Shadowrun en français
Vous n’êtes pas identifié.
Pour ce qui est du contenu une carte de Seattle me semblerait pas mal, car c'est un outil qui me manque depuis un an que je masterise SR, elle pourrait être découpée en quartier que chaque MJ pourrait remplir à sa sauce, mais je suis toujours frustré de dire à mes joueurs c'est dans tel ou tel quartier sans pouvoir leur indiquer d'adresse.
l'idée du livret du joueur présentant le monde en moins de 5 pages pourraient être pas mal, car en présence de débutants (je n'ai d'ailleurs que ça à ma table) ils sont surpris de tous les petits éléments de background qui apparaissent, ça leur ferait pas de mal un supplément culture générale
je me permet de penser qu'il est inutile de vouloir faire une fiche de perso avec l'écran.
le web pullule de fiche de perso qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, en ce moment j'utilise à ma table SR4 la fiche de perso d'archaos, qui a un très bon recto, mais le verso n'est pas parfait non plus vu qu'il manque de la place pour les détails spécifiques à chaque classe de personnage. De toute façon une fiche de perso généraliste qui tient en 2 page dans un jeu comme shadowrun me semble vouée à ne jamais atteindre la perfection.
Une bonne feuille de perso c'est une feuille qui satisfait joueur et MJ, et c'est beaucoup trop variable à mon sens pour que ça vaille le coup de sortir une feuille de perso "officielle".
Hors ligne
Je me fais un peu l'avocat du diable hein, pour étudier à fond chaque idée.
ecstaz a écrit:
Pour ce qui est du contenu une carte de Seattle me semblerait pas mal, car c'est un outil qui me manque depuis un an que je masterise SR, elle pourrait être découpée en quartier que chaque MJ pourrait remplir à sa sauce, mais je suis toujours frustré de dire à mes joueurs c'est dans tel ou tel quartier sans pouvoir leur indiquer d'adresse.
Pour la carte, elle sera dans Capitales des Ombres. Peu détaillée certes, selon le nouveau «style» de la gamme SR4, mais bel et bien présente. Une carte détaillée par quartier existe dans le premier Seattle Sourcebook (et sa version française), mais elles ne sont pas ré-utilisables (nous avons essayés) propremment malheureusement. Et pour un écran, Seattle n'est plus le centre du monde rôliste de SR comme avant, donc elle n'y aurait pas vraiment sa place.
l'idée du livret du joueur présentant le monde en moins de 5 pages pourraient être pas mal, car en présence de débutants (je n'ai d'ailleurs que ça à ma table) ils sont surpris de tous les petits éléments de background qui apparaissent, ça leur ferait pas de mal un supplément culture générale
Quelle différence par rapport aux deux chapitres du livre de base (photocopiable sans problème pour cet usage limité, sous nos contrées de droit français) sur l'historique et la vie quotidienne ?
Ceci dit, même si ces remarques sont intéressantes, je rappelle que la question porte surtout sur les tableaux coté MJ de l'écran, pas vraiment sur le livret. Son contenu VO traduit est déjà fixé, et un bonus 100% français est en cours de finition, tout changer à ce stade risque de repousser la date de sortie de l'écran malheureusement.
Hors ligne
Pour ceux qui n'ont pas vu le coté MJ de l'écran US, voiçi ses quatre volets :
http://shadowrun.fr/images/117.jpg
http://shadowrun.fr/images/118.jpg
http://shadowrun.fr/images/119.jpg
http://shadowrun.fr/images/120.jpg
Je rappelle que ces images sont destinés au seul usage présent d'amélioration de l'écran VF, pas plus
Nous devrons faire un choix final le week-end en huit, si vous avez une opinion donnez-la nous avant le vendredi 27 donc, après il sera trop tard.
Hors ligne
Il faudrait que la police soit plus petite, que les dommages de certaines armes soient éventuellement donnés mais surtout que tout ce qui concerne analyse astrale et base de magie soit sur l'écran.
Je tente un résumé complet avant l'27...
Virez les trucs débiles comme le résumé d'un tour de combat (merci on sait faire), rajoutez les dommages moyens des armes à feu éventuellement.
