Shadowrun en français
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Bonjour,
Toujours débutant, et en plein apprentissage des règles, je me pose maintenant des questions sur la connexion a la matrice.
-Pour accéder a la RV, quels sont les différents moyens ? Si j'ai bien compris, il faut forcement un accès du commlink a la fonction neurale par le biais de modules sim, a quoi ressembles ils ? Faut il forcement se faire des implants ? Quel est la meilleur option pour des magos ?
-Quel est la différence entre un datajack et un commlink implanté ?
-Pour manipuler la matrice par le biais de la pensée en RA, faut il également un accès a la fonction neurale ? Sinon, quels moyens restes les plus utilises ? (clavier, orale, tactile)
-Enfin, il est dit P; 219 SR4A, que la RA personnel ne peut pas être vue des autres, si on veut quelle soit vue par une personne seulement, peut on le faire ?
D'avance merci pour vos lumières.
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hiko-seijuro a écrit:
Bonjour,
Toujours débutant, et en plein apprentissage des règles, je me pose maintenant des questions sur la connexion a la matrice.
1-Pour accéder a la RV, quels sont les différents moyens ? 2Si j'ai bien compris, il faut forcement un accès du commlink a la fonction neurale par le biais de modules sim, a quoi ressembles ils ? 3 Faut il forcement se faire des implants ? Quel est la meilleur option pour des magos ?
-4Quel est la différence entre un datajack et un commlink implanté ?
-5Pour manipuler la matrice par le biais de la pensée en RA, faut il également un accès a la fonction neurale ? 6Sinon, quels moyens restes les plus utilises ? (clavier, orale, tactile)
-7 Enfin, il est dit P; 219 SR4A, que la RA personnel ne peut pas être vue des autres, si on veut quelle soit vue par une personne seulement, peut on le faire ?
D'avance merci pour vos lumières.
je me suis permis de modif ton message pour numeroter tes questions , et j'ai pas le livre sur la mains
1 les plus commun son les trodes et des nanocreme (p xxx du livre de base )
2 les materiel cité en 1 le permette , le module sim permet d'avoir les sensation et sont integrer ds le commelink, en hotsim les sensation sont plus realiste mais peuvent avoir des effet d'accoutumence
3 : non , les trode ne son pas des impalnt , les implants (datajack) servent au hacker qui doit parfois ce connecter a des reseaux filaires (parce qu'ancien ou au contraire tres securisé )
4 le datajack permet de relier le hacker a un systeme filaire
5 les trodes la fournissent
6 interface tactile avec les objet de realité augmenté (je n'affirme pas, cela me semble logique)
7 oui , tu l'abonne à ton PAN ou tu change de mode caché à mode filtré (je me souvient pas du non exact)
Dernière modification par chrmed.acc (19/03/2010 16:20:30)
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ah oui un commelink implanté est l'équivalent d'un comlink mais installé par cyberchirurgie (un ordi ds le crane quoi version shadowrunesque de johnny mnemonic
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chrmed.acc a écrit:
ah oui un commelink implanté est l'équivalent d'un comlink mais installé par cyberchirurgie (un ordi ds le crane quoi version shadowrunesque de johnny mnemonic
En fait, Johnny Mnémonic a plutôt un datalock implanté, un verrou de données en bioware.
Pour le commlink implanté, l'avantage est d'avoir souvent un module sim intégré (en cold ou hot sim) et donc permet au hacker de se projeter en RV.
Sans module SIM, on n' accès qu'à la RA, version superficielle de matrice.
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akazahn a écrit:
chrmed.acc a écrit:
ah oui un commelink implanté est l'équivalent d'un comlink mais installé par cyberchirurgie (un ordi ds le crane quoi version shadowrunesque de johnny mnemonic
En fait, Johnny Mnémonic a plutôt un datalock implanté, un verrou de données en bioware.
Pour le commlink implanté, l'avantage est d'avoir souvent un module sim intégré (en cold ou hot sim) et donc permet au hacker de se projeter en RV.
