Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 17/12/2008 00:09:15

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

La science du sixième monde

Ce soir, quelques idées shadowrunesques sont venues frapper a la porte de mon esprit.
Ces idées, sont issues d'une rêverie dont je vais essayer d'expliquer les tenants et aboutissants et vous les faire partager donc.
Un run consiste souvent a l'extraction de scientifiques, ou le vol de données / prototype issus d'un quelconque labo de R&D, afin de détruire / freiner le travail d'une corpo rivale voir s'en approprier le fruit.
On parle donc souvent de science et des nouvelles applications relatives a ces découvertes dans le BG officiel, mais souvent de façon lapidaire.
Sans trop diverger par trop du canon et des évolution du background, comment peut on rendre les enjeux de l'objet de ces runs autrement plus stimulants pour l'imaginaire que le vol de l'éventuelle version 1.2 du dernier comlink a la mode.
Je ne parle pas de glisser dans les mimines des Pj's de beau prototypes fonctionnels et fiables capable de combler leurs vilaines tendances a la persécution des Pnj's.
Mon propos est plutôt d'ouvrir (si cela vous tente du moins) le débat autour d'éventuelles percées scientifiques rationelles (du moins dans ce jeu) susceptibles d'enrichir le tableau de chasse des Pj's, voir discuter des éventuelles perspectives de développement scientifique du 6 iéme monde.

Pour être exacte, l'idée de ce post m'est venue en imaginant des instruments de mesures adaptées a l'astral, en fait il s'agissait d'une horloge.
Le thème des horloges est je dois l'avouer assez présent dans mes propres histoires, en fait, je crois avoir involontairement implanté un réflexe conditionné chez mes joueurs, ces derniers fuient a la simple audition d'un tic tac.
Donc, je me demandais s'il était possible d'emporter avec soi un instrument de mesure du temps fiable avec soi dans l'astral voir, et c'est plus interessant dans un méta plan.
L'intérêt consisterait dans la mesure du passage du temps dans un tel lieu (et suivant les lieux justement) vis a vis d'un temps de référence lui situé sur le plan matériel (ou pas).
L'intérêt de cette expérience serait multiple et je pense que le BG en rajoute suffisament au sujet de l'aspect scientifique de la magie hermetique pour que je ne m'essais pas a leur description.
Note: J'ai pas beaucoup en Logique et on ne peut même pas se défausser en Arcana...
Bien entendu les pièces de l'horloge devraient sans doute être de nature magique, comme un focus, leurs nombres limités et la précision discutable en raison d'un mécanisme aussi simple (on ne parle pas d'une horloge atomique de nature duale après tout), une simple clepsydre suffirait peut être, mais cet objet a le désavantage de ne pas faire Tic Tac et d'être soumise a la gravité plutôt qu'un mécanisme interne.
"Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible etc..." (l'horloge de Charles Baudelaire)
A terme, une telle horloge pourrait prouver que le temps n'est pas tel qu'on le conçoit dans le plan matériel ou bien le contraire, dans les domaines scientifiques un résultat négatif est aussi signifiant qu'un autre.

Cette idée peut je suis sure être développée et présenter un intérêt certain pour un ou plusieurs runs, ne serait que pour rechercher et récupérer différentes pièces ou ressources pour construire un tel objet (voir constater que son élaboration est finalement impossible).
Bien entendu l'option "allons rassembler les différentes pièces de l'antique artefact de l'alchimiste [choisir un prénom italien emphatique]" est possible, mais l'abord conspiration médiévale n'est pas une obligation (les plans en revanche...non je plaisante).

Si vous voulez vour préter au jeu, comment imaginez vous les récentes percées scientifiques en cette belle année 2070 ?

Hors ligne

 

#2 17/12/2008 11:03:54

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: La science du sixième monde

En fait personnellement je pense que si une "horloge" est conçue pour mesurer le passage du temps dans l'espace astral (voir dans les métaplans), elle aura très peu de chance de faire tic-tac, vu qu'elle sera probablement basée sur un tout autre système qu'une horloge mécanique (ou alors une horloge "mécanique" astrale ou duale trouvée dans une alchera type maison hantée, comme certaines rumeurs en font état à la Nouvelle Orléans ?).

Quelques idées en vrac :
- Se baser sur une périodicité d'éventuels "cycles de marées" des courants de mana dans l'espace astral et les métaplans, ou tout autre fréquence d'oscillation (conception d'un genre de focus oscillant ?)
- Se baser sur la durée suffisamment précise d'un évènement reproductible, par exemple le temps mis par une colonie de BAF souche 3 (les bactéries bouffeuses de mana) de taille définie pour pomper un artefact magique de puissance déterminée (mais cette durée est sans doute trop susceptible de varier en fonction de l'environnement astral).