Ecrivez plus petit pour tasser plus d'infos.
Les tableaux qui se trouvent dans le livret de l'écran VO devraient être inclus dans l'écran.
Clairement, il faut réorganiser, tasser et en mettre plus.
Hors ligne
volet 117 :
C'est clair que le "Combat Turn Sequence" est limite vexant à cet endroit là Passe encore pour l'encard de gauche, le "combat sequence" qui s'avère très informatif et utile dans la mesure où les règles sont nouvelles et qu'il faudra le temps à certains de comprendre le mécanisme, mais à terme, comme ca a déjà été dit, ca va finir par devenir inutile parce que connu par coeur.
volet 118 :
Je ne suis pas intimement persuadé de la véritable utilité à terme de l'encard 'skills and linked attribute'. Il existait déjà une table similaire sur l'écran sr3 et je ne m'en suis jamais vraiment servis. Au lieu de ça, je préfère faire prendre en note aux joueurs, l'attribut qui va avec la compétence qu'ils se prennent. Comme ça en plus, ça a l'avantage de les former à réfléchir pour me faciliter la tâche
Bon, euh, la 'difficulty table', gentillet hein ? Mais non là quand même ! ca va aller ! Idem pour l'availability interval.
volet 119 : R.A.S. celui là est parfait !
volet 120 : pareil !
Zzz. spécialiste de la sélection par élimination. Il y auirait très probablement des choses à rajouter mais je suis encore trop loin d'avoir finit le bouquin pour pouvoir en parler. Pour l'heure je fais de la place, pour la combler je vous fais confience
Dernière modification par Zzz. (21/10/2006 09:29:04)
Hors ligne
Bon alors j'ai pas Sr4 mais l'écran ressemble quand même beaucoup à celui de Sr3. donc je pourrais pas donner de reférence de pages mais bon, voila ce que j'en pense.
-> faudrais effectivement faire une "page" = une catégorie (matrice' magie...).
-> ts ce qui a trait à la création de personnage ne sert à rien dans un écran.
-> De même ts ce qui est déja sur une fiche perso n'a pas besoin d'etre répété dans l'écran (porté des armes...).
-> enfin ,il y a quelques tables pas très utiles : "skill and linkes attrbute" était déjas présente dans Sr3 et ne m'a jamais servi. je trouve que la table "difficulty table" et "perception test thresold" sont casi identique donc n'en gardé qu'une (la premiere à mon avis).
Hors ligne
Et rajouter une planisphère du monde de 2070 plié en 4 dans le livret de l'ecran ?
on ok, on ne parle que du carton, pas du livret
Hors ligne
Salut,
j'ai pas encore Shadowrun 4 fr !!!
mais ce que j'ai rajouté à chaque fois dans les écrans de Shadowrun 1,2,3 c'est dans chaque tableau de l'écran le numéro de la page ou on le retrouve ainsi c'est plus facile de retrouver les règles plus détailées quand on en a besoin.
Je l'ai écrit à coté du nom de chaque tableau en plus petit.
Et c'est à mon avis super pratique et un gain de temps considérable quand on un trou sur un point de règle.
Pour le reste je regarde mes vieux écrans
A+
Hors ligne
Turtle a écrit:
c'est dans chaque tableau de l'écran le numéro de la page ou on le retrouve ainsi c'est plus facile de retrouver les règles plus détailées quand on en a besoin.
A+
+1 !!!
Dernière modification par Zzz. (22/10/2006 12:15:19)
Hors ligne
Tiens, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà proposé, mais avec l'écran, un bon scénario serait le bienvenu.
Je dis un "bon" scénario, pas un truc baclé comme on en a déjà vu avec l'écran de divers jeux. Quelque chose de sérieux, costaud, pour tenir 2-3 séances.
Hors ligne
Un scenario, meme sur une seance, pour regrouper les joueurs, et servant d'initiation avec des ouvertures si le mj veut faire une suite probable.
Avec pourquoi pas la description d'un lieu type : bar de runners, ville moyenne, ou une surprise de ce genre.
Mais je ne pense pas que l'écran sortira vite apres que la c'est de la creation pure et ca demande du temps.
