ans, selon la loi de moore, pour doubler l'intégration de ces systemes de transistors.

Il faut donc 32 x 1.5 soit 48 ans.

C'est à dire aout 2059.

Rassurons-nous, leurs synapses sont émulés par des mémoires. Une cellule mémoire est constituée, en bascule RS (je sais, c'est pas la mieux mais bon), par 8 transistors. 8 transistors, c'est 2 puissance 3.

Ce qui repousse la sortie théorique de ces bidules de 3*1.5 = 4.5 ans.

[/Petit calcul]

Donc février 2064 est la date théorique où les cerveaux synthétiques dépasseront le potentiel synaptique humain (que l'on utilise pas à fonds, d'ailleurs).

Au train où vont les choses, dans Shadowrun, il a du peut-être se passer un truc en 2064 ?

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

Par exemple du coté de ce qui s'est échappé de chez Renraku ?



smile

-edit-

IRL, rassurons nous, on a décroché de la loi de Moore depuis 10 ans : l'apparition des multicore est en réalité un constat d'echec. Mais comme l'homme n'utilise pas tout son potentiel - j'ai en tête le chiffre de 10% du potentiel mais c'est peut-être bidon...

Si nous collions à la loi de Moore (rien n'indique que la loi de Moore a été décollée dans Shadowrun, puisque le jeu a été créé en 1989, exactement au moment où on y croyait à fond.

Donc selon ces calculs, on arrive à 10% d'un cerveau "vers aout 2059".

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

L'arcologie Renraku a été fermée par Deus le 19 décembre 2059. Le système de défense de la SCIRE a déconné pour la première fois en... été 2059...



CQFD

smile

Ca dit à quelqu'un de poster ça sur les forums US qu'on rigole un peu ? wink

Qui détient IBM ou le DARPA dans Shadowrun ? Ares ?

Dernière modification par Jazz (19/08/2011 10:12:02)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#2 19/08/2011 15:33:46

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Architecture synaptique

Jazz a écrit:

Mais comme l'homme n'utilise pas tout son potentiel - j'ai en tête le chiffre de 10% du potentiel mais c'est peut-être bidon...

NAAANNN! :c
Je hais les séries télé qui ont popularisé ce truc là.
En gros, ça vient de diverses idées foireuses dérivées de trucs scientifique:
au début de l'exploration cérébrale fine, on avait identifié seulement 10% des cellules cérébrales comme des neurones, sachant que les autres, dont on ignorait la fonction, sont surtout des cellules de soutien, que ce soit architectural ou trophique. bon, actuellement on se rend compte qu'elles participent aussi à un certain degré à la neurotransmission et à des formes de communication plus lente que les influx nerveux électrochimiques, mais ça veut pas dire qu'on ne les utilise pas.

Aussi, on arrivait simplement pas à savoir à quoi correspondait toutes les aires du cerveau, à l'exception des fonctions les plus évidentes
(motrices, sensorielles, végétatives de base), et donc on se disait qu'au delà de ces fonctions "visibles", il existait des fonctions "cachées"
qui résidaient dans les autres zones du cerveau auxquelles rien d'évident n'était attribué...

En réalité, des expériences simples montre que cette conception est erronée:
-détruire ou inactiver n'importe quelle zone du cerveau n'est pas anodin, ça a toujours un effet.
-la plasticité qui s'effectue dans le cerveau suite à des lésions montre qu'il est nécessaire de transformer les connexions
et la fonctionnalité des cellules impliquées, et que cela se fait aux dépends d'autres fonctions (même si ce n'est pas visible,
à l'IRM ça se voit).
-si l'on fait exécuter à un sujet des taches spécifiques, cela provoque une suralimentation de certaines zones en sang (oxygène et nutriments), mais on observe que plus un sujet est entrainé, et moins la zone est "suralimentée". Comme quoi, une activité faible d'une zone n'est pas forcément un signe de faible performance.
-les aptitudes cognitives qui font rêver chez les sujets atteints de syndromes "savants", sont souvent en réalité dues à une inhibition ou un dysfonctionnement des zones concernées. On sait par exemple que l'inhibition de certaines zones provoque une aptitude supérieure à retenir les détails d'une image, mais en contrepartie rend incapable d'identifier les émotions sur un visage. Voire même de l'identifier comme tel.
En effet, la majorité des fonctions sensorielles sont soutenues par des fonctions cognitives supérieures, dites "associatives", qui sont reliées aux "gnosies" (et aux syndromes associés quand ça fonctionne pas, agnosie, etc...), qui nécessitent énormément de puissance de calcul.
Chez les poulpes, contrôler un seul tentacule finement est plus astreignant que de les contrôler les 8 à la fois, et il semble que l'image mentale de l'objet saisi ne soit pas claire.