Hors ligne

 

#3 17/12/2008 15:54:39

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

Re: La science du sixième monde

J'avais pensé au composant biologique éveillé, a titre de contre argumentation en fait.
Comme tu le dit Darkwind, ce genre de dispositif serait par trop influencé par l'environnement, a condition de pouvoir en emmener avec soi lors d'une telle expérience, cette bactérie pourrait voir son cycle de reproduction / alimentation modifié par la nature du méta plan.
D'autant que les "habitants" de ce méta plan pourraient voir d'un mauvais oeil l'irruption d'une telle chose chez eux.
Note: Y'a une idée la non ? hi hi.
Quand aux oscillations des courants de mana, peut être que je me trompe, mais a condition que ceux ci présentent une certaine régularité (un point de vue objectif vis a vis de l'environnement donc) j'ai le sentiment que les méta plan n'y sont pas forcemment sujets. 
Je n'avais pas imaginé que les alchéra puissent être "modernes" je les voyais plutôt comme des bâtiments antiques (très antiques en fait) ou des morceaux de ceux ci réapparaissant ici ou la, le tout en relation avec une piste scénaristique que les concepteurs de la 4 iéme édition veulent quelque peu écarter afin de se concentrer sur l'essence "street" du jeu.
Quoi qu'il en soit s'il y a un endroit qui mérite son lot de bizarreries c'est bien la Nouvelle Orléans, une ville que je connais pas personnellement mais ou j'ai toujours apprécié d'arpenter les rues quelque soit le jeu.

J'avoue que je sèche, les différentes procédures permettant d'arriver a la fabrication d'un tel objet sont au moins aussi infinies que les objections qu'on peut leur opposer.
Le postulat intial de mon post était assez théorique et la "réalisation" s'avère assez complexe / non sensique, car c'est avant tout une question de sensibilité et d'interpétation personelle (j'aime bien mon idée d'engrenages-focus et ta piste au sujet des Alchéra mais ce n'est pas forcémment partagé).
J'ai toutefois une question (une nouvelle digression en fait) y a t'il une différence entre constructs et alchéra ?

Hors ligne

 

#4 13/01/2009 23:51:33

rapharen2
Membre
Date d’inscription: 22/11/2008

Re: La science du sixième monde

Il me semble que les alcheras sont un type particulier de constructs. Ce dernier terme regroupe tout les entités non-vivantes actives astralement. les alcheras rentrent dans cette catégorie, comme les focus actifs (source: Street Magic).

Histoire d'empiler les digressions, que penser de la recherche fondamentale dans le sixième monde (par opposition à la recherche appliquée dont les corpos font leur miel depuis ....euh... toujours?). Ne pensez-vous pas que l'Eveil a réservé de mauvaises surprises aux scientifiques avec ses phases successives ?


Rapharen, Ceilican transfuge

Hors ligne

 

#5 14/01/2009 00:52:14

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

Re: La science du sixième monde

Je suis infirmière, et lors de mes études, je me suis rendue compte que certaines pathologie, notament celles qui perturbent le fonctionnement métabolique comme le diabète entraînent des prises en charges médicales très différentes.
La petite enfance et le grand age également, alors que dire de l'apparition des métatypes, je pense qu'il s'agit d'un véritable casse tête médical.
En plus de nécessiter une spécialisation, je dirais que les médecins découvrent encore en 2070 peut être tous les jours de nombreuses différences, certaines découvertes au dépend des patients doivent parfois prendre un tour dramatique, voir fatal.

Les implications sur les mathématiques avancées, la physique, et tous les modèles comme la relativité doivent être énormes, peut être est ce même encore le chaos le monde en attente de nouvelles théorie qui puissent intégrer les boulversement du sixième monde.
Hélas je n'ai pas le bagage pour faire une projection, tout au plus suis capable d'imaginer que le lien entre science fondamentale et mysticisme comme on peut l'observer chez certains grands scientifiques de "chez nous" s'est encore accru.
Peut être que la voie hermétique est un bon exemple de syncrétisme science-magie.
Toutefois, si cette voie est aussi empreinte de procédure scientifique que cela, et bien que cela ne soit pas canon, je ne vois pas comment il est possible de maintenir une stricte séparation entre science et magie dans le background.
Certe, une machine qui lance des sorts, ce n'est peut être pas souhaitable, mais je ne peut m'empècher de penser au bouquin de Charles Stross "le bureau des atrocités" qui a réussi quand a lui une synthèse des plus séduisante entre science et une sorte d'occultisme lovecraftien.
Exemple: Des circuits imprimés pentagrammes sous tension ou des software éventreurs de réalité, dit comme ca ce n'est pas le plus affriolant, mais je ne saurais conseiller ce livre que je considère comme un chef d'oeuvre du genre.

