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#1 04/05/2011 08:22:43

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Tirer dans le réservoir

Salutations,
J'ai fait une petite recherche sur le forum et bien qu'il me semble avoir déjà lu le même genre de questions quelque part, je ne parviens pas à mettre la souris dessus. J'expose donc mon interrogation.

Lors de l'une de nos premières parties, l'un de mes joueurs, piégé dans une ruelle par une voiture yakuza lui bloquant l'une des extrémité, m'annonce qu'il tire dans le réservoir de la voiture pour la faire exploser. Ne sachant pas trop comment gérer la chose, je me dis "ouais, ok essaie toujours" et lui annonce d'effectuer son test d'Arme à feu + Agilité. Et là, il me sort 6 ou 7 succès ... arf. Ne voulant pas gâcher son plaisir, je me dis que pour une fois, je ne vais pas trop me poser de questions et décris alors l'explosion de la voiture propulsant ses poursuivants à terre.

Du coup, maintenant, à chaque fois que je fais intervenir un véhicule dans un affrontement, tous mes joueurs visent le réservoir (imaginez la scène ...), ce que je trouve un peu trop "gros bill". N'ayant pas envie que tous les véhicules et leurs occupants se fassent détruire en moins de deux passes d'initiative, j'ai pensé à des trucs du genre "Le réservoir n'est pas dans ton angle de tir", "Tu n'est pas du bon côté du véhicule" ou bien "C'est un véhicule militaire, il n'y a pas de petite cible peinte sur le réservoir" wink, etc. Mais du coup, une fois qu'il ont ajuster leur angle de tir, je me retrouve avec la même problématique :
>>> Comment gérer ce genre de situation en terme de règles de jeu (bonus, conséquence, etc.) lorsque une zone particulière est visée. Et cela que l'on parle d'un véhicule (réservoir, pneu, moteur, vitre, etc.) ou même d'un être vivant (tête, jambe, etc.) ???

Merci d'avance pour vos lumières


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

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#2 04/05/2011 09:18:33

filandre
Membre
Date d’inscription: 27/10/2009

Re: Tirer dans le réservoir

Alors SR n'est pas un jeu ou la localisation des dégâts est fixée.
Maintenant si tes pjs visent une zone pour faire plus de dégâts une règle permet de retirer des dés au toucher pour ajouter des dés au dégâts (-4 max --> +4 de VD) en une action auto (valable pour les sorts élémentaire, les tirs sauf rafales longues et full auto, le corps à corps, les attaques matricielles/astrales...).
C'est l'exact équivalent de viser une zone plus sensible.
Si jamais c'est pour faire un effet plus spécial, tu leur retire entre 2 et 8 dés suivant la taille de la cible et tu improvises (6 succès à 8 dés de moins tu coupes le garrot monofilament avant qu'il ne se referme sur la gorge de ton collègue).

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#3 04/05/2011 09:48:34

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Tirer dans le réservoir

Hum hum...


A mon avis, tu as géré une situation de manière un peu trop "facile" et tes joueurs l'exploitent à juste titre... c'est le rôle ingrat du MJ de mettre des limites aux joueurs or ces limites sont aussi nécessaires pour le bon équilibre du jeu.

Déjà, tu peux répondre qu'à Shadowrun la majorité des véhicules sont électriques... donc le premier joueur a eu de la chance.
Certains véhicules ont cependant gardé des moteurs traditionnels et réservoirs à gaz ou avec d'autres sources d'énergie (hydrogène liquide).

Voilà comment je gérerai.

D'abord, un jet de chance permettra d'ailleurs de déterminer si ce véhicule a un réservoir ou seulement une batterie...

Ensuite, un jet de perception permettra au joueur de savoir s'il y a un réservoir et ou il est.
Un personnage qui a mécanique auto pourra avoir un bonus genre +2D pour localiser le réservoir ou son absence...

Enfin, à mon sens, il faut avoir des balles explosives pour faire exploser un réservoir à essence et il faut aussi que l'arme puisse percer le blindage et possède donc une VD supérieure. Compte-tenu du blindage moyen des véhicules, ce n'est pas gagné...
(c'est tout simplement impossible avec une arme de poing standard contre une limousine ou un patrol-one...)
comme quoi ton premier joueur à eu beaucoup de chance...