Sans module SIM, on n' accès qu'à la RA, version superficielle de matrice.
ah oui juste le sim est un module supplementaire à rajoute au commlink (c'est mieux explique ds la version anniversaire)
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hiko-seijuro a écrit:
1 - Pour accéder a la RV, quels sont les différents moyens ?
2 - Si j'ai bien compris, il faut forcement un accès du commlink a la fonction neurale par le biais de modules sim, a quoi ressembles ils ?
3 - Faut il forcement se faire des implants ? Quel est la meilleur option pour des magos ?
4 - Quel est la différence entre un datajack et un commlink implanté ?
5 - Pour manipuler la matrice par le biais de la pensée en RA, faut il également un accès a la fonction neurale ?
6 - Sinon, quels moyens restes les plus utilises ? (clavier, orale, tactile)
7 - Enfin, il est dit P; 219 SR4A, que la RA personnel ne peut pas être vue des autres, si on veut quelle soit vue par une personne seulement, peut on le faire ?
Les refs de pages sont en SR4 (et pas SR4A). Dans les seventies, 90% du monde a un commlink/liaison neurale, mage compris. Pense aux téléphones portables de maintenant.
Je comprends que ça soit dur à comprendre... Y a des coquilles dans la VF en plus, notamment vers les programmes (traduction d'Exploit par Exploitation... De "brute force" par "force brutale" (alors que ca se traduit pas, ou alors par "forçage brutal"). De processes par "processes" (c'est un processus en fr les gars), etc, y en a plein. Dommage qu'un programmeur n'est pas pu relire, ou alors s'il n'a pas relevé, c'est ballot... Il a probablement jamais eu a casser des protections informatiques (je joue pas l'expert, j'ai fait ça qu'une ou deux fois... ou trois ou quatre enfin bon bref ))
1 -
Les objets :
Un Commlink en gros est un ordinateur, un modem et une antenne wifi. Un module sim (p.320) est un décodeur de RV (entre autre). Ces deux objets sont indispensables et existent en version implanté ou pas. Un module Sim peut être remplacé par un Simrig (p.321), qui est une "caméra à émotions" et qui contient des trodes (voire plus bas).
Ils doivent être reliés : si l'un est implanté et pas l'autre, il faut passer par un datajack.
Interface neuronales :
D'autre part l'ensemble doit être relié au cerveau d'un manière ou d'une autre.
- Trodes (electrodes) (p.321). Le terme "trode" est de l'argot cyberpunk issu de la littérature.
- Trodes en Nanocreme (p.321)
- Datajack
- Commlink et/ou module sim/simrig implanté.
Connectique :
Pour relier commlink, module sim/simrig et interface neuronale, il y a plusieurs solutions :
- Un jack (liaison optique filaire, voire électrique pour les vieux machins)
- Liaison Wifi.
- Interface épidermique.
On considère que tout ce qui est à l'intérieur de ta tête est relié au cerveau. Le commlink de ta liaison RV ou RA, s'il est implanté, joue donc aussi le role d'interface neuronale (pas besoin de 2 commlinks hein... )
2 - On peux considérer que c'est un petit objet si faut que ça rentre dans ta tête... Un peu la forme que tu veux, je pense. Regarde les clefs usb de nos jours, si tu cherche des idées Ils peuvent aussi avoir l'air de bijoux, de montres... Ce que tu veux (idem commlink).
3 - Non, en passant par des trodes. POur les magos, tout ce qui n'est pas implanté. Mon joueur adepte va utiliser des lentilles.
4 - Un datajack est une interface neuronale universelle avec le monde électrique extérieur (filaire optique, filaire électrique, épidermique, wifi). Un commlink implanté n'a pas de sortie filaire.
5 - Non, en RA, tu peux remplacer le module sim/simrig par un support visuel (+ options : gustative, de toucher, etc, mais c'est pas top comme rendu). Il faut connecter un commlink à ce support visuel. Par exemple : des lunettes, des lentilles de contact wifi, des yeux cyber, des trodes, jack+datajack... Entre autres.
Si le commlink est implanté, il se suffit à lui-même.
La commande n'est pas réalisé par pensée, mais par mouvement capturé par le support visuel, qui le transmet au commlink. Le commlink peut lui, etre commandé par voix. La RA est faite à la vitesse de la viande, c'est la RV qui est faite a la vitesse de la pensée.