- un cerveau utilise 20% de l'énergie du corps, de ces nutriments. L'évolution vise à l'efficacité: ce qui est inutile, est perdu, sauf si ça confère un avantage sélectif à grande échelle à moment donné. 90% inutiles qui en plus, auraient le potentiel à bouffer encore plus, c'est clairement pas un avantage sélectif. Surtout que les aptitudes conférées sont parfois clairement utiles pour notre monde moderne (ouais, c'est trop cool d'avoir une mémoire eidétique et de pouvoir se rappeler de la page du bouquin d'où provient telle citation), mais c'est clairement pas efficace en vrai: trop d'informations, ça aide pas pour la survie directe, et ça parasite d'autres fonctions. à la limite, maintenant ça pourrait commencer à se développer vu qu'il n'y a pas de sélection naturelle à notre époque (à part dans les pays sous développés XD, mais c'est plus au niveau métabolique que ça se passe) mais si ça ne le fait pas, c'est que clairement ces aptitudes n'offrent aucun avantage reproductif/en terme de survie.
Vu que ça se limite à des trucs un peu flashy pour briller dans les soirées et les labos de recherche, et pas à des superpouvoirs type psychokinesie (parce qu'il faut bien revenir sur terre, on a jamais vu une cellule cérébrale émettre un quelconque "fluide", et parce que sur plus de 10 milliards d'être humains depuis 10000 ans, si on avait pu constater ce genre de phénomènes de manière sûre, ça se saurait (non, je parle pas d'Uri Geller...), ça serait même pas profitable.
Chez certaines personnes, on appelle ça un défaut d'inhibition des "basses latences", les fonctions ponctuelles activées sont là activées en permanence. ça se traduit chez certaines personnes par des syndromes type Asperger (dont beaucoup de geeks se croient atteints sous prétexte ça donne des difficultés sociales;)), mais le plus souvent c'est dans le sens inverse que ça marche, un "défaut" type autisme provoque parfois un talent particulier (rain man...). Ce qui ne signifie pas que le cerveau ne soit que partiellement utilisé. C'est juste des "échanges".
C'est comme changer une boite de vitesse. Ou basculer de la vision 100% à l'échelle dans un afficheur de documents contre une vision pleine page, c'est souvent simplement un changement de perspective, une fonction contre une autre.


à lire:
http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle … 3499X.html
http://web.archive.org/web/200805061048 … inCapacity


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#3 19/08/2011 18:15:13

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Architecture synaptique

J'ai pas tout-tout compris, notamment les références que tu cite mais en gros, tu dit "tout les synapses et neurones servent sinon on l'aurait éliminé via l'évolution", j'ai bon ?

J'ai une question : dans le deuxième lien, le mec dit qu'on sait que 10% servent effectivement de façon sûre et que les autres parties "non répondantes", si j'ai bien compris (j'ai peut être rien pigé, j'ai lu en diagonale), servent à faire fonctionner les organes.
Si on dresse un parallèle avec la robotique, ca s’appelle "faire de l'asservissement" d'un corps biologique. Histoire de ne pas s'éclater la machoire quand on mache un truc, de bien faire battre le coeur selon les besoins, etc.

Sachant qu'une IA n'a pas de corps à gérer, est ce que 10% en 2059 servirait à la rendre conscience, la faire parler, lui donner une prsonalité, "la vie", à défaut d'avoir une vie robotique (en 2064 par exemple, bien que les fonctions "corporelles" en robotique soit quand même facilement asservissable en terme de nombre de transistors requis par rapport au cerveau si j'ai bien compris) ?

En électronique, l'asservissement basique marche comme ça :

Tu a deux entrées dans une boite noire, une sortie.

L'une de tes entrée s'apelle la "commande". Elle entre dans la boite noire qui donne la sortie.
La sortie est copiée pour entrer dans une boite de correction.
La sortie de cette boite de correction rentre dans la seconde entrée de la boite noire principale.

Ensuite arrive les loies de l'automatisme (et mon 8/20 en auto...), j'aurais du mal à t'exposer mieux le truc.
Toujours est il que là aussi ça consomme un max, notamment parce ce système est ultra-lent. Je ne serais pas du tout surpris que le corps ai besoin d'autant de bout de cerveau pour faire fonctionner la machine complexe qu'est le corps en "temps réel" (à 20Hz (j'ai bon ??? j'ai toujours pris la persistence rétienne comme mesure de la fréquence du système nerveux humain) pour 20W de conso, c'est quand même excellentissime et très au delà de ce qu'on sait faire : limite "magique" pour l’électronique actuelle).