Autant que j'ai pu m'en rendre compte, c'est un pan entier et peu exploré par le Bg qui est évoqué ici... passionnant.

Hors ligne

 

#6 14/01/2009 22:08:18

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: La science du sixième monde

Je manque cruellement de données valables sur la recherche fondamentale autant que sur l'appliquée, mais je pense pareillement que si la science a "aussi peu" progressé entre notre présent et 2070, c'est parce qu'il a fallu prendre en compte des myriades de différences et de mises à niveau tout azimuts dans chaque branche scientifique... J'imagine le stress des biologistes de 2015 :
- Quoiiiii? Mais qu'est-ce que c'est que CA?
- (son pote ancien rôliste) Heuuuu... c'est un griffon...? Heuuu...
(rupture d'anévrisme lors de la dissection, un peu plus tard, de ladite bestiole ^^)

C'est dur quand même, mieux vaut être un gigolo elfe et baratiner des Johnsons, c'est un terrain mieux connu!

Ensuite, l'idée de l'horloge-alchéra est géniale, je suis fan des mystères magiques... Ah, Street Magic, ce livre est une merveille...

Enfin, j'aime assez l'idée que la magie reste "rare", et donc que la science joue encore et toujours avec ses amis les atomes et les forces universelles... J'ai déjà fait transporter par mes runners un prototype que j'avais plus ou moins décrit dans ma tête, manque de chance, ils n'ont pas cherché à en savoir plus dessus (faut dire qu'ils étaient un peu en danger de mort comme d'habitude me direz-vous...wink). Je n'ai donc pas finalisé la description de ce que j'avais prévu être une cage de Faraday pour les implants cyber, afin d'éviter totalement le risque de défection du matériel pour cause d'électro-magnétisme à forte dose envoyée dans le visage accueillant des patrouilles Lone Star.
Il y a de quoi se faire plaisir dans toutes les sciences!


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

Hors ligne

 

#7 14/01/2009 22:23:48

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: La science du sixième monde

La tradition hermétique dans Shadowrun a une approche "scientifique" dans le sens où les pratiquants de cette tradition tentent de codifier tous les aspects de leur pratique de la magie, d'une manière assez "rationnelle".
C'est d'ailleurs pourquoi c'est la tradition la plus présente dans les universités et institutions nationales : c'est celle qui ressemble le plus dans son approche à ce qui se fait en science.

Mais attention, ça ne signifie pas pour autant qu'il est possible de mélanger science et magie, quelle que soit la tradition.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#8 15/01/2009 05:41:02

NightViper
Membre
Lieu: Alsace
Date d’inscription: 05/01/2009

Re: La science du sixième monde

Cheschire Cat a écrit:

Je manque cruellement de données valables sur la recherche fondamentale autant que sur l'appliquée, mais je pense pareillement que si la science a "aussi peu" progressé entre notre présent et 2070, c'est parce qu'il a fallu prendre en compte des myriades de différences et de mises à niveau tout azimuts dans chaque branche scientifique... J'imagine le stress des biologistes de 2015 :

Si tu  a des questions à ce sujet, je peut peut être te répondre, car je suis microbiologiste de formation.

Pour ma part, je pense que l'Eveil a du autant enthousiasmer que traumatiser nombre de scientifique. (J'imagine assez l'entomologiste pourchassé par une variante évéillée des cafards).

Il y a de quoi se faire plaisir dans toutes les sciences!

oui, qui a dit que la science était pas drôle ?

Admirez les Ig Nobel et la poilade que doivent constituer certaines recherche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignobel

Hors ligne

 

#9 15/01/2009 13:27:02

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: La science du sixième monde

Je rejoins Nam sur le fait que Technologie et magie ne font pas forcément bon ménage. Mais la science n'est pas que la technologie et donc la science n'est pas incompatible avec la magie.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#10 15/01/2009 13:54:53

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: La science du sixième monde

Parlons en, cybermancie, armes atomiques magiquement amplifiées, l'arme utilisée pour flinguer Dunkelzahn...
C'est marrant, c'est les technologies où la difficulté devrait être la plus grande pour la rendre compatible avec la magie dont on a le plus grand nombre d'exemples...