Après le nombre de succès nécessaire, c'est toi qui en fixe le seuil en fonction de la position du véhicule et de l'exposition du dit réservoir.

Concernant ta deuxième question. normalement les règles de visée se gèrent par un malus au jet genre tu vises une partie du corps à -4D (mais on peut ajuster pour gagner un dé). Le fait de viser accroit les dommages de l'armes du nombre de dés retrancher (genre je tire à -4D et mon pistolet lourd passe à VD 9P, PA -1)

Viser une partie non protégée demande de retirer la valeur de l'armure au jet de dés. Genre tu veux toucher un gars qui porte un gilet pare-balles (6/4) et tu retires 6D mais l'opposant n'aura pas son armure pour résister s'il est touché...

Dernier cas, tirer sur une cible généralement petite peut aussi demander un nombre de succès.
Genre le gars qui veut tirer sur une corde pour la couper (à voir mais je dirai au moins 4 succès).
Je pense que le réservoir entre dans cette catégorie mais il ne faut pas oublier que le conducteur a aussi le droit à une défense de réaction + maniabilité du véhicule...

Compte-tenu de tout ce que je viens de dire, si tes joueurs font encore exploser le réservoir d'un véhicule, ce ne sera plus de la chance de leur part mais du talent...

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#4 04/05/2011 10:12:43

kikibeoulve
Membre
Date d’inscription: 09/03/2011

Re: Tirer dans le réservoir

De plus le véhicule a une structure et un blindage . Rien que cela peut te permettre de calmer le jeu.

TU rajoutes des malus pour viser une zone spécifique et un jet de chance pour que la LIE( limite inférieur d'explosivité) de ton carburant soit atteinte et tu verras que tu fera moins explosé les véhicules.

Comme le Akazahn, tu dois remettre des règles . le joueur est toujours là pour les tester/abuser/manipuler ( rayer les mentions inutiles)

Donc rajouter des difficultés me semble logique

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#5 04/05/2011 14:24:23

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Tirer dans le réservoir

sans compter que, les véhicules qui explosent comme dans les films, dans le monde "réel", c'est très rare!!! ça prends feu, ça oui, mais exploser, rare!!
alors au pire, le réservoir va se percer, le carburant fuir, et ils abandonneront la poursuite plus tot, mais pas exploser. L'a balle explosive peut être une exception, mais encore un fois, ce sont des projectiles à impact, qui vont exploser contre la carlingue, et donc tu le gère comme une explosion face à un indice de barrière....

et il est vrai qu'en 2070, les moteurs à combustion (en ville au moins) sont devenu rares, au mieux, t'as de l'hybride....

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#6 05/05/2011 08:22:53

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Tirer dans le réservoir

Ok, super ! Merci pour votre bon sens et pour ces points de règle qui avaient dûes m'échapper.

snakeface a écrit:

sans compter que, les véhicules qui explosent comme dans les films, dans le monde "réel", c'est très rare!!!

Justement, de mon point de vue, mes joueurs s'attendent à jouer des personnages de film. Même si il ne sont pas des héros au sens honorable du terme, certains veulent du spectaculaire. C'est pourquoi j'essai de ne pas trop me poser de limite en cherchant trop de réalisme, mais en puisant dans les scènes de film d'action. Toutefois, pour prendre plaisir au spectaculaire, il ne faut pas qu'il soit monnaie courante, j'ai alors besoin de règles pour imposer un certain niveau de difficulté wink.

Quoi qu'il en soit, je retiens que les véhicules du Sixième monde n'utilisent plus de moteurs à combustion (ou presque).

Merci !


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

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#7 05/05/2011 18:18:26

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: Tirer dans le réservoir

au niveau des tailles de cibles à atteindre, tu pourras aussi trouver des précisions dans Arsenal, en fin de bouquin.


Gaynor

Les insectes ne sont pas nos amis, il ne faut pas les aimer aussi !!