6 - RA, c'est voix/mouvement en combinaison ou selon les besoins. Le clavier, c'est le matos de papa. Et les joysticks, ceux de grand-papa (ils étaient déja ringards dans SR1 )
7 - Il faut un abonnement au PAN du spectateur (et qu'il s'abonne lui aussi), quelque soit le mode (actif/passif/caché).
Dernière modification par Jazz (19/03/2010 22:37:21)
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Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Une dernière petite précision Jazz, on as souvent des nouvelles ou des exemples qui montrent la possibilité d'envoyer des messages texte a des coéquipiers en pleine action, par que moyen le font t-il s'ils ne sont pas implantés ?
Note : un exemple dans le livre qui reste flou, p;218 SR4A "... Alex possède également une paire de lunettes connectées Tandy bon marche mais pas de datajack, elle contrôle donc l'interface avec la molette de son commlink."
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Il n'y a pas eu de version officielle concernant les controles d'un commlink. Pour tout ce qui ne passe pas par un clavier ou une interface neuronale directe ou indirecte (c'est à dire du rétinien le plus souvent), on peux imaginer un clavier virtuel, affiché en surimpression sur le monde, sur lequel on "tape" les débuts des mots "avec la rétine" (des mouvements d'yeux). Les mots seraient complétés comme pour les sms des gsm modernes.
Sinon, oui, la molette et autres boutons sur le commlink en lui-même, mais c'est pas super rapide.
Dernière modification par Jazz (20/03/2010 10:19:16)
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reconnaissance vocal ?
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Franchement, quand je vois qu'en 2009 IRL on est capable de faire ça (http://openvibe.inria.fr/), je pense qu'en 2070 IG, on est largement capable d'avoir un commlink qui saisisse directement le texte qu'on pense...
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Perso en RA, la commande par pensée me pose un problème d'initiative, de vitesse d'ordre, etc.
Genre un neuneu et un génie n'auraient pas la même initiative, ni le même nombre d'action. Et puis la question portait sur le non-neuronal.
Dernière modification par Jazz (20/03/2010 15:28:48)
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La commande par la pensée, c'est justement ce qu'on peut faire avec une interface neurale directe (sim module + datajack ou trodes).
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Jazz a écrit:
Perso en RA, la commande par pensée me pose un problème d'initiative, de vitesse d'ordre, etc.
Genre un neuneu et un génie n'auraient pas la même initiative, ni le même nombre d'action.
Ce problème ne se pose dans la pratique que dans le cadre d'une situation de combat, là où le timing peut avoir une importance cruciale, non ? Or tu peux toujours essayre d'établir un parallèle avec les actions automatiques/simples/complexes, à la discrétion du MJ : "texter" un message ou activer un ORA par la pensée pourrait être une action automatique (un peu comme un "clic de souris", c'est très rapide et instinctif). Lancer un software serait une action simple, et lancer un software sur un ORA particulier serait une action complexe ? Ou qqc comme ça ? Du coup ça rentre dans le cadre du séquençage habituel d'une séance de combat.
Jazz a écrit:
Et puis la question portait sur le non-neuronal.
Oups, au temps pour moi... Je suis moi-même encore un peu à la ramasse, comme je suis en pleine lecture du livre de règles SR4a : ce topic tombe à point nommé ! En fait il y a tellement de possibilités offertes par l'intégration de la RA, de la connectivité avec/sans fil, du RFID, etc. que je trouve que le bouquin manque d'une rubrique détaillant "qu'est-ce-qui se raccorde à quoi" et différenciant les cas datajack/trodes/filaines/non filaires, etc. et détaillant quelques cas d'utilisation, par exemple :
- si je coupe mon PAN, à quoi je garde accès et qu'est-ce-que je perds ? Par exemple, est-ce-que je perds le repérage de l'existence d'un ORA, qui passe par le RFID ? Est-ce-que je perds les fonctions smartgun/smartlink de mon arme, est-ce-que je les perds aussi quand je suis connecté en filaire ou en épidermique ?
