États-Unis Canadiens et Américains
Un article de ShadowWiki.
États-Unis Canadiens et américains (UCAS) D'UN COUP D'ŒIL | | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Les États-Unis Canadiens et Américains, aussi appelés UCAS (United Canadian and American States, en anglais), sont une république fédérale d'Amérique du Nord s'étendant de la côte atlantique à l'est jusqu'à la naissance des Montagnes Rocheuses à l'ouest. Ils sont frontaliers avec la République de Québec, le Conseil Algonkin-Manitou, la Nation Sioux, le Conseil Corporatif Pueblo, les CAS, ainsi qu'avec les territoires maritimes français de Saint-Pierre-et-Miquelon. L'État de Seattle a la particularité d'être enclavé sur la côte ouest dans le territoire du Conseil Salish-Shidhe.
Le pays regroupe 34 États qui jouissent d'une certaine autonomie, en accord avec les principes du fédéralisme, ainsi qu'un district à part, le District Fédéral de Columbia, où se situe la capitale Washington DC. Un citoyen des UCAS est indifféremment appelé Américain, Canadien, Canadien-Américain ou encore UCASien.
Sommaire |
[modifier] Histoire
- 15 octobre 2030 : Jour de l'Union. Les USA et le Canada forment les UCAS.
- 2032 : Lorsqu'éclatent les Euroguerres, les UCAS retirent leurs forces armées d'Europe.
- 2034 : Le traité de Richmond reconnaît la sécession des CAS.
- 2036 : L'État Libre de Californie fait sécession.
- 2038 : Le royaume de Hawaii fait sécession.
- 2055 : Le centre ville de Chicago est envahi par des cohortes d'esprits insectes.
- 2056 : Le grand dragon Dunkelzahn devient citoyen des UCAS par décision du Congrès.
- décembre 2056 : L'élection présidentielle de novembre est annulée pour fraude. Le Congrès annonce une nouvelle élection l'année suivante.
- 7 août 2057 : Dunkelzahn est élu président des UCAS avec une faible avance.
- 9 août 2057 : Dunkelzahn meurt dans une explosion devant le Watergate Hotel à Washington. Une faille donnant dans le plan astral s'ouvre sur le lieu de l'explosion.
- 10 août 2057 : Le vice-président Kyle Haeffner devient président des UCAS et nomme Nadja Daviar vice-présidente.
- mars 2058 : la quarantaine sur la ville de Chicago est allégée après une opération de nettoyage entreprise par Ares.
- 19 mars 2060, à Seattle, un virus inconnu attaque la Grille de la Matrice de Seattle. Les personnes s'étant connectées souffrent de pertes de mémoire, de psychoses ou meurent d’attaque cérébrale. L'attaque du virus ne dure que 10 minutes puis s'arrête sans explication ni effet secondaire.
- 24 décembre 2061, la forme astrale du grand dragon Ghostwalker émerge de la faille astrale de Washington. Il est suivi d'une nuée d'esprits inconnus. Il va immédiatement à Denver et lance une attaque sur la ville sous sa forme physique.
- 2062
- 29 janvier : À Seattle, Richard Laramie, un survivant de l'Arcologie Renraku va chercher sa sœur à l'école et ouvre le feu avec un semi-automatique. Il tue 13 enfants avant que la Lone Star ne l'encercle. Il se suicide.
- 29 avril : À Boston, Massachusetts, un chercheur de la Division Recherche sur les Artefacts du DIMR disparaît sans laisser de trace.
- 3 novembre 2064 : au cours du second Crash, un groupe nommé New Revolution tente un coup d'état aux UCAS. Le Président Kyle Haeffner et le Secrétaire à la Défense William Stratta sont assassinés. La Vice-Présidente Nadja Daviar survit à un attentat et ordonne au Brigadier-Général Angela Colloton de déclarer la loi martiale. À la fin de la journée, la révolte est matée et le leader des insurgés - le sénateur Jonathan Braddock (soutenu par Alamos 20000) - est exécuté.
- 6 novembre 2068 : le Général Angela Colloton est élue Président des UCAS.
- 8 mars 2069 : le CEO de Manadyne Corporation, le Dr Carolyn Winters, disparait à Boston. Aucune trace d'elle n'est trouvée.
- 2 novembre 2070: Kenneth Brackhaven est élu gouverneur de Seattle.
- 2071
- 16 mai : À Seattle, une bombe explose au Garden of Eden. Les médecins de Red Star, arrivés les premiers, ne réussissent pas à sauver Toju Shotozumi un philanthrope et investisseur de Seattle. CrashCart et DocWagon arrivent peu après. La Lone Star semble ne pas pouvoir endiguer la vague de violence qui étouffe Seattle.
- 23 mai : À Seattle, la Lone Star annonce qu'elle va recruter des anciens de la Garde du Métroplexe pour renforcer la Seattle Fast Response Division qui est débordée par la violence actuelle.
- 4 septembre : Le fameux peintre William Ferguson est tué par un drogué en manque dans son studio de Manhattan (New York).
- 2072
- 15 mars : Seattle choisit de ne pas reconduire le contrat avec la Lone Star à cause de sa mauvaise gestion de la crise du tempo en 2071. Knight Errant remporte l'appel d'offres.
- 8 novembre : Angela Colloton est réélue président des UCAS.