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#8 05/05/2011 19:13:51

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Tirer dans le réservoir

Nurw0d4sh a écrit:

Justement, de mon point de vue, mes joueurs s'attendent à jouer des personnages de film. Même si il ne sont pas des héros au sens honorable du terme, certains veulent du spectaculaire. C'est pourquoi j'essai de ne pas trop me poser de limite en cherchant trop de réalisme, mais en puisant dans les scènes de film d'action. Toutefois, pour prendre plaisir au spectaculaire, il ne faut pas qu'il soit monnaie courante, j'ai alors besoin de règles pour imposer un certain niveau de difficulté wink.

Quoi qu'il en soit, je retiens que les véhicules du Sixième monde n'utilisent plus de moteurs à combustion (ou presque).

Merci !

C'est normal, le jeu de rôle doit s'inscrire, sur certaine séquence, dans cette tradition du film d'action à grands effets spéciaux.
Qu'un joueur ait envie d'accomplir une action héroïque montre qu'il en a compris le principe.
Après le mettre de jeu doit savoir quoi accepter et que refuser, en tenant compte des règles mais aussi de la situation. Par exemple, un joueur qui décrit précisément une action "spectaculaire" peut selon moi avoir un bonus, au gré du MJ...

Attention, les moteurs à combustions ne sont pas tous hors d'usage, par contre, ils n'utilisent d'après moi plus d'essence mais des carburants qu'on qualifie aujourd'hui de substitution. A considérer aussi le progrès technologique qui peut faire que les véhicules n'explosent plus que rarement.

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#9 05/05/2011 19:51:47

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Tirer dans le réservoir

Pour la culture générale, on peut rappeler si les moteurs à essence ont des chances très faibles d'exploser si aucune caméra n'est présente, il est pratiquement impossible de faire exploser un moteur diesel (si on plonge une alumette dans du diesel, elle s'éteint...). Ceci dit, pour ce qui concerne Seattle, le diesel n'est utilisé de nos jours, aux États-Unis, que pour les semi-remorques.

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#10 05/05/2011 22:38:23

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: Tirer dans le réservoir

Un épisode de MythBusters traite précisément du sujet, d'ailleurs.


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

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#11 06/05/2011 11:18:25

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Tirer dans le réservoir

Voir aussi Tv Tropes: Every Car is a Pinto

La Pinto étant un modèle de bagnole explosant particulièrement facilement.
Attention, NSFW, cliquez sur un lien à la fois ou vous pourriez tomber accrocs...


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

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#12 06/05/2011 19:58:02

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Tirer dans le réservoir

Aux US, selon certaines séries et films, même les portières explosent à l'impact, j'en déduis que comme pour les avions, ils mettent du carburant partout où ils peuvent lol


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#13 06/05/2011 20:24:46

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Tirer dans le réservoir

Les lois de la physique sont différentes aux US, je parie qu'un planeur américain explose si il se mange une falaise ! lol


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#14 06/05/2011 21:12:43

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Tirer dans le réservoir

ah moi j'ai vu une fois une voiture qui explose parce qu'elle sort de la route (sans rien percuter) roll


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#15 07/05/2011 15:07:43

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Tirer dans le réservoir

Namergon a écrit:

ah moi j'ai vu une fois une voiture qui explose parce qu'elle sort de la route (sans rien percuter) roll

A mon avis, c'était un esprit du feu qui a utilisé son pouvoir accident...

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#16 19/06/2011 17:18:13

esprism
Membre
Date d’inscription: 16/08/2010
Site web

Re: Tirer dans le réservoir

Pour gérer le problème tu peux utiliser la règle de l'armure soustraite au jet pour toucher une partie sans armure et attendre une réussite critique pour que ça pète.
Ou alors des dégâts qui sont supérieurs à l'armure + réussite critique.

Ce genre d'effets cinématiques c'est bien pour les réussites critiques smile

Mais autant trouver de nouvelles idées qu'une simple explosion


Je peux faire une analyse structurelle ?

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#17 20/06/2011 05:56:47

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Tirer dans le réservoir

et personne n'a pensé aux fameux "boulons explosifs", bien réels, utilisés pour les capsules spatiales, et certains avions? hmmm? :-)

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#18 21/06/2011 10:44:53

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Tirer dans le réservoir

Et faut aussi se rendre compte d'une chose, c'est qu'avec le Grid, y a plein de véhicules électriques.