- si j'ai un commlink sans module SIM, qu'est-ce-que je peux encore faire ?
- si je bidouille un objet associé à un ORA, de façon à prendre sa puce RFID et à la placer dans un autre objet, qu'est-ce-qui se passe ?
@+
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tannoz a écrit:
Jazz a écrit:
Perso en RA, la commande par pensée me pose un problème d'initiative, de vitesse d'ordre, etc.
Genre un neuneu et un génie n'auraient pas la même initiative, ni le même nombre d'action.Ce problème ne se pose dans la pratique que dans le cadre d'une situation de combat, là où le timing peut avoir une importance cruciale, non ? Or tu peux toujours essayre d'établir un parallèle avec les actions automatiques/simples/complexes, à la discrétion du MJ : "texter" un message ou activer un ORA par la pensée pourrait être une action automatique (un peu comme un "clic de souris", c'est très rapide et instinctif). Lancer un software serait une action simple, et lancer un software sur un ORA particulier serait une action complexe ? Ou qqc comme ça ? Du coup ça rentre dans le cadre du séquençage habituel d'une séance de combat.
Pourquoi pas, de toute façons y a tout de même des problèmes.
Genre un street samourai "un petit peu hackeur" avec 3PI qui veux charger un programme en RA en plein combat, comment ca marche : il n'a qu'une PI ? Ou une matricielle et deux physiques ? Ca c'est pas super bien expliqué.
tannoz a écrit:
En fait il y a tellement de possibilités offertes par l'intégration de la RA, de la connectivité avec/sans fil, du RFID, etc. que je trouve que le bouquin manque d'une rubrique détaillant "qu'est-ce-qui se raccorde à quoi" et différenciant les cas datajack/trodes/filaines/non filaires, etc. et détaillant quelques cas d'utilisation
Tout à fait d'accord. J'ai une formation d'électronicien spé télécoms, et ça m'a beaucoup aidé
tannoz a écrit:
1 - si je coupe mon PAN, à quoi je garde accès et qu'est-ce-que je perds ? Par exemple, est-ce-que je perds le repérage de l'existence d'un ORA, qui passe par le RFID ? Est-ce-que je perds les fonctions smartgun/smartlink de mon arme, est-ce-que je les perds aussi quand je suis connecté en filaire ou en épidermique ?
2 - si j'ai un commlink sans module SIM, qu'est-ce-que je peux encore faire ?
3 - si je bidouille un objet associé à un ORA, de façon à prendre sa puce RFID et à la placer dans un autre objet, qu'est-ce-qui se passe ?
@+
1 - Le PAN est le réseau personnel contenant tout les services auquels tu es abonné. Couper son PAN revient à éteindre le commlink, donc couper l'interpréteur de signaux numériques autour de toi. Je crois que tu perd aussi l'usage de tes modif cyber "actives" (qui doivent dialoguer avec l'utilisateur). Je suis encore dans le bouquin de regle de base, je t'en dirait plus une fois que j'aurais lu augmentation, arsenal ou unwired.
2 - De la RA, se servir de son commlink (télé, carte bleue, téléphone, télécommande, internet, etc) et utiliser tes modifs cyber. Le module SIM sert uniquement pour la RV en cold sim (ou hot sim s'il est débridé).
3 - Bidouiller comment ? En "décollant" le RFID de l'objet 1 et en le collant sur l'objet 2 ? Si l'ORA de l'objet 1 est passive (genre le nom et la marque, c'est tout) alors elle est associé à l'objet 2, ça peux faire bizarre. Si elle est active (un thermomètre ORA, qui doit donc "discuter" avec l'objet 1, ça bugue. Chez moi, l'ORA devient noire et il y a [NO DATA] par dessus (mais j'ai peut être trop regardé l'excellentissime anime traitant de RA nommé Dennou Coil )
Dernière modification par Jazz (21/03/2010 11:12:26)
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2- le sim module sert aussi en RA. C'est qu'il n'est pas nécessaire, on peut utiliser d'autres interfaces. Un commlink sans module sim a besoin d'autres interfaces, sinon, tu es réduit à utiliser le clavier/la molette du commlink comme un mobile actuel. C'est moins confortable, quoi.