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#4 19/08/2011 19:00:37

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Architecture synaptique

euh d'après ce que j'ai compris du post de murdoch :

les 90% du cerveau qui restent c'est la batterie du cerveau pour rester dans la métaphore robotique. Sauf qu'en plus de batterie il y transite aussi des messages...

concernant ton dernier point, pourquoi ne pas prendre les 1000Hz du système haptique? au final la métaphore humain cerveau est toujours bancale wink.

Hors ligne

 

#5 20/08/2011 16:42:16

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Architecture synaptique

Jazz a écrit:

J'ai pas tout-tout compris, notamment les références que tu cite mais en gros, tu dit "tout les synapses et neurones servent sinon on l'aurait éliminé via l'évolution", j'ai bon ?

Oui, il y a de ça. Mais bon, même sans l'évolutionnisme, l'expérience montre que rien n'est anodin dans le cerveau. Et que les gens qui vivent qu'avec des morceaux de cerveau (ça existe, y a des gens qui naissent avec un hémisphère cérébral), sans problèmes particuliers (bon, rien de flagrant, vu qu'ils ont toutes les fonctions d'un cerveau normal en général, même s'ils sont peut être plus lents ou ont des aptitudes légèrement inférieures -ou des troubles de la personnalité, faut savoir que dans la cognition ce sont les seuls trucs qui sont jamais vraiment compensés lors d'une récupération via la plasticité synaptique, en tous cas dans ce que j'ai lu, certainement parce que ce sont des fonctions qui "ne manquent pas", la moralité par exemple, qui est fortement liée au néocortex préfrontal, ou la peur dans l'amygdale -cérébrale- font défaut pour une vie en société, mais ce n'est pas une fonction qu'on peut récupérer comme une fonction motrice, car il n'y a rien à "l'extrémité du système" pour essayer de provoquer le fonctionnement de la conscience de cette manière -j'ai des théories à mettre en oeuvre là dessus, si je publie un article un de ces 4 on en saura plus;)- a contrario des systèmes moteurs. )

J'ai une question : dans le deuxième lien, le mec dit qu'on sait que 10% servent effectivement de façon sûre et que les autres parties "non répondantes", si j'ai bien compris (j'ai peut être rien pigé, j'ai lu en diagonale), servent à faire fonctionner les organes.
Si on dresse un parallèle avec la robotique, ca s’appelle "faire de l'asservissement" d'un corps biologique. Histoire de ne pas s'éclater la machoire quand on mache un truc, de bien faire battre le coeur selon les besoins, etc.

En gros, outre tout ce qui n'est pas moteur et sensoriel, y a le fonctionnement végétatif qui est pris en charge par les zones de la division fonctionnelle et évolutive appelée "archéocortex" (le cerveau du poisson en gros, hypothalamus et tout le tremblement, les systèmes les plus archaïques de l'attention et de la motivation -sexe, nourriture, agressivité, fuite, peur-), le fonctionnement émotionnel par le "paléocortex" (le cerveau "reptilien", qui est apparu à leur époque, tout le système limbique, les systèmes de motivation plus raffinés dont j'ai oublié le nom -mais je peux chercher si ça vous intéresse, j'ai ça dans mes cartons-, mais qui gèrent des trucs comme l'addiction, les comportements obsessionnels et compulsifs, et quelques régulateurs plus fin des systèmes thalamiques), et le fonctionnement cognitif supérieur par le "néocortex" (en gros, tout ce qui sort des fonctions associatives de base, comme la formation du langage à partir de la reconnaissance des sons, la reconnaissance raffinée des visages et des émotions-individualisation par distinction du simple truc de survie du style :"c'est la gueule d'un prédateur, avec plein de crocs, et il a l'air d'avoir faim")
C'est une distinction qui n'est plus trop utilisée et qui a conduit à de nombreuses interprétations stupides, mais ça a le mérite de donner "chronologiquement" une vision de l'évolution des fonctions cérébrales avec l'évolution tout court.
Et donc, tout sert. Mais oui, seule une partie sert aux fonctions liées à la conscience, le reste c'est du corporel ou des fonctions "transparentes"
(comme les trucs qui gèrent la charge de ta batterie ou la vitesse du ventilo de ton ordi, toi tu t'en fous, mais sans ça le merdier crame)

Sachant qu'une IA n'a pas de corps à gérer, est ce que 10% en 2059 servirait à la rendre conscience, la faire parler, lui donner une prsonalité, "la vie", à défaut d'avoir une vie robotique (en 2064 par exemple, bien que les fonctions "corporelles" en robotique soit quand même facilement asservissable en terme de nombre de transistors requis par rapport au cerveau si j'ai bien compris) ?