Hors ligne
Ben les gars vous allez pas être déçus... Heureusement que Nam nous a fait ce scénar, parce que ça demande du taf tout ça...
Hors ligne
Très bonne idée pour le numéro de la page de la règle complète. C'est le genre de truc que j'avais noté sur un post-it à la pré-sortie de l'écran vo en prévision de la vf, et complètement oublié depuis
Hors ligne
je pense aussi que la (grosse) table "Skills and Linked Attributes" ne sert à rien, notamment parce que certaines feuilles de personnages ont prévu une case "attr" dans la table de skills, et qu'en général au bout d'une séance de jeu tout le monde sait à quel attribut se rapporte chacune de ses compétences (ça demande quand même pas une charge cognitive énorme).
Hors ligne
Mon avis sur les trucs "dispensables" de ces tables :
- 117.jpg : Combat Turn Sequence, ne servira que les 2 premières parties au MJ débutant. Il vaut mieux lui fournir séparémant, qu'il ait ça posé sur la table.
- 118.jpg : à l'usage, la table des compétences telle qu'elle est dans cette page n'estp as pratique. En jeu, on cherche quel est l'attribut associé d'une compétence donnée. On part donc de la compétence pour trouver l'attribut, et non l'inverse. Il faut donc une table en 2-3 colonnes listant alphabétiquement les compétences et leur attribut associé (éventuellement le groupe de compétence, pour que le perso qui a le groupe ait pas besoin de noter la liste des compétences de ce groupe).
La table "Availability Interval" est inutile, car si le MJ cherche cette info, alors il est déjà en train de feuilleter le chapitre Equipement. A mettre éventuellement en feuille volante.
- 119.jpg : RAS
- 120.jpg : virer les tables d'armes (sauf portées). Si les gens notent pas au moins les dommages de leurs armes, autant mettre aussi les armes à feu, pis les véhicules, pis... Bref. On peut à la limite garder les armes de mêlée improvisées.
Le diagramme de la scatter table prend trop de place.
A rajouter :
- une table résumant ce u'on peut faire avec la Chance (infos p. xx67). C'est pas évident à retenir par coeur, et quand on en a besoin, c'est que l'ambiance est tendue, chercher dans un bouquin revient à casser cette ambiance.
- Table des modificateurs sociaux (p. xx122)
- La table d'indice des barrières (p. xx157) et de dommages aux barrières (p. xx158)
- Les tables pour les règles de véhicules : seuil (p. xx159), terrain et collision (p. xx160), signature (p. xx162)
- Résistance des objets (p. xx174)
- Services des esprits (p. xx179)
- Table des soins (p. xx244)
- Table de perception astrale (p. xx183), de combat astral et des modifs de pistage astral (p. xx184). Peut-être à mettre en feuille volante...
- (si y a de la place, sinon feuille volante) La table des dommages de chute (p. xx154)
[feuille volante] à mettre par terme si possible
- Table de l'addiction (p. xx252).
- Tables de la p. xx254.
- Tables de Connection et de Loyalty (p. xx278 et xx279), et de Favor Rating (p. xx281)
- Tables des modifs de Recherche (pouvoir) p. xx290.
- Les tables d'utilisation de compétences du chapitre Compétences (sauf modificateurs sociaux, cités ci-dessus, et Perception et les tests opposés liés au Charisme, déjà dans l'écran)
- Street costs, p. xx302.
- Common costs (pp. xx304-305)
- Recharge des armes (p. xx312).
Dernière modification par Namergon (23/10/2006 08:34:33)
Hors ligne
Est-ce que certaines des tables de Street Magic valent le coup (éventuellement sur feuille volante avec d'autres trucs) ?
Hors ligne
Les tables Astral Visibility (p.114) et Astral Patrol (p.126) pourraient être intéressantes.
Le reste des tables de Street Magic est soit trop ciblé (effet d'un sort, de métamagies, de pouvoirs spécifiques), soit se déroule en dehors du feu de l'action, où on peut se permettre de consulter les règles.
Hors ligne
N'ayant pas SR4, je me limiterai à indiquer les propos tenus qui me semblent interessants.
