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#1 21/05/2009 12:17:08

mattmatthieu
Membre
Date d’inscription: 21/05/2009

Vampires

Bonjour a tous,

j'ai été je dois l'avouer un peu déçu des caractéristiques et de l'importance générale accordée aux vampires dans SR4. Je m'explique : je me suis remis à SR depuis peu, étant un ancien joueur de la deuxième édition, et je me rappelle la menace qu'ils pouvaient représenter alors...
Mon truc en tant qu'MJ, c'était le test de perception pour savoir si les joueurs ont remarqué les canines du vampire, et quand c'est le cas, je vous laisse imaginer la tension...D'après mes souvenirs les vampires étaient très puissants, à utiliser avec modération, et au bout de quelques aventures mes joueurs frémissaient littéralement à la vue d'une personne un peu pâle, le climat de paranoïa-tension étant présent dans toutes nos parties, même lorsqu'il n'y avait pas de vampires.

Or à la lecture du livre de règles de SR4, je m'aperçoit de leurs caractéristiques : Con 3 for 3 ; les vampires ne sont ils pas sensés avoir une force surnaturelle, si on se base sur la litérature du genre (Stoker...) ?

je trouve que leurs règles additionelles sont bien faites (perte d'essence, allergies...), mais c'est les caractéristiques qui me choquent, trops axés sur la magie, ils ne font pas peur,  surtout quand on voit une goule a Con 7 For 6...

Alors vous me direz il existe deux sortes de vampires, les infectés et les ancestraux ( j'ai lu ça je sais plus où sur le net), mais ces derniers ne sont qu'une poignée, aussi probable de les rencontrer que des dragons.

Y a-t-il des règles optionnelles pour les vampires, des explications à tout ça? Pouvez vous m'indiquer des bouquins qui parlent des vampires dans SR?
merci!

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#2 21/05/2009 14:12:54

Caimbeul
Membre
Lieu: Agde
Date d’inscription: 30/12/2008

Re: Vampires

Moi, j'en suis resté aux règles de SR3 mais c'est vrai qu'il est passé où dans la 4 le pouvoir "Accroissement d'attributs physiques" ?

Parmi les suppléments où on parle de vampires, de mémoire tu as un chapitre dans Threats (sur l'Ordo..kof kof..Maximus), un roman qui s'appelle "le Soleil des Vampires" avec en perso principal le célèbre chasseur de vampires Martin DeVries, et un scénario (SR2) qui s'appelle "des pourris et des ombres".

Sinon, je ne pense pas que les vampires ont vocation d'être un thème récurrent dans shadowrun. Le monde est trop riche pour se limiter seulement à ça. Un vampire vraiment de temps en temps, je crois que c'est largement suffisant. Enfin en tout cas mes joueurs ont beaucoup plus peur des mégacorpos que des vampires big_smile


La meilleure blague d'Harlequin ? Sa collection de romans à l'eau de rose...

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#3 21/05/2009 14:47:00

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: Vampires

et puis les vampires ne sont que des humains infectés par un virus ... c'est pas un truc aussi mystique que dans la plupart des autres jdr


Gaynor

Les insectes ne sont pas nos amis, il ne faut pas les aimer aussi !!

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#4 21/05/2009 16:18:45

mattmatthieu
Membre
Date d’inscription: 21/05/2009

Re: Vampires

Caimbeul a écrit:

Sinon, je ne pense pas que les vampires ont vocation d'être un thème récurrent dans shadowrun. Le monde est trop riche pour se limiter seulement à ça. Un vampire vraiment de temps en temps, je crois que c'est largement suffisant. Enfin en tout cas mes joueurs ont beaucoup plus peur des mégacorpos que des vampires .