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Percevoir la Matrice en Réalité augmentée :
- interface visuelle (SR4A, p. 333), via des yeux cyber, des lunettes ou des lentilles de contact.
les données ORA apparaissent dans votre champ de vision sous la forme d’images et de textes fantomatiques, afin de ne pas bloquer votre visibilité
- interface sonore (SR4A, p. 333), via des oreilles cyber, des écouteurs, des haut-parleurs à vibration osseuse subdermique
- interface tactile (haptique) via gants/vêtements à effet feedback
- simulation sensorielle (simsens), via interface neurale directe. L'interface neurale directe se crée via un commlink ou module sim implanté, ou un datajack ou des trodes plus un module sim.
Comment contrôler/manipuler l'interface RA :
SR4A, p. 220 a écrit:
un micro, des gants RA, d’un micro laser intégré à une paire de lunettes qui suit le mouvement des yeux, voire une interface neurale directe permettant des commandes mentales. Et, au cas où tout cela ne fonctionnerait pas, il vous reste les contrôles rudimentaires de votre commlink (boutons, molettes, etc.).
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Cela n'a pas un énorme rapport mais ne pas oublier qu'en 2070 (surtout à Seattle ville ultra cosmopolite) beaucoup de gens ne savent lire que très rudimentairement, la plupart des choses se font par symboles ou images plutôt que par texte.
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jazz a écrit:
Genre un street samourai "un petit peu hackeur" avec 3PI qui veux charger un programme en RA en plein combat, comment ca marche : il n'a qu'une PI ? Ou une matricielle et deux physiques ? Ca c'est pas super bien expliqué.
Sauf erreur, les passes d'initiative matricielles ne valent qu'en RV. Si un personnage passe en RV, il perd ses passes d'initiatives physiques. Dans ton exemple, si le programme est chargé en RA, l'action est puisé dans une passe d'initiative physique, et non matricielle, puisque en RA on agit à la vitesse de la viande.
Pour une action physique alors que le personnage est en RV, ça devient effectivement compliqué ...
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Nurw0d4sh a écrit:
jazz a écrit:
Genre un street samourai "un petit peu hackeur" avec 3PI qui veux charger un programme en RA en plein combat, comment ca marche : il n'a qu'une PI ? Ou une matricielle et deux physiques ? Ca c'est pas super bien expliqué.
Sauf erreur, les passes d'initiative matricielles ne valent qu'en RV. Si un personnage passe en RV, il perd ses passes d'initiatives physiques. Dans ton exemple, si le programme est chargé en RA, l'action est puisé dans une passe d'initiative physique, et non matricielle, puisque en RA on agit à la vitesse de la viande.
Pour une action physique alors que le personnage est en RV, ça devient effectivement compliqué ...
Pour la RA, un second street samourai, un peu hackeur lui aussi, lui avec 4PI, va encore plus vite qu'un hackeur en RV hot sim (3PI) ?
Il est là le bug.
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Ce n'est pas un bug, en effet les street sam les plus rapide du monde on une vitesse de réaction qui dépasse celle d'un hacker de base en hot sim, mais ils n'ont pas l'immersion qui va avec (+2 à tous et les temps de plein d'action réduit).
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avec Unwired il y a une améliortion de ton Commlink pour avoir une 4éme pass d'ini dans la matrix ... ainsi qu'un Echo pour les technomancer
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Certaines actions sont des Tests étendus avec des intervalles différent en RA et RV aussi, ce qui avantage les PI matricielles
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Donc vous confirmez, le street sam à 4 PI, capable en RA, posséde 4 PI matricielles en RA (avec uniquement les règles de bases, il a donc plus de PI informatiques que le hackeur en cold sim ?)
Mais c'est de la merde !
Dernière modification par Jazz (22/03/2010 20:51:44)
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non ça a été prévue ...
dans le companion ils en parle, comment faire un adepte Hacker ... mais comme je l'ai dit on peut se rendre à 4 IP matricielle avec un ad que l'on achète, c'est dans Unwired
et si je me trompe pas tu as des malus en RA pas en cold Sim et un bonus en Full VR
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