Pastequeman a écrit:
-> faudrais effectivement faire une "page" = une catégorie (matrice' magie...).
+1
Raven a écrit:
2 contacts (règles sociales, les amis de mes amis -si y'a comme dans le compagnon-, les murs ont des oreilles -si y'a comme dans le compagnon-)
+1
Pastequeman a écrit:
-> enfin ,il y a quelques tables pas très utiles : "skill and linkes attrbute" était déjas présente dans Sr3 et ne m'a jamais servi.
+1
Turtle a écrit:
c'est dans chaque tableau de l'écran le numéro de la page ou on le retrouve ainsi c'est plus facile de retrouver les règles plus détailées quand on en a besoin.
+1
Namergon a écrit:
- 117.jpg : Combat Turn Sequence, ne servira que les 2 premières parties au MJ débutant. Il vaut mieux lui fournir séparémant, qu'il ait ça posé sur la table.
- 120.jpg : virer les tables d'armes (sauf portées). Si les gens notent pas au moins les dommages de leurs armes, autant mettre aussi les armes à feu, pis les véhicules, pis... Bref. On peut à la limite garder les armes de mêlée improvisées.
A rajouter :
- une table résumant ce u'on peut faire avec la Chance (infos p. xx67). C'est pas évident à retenir par coeur, et quand on en a besoin, c'est que l'ambiance est tendue, chercher dans un bouquin revient à casser cette ambiance.
- Table des modificateurs sociaux (p. xx122)
- Résistance des objets (p. xx174)
- Services des esprits (p. xx179)
- Table des soins (p. xx244)
+1
Par rapport à la remarque de Namergon sur la 120 et les tableaux d'armes, un encart avec un rappel des pages contenant chacune des tables ne serait-il pas suffisant (ou feuille volante) ? Au passage, ce type d'encart permettrait d'indiquer les autres pages de tableaux plus "optionnels".
Hors ligne
Ben il m'a l'air de prendre forme cet écran ma foi !
Par contre, ca a déjà été dit mais je ne sais pas si ca a été retenu : Classer les infos par thème (genre 1 volet/1 thème (street fight/magie/hacking/rigging)) parce que là c'est pas trop le cas dans la V.O.
En plus maintenant que je les reregarde, il n'y a pas un volet qui contienne autre chose que des table généralistes, je trouve ça un peu dommage. Le général est ce qui va être utilisé le plus fréquemment donc le plus vite retenu alors que des tables spécifiques sur les rigger fight, magie etc... ca va être un peu moins fréquent je pense...
Hors ligne
Je joue encore en V3, et n'ai pas eu l'occasion de lire la V4, je donnerai donc mon avis par rapport à certains points de l'écran V3, dont certains avaient le don de me rendre dingue.
-Je trouvais aberrant d'avoir referencés les dégats des armes de mélée et de trait, mais pas a feu. Après reflexion, ca devient peut etre dispensable apres quelques parties, mais en ce cas, autant ne rien mettre...A la rigueur, un recapitulatifs sur les modificateurs des differentes munitions pourrait etre bienvenu.
-La table de modifs aux tests sociaux absente... o_O
-Un petit recapitulatif sur ce qu'on peut faire avec du Karma (de la chance en V4 si j'ai bien compris...?) aurait pu etre bienvenu.
Hors ligne
Pour la thématisation des volets c'est aussi notre objectif en théorie, mais après mes test perso me disent de douter de sa réussite à 100%. Mais à 95%, oui ça doit pouvoir se faire.
Hors ligne
Qu'est ce à dire exactement ???
Hors ligne
Jérémie, t'as été technocrate bruxellois dans une vie antérieure ?
Hors ligne
Par contre, ca a déjà été dit mais je ne sais pas si ca a été retenu : Classer les infos par thème (genre 1 volet/1 thème (street fight/magie/hacking/rigging)) parce que là c'est pas trop le cas dans la V.O.
Pour la thématisation des volets c'est aussi notre objectif en théorie, mais après mes test perso me disent de douter de sa réussite à 100%. Mais à 95%, oui ça doit pouvoir se faire.
Je doute aussi... vu la différence en nombre et en longueur des tables. Mais sait-on jamais.
Hors ligne