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#11 15/01/2009 16:17:36

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

Re: La science du sixième monde

Je suis également assez d'accord avec Namergon, surtout si on prend le problème dans le sens Magie - Paradigme scientifique.
En revanche dans l'autre sens, c'est a dire Science - Magie, autrement dit la tentative d'intégrer les forces magiques aux savoirs scientifiques, on obtient des tableaux noirs abscons (virtuels ou pas), de spécialistes hyper pointus tout juste bon a être enlevés et dont personne n'entend rien au ramage, et toutes sortes de théories pas vraiment applicables.
En fait le flou total, le remue méninge en permanence, une ébulition d'idées qui sont très loin de déboucher sur des applications concrètes, plutôt que le résultat de ces cogitations, c'est peut être la cogitation elle même qui est intéressante (et nécessaire).
Je pense qu'on peut admettre d'un commun accord que de notre point de vue il est très difficile d'avoir une vue d'ensemble de l'état des recherche scientifiques, je parle de hard science du sixième monde (déja qu'une poignée s'en sorte a peine dans le 5 iéme).
Toutefois, si on part du postulat que la magie est a jamais incompatible avec la méthode scientifique pure, alors je pense qu'il se produirait une dichotomie qui devrait a mon sens paralyser la recherche, ou bien l'on assisterait a une polarisation entre différents modèles sociopolitique entre les partisans du scientifique et les mystiques, et aucun consensus comme on peut en observer parmi les corpo par exemple.
Si dans les faits la conviction que magie et science sont a jamais incompatible devenait l'avis de la majorité alors la polarisation ne manquerait sans doute pas de se produire.
Qu'enseigner aux enfants/étudiants ? Comment poursuivre des recherches a caractère scientifique ou magique ? Trouver des financements quand l'impossibilité d'établir une théorie unifiée devient flagrante ?
Soit le 6 iéme monde se retrouve bloqué a ce niveau et les "découvertes" scientifiques ne sont que l'aboutissement de recherches inaugurées avant sa survenue, soit il y a effectivement des tentatives d'unification (avec succès ou pas). 
Que cela soit "vrai" ou pas, je suis sure qu'il y a une frange importante de la communauté scientifique obsédée par ces recherches.

J'adhère également au point de vue de Murdoch pour avoir lu les même choses cités en exemple.
Ces exemples justement sont sur le rasoir d'Okham de l'imaginaire, autrement dit, citer les éléments les plus "stimulants" au dépend de détails moins interessants / rébarbatifs.
Néamoins ces exemples sont toutefois la preuve de recherches allant dans ce sens, le grand D savait sans doute... lol.

Hors ligne

 

#12 15/01/2009 19:00:49

NightViper
Membre
Lieu: Alsace
Date d’inscription: 05/01/2009

Re: La science du sixième monde

Sinon, Le corollaire d'un aphorisme connu d'Arthur C. Clarke : "Toute technologie distinguable de la magie est insuffisamment avancée".

En partant de là :

Il est possible que la fusion Magie/technologie est non réalisable (en l'état) uniquement pour cause d'ignorance, aussi bien scientifique que magique.
Après tout, les mages voient différemment la magie (paradigme Hermétique, shamanique etc...). Ils ont des visions différentes des mêmes phénomènes. Et aucun n'a pu encore prouver (théoriquement et expérimentalement) que tel paradigme est vrai.

Quand à la Cybermancie, ce que j'en ai lu dans Augmentation me fait davantage penser à du bricolage, certes avancé, mais sans trop comprendre comment çà marche, en trichant un peu.
Les nombreux effets secondaires de l'opération vont dans ce sens.


Mais la science n'est pas que la technologie et donc la science n'est pas incompatible avec la magie.

Tout a fait : la science est aussi bien la méthode scientifique, les connaissances obtenues ainsi et les paradigmes obtenu grâce à ces connaissances.

Pour ma part, j'ai quelques idées de découverte scientifique possible qui pourraient être l'objet de run :

Enrichisol  : Cette communauté microbienne, constituée de centaine de microorganisme allant de la bactérie métanotrophe au bactérie nitrifiante permet d'enrichir les culture agricole et de faire décoller le rendements.
Détail intéressant : Grace à subtil switch dans la compositon en germes, il est possible de saboter une culture agricole de manière subtile (stérilisation du sol, empoisonnement etc...)

Insecticide Viral : Ces virus génétiquement modifiés n'infectent que les lépidoptères nuisibles. Et sans se répandre. Modifiés pour être plus stable et exprimer lors du cycle viral une toxine insecticide d'un scorpion éveillé, pour que peu de nuisible posent problème aux cultures et éviter les dégat collatéraux pour les méta-humains.

