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#26 21/08/2009 16:34:57

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: Hackers et Matrice : petites questions

Daegann a écrit:

Je note aussi qu'on est passé des précédentes éditions à un matrice très imagé avec les métaphores à une matrice très technique en SR4 ou les métaphore sont la pour le roleplay mais ou on parle de compte admin, de botnet et ce genre de chose (enfin c'est l'image que j'ai, avant aussi y avais un coté technique mais moins "réaliste"). Au final je suis de moins en moins fan de ce système.

Perso, c'est plutôt l'inverse, et dans les éditions précédentes, franchement le côté un peu trop artificiel de la matrice me fatiguait un peu (voire limite 'jeu de l'oie" avec les noeuds de toutes les couleurs et de toutes les formes qu'il faut passer pour arriver à l'UC du système...). Les nouvelles règles SR4 sont certes nombreuses (car elles détaillent un maximum d'action et de stratégies possibles pour un opérateur de la matrice), mais elles sont, selon moi, beaucoup plus intuitives, pour peu qu'on comprenne les principes de bases (et ok, ça vient pas tout de suite... je reconnais smile.

Et c'est justement parce qu'elles reviennent vers des concepts plus techniques, donc plus proches de notre propre expérience de la technologie et de l'informatique, qu'elles en sont plus souples à jouer... Enfin toujours selon mon avis...

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#27 21/08/2009 18:01:55

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Hackers et Matrice : petites questions

Oui, les règles de la matrice de SR4 sont de toute façon mieux foutue que celle des précédentes éditions. Mais elles tendent trop vers le simulationisme et ont tendance à prendre le pas sur le rôleplay AMHA, donc elle ne vont finalement encore pas.

- Daegann -

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#28 21/08/2009 19:40:57

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: Hackers et Matrice : petites questions

Tu as peut-être raison, mais étant donné qu'on revient quand même de loin, i.e. la Matrice en SR2 et 3 passait du côté des PNJs, désertée par tous les joueurs et MJs, complètement supplantée par le RP pour le coup (le crack d'un gros système matriciel, clé pour la suite du scénar, était donc bouclé en 2 secondes en temps de jeu, avec le contact decker d'un joueur qui rappelait avec la bonne nouvelle...) un comble pour un jeu à l'univers cyberpunk.

La Matrice 2.0 n'est pas la panacée, je te l'accorde, mais a de quoi être jouée et, surtout, être jouée en y prenant (beaucoup) de plaisir.

Bon, à me relire, on dirait que j'ai moi-même participé à l'écriture des règles, et que je suis intéressé sur chaque vente de chaque rulebook... Or, à la surprise générale, il n'en est rien !!! ^^

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#29 21/08/2009 19:55:36

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Hackers et Matrice : petites questions

Qu'a l'inverse j'ai participé au playtest de SR4 et donc de sa matrice big_smile
Mais à l'époque ça me semblait un bon système (si on met de coté quelques accroc à l'esprit "streamline" initial de SR4). Et encore maintenant, il est pas si mauvais. Juste qu'il ne va pas complètement dans le sens de ce que j'aimerais en ce moment.

- Daegann -

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#30 21/08/2009 20:01:19

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: Hackers et Matrice : petites questions

Rôô, encore un peu de patience... jusqu'au Crash 3.0, et hop de nouvelles règles de matrice toutes neuves!

...AD&D/Shadowrun/Microsoft, même combat ? xD

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