Oui possible. Mais faut savoir que beaucoup de fonctions associatives basiques sont "incorporées" à la conscience globale.
C'est parce qu'on les a qu'on peut par exemple projeter notre imagination dans un acte moteur, ou imaginer une sensation. Même si une IA n'avait pas besoin d'un corps, et que l'on s'en tienne à une "personnalité", je pense qu'on serait loin de la conscience, si il lui manquait certains de ces processus associatifs. En plus du raisonnement, il faut la capacité à se projeter, à imaginer, et des émotions, si tu veux faire un simulacre d'humain. Sinon tu as un akinator amélioré, extremement sophistiqué. Et je pense que ça dépasse les 10% du cerveau, mis bout à bout.

Toujours est il que là aussi ça consomme un max, notamment parce ce système est ultra-lent. Je ne serais pas du tout surpris que le corps ai besoin d'autant de bout de cerveau pour faire fonctionner la machine complexe qu'est le corps en "temps réel" (à 20Hz (j'ai bon ??? j'ai toujours pris la persistence rétienne comme mesure de la fréquence du système nerveux humain) pour 20W de conso, c'est quand même excellentissime et très au delà de ce qu'on sait faire : limite "magique" pour l’électronique actuelle).

Je sais pas. Beaucoup de fonctions sont aussi partiellement gérées par la moelle épiniere (marche automatique) et le tronc cérébral et le cervelet.
Des trucs comme la respiration, le rythme cardiaque, les réflexes de déglutition, le vomissement...
ça fait beaucoup de neurones pour gérer le corps, c'est clair. Mais les organes ont aussi des systèmes régulateurs internes au niveau cellulaire et tissulaires.

Tout ça pour dire, je saurais pas te dire quel % est lié au corps et quel % est lié purement à l'esprit, ou à l'esprit+fonctions raffinées liées au corps et à la cognition (plutôt qu'à l'automatisme). Mais je pense qu'en gros, ça reste du 50 50 à notre niveau.

Pour ce qui est de ton interprétation Ecstaz, c'est cela, si l'on parle en terme de composition cellulaire. en gros les neurones=système de communication principal, la glie et le reste= nutrition et architecture, régulation de la communication. Mais ça présume en rien des fonctions par rapport au corps et à l'esprit.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#6 20/08/2011 17:00:17

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Architecture synaptique

@Ecstaz : alors, comme je suis un pélos en bio, j'ai été d'abord voir la définition de systeme haptique dans la wikipedia, concernant sa sensibilité, je cite :

"Sensibilité[modifier]

Le rendu temps réel pour l’haptique est plus complexe que pour la vue. En effet grâce à la persistance rétinienne la sensation de continuité s’effectue dans des fréquences de rafraîchissement plus basse (autour de 25 Hz). Pour le toucher, l’être humain est capable de ressentir des vibrations en dessous d’une fréquence de rafraîchissement de 10 kHz, et ressent une variation de force entre 30 et 300 Hz. La perception du mouvement est plus lente : 1 Hz si le mouvement est inattendu, 10 Hz pour les réflexes. En ce qui concerne les changements de température, l’homme est sensible à des variations de l’ordre de 0,01 degré Celsius avec un temps de réaction compris entre 300 et 900 ms.".

=> je me demande si à 10kHz l'homme ressent les harmoniques (de fréquence plus basse) ou la vibration principale.

N'empêche qu'un kilohertz ca commence a devenir de la mécanique de précision... (en mécanique, pas en electronique, puisqu'on est capable de déchiffrer des signaux de fréquence bien plus elevé. n'empeche qu'en méca pure... Balèze.)

Sinon, je ne suis pas spécilement ok avec la métaphore de batterie, j'aurais plutot tenbdance a donner ce rôle à d'autre trucs du corps (genre le couple estomac/graisse et poumons, comme pour certains moteurs hybride dans les voitures). La digestion/l'ajout d'oxygene dans le sang, c'est ton transformateur, l'évacuation des déchets, c'est la création de chaleur dûe soit aux circuit electroniques, soit aux frottements mécaniques.

@Murdoch : ce qu'on peut en retenir, c'est qu'en 2100-2150, le Stephen Hawkings de l'époque sera obligatoirement un cerveau synthétique... Reproductible à l'envie... Et si'il est encore en silicium (j'en doute), fonctionnera à quelques 7-8 gigahertz dans l'azote liquide... On sera entouré de Stephen Hawkins et d'Einstein, du coup les vrais futurs génies humains ne vont servir à rien !

Ca vous fout pas la trouille à vous ? Moi si.

Dernière modification par Jazz (20/08/2011 17:16:03)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#7 20/08/2011 17:58:44

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Architecture synaptique

Tu doutes de notre ami l'Ordinateur? Hérétique! * Blam *


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#8 20/08/2011 22:22:31

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Architecture synaptique

Jazz a écrit:

Rassurons-nous, leurs synapses sont émulés par des mémoires. Une cellule mémoire est constituée, en bascule RS (je sais, c'est pas la mieux mais bon), par 8 transistors. 8 transistors, c'est 2 puissance 3.