Phage toxigénique :(NB : Adaptation biotechnologique de virus 100% naturel)  Ces bactériophages infectent les bactéries et y restent à l'état latent jusqu'à ce qu'un stress induise un cycle viral. La production de toxine peut être fonction de l'état de la bactérie (selon les conditions de croisssances, continue aou autres)

Et de bidouillage magique, notamment pour la production de toxine ou la création d'arme biologique évéeillée.

Hors ligne

 

#13 15/01/2009 21:20:49

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: La science du sixième monde

Voici ce que donne mon encyclopédie :

Universalis a écrit:

Science : Nom féminin singulier

1 - ensemble de connaissances sur un fait, un domaine ou un objet vérifiées par des méthodes expérimentales
2 - habileté, savoir faire que donnent les connaissances
3 - domaine organisé du savoir
4 - (au pluriel) discipline scolaire s'opposant aux sciences humaines
5 - familièrement, érudition, savoir

Donc je rejoins plusieurs autres membres en disant que la science n’est pas indissociable de la magie, bien au contraire : par définition il y a une science en relation avec la magie puisqu’elle s’étudie. En revanche les magiciens n’abordent pas tous la magie de façon scientifique.


De même, je pense que la magie et technologie peuvent être mélangées pour donner des effets plus ou moins surprenants. Il n’y a qu’à voir les équipements présentés dans Arsenal, Street Magic ou Augmentation. Je pense simplement que les recherches sur les Manatech et autres composés mêlant technique et magie ne sont pas, encore, très développés.


Par contre il y a une barrière difficilement franchissable : la magie n’existe qu’avec la vie. C’est cette limite qui empêche une forte évolution de la technique vers la technologie et la technologie de masse. Ceci dit elle sera probablement franchie un jour ou un autre, surtout avec le développement de la biologie et des biotechnologies. De même les connaissance en magie évolue (il y a de nombreux exemple dans le background où l'on voit une découverte d'une nouvelle utilisation de la magie).

Murdoch a écrit:

l'arme utilisée pour flinguer Dunkelzahn...

Pour ce sujet là, je te conseil de lire la trilogie de Ryan Mercury wink

Dernière modification par Papa (15/01/2009 22:17:44)


Un peu de bon sens et plus de problème !

Hors ligne

 

#14 15/01/2009 21:55:24

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: La science du sixième monde

Rien de magique là-dedans, effectivement. Mais c'est vrai qu'un seppuku nucléaire, ça a de la gueule lol


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#15 16/01/2009 01:15:42

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: La science du sixième monde

Pour revenir vaguement sur le sujet, c'est une des choses qui était suggérée (en 2057, déjà) dans son testament par les shadowtalks.
Sous le nom de fragment magique autoforgé, un truc comme ça.
Que ce soit la vérité ou non du monde n'y change rien, un des posteurs indiquaient que de telles recherches étaient menées.

Pour ton questionnement, Ambre, ça me rappelle que d'après un auteur de fantasy, la magie n'existe en fait que pour les profanes.
Pour les "magiciens", la magie n'existe pas, soit on sait comment elle fonctionne, et dans ce cas, c'est qu'elle répond à des règles, qui
s'intègre donc dans le monde, et ça n'a rien de "magique", au sens primaire du terme (le mot est alors paradoxal),
soit on ne sait pas comment ça fonctionne, et finalement, les effets magiques qu'on obtient ne sont que le fruit du hasard
(plus on finit par obtenir consistants avec sa volonté, et moins la magie existe, on en arrive alors simplement à une technique, ou
un art, s'il y a aussi une question de feeling).
Quand au fait d'induire une rupture, si la magie induisait des effets inexplicables, les gens préfèreraient quand même ce qu'ils peuvent reproduire et contrôler. Surtout les puissants et les dominants, en fait. Donc pour l'enseignement, ce serait celui des choses qu'on peut formater et remanier, les choses connues. Possible que des gens retombent dans un pseudo obscurantisme en réaction, mais ils auraient du mal à exister ainsi. Du coup, le modèle de développement de la magie en société dans SR me semble pas si moche que ça.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

Hors ligne

 

#16 16/01/2009 12:31:07

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

Re: La science du sixième monde

Il n'est pas dans mes intentions de critiquer l'intégration de la magie dans le 6 iéme monde.
Je pense que tu cite Feist, un de ses personnages a tenu ce genre de propos a Pug.
Toutefois je pense qu'a choisir, les gens du commun préférerons et ce bien involontairement de glisser dans l'obscurantisme, préférer le "c'est magique" aux savoirs scientifique synonyme de beaucoup de travail et d'effort pour les maîtriser.
Les "gens du commun" n'ont pas accès a la magie et guère plus aux sciences pour des raisons diverses comme le coût de l'éducation ou les éfforts déployés pour les