[modifier] Politique
La constitution des UCAS est largement inspirée de celle des USA, la reprenant quasiment tel quel. Les agences gouvernementales sont nombreuses, et leur domaine de compétence rappelle encore les USA. On retrouve la CIA, le FBI, le Services Secrets, la NSA, la NRO, le Pentagone, etc.
[modifier] Forces politiques
- Le Parti Démocrate est en déclin. Ils ont tenté de s'élargir en absorbant le Parti Vert. Ils ont une image libérale, sociale, écologiste et pro-métahumaine.
- Le Parti Républicain s'est adouci depuis que ses membres les plus radicaux ont rejoint les archiconservateurs. Ils sont favorables aux corporations et à l'invasion des NAO, des CAS, de Tir Tairngire et surtout de l'État Libre de Californie.
- Le Parti Archiconservateur représente les machistes blancs chrétiens et humains. Ils ne sont pas nombreux, mais ils sont riches, et malfaisants.
- Le Parti Libéral est minoritaire et favorable à l'affaiblissement des pouvoirs du gouvernement.
- Le Parti du Nouveau Siècle est un jeune parti dont le moteur est le groupe magique hermétique des Illuminés de la Nouvelle Aube.
- Le Parti Technocrate est celui du progrès technologique et social. Il est totalement noyauté par les mégacorporations.
[modifier] Relations avec les pays étrangers
Tendues avec pour ainsi dire tous ses voisins.
[modifier] États
Les UCAS comptent 34 états. Au moment de sa formation, l'union comportait 49 états. 15 ont fait sécession pour former les États Américains Confédérés en 2034, l'État Libre de Californie en 2036 et le Royaume de Hawai'i en 2038.
La distinction est toujours faite entre les états américains, ayant appartenu aux Etats-Unis d'Amérique, et les états canadiens, ayant appartenu au Canada pour des raisons symboliques : les états américains sont représentés par une étoile, les états canadiens par une feuille d'érable.
[modifier] États américains
- Connecticut
- Delaware
- Illinois
- Indiana
- Iowa
- Kansas
- Kentucky
- Maine
- Maryland
- Massachussetts
- Michigan
- Minnesota
- Nebraska
- New Hampshire
- New Jersey
- New York
- North Dakota
- North Missouri
- North Virginia
- Ohio
- Pennsylvania
- Rhode Island
- South Dakota
- Vermont
- Seattle
- West Virginia
- Wisconsin
[modifier] États canadiens
[modifier] Géographie
[modifier] Principales villes des UCAS
- Washington Federal District of Columbia est la capitale fédérale des UCAS, alias DeeCee (prononcé "di-ssi"). La ville se situe à la frontière entre le Maryland et la North Virginia. Le district lui-même est une territoire dépendant directement des autorités fédérales, mais l'agglomération s'étend sur ces deux états voisins.
- Boston est l'ancien centre de l'industrie high tech des UCAS (cybertechnologie, biotechnologie, technologie matricielle, recherche magique). Elle fut au coeur du Crash 2.0 de 2064. C'est aussi la base arrière des terroristes opposés au gouvernement de Tir na nog.
- New York reste une ville immense aux mains des mégacorporations et de la mafia, et mérite donc amplement son surnom de Pomme Pourrie. Son coeur est Manhattan.
- Chicago, après avoir été frappée par l'invasion des esprits insectes, une bombe nucléaire tactique et un virus magique mutant, peut être considérée comme une antichambre de l'enfer.
- Detroit a été Motor Town, la capitale de trois géants de l'automobile au XXe siècle, General Motors, Ford et Chrysler. Au XXIe siècle, elle est devenue Ares City, en accueillant le siège d'Ares Macrotechnology.
- Toronto est une ville propre (car anciennement canadienne) de haute finance, de technologie matricielle et de spectacle. C'est en particulier la capitale du spectacle des UCAS.
- Minneapolis-Saint Paul est une ville-frontière qui dispute le leadership de la contrebande en Amérique du Nord avec Denver. La pègre y est dominée par la Mafia.
- Saint Louis est le portail entre les CAS et les UCAS. Elle a été divisée en deux par le traité de Richmond, moitié CAS, moitié UCAS. La contrebande est importante mais dangereuse dans ce coin de la frontière.
[modifier] Économie
Basée sur le dollar UCAS (qui est une monnaie instable et faible), l'économie des UCAS est celle d'une des nations les plus technologiquement avancées du Sixième Monde. Si le pays reste très productif, il a en revanche épuisé ses ressources naturelles lors de la ruée du début du siècle, devenant ainsi très dépendante des importations de matières premières en dépit d'une politique fanatique de recyclage et d'un énorme assouplissement de la réglementation des centrales nucléaires.
Toutes les mégacorpos sont bien entendu représentées dans le pays, Ares et NeoNET y ayant par ailleurs leur siège mondial. Federated Boeing, Ford, Manadyne Corporation, Citigroup, UCAS Online, Prometheus Engineering et Trans-Orbital sont les principales mégacorpos nationales.
[modifier] Références
- Le Guide de Seattle
- Guide néo-anarchiste d'Amérique du Nord
- Target: UCAS
- L'Amérique des Ombres p. 165 à 177
- Portfolio of a Dragon: Dunkelzahn's Secrets p. 68-69
- Sixth World Almanac p. 194 à 197
- State of the Art 2064 p. 14
- Conspiracy Theories p.151