Alors la bascule RS, en microelectronique, on n'en utilise plus (on n'utilise que de la bascule D)
Pour faire un point mémoire en SRAM le schéma de base utilise 6 transistors par point mémoire (2 inverseurs rebouclés, soit 4 transistors, et 2 transistors d'accès). Il existe des versions améliorés qui utilisent moins de transistors (4,5 je sais que ça se fait, mais je ne sais pas comment, moins je en suis pas sur).
Pour les mémoires DRAM (SDRAM, DDR ...) on stocke chaque bit dans la capa parasite d'un transistor, on a donc 1 transistor par point mémoire.

Bien évidemment en plus des transistors des points mémoires, il faut toute la logique d'accès (décodage d'adresse, gestion des signaux Read/Write, ampli ...)

Et enfin, je ne suis pas sur qu'il suffise d'un point mémoire pour modéliser une synapse.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#9 20/08/2011 22:40:17

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Architecture synaptique

Juste pour précision.

Dans notre ADN, nous avons des parties d'ADN non codantes pour les fonctions vitales de l'Homme. Nous avons donc pas mal de code déchet dans notre ADN. Or ce code non-codant est pourtant nécessaire à notre vie. Nous avons en vrac :

* des vestiges de notre évolution (on garde parce qu'on ne sait jamais...)
* un plan de développement (comment les cellules se différencient et s'ajustent les unes par rapports aux autres depuis la fécondation jusqu'à notre décrépitude)
* des vestiges d'un mode de fonctionnement aquatique (et oui, on a a vécu 9 mois de notre vie dans un milieu aqueux, faut bien que notre patrimoine gère ça, mais ça ne nous sert plus à rien après la naissance...)
* On a de l'ADN étranger dans notre corps en permanence (mitochondries, bactéries saprophytes vivant en symbiose...)
* On a vécu 9 mois durant sur les ressources d'un être génétiquement différent de nous sur lequel on a vécu en parasite, et dont il fallait neutraliser les défenses pour éviter d'être attaqué par le système immunitaire.
* On a à tout moment de notre vie des incidents de codage qui parfois laissent des vestiges dans notre organisme (ça donne pas toujours des cancers monstrueux...)


On a donc des parties de notre cerveau qui nous ont servi a des moment de notre vie et qui ne nous servent plus. Mais comme le système d'exploitation de base, il n'y a pas de logiciel de nettoyage installé pour virer tout ce qui ne nous sert plus. Alors on vit avec. C'est connecté, ça bouffe des ressources, mais on y peut rien.


Parfois, avec de l'entrainement, on peut faire ressurgir des capacités atrophiées (notre instinct de survie s'est émoussé, mais un bon stage commando, peut vous permettre de renouer avec votre bon vieux cerveau thalamique de chasseur) ou en faire apparaitre de nouvelles(cette bonne vieille évolution). Certaines se perdent si on ne les utilisent pas assez (la digestion du lait, par exemple).

D'autre part, la nature aime bien les systèmes redondants, donc certaines fonctions sont en multiples exemplaires et on s'est servi de cela comme modèle pour les sms (on envoie x copies d'un même message dans le réseau, et le premier message inhibe les autres). De plus en terme d'efficacité notre cerveau en trois couche est basé sur une architecture de type : réflexe / inhibiteur de réflexe / inhibiteur d'inhibiteur, ce qui n'en fait pas une merveilleuse machine en terme d'efficacité. L'essentiel de notre activité cérébrale consiste d'ailleurs à analyser et filtrer le flux d'info.

On est pas certain non plus qu'une architecture logique puisse simuler la vie, l'âme, la conscience ou l'esprit (ou ce que l'on veut encore) étant donné le nombre de contraintes qui régissent notre propre mode de fonctionnement. C'est un système chaotique extrêmement complexe qui s'ouvre aux scientifiques qui veulent simuler l'intelligence. Faudra encore pas mal de recherches pour réussir à copier ce beau bordel qu'est notre intelligence.

Hors ligne

 

#10 21/08/2011 03:32:24

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Architecture synaptique

Ogiko Anima a écrit:

Juste pour précision. [...]

Pas pertinent, ça n'a rien à voir. quand on parle d'adn non codant, c'est en termes de gènes/protéines/fonctions protéiques.
ça veut pas dire que ça n'a pas une fonction. Les ARN ribosomaux, toute la machinerie de transcription vient bien de qq part. il y a aussi les répresseurs/promoteurs géniques. puis des zones "architecturales" dans l'adn (qui participent à la formation de certaines structures chromosomiques, comme le centromère...)
Après certes il y a des genes vestigiaux, ou des gènes qui ne servent qu'à certaines étapes du développement, mais ça ne bouffe pas vraiment de ressources (certes il faut les reproduire de cellules à cellules mais c'est tout, à part ça, vu qu'ils ne sont pas transcrits traduits car réprimés, ils ne "coutent rien"
L'adn étranger, il est "étranger" et ça ne bouffe pas nos ressources (les saprophytes prennent les restes. Quant aux mitochondries, c'est de l'adn à nous, mais des sections particulières... et sans elles, pas de cellules eucaryotes donc on va pas dire que ça nous bouffe des ressources).

