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#1 11/07/2011 17:35:02

rafido
Membre
Date d’inscription: 29/06/2011

sorts mentaux

Bonjour tout le monde.

La description générique des sorts mentaux dans SR4A indique que pour la plupart des sorts de ce type il existe un seuil de réussite à attendre pour que le sort puisse fonctionner.

J'en ai déduit que par exemple pour qu'un sort X marche il fallait 2; 3; 4... succès.

Or, dans la description des différents sorts (à moins que j'ai gravement fumé) je ne vois rien de tels mais de "simples" jets d'opposition entre le lanceur de sorts et sa victime.

J'en appelle donc à votre aide.

Il y a quelque chose que j'ai mal compris ou pas vu?
Ou il y a un mini trou dans le jeu?

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#2 11/07/2011 18:20:37

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: sorts mentaux

La description générique des sorts de Manipulations mentales est que c'est un Test opposé, mais qu'ensuite tous les (Puissance) Tours de combat, la victime peut faire un nouveau jet et déduit ses succès des succès excédentaires du Test opposé. (p. 209-210, SR4A)


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#3 11/07/2011 19:37:06

rafido
Membre
Date d’inscription: 29/06/2011

Re: sorts mentaux

merci pour cette réponse si rapide.

En fait le passage des règles qui me pose soucis est juste au dessus du passage que tu cites:

Nombres de sorts de manipulation ont un seuil :il s'agit du nombre de succès au test de lancement de sorts + magie nécessaires pour que le sort fonctionne.

et en fait, je n'en vois pas réellement, a part éventuellement combustion et lévitation.

ah oui et coquille dans mon premier message, j'ai parlé de sorts mentaux au lieux de sorts de manipulation.

Dernière modification par rafido (11/07/2011 20:04:21)

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#4 11/07/2011 20:57:23

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: sorts mentaux

En fait, le seuil ici est spécifié dans la description des sorts, et c'est souvent lié à la Résistance d'objet d'une cible inanimée.
Ps: je pense aussi que cette phrase est un reliquat d'une précédente édition (la phrase y est aussi en vo, et dans SR3, il y avait un nombre de succès égal à la Volonté de la cible pour que le sort fonctionne).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#5 12/07/2011 11:27:57

rafido
Membre
Date d’inscription: 29/06/2011

Re: sorts mentaux

ok, merci beaucoup.

Du coup certains sorts de manipulation mentale sont potentiellement méga méga méga puissants. Du style tu prends en claquant des doigts le contrôle samouraï des rues de l'équipe adverse et tu décimes son équipe.

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#6 12/07/2011 11:42:18

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: sorts mentaux

Les sorts mentaux sont méta bourrins dans sr. C'est pour ça qu'il faut les replacer dans un contexte global. Ces sort, sont pour la plupart, interdit, même à l'apprentissage!! leur formule sont des secrets du MIT&T, et toute personne les possédant, ou les ayant apprises, fait l'objet d'une surveillance. Un runner échappe bien sur à cette règle, mais s'il s'en sert trop, il ne faudra pas longtemps pour que les autorité le sache (il sera vendu!!).

Ce sont des sorts à utiliser avec parcimonie!

Quand au samurai, s'il se frotte à une équipe pourvue d'un magot, sans avoir de magot lui même pour le protéger d'un contresort, soit c'est un inconscient, et il mérité de mourir, soit c'est un pro, et il aura une solution de rechange!!

Je précise ici, que control des actes, qui est métabourrin, n'est pas controle des pensées!! or aujourd'hui, avec un ind, on peux controler ses armes, ses implant, ses drones!! Alors même sous le contrôle d'un magot, ton samurai avec son bras cyber, peux continuer à lui tirer dessus!! (et l'autre ne s'y attendant pas, va se manger une rafale d'uzi à bout portant, si le streeetsam est assez malin pour lui faire croire qu'il est sous controle!! ^^)

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#7 12/07/2011 11:56:46

rafido
Membre
Date d’inscription: 29/06/2011

Re: sorts mentaux

C'est pour ça qu'il faut les replacer dans un contexte global. Ces sort, sont pour la plupart, interdit, même à l'apprentissage!! leur formule sont des secrets du MIT&T, et toute personne les possédant, ou les ayant apprises, fait l'objet d'une surveillance.

ahhh j'avais raté ce point.

or aujourd'hui, avec un ind, on peux controler ses armes, ses implant, ses drones!! Alors même sous le contrôle d'un magot, ton samurai avec son bras cyber, peux continuer à lui tirer dessus!!

heu heu heu... c'est quoi un ind??? je suis méga désolé mais j'ai pas bien compris la subtilité de la manoeuvre la.

en attendant merci pour ces précisions.

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#8 12/07/2011 12:13:13

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: sorts mentaux

Interface Neurale Directe. Tout implant cyber en est pourvu, mais tu peux aussi compter les électrodes (mécaniques ou en crème) aux nombres des ses petits "trucs anti magot".

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#9 12/07/2011 12:30:31

rafido
Membre
Date d’inscription: 29/06/2011

Re: sorts mentaux

ce qui veut dire que si la cible a une arme avec un smart gun et un implant smart link, le magot peut pas obliger sa cible à tirer? ou alors il le fait tirer sans le bonus du smart gun?