Tu peux toujours essayer de localiser le réservoir d'une voiture qui n'en a pas...

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#19 29/06/2011 16:19:47

Bonx
Membre
Date d’inscription: 29/06/2011

Re: Tirer dans le réservoir

Question intéressante qui revient souvent dans les parties. J'avais posé la question à un chimiste (comme quoi le JDR ça instruit) :

IRL, pour une combustion rapide (=explosion) d'un réservoir, il faut un rapport entre carburant et oxygène assez précis (genre 1/4, 3/4 mais je ne suis pas spécialiste de l'explosion de réservoir wink). S'il y'a trop d'oxygène, le carburant va commencer à brûler gentiment (combustion lente) jusqu'à ce que le feu étouffe (après avoir consommé l'oxygène). S'il y'a trop de carburant et pas assz d'air, rien ne se passe.

En plus, il faut que le carburant soit dans un état permettant la combustion rapide, soit sous forme de gaz (il a été préchauffé) soit sous forme de gouttelettes (vaporisé par un lance-flammes par ex.). A l'état liquide et à température ambiante, la combustion rapide n'est pas possible.

Enfin, il faut un élément qui va déclencher la combustion, à savoir dans notre cas une étincelle et rien ne garantit que la balle déclenche effectivement une étincelle. C'est possible (friction du métal) mais pas automatique.

Bref, il est rare qu'une voiture explose en visant sur le réservoir sauf à utiliser du matos militaire prévu pour tout exploser (dans les 2 sens du terme).

La conséquence de toucher le réservoir devrait être de percer le réservoir.

Mais bon, on est d'accord c'est au MJ de décider du style de ses aventures. Une belle explosion ça le fait toujours.


And I saw for the first time that the mirrored lenses were surgical inlays, the silver rising smoothly from her high cheekbones, sealing her eyes in their sockets, I saw my new face twinned there.

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#20 29/06/2011 19:37:32

Ice
Membre
Date d’inscription: 10/02/2006

Re: Tirer dans le réservoir

Justement, de mon point de vue, mes joueurs s'attendent à jouer des personnages de film. Même si il ne sont pas des héros au sens honorable du terme, certains veulent du spectaculaire. C'est pourquoi j'essai de ne pas trop me poser de limite en cherchant trop de réalisme, mais en puisant dans les scènes de film d'action. Toutefois, pour prendre plaisir au spectaculaire, il ne faut pas qu'il soit monnaie courante, j'ai alors besoin de règles pour imposer un certain niveau de difficulté wink.

Je recommande fortement le visionnage du film Last Action Hero avec ce bon vieux Schwarzy. Un classique du genre. Voir sa tête dépité lorsqu'il tire sur une voiture, ou brise une vitre à main nue dans le monde réel vaut le détour et est bien plus efficace qu'un long discours. :p

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#21 29/06/2011 21:10:50

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Tirer dans le réservoir

+1


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#22 29/06/2011 21:38:48

Ice
Membre
Date d’inscription: 10/02/2006

Re: Tirer dans le réservoir

Dans le rayon des films et pour compléter, Heat a une scène de braquage de banque avec fusillade en pleine rue des plus convaincante et pourtant, pas la moindre explosion de voiture. ^^
Et ce malgré un sacré paquet de balles répandus au mètre carré. ^^

Les voitures par contre s'en sortent en piteux états quand même. wink
A voir absolument. smile

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#23 29/06/2011 21:46:42

esprism
Membre
Date d’inscription: 16/08/2010
Site web

Re: Tirer dans le réservoir

Pour la petite description qu'on trouve dans arsenal, presque tous les véhicules sont des hybrides.

Mais après si vous voulez que ça explose vraiment, ou au moins que ça brule autant que les flammes de l'enfer, il suffit d'un bon petit réservoir de dihydrogène dont les multiples protection n'auraient pas suffit smile

à l'heure actuelle ils sont à l'épreuve des balles et des chocs en se déformant ou des incendies avec des soupapes qui éjectent le gaz le plus inflammable possible avec suffisamment de pression pour qu'il n'ai pas le temps d'exploser, mais une bonne rafale vient à bout de tout ^^


Je peux faire une analyse structurelle ?

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