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#1 17/08/2006 22:39:03

Baphomet
Membre
Date d’inscription: 16/08/2006

Jouabilité de la matrice?

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum alors j'espère que la question que je vais poser n'a pas déjà été discutée et rediscutée en long en large et en travers.

Donc, allons y... Qu'en est-il de la matrice en 4ème édition? Est-il facile d'insérer une séquence de hacking au cours d'un run? Le fait d'être passé wireless doit aider mais je doute encore et je n'ai pas pu essayer pour l'instant...

Parceque d'un point de vue purement personnel, la matrice a toujours été le point noir de mes parties. Je joue depuis quelques années (2ème et 3ème édition) et je masterise depuis la 3ème mais je n'ai jamais réussi à faire jouer de bonnes passes matricielles sans casser le rythme des parties pour les autres joueurs...

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#2 17/08/2006 22:49:12

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Jouabilité de la matrice?

La 4e édition va être une bénédiction pour toi smile Comme pour beaucoup d'entre nous.

Les personnages portés sur l'informatique sont énormément plus faciles à intégrer (il n'y a même plus de travail particulier à faire sur ce point, c'est fluide et intégré).

De plus, tout le monde y a désormais accès... on peut par exemple facilement envisager qu'un mage dans le groupe n'ait pas envie de partager ses petits secrets et recherches ésotériques avec les autres, et petit à petit se spécialise en Recherche de données. Son pote hacker pourra lui fournir un petit peu de logiciel et de matos, et le mage fera ses recherches. Et à force de pratiquer, s'améliorera, et pourra finir par devenir le "l'investigateur online" du groupe quand le hacker se focalise sur la pénétration des systèmes par exemple, et un autre sur tout ce qui est contrôle d'esclave, de drones, et guerre électronique.

Bref, que du tout bon smile

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#3 18/08/2006 00:07:48

Labrada
Membre
Lieu: Maisons-Alfort 94
Date d’inscription: 30/06/2006

Re: Jouabilité de la matrice?

voilou une question très intéressante car j'ai la même expérience que Baphomet...j'attends beaucoup de la 4ème édition à ce niveau


Street Samuraï - Seattle - H Corporation

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#4 18/08/2006 12:34:04

Baphomet
Membre
Date d’inscription: 16/08/2006

Re: Jouabilité de la matrice?

Donc, en gros et en poussant un peu, tout un groupe pourrait participer à des opérations de hacking pendant un run?

Idée intéressante... ça éviterait que pendant que le decker opère, mes joueurs migrent devant le PC pour lancer une partie en réseau ou s'affalent devant le dernier dvd acheté! smile

Je me demande quand même si c'est vraiment viable... sans parler des points de création ou de karma et des nuyens à dépenser pour être compétent et efficace.

Mais déjà si les hackers (et technomancers) s'intègrent facilement et peuvent se rendre utile tout au long de la partie et surtout si le système de jeu est devenu plus simple alors se sera le rêve!!!

Bon, de toute façon il n'y a pas 36 façons de voir! Il faut que je finisse de lire le livre de base et que je me jette à l'eau...  wink

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#5 18/08/2006 12:57:23

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Jouabilité de la matrice?

Baphomet a écrit:

Mais déjà si les hackers (et technomancers) s'intègrent facilement et peuvent se rendre utile tout au long de la partie et surtout si le système de jeu est devenu plus simple alors se sera le rêve!!!

Un bon exemple pour moi est l'ouverture de portes lors d'une infiltration dans un bâtiment.

1. Avant, le decker n'accompagnait physiquement les autres PJs que dans de rares cas. Il restait planqué quelque part d'où il s'infiltrait dans le réseau, ceci posant souvent le problème de laisser quelqu'un pour le surveiller pendant sa "transe" matricielle. Du coup, tu perdais 2 personnes dans l'équipe d'intervention. En plus, la passe matricielle était souvent laborieuse à jouer (soit tu la jouais light et tu frustrais ton joueur, soit tu respectais les règles, et ça prenait 3 plombes).

2. Maintenant, le hacker s'affranchit des fils et accompagne sur le terrain le reste de l'équipe (pas de subdivision du groupe). Arrivé à proximité de la porte, le hacker va scanner les environ à la recheche du noeud de la porte (action sur laquelle les autres peuvent effectivement l'aider) puis le crackera (rapidement en terme de jeu) en live.