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#10 12/07/2011 12:35:13

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: sorts mentaux

snakeface a écrit:

Je précise ici, que control des actes, qui est métabourrin, n'est pas controle des pensées!! or aujourd'hui, avec un ind, on peux controler ses armes, ses implant, ses drones!! Alors même sous le contrôle d'un magot, ton samurai avec son bras cyber, peux continuer à lui tirer dessus!! (et l'autre ne s'y attendant pas, va se manger une rafale d'uzi à bout portant, si le streeetsam est assez malin pour lui faire croire qu'il est sous controle!! ^^)

hmmm, je ne l'avais jamais vu comme ça mais l'idée me plait bien ... (sauf que je crois que mon joueur a pris contrôle des pensées ... sad )


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#11 12/07/2011 12:36:28

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: sorts mentaux

C'est ça. Avec une ind, tu peux mentalement enclencher la sécurité de ton arme si elle est reliée à un smartgun bien sur! Et si en plus, tu as un bras cyber..eh bien....tu peux lui donner des ordres par la matrice (puisque tu as les privilèges admin!!), et continuer à tirer ou tu veux!! (avec un malus certes puisque tu ne contrôle que ton bras, mais bon!!)

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#12 12/07/2011 13:49:02

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: sorts mentaux

Du coup, avec Contrôle des pensées, si la cible possède une I.N.D, tu peux prendre le contrôle de son arme via le système smartgun/smartlink ? Ca peut être marrant aussi ... tongue


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

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#13 12/07/2011 13:54:29

rafido
Membre
Date d’inscription: 29/06/2011

Re: sorts mentaux

ok merci, je vois mieux le truc à présent.

Du coup par contre effectivement contrôle des pensées ca ne marche pas. il y a juste le malus de volonté.

Pour en revenir à mon street sam, il peut être accompagné d'un mago qui reste prêt en contrôle des sorts?

Ca neutralise plus ou moins le mago ca quand meme

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#14 12/07/2011 21:24:23

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: sorts mentaux

Le magicien a juste à dire qu'il le couvre magiquement et alors c'est une Action automatique d'utiliser Contresort.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#15 13/07/2011 10:27:22

rafido
Membre
Date d’inscription: 29/06/2011

Re: sorts mentaux

Merci bien.

Pour en finir avec le Contresort. Vu que si j'ai bien compris, sauf exception, les sorts ne se détectent pas forcément, il faut que le mago réussisse un jet pour s'apercevoir qu'on lance un sort (ou être en partie dans l'astral), ou on est sur du "AUTOMATIQUE C'EST DE L'AUTOMATIQUE MON GARS".

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#16 13/07/2011 11:16:47

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: sorts mentaux

heu . n'importe quel pequin (non eveillé )peut detecter un sort dans le monde physique  (ok dans le texte les sort sont vendu comme discret) mais dans les regles c'est  un test de perception avec seuil à 4- la puissance du sort - 2 si il y a masque shamanique ) et heureusement amha. donc franchement des qu'un sort un peu serieux est lancé ca peut être detectable (meme sans la competence perception : je crois que la defause c'est intuition -1 quand on a pas la competences). il doit aussi avoir un bonus si l'observateur est aussi un eveillé (c'est ds le livre de base tous ca )

edit c'est le lancement qui est visible (geste / concentration / etat mental /etc ...) par contre pour un sort maintenu oui faut mieux avoir un mago ds l'equipe

Dernière modification par chrmed.acc (13/07/2011 11:19:39)


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

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#17 13/07/2011 13:16:42

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: sorts mentaux

Cela dit, sauf erreur, à partir du moment où il est déclaré, le Contresort s'applique à tous les sorts lancés sur la cible protégée, que le sort ait été détecté ou non.


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

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#18 13/07/2011 13:55:54

rafido
Membre
Date d’inscription: 29/06/2011

Re: sorts mentaux

Ok,

C'est très clair au moins comme ça.

merci à tous.

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#19 13/07/2011 15:15:06

Chouchen
Membre
Date d’inscription: 17/04/2010

Re: sorts mentaux

Nurw0d4sh a écrit:

Cela dit, sauf erreur, à partir du moment où il est déclaré, le Contresort s'applique à tous les sorts lancés sur la cible protégée, que le sort ait été détecté ou non.

Il faut quand même que le protégé soit dans le champs visuel du protecteur.

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#20 13/07/2011 15:42:20

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: sorts mentaux

Le contresort fonctionne sans que le magicien ait besoin d'être conscient qu'un sort est lancé, c'est précisé 2 paragraphes avant celui parlant des complications p. 185 SR4A.


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#21 15/07/2011 11:44:34

Chouchen
Membre
Date d’inscription: 17/04/2010

Re: sorts mentaux

Sans que le magicien soit conscient qu'un sort est lancé, mais il dois avoir le protégé dans son champs de vision.

C'était comme ça dans SR4, je ne sais pas si ça a été modifié dans SR4A.

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#22 15/07/2011 13:00:39

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: sorts mentaux

C'est toujours comme ça : le magicien a "couvert" le bénéficiaire de sa défense contre sort, et le garde dans son champ de vision. A partir de là, le bénéficiaire botient les dés de Contresorts, même contre des sorts lancés sans que le magicien le sache (notamment les sorts de Détection et d'Illusion).


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#23 15/07/2011 15:20:29

MrPopo
Membre
Date d’inscription: 04/10/2005

Re: sorts mentaux

Protéger des alliés avec un contresort entraîne des malus pour faire autre chose (lancer un sort, tirer, analyser l'astrale)?

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#24 15/07/2011 21:47:21

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: sorts mentaux

Non, aucun, mais faut garder lesdits alliés dans son champ de vision, ce qui peut parfois distraire pendant un combat. Gaffe de pas rester exposé et se prendre une balle perdue...


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#25 16/07/2011 10:17:44

Chouchen
Membre
Date d’inscription: 17/04/2010

Re: sorts mentaux

J'ais retrouvé la page, c'est Page 185 SR4 A Défence contre les sorts.

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