Je suis d'accord avec toi, mais si on limite leur utilisation, les vampires sont intéressants, ce peuvent être des personnes avec une apparence physique normale, (ne faisant donc pas très peur) mais avec une force surnaturelle. J'adore voir les joueurs se rendre compte qu'ils sont en réalité piégés avec un vampire, avec tout le facteur inconnu+peur qui plane autour, ou bien découvrir plusieurs indices qui mènent au vampirisme, tout en se disant :"un vampire? non c'est bien trop rare", ou encore un sourire "caninin" qui trahit votre Johnson. Ca n'est pas le meme effet que de se retrouver nez à nez avec une équipe surentraînée de corpo, là l'affaire est vite réglée.

Gaynor a écrit:

et puis les vampires ne sont que des humains infectés par un virus ... c'est pas un truc aussi mystique que dans la plupart des autres jdr.

Je crois qu'il y a deux types de vampires, les infectés (potentiellement nombreux), et d'autres existants depuis la nuit des temps, beaucoup plus puisssants et encore plus rares, ou quelque chose dans le genre, je ne sais plus ou j'ai lu ça sur le net, je suis pas sûr de sa valeur mais je vais tâcher de le retrouver.Je pense que les vampires sont plus réalistes dans shadowrun, mais tout de même mystiques...

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#5 21/05/2009 19:04:27

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Vampires

Alors pour les caracs des vampires : Drain d'Essence permet de booster un attribut (Magie compris) pendant 12 heures. Y a plein de sorts ou de pouvoirs d'adepte qui permettent de booster ses caracs physiques. Ce que les légendes décrivaient comme des prouesses physiques peuvent n'être que des capacités magiques, maintenant accessibles à d'autres que les vampires.

Autre pouvoir bourrin du vampire, rarement abordé, mais vraiment puissant dans un monde comme Shadowrun : immunité aux pathogènes et aux toxines.

La forme brumeuse est pas mal non plus.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#6 22/05/2009 02:49:35

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: Vampires

mattmatthieu a écrit:

Gaynor a écrit:

et puis les vampires ne sont que des humains infectés par un virus ... c'est pas un truc aussi mystique que dans la plupart des autres jdr.

Je crois qu'il y a deux types de vampires, les infectés (potentiellement nombreux), et d'autres existants depuis la nuit des temps, beaucoup plus puisssants et encore plus rares, ou quelque chose dans le genre, je ne sais plus ou j'ai lu ça sur le net, je suis pas sûr de sa valeur mais je vais tâcher de le retrouver.Je pense que les vampires sont plus réalistes dans shadowrun, mais tout de même mystiques...

oui y'a les vieux machins qui remontent à très vieux, mais ceux-là c'est un peu comme les dragons (cf. plus haut) : on ne les rencontre que très rarement (même rarissimement big_smile).


Gaynor

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#7 31/05/2009 16:20:07

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Vampires

Je suis d'accord sur le fait que banaliser les vampires peut rendre la chose un peu insipide.

Au fait, les deux types de vampires correspondent-ils à ce qu'on appelaient autrefois "vampires" et "séides vampiriques" ?

Dans les précédentes éditions, on trouvait ainsi des "disciples" humains (ou métahumains ?) nommés "séides" et dotés de capacités (immunité aux agents pathogènes et toxines et sens accrus je crois...) et de défauts du vampire (allergie à la lumière, vulnérabilité à l'argent).

On en retrouve un exemple dans la saga "Blade" où les vampires ont des serviteurs, marqués d'un signe, qui s'occupent notamment de leur approvisionnement en sang... d'où une idée de relier des sociétés vampiriques aux tamanous ou équivalent...

Les vampires peuvent alors avoir des liens avec des trafiquants d'organes comme des goules, par exemple, avec le gang des "162's". Des vampires alliés des goules, on commence à rentrer dans quelque chose de sérieux...

Une idée de scène à placer : un gang de trafiquant d'organes constitué de séides vampiriques débarquent dans le quartier où vos PJs ont leurs habitudes en balançant des tonnes de grenades à gaz neurostun, contre lequel ils sont immunisés et au milieu se matérialise le vampire gang leader, arrivé sur place en forme brumeuse...