Pour ce qui est d'avoir tous les PJs qui l'aident dans le hacking, je mettrai quand même un gros bémol : si les logiciels de recherche d'infos/données sont courants et d'usage facile/commun en 2070, il n'en est pas de même des programmes de piratage. Ils sont rares, coûteux et complexes. Seul quelqu'un dont c'est le métier (le hacker) investira son argent (ou son temps) pour en doter son commlink. Pas d'affolement donc, le hacker à de beaux jours devant lui.


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
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#6 18/08/2006 13:02:49

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Jouabilité de la matrice?

Oui, je ne parlais pas de piratage propremment dit, juste des à cotés possibles.

Mais pour l'intégration, pas de soucis, c'est vraiment totalement différent (et mieux) qu'avant.

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#7 29/08/2006 09:59:10

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Jouabilité de la matrice?

Jérémie a écrit:

on peut par exemple facilement envisager qu'un mage dans le groupe n'ait pas envie de partager ses petits secrets et recherches ésotériques avec les autres, et petit à petit se spécialise en Recherche de données.

la règle sur les malus de decking égal à l'indice de magie (dans je ne sais plus quel supplément/scénar officiel) n'est donc plus applicable ?

Pour ceux qui se souviennent, y'a un héros de roman qui deck et qui est mage et qui doit prendre des drogues pour enlever les maux de tête.


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#8 29/08/2006 10:46:33

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Jouabilité de la matrice?

bah, pour moi ça a toujours été lié au désavantage "simsense vertigo" et pas à la magie... je n'ai aucun souvenir de cette règle.

De toute façon, cette règle pourrait éventuellement impacter la réalité virtuelle, mais le mage se servira essentiellement de la réalité augmentée (ceux qui se servent de la RV sont les pros, et les gars "old school" essentiellement)

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#9 29/08/2006 15:02:46

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Jouabilité de la matrice?

Raven a écrit:

Jérémie a écrit:

on peut par exemple facilement envisager qu'un mage dans le groupe n'ait pas envie de partager ses petits secrets et recherches ésotériques avec les autres, et petit à petit se spécialise en Recherche de données.

la règle sur les malus de decking égal à l'indice de magie (dans je ne sais plus quel supplément/scénar officiel) n'est donc plus applicable ?
Pour ceux qui se souviennent, y'a un héros de roman qui deck et qui est mage et qui doit prendre des drogues pour enlever les maux de tête.

Oui le personnage central de la première triloie d'origine. Mais c'est un élément du roman, qui à ma connaissance n'a jamais été repris en règles. À la limite il faudrait que je regarde dans Virtual Realities, mais j'ai un doute. On en parle dans Matrix en passant, pour préciser qu'en soi les éveillés n'ont pas de vrais problèmes à se connecter.

En tout cas pour SR4, c'est totalement du passé.

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#10 29/08/2006 15:08:21

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Jouabilité de la matrice?

j'aurais plutot dis l'espèce de lord Gallois pour ce qui est des romans et c'était au détour d'un vieux supplément. Je dirais ni dans Matrice, ni dans Réalité Virtuelle 2.0... mais comme j'ai rien sous la main c'est des supposition et des souvenirs englués.


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#11 29/08/2006 17:00:56

Merlin
Membre
Lieu: Québec
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: Jouabilité de la matrice?

dans le roman # 1 il y a Samuel Verner qui est un chaman chien et qui est decker également. Il a comme effet des maux de tête avec un viré dans la matrix.

Dans le roman #14 il y a un mage Kyle Teller qui fait des recherche sur la matrix, il ne parle pas d'effet

Raven, ton lord Gallois que tu parle, il n'est pas magicien il est cartomencien seulement. il prend des drugs parce qu'il est accro, mais il a du matos pour en enlever les effets. C,est son companion de longue date  Serin Shamadar qui est un elf magicien. On les vois tout les deux dans le roman " Les rues de sang" et la "madone noir" si je ne me trompe pas.

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#12 29/08/2006 17:53:25

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Jouabilité de la matrice?

Geraint (le Lord) est très très probablement un Éveillé ; c'est normalement obligatoire pour être devin. Un initié même. Maintenant il est anormal est bizarre dans le sens où c'est le seul Aspect de son Talent qu'il manifeste. Limite, mais mécaniquement ça passe.

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#13 29/08/2006 18:19:58

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Jouabilité de la matrice?

Jérémie a écrit:

Geraint (le Lord) est très très probablement un Éveillé ; c'est normalement obligatoire pour être devin. Un initié même. Maintenant il est anormal est bizarre dans le sens où c'est le seul Aspect de son Talent qu'il manifeste. Limite, mais mécaniquement ça passe.

merci c'est exactement ça smile


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#14 29/08/2006 20:21:08

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Jouabilité de la matrice?

La règle sur la magie et le decking vient de Virtual Realities, première édition, jamais traduit. Cette règle n'a jamais été reprise par la suite, La Matrice ou Réalité Virutelle 2.0 y fait même allusion "in game" comme une légende urbaine.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#15 29/08/2006 22:52:07

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Jouabilité de la matrice?

Je crois quand même l'avoir vue en français...


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#16 04/09/2006 01:43:33

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Jouabilité de la matrice?

Jérémie a écrit:

Geraint (le Lord) est très très probablement un Éveillé ; c'est normalement obligatoire pour être devin. Un initié même. Maintenant il est anormal est bizarre dans le sens où c'est le seul Aspect de son Talent qu'il manifeste. Limite, mais mécaniquement ça passe.

Petite correction, SOTA64 précise qu'un devin pur (magicien spécialisé dans la divination) est capable d'utiliser la technique métamagique de diviniation sans être initié, mais ne peut pas se servir de la sorcellerie ou de la conjuration. Geraint est certainement un exemple de ce type. Même "techniquement", il n'a donc rien "d'anormal".

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#17 04/09/2006 16:52:02

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Jouabilité de la matrice?

Mais hors jeu, Geraint est plus probablement le fruit de la "liberté artistique" de l'auteur.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#18 04/09/2006 19:50:13

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Jouabilité de la matrice?

Oui, c'est les auteurs des suppléments qui ont ensuite recollé les morceaux. Mais c'est pas bien grave.

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#19 18/11/2008 21:11:10

phenice
Membre
Date d’inscription: 22/10/2008

Re: Jouabilité de la matrice?

Je dois être vraiment à côté de le plaque concernant les nouvelles régles de la matrice.

Bon avant on passait de NE à UST puis vers UC, noeuds esclave, BD, PE/S...
Tout cela c'est à la poubelle maintenant ?
Le joueur hack le réseau sans fil, fait direct trouve le truc qu'il veut pirater puis basta ?
Si oui, comment on gère la RV ?

Par exemple, Je suis près d'une porte, hop un petit coup de RA je capte le réseau proche de la porte et je la hack.

Merci pour votre aide.

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#20 18/11/2008 22:10:40

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Jouabilité de la matrice?

phenice a écrit:

Je dois être vraiment à côté de le plaque concernant les nouvelles régles de la matrice.

Bon avant on passait de NE à UST puis vers UC, noeuds esclave, BD, PE/S...
Tout cela c'est à la poubelle maintenant ?

En gros, oui.

phenice a écrit:

Le joueur hack le réseau sans fil, fait direct trouve le truc qu'il veut pirater puis basta ?

En très très gros, oui. Les règles se focalisent sur les actions, pas directement sur la cartographie des systèmes. Mais en pratique, un système matriciel corpo est souvent un ensemble de plusieurs systèmes (un pour la sécurité du site, qui contrôle les noeuds de tous les appareils de sécurité du site par exemple ; un pour l'administration ; un pour le public ; etc.). Je te recommande l'article de Blade sur le sujet : http://www.shadowforums.com/cyber-espac … ?article76

phenice a écrit:

Si oui, comment on gère la RV ?

Pareil que la RA, sauf que c'est plus rapide mais que le corps du perso est inerte (comme avant) et que la MAtrice apparaît alors comme un métaphore un peu comme dans les précédentes éditions (mais ce n'est plus lié à des règles de déplacement dans les systèmes).

phenice a écrit:

Par exemple, Je suis près d'une porte, hop un petit coup de RA je capte le réseau proche de la porte et je la hack.

En très très gros, oui. Il se peut cependant que le noeud de la porte soit caché ou pire sans wifi. Dans ce dernier cas, il faudra bricoler le boîter à l'ancienne pour s'y brancher.


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