On a donc des parties de notre cerveau qui nous ont servi a des moment de notre vie et qui ne nous servent plus.

Ton analogie est erronée. Le fait que ce soit possible pour l'adn n'implique pas que ce le soit pour le cerveau.
D'ailleurs si tu me cites une zone qui ne sert pas à l'âge adulte, alors qu'elle sert lors du développement, je veux bien reconsidérer la question, mais pour ce que j'en sais, toutes les zones servent (même si on sait pas forcément avec précision à quoi, on sait que ça fonctionne). Dans le cerveau, ce qui a une fonction au départ peut évoluer et se transformer avec la plasticité cérébrale (c'est pour ça qu'au départ on a du mal à identifier le langage, mais qu'on est beaucoup plus sensible aux sons -c'est évolutif, question de survie-).

Mais comme le système d'exploitation de base, il n'y a pas de logiciel de nettoyage installé pour virer tout ce qui ne nous sert plus. Alors on vit avec. C'est connecté, ça bouffe des ressources, mais on y peut rien.

La différence avec l'adn, c'est que le cerveau c'est pas "un plan de conception qui doit être transmis comme tel pour permettre de recreer les outils nécessaires à la conception d'un organisme entier". Sachant que le plan bouffe pas des masses de ressources au niveau fonctionnement de l'organisme, contrairement au cerveau qui lui bouffe 20% des ressources journalières d'un organisme.
Au passage, le système voméronasal, le truc censé être impliqué dans la détection des phéromones, qui sert moins depuis que le système de motivation est plus évolué, est atrophié: fonction inutile, perdue ou presque.


Parfois, avec de l'entrainement, on peut faire ressurgir des capacités atrophiées (notre instinct de survie s'est émoussé, mais un bon stage commando, peut vous permettre de renouer avec votre bon vieux cerveau thalamique de chasseur) ou en faire apparaitre de nouvelles(cette bonne vieille évolution). Certaines se perdent si on ne les utilisent pas assez (la digestion du lait, par exemple).

L'évolution ça se passe par des mutations de gènes. ça n'a rien à voir avec l'entrainement.
La digestion du lait, c'est un problème enzymatique, et ça n'a rien d'acquis (sauf pour les personnes avec un foie qui part en torche).
Le stage commando et l'instinct de chasseur, c'est moins en réalité une question d'instinct de survie que "d'éducation".
Les bestioles abandonnées par leurs parents ne survivent pas car elles n'apprennent pas à chasser, à trouver un point d'eau ou autre.
évidemment pour un citadin c'est pareil, mais avec un bon instructeur ça rattrape. Mais c'est moins une question d'instincts et de réflexes "cérébraux" comme peuvent l'être la peur ou l'agressivité en reponse à une menace donnée, qu'une question d'apprentissage à grands coups de conditions stressantes dans la gueule (et de rangers) pour péter tous les conditionnements qu'on a appris pendant l'enfance et l'acquisition de la "culture".

D'autre part, la nature aime bien les systèmes redondants, donc certaines fonctions sont en multiples exemplaires et on s'est servi de cela comme modèle pour les sms (on envoie x copies d'un même message dans le réseau, et le premier message inhibe les autres). De plus en terme d'efficacité notre cerveau en trois couche est basé sur une architecture de type : réflexe / inhibiteur de réflexe / inhibiteur d'inhibiteur, ce qui n'en fait pas une merveilleuse machine en terme d'efficacité. L'essentiel de notre activité cérébrale consiste d'ailleurs à analyser et filtrer le flux d'info.