Néanmoins, je trouve quand même que ce qu'on appelle des "vampires" devraient avoir des attributs physiques gonflés au moins pour ce qui est de la force et de l'agilité.

Par contre, leur nature voulant qu'ils aient un niveau d'essence variable, comment mesurer leur magie ?

Un vampire initié grade 6 et gavé de bon sang métahumain (genre 12 en essence) aura-t-il un score de 12 en magie ?

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#8 31/05/2009 18:45:45

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: Vampires

Pour la dernière question: Je pense que tout simplement un vampire ne peut utiliser sa magie qu'as hauteur de l'essence qui lui reste. Genre, s'il as 6 de magie, mais que le vilain vampire à sauté un repas et n'as que 4 en essence, ont considérera qu'il n'as que 4 en magie, jusqu'à ce que son essence change à nouveau.

A noter que du coups, un vampire bien nourris est une menace bien plus impréssionante.

D'ailleur, question: qu'est ce qui empeche un vampire de lancer des sort (s'il est pourvus de l'attribue magicien) sous forme de brume? Il est ainsi à l'abris des pj tant que ceux ci ne ramène pas du bois du soleil ou un ventilateur, et garde des moyens offensifs. Je planche actuellement sur une rencontre avec un vampire impliquant ce fait, et surtout le fait que le vampire invoque des esprit doué de possession. Graces aux veilleurs et à quelques cadavres qui traine, ça peut être amusant (bien que peu mortel).

PAr contre ce que je me demande c'est: quel est la médiatisation du VHMH? QU'est ce que les pj sont suceptible de savoir du vampirisme?

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#9 31/05/2009 21:54:26

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Vampires

La question des infos sur le virus est intéressante car il est certain que dans un monde comme shadowrun, il y a peu d'infos qui restent secrètes longtemps. Personnellement, je considère que si le jet de recherche de données est correct (au delà de 20 réussites...), les Pjs ont quasiment accès à toutes les infos disponibles sauf ce que le MJ ne souhaite pas leur révéler tout de suite ou ce qui est strictement réservé aux MJs, comme sur shadowiki par exemple...
Certaines de ces infos peuvent alors être obtenues par des contacts en échange de services ou, éventuellement mais secondairement de nuyens.

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#10 31/05/2009 23:54:07

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Vampires

A noter quand même que s'il doit y avoir des resultats d'études sérieuses disponible sur la matrice publique, certains détails serot incompréhensible sans compétence adapté, d'autres infos pourrons avoir été vulgarisé et/ou simplifié, certains resultat ne pas être publique (genre des recherches mener sur une mutation particulière sur une souche du virus dans tel ou tel situation) et surtout la masse d'information qui sera disponible avec ou sans recherche sera probablement souvent influencé par les média (vulgarisation à outrance, cliché véhiculé pour les besoins du dernier simsens à la mode, fantasmes de la population etc.), bref ne pas oublier que ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas caché que l'information complète est la seul qui peut être trouver (et c'est toujours plus fun de mettre un doute dans l'esprit des joueurs)

- Daegann -

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#11 01/06/2009 15:28:52

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Vampires

Je suis d'accord, Daegann, en gros ce que tu dis représente la différence entre le hacker expert en recherche de données et le PJ doté d'une compétence en médecine ou d'une connaissance en Biologie.
Des compétences en magie permettront aussi d'avoir une compréhension du phénomène et d'éviter les clichés du genre l'aïl fait peur aux vampires ou encore ils vivent uniquement dans des cryptes...
C'est d'ailleurs un peu dommage que les connaissances de bases soient aussi peu détaillées car je ne pense pas que la compétence "pari sur combat urbain" soit d'un grand secours alors que d'autres comme "nouvelles maladies virales" pourraient être utile... d'où l'importance du background et des contacts pour chaque PJs.

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