il n'y a vraiment que la dernière phrase qui soit absolument juste.
La redondance ça marche peut être au niveau des organes comme les reins ou autres, mais au niveau du cerveau c'est très surfait comme idée.
D'abord parce qu'il n'y a pas vraiment de redondance des zones au niveau fonctionnel, ensuite parce qu'en termes d'encaissement des dégats, pour une zone donnée ça marche plus parce que les neurones sont très nombreux et qu'il existe effectivement une redondance de la plupart des connexions (mais la redondance n'est pas un but et un mécanisme de "survie", c'est juste un mécanisme collatéral du fait que le neurone a besoin de se connecter au meme acteur que l'autre, même s'il est connecté à dix autres acteurs différents du neurone à côté)., c'est le genre de trucs qui font qu'on détecte les dégénérescences type parkinson très tard, quand les neurones subsistants ne peuvent plus compenser le manque, mais c'est plus un effet architectural qu'un but en soi.
Quant à l'architecture que tu décris, je suis pas du tout d'accord. ça n'est qu'un type de système parmi d'autres.
Parfois la deuxième couche est inhibitrice mais la troisième intervient à un autre niveau, en sortie, ou dans une boucle de feedback, ou
les deux couches supérieures sont régulatrices... Mais je vois pas en quoi avoir une régulation fine est inefficace.
Tu préfères avoir plein d'infos mais non pertinentes, ou une info utile qui fait fonctionner ton système dans le mode le plus efficace.

On est pas certain non plus qu'une architecture logique puisse simuler la vie, l'âme, la conscience ou l'esprit (ou ce que l'on veut encore) étant donné le nombre de contraintes qui régissent notre propre mode de fonctionnement. C'est un système chaotique extrêmement complexe qui s'ouvre aux scientifiques qui veulent simuler l'intelligence. Faudra encore pas mal de recherches pour réussir à copier ce beau bordel qu'est notre intelligence.

le neurone est une brique logique en soi. c'est la complexité de la somme qui fait que notre fonctionnement ne parait pas logique (mais en fait, il l'est, il subit juste un grand nombre de contraintes que nous ne voyons pas). Si un système était capable d'apprendre, il créerait au fur et à mesure ses propres contraintes plus ou moins fortes, et donc sa propre "illogicité".
Je suis pas sûr qu'on en soit si loin. Il manque surtout la capacité technique.
Mais bon, c'est même un débat différent, c'est pas parce qu'on créera une "architecture pseudo synaptique" qu'on pourrait simuler un cerveau, l'architecture ça contribue à notre mode de raisonnement et d'intégration des données mais ça fait pas tout (là c'est juste qu'on pense qu'avoir cette base là ça permet de pas intégrer la simulation de ce mode de fonctionnement dans la partie "software"), aussi bien on mettrait tous les superordinateurs qu'on a en réseau, peut être que ça donnerait quelque chose avec un suffisamment bon programme pour gérer ce bordel. Et pourtant, ce seraient juste des transistors tous cons...

Dernière modification par Murdoch (21/08/2011 07:55:56)


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#11 21/08/2011 05:41:32

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Architecture synaptique

Merci Murdoch...

Entre un savant mélange de genres, ce que j'ai appris et oublié de mes études et le fait que j'ai eu le malheur d'écrire pendant que je regardais une série, j'avoue qu'en me relisant, j'ai eu peur : te lire m'a permis de mettre le doigt sur la déliquescence de certains de mes savoirs.

Du coup, je me suis relancé une série de lectures à l'Université de Tous les Savoirs afin de me remettre à niveau, à défaut d'autre chose.

Hors ligne

 

#12 21/08/2011 10:50:13

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Architecture synaptique

Carmody a écrit:

Jazz a écrit:

Rassurons-nous, leurs synapses sont émulés par des mémoires. Une cellule mémoire est constituée, en bascule RS (je sais, c'est pas la mieux mais bon), par 8 transistors. 8 transistors, c'est 2 puissance 3.

Alors la bascule RS, en microelectronique, on n'en utilise plus (on n'utilise que de la bascule D)
Pour faire un point mémoire en SRAM le schéma de base utilise 6 transistors par point mémoire (2 inverseurs rebouclés, soit 4 transistors, et 2 transistors d'accès). Il existe des versions améliorés qui utilisent moins de transistors (4,5 je sais que ça se fait, mais je ne sais pas comment, moins je en suis pas sur).

Une puissance de 2 m'arrangeait, en fait, et j'ai pris cette bascule parce que je m'en souvenait :p

Carmody a écrit:

Pour les mémoires DRAM (SDRAM, DDR ...) on stocke chaque bit dans la capa parasite d'un transistor, on a donc 1 transistor par point mémoire.

J'avais oublié... sad sad sad

Sinon tu te trompes mais le piège est vicieux :
http://www.vulgarisation-informatique.com/memoire.php

Dans le shéma théorique, tu as un transistor et une capa : en pratique on intègre les capa en utilisant... Un transistor : ca en fait donc deux.

Si tu utilise purement la capa parasite, ça fait RLC non ?

Carmody a écrit:

(..) Et enfin, je ne suis pas sur qu'il suffise d'un point mémoire pour modéliser une synapse.

Ca je sais pas comment ils font. Peut-être que c'est des mémoires d'adressage de partout en haute densité.

Du coup effectivement pour lier x neurones, il faut beaucoup de synapses d'adressage (avec une adresse in, une out). Du coup l'intègration est forcement beaucoup plus elevée.

Mais tu remarquera qu'on passe de l'intégration que j'utilise à une intégration plus tarabiscotée genre 32 fois plus tarabiscoté pour un adressage 31 bits (x 2 pour l'adressage in et out) :
Ca rajoute 32 = 2^6, ça rajoute donc 6 cycles de 1.5 ans, soit neuf ans après...

Après, la loi de Moore ne sera peut-être pas vraiment collée, il y a un peu plus que l'industrie de fonderie derrière tout ça... (le DARPA).

C'est peut-être un peu la bombe atomique, le voyage sur la Lune du 21ième siècle, en fait.

Ogiko Anima a écrit:

C'est un système chaotique extrêmement complexe qui s'ouvre aux scientifiques qui veulent simuler l'intelligence.

C'est pas de la simulation, c'est de l'émulation, en fait...

On peux imaginer pas mal d'applications derrière (ex: le génie du moment flash son cerveau pour une copie de sauvegarde dans ce bidule).
Imagine une société où Einstein, Picasso ou Gandhi seraient synthétiquement encore présents... Où le jeune Rimbaud parle avec le vieux Rimbaud, où un SynthéNapoléon décide des plans de batailles, où un SynthéStaline continue à diriger l'URSS après sa mort...

Dernière modification par Jazz (21/08/2011 11:51:32)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#13 22/08/2011 11:28:31

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Architecture synaptique

à voir quand même, parce que c'est possible en ce moment pour ceux qui ont la catch-up tv, un documentaire sur arté qui est passé vendredi.
Sinon, via ce lien: http://videos.arte.tv/fr/videos/dopage_ … 87884.html
Assez intéressant et ne tombe pas vraiment dans le sensationnalisme (pour l'instant).


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#14 22/08/2011 12:19:34

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Architecture synaptique

Personne a encore parlé du Mercerisme ? cool


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#15 22/08/2011 13:25:12

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Architecture synaptique

Ahaha. C'est vrai que vu le tour que prenait la discussion ça m'a pas effleuré, mais transcrit à Shadowrun, le mercerisme, c'est juste un personafix sur serveur distant, avec des retours simlinks qui se melent à l'expérience;)
Mais on s'éloigne du sujet principal, IA, et architecture hardware simulant la biologie pour s'affranchir du besoin d'émuler ce mode de fonctionnement virtuellement (solution qui est peut être pas la plus efficace, hein. Après tout, peut être que vu les contraintes techniques du bordel, ça serait aussi bien d'avoir besoin de 100 fois plus de transistors que tu peux faire fonctionner à température ambiante (quitte à balancer un peu de N2 liquide dans l'atmosphère de temps en temps histoire de refroidir le tout) que de se faire chier à construire un truc dont les besoins "électroniques" nécessiterait un vrai refroidissement à azote liquide ou ce genre de merdiers...


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#16 22/08/2011 16:29:06

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Architecture synaptique

Ah, mais je parlais pas de l'appareil, mais de la religion, et du coup de ce qui permet à Decard dans ses questionnaires d'identifier un répliquant : le manque d'empathie des êtres synthétiques.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#17 22/08/2011 16:52:15

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Architecture synaptique

l'empathie; c'est une fonction cérébrale, ça vient certainement des neurones miroirs et/ou de neurones similaires au niveau sensoriel et émotionnel, et de capacités associatives associées. bref, rien d'insurmontable à recréer.

attention, spoiler blade runner/does androids dream of electric sheeps

Spoiler : il faut sélectionner le texte pour l’afficher

Surtout que même dans le bouquin, ils ont bien trouvé une autre méthode, "software" celle ci, pour induire cela:
de faux souvenirs, que la cognition s'empresse de réutiliser pour créer des réactions en présence de situations similaires.
Tellement sophistiqué que Deckard ne met à jour le subterfuge que parce qu'il a un semblant de doute lors de la première question du test,
ajouté au doute lié à la situation; "pourquoi lui demander de tester ce sujet là"


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#18 22/08/2011 17:28:58

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Architecture synaptique

@Murdoch : cette théorie est aussi présente dans le film (peut-être à un niveau moindre), en tout cas dans la version director's cut 2008 (je crois, vu que le film est refait tout les deux ans).

Concernant le refroidissement à azote liquide, la techno est pourtant bien maitrisée. Les matériaux deviennent supraconducteurs à de très basses températures, peut être que finalement ça ne consommerait pas plus que ça...


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#19 22/08/2011 17:35:55

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Architecture synaptique

[jingle pub]Pour ceusses qui veulent pas se palucher la nouvelle Do androids Dream of Electric Sheeps sans image, je recommande la BD qui est une mise en image (le texte est intégral : non retouché, non coupé).[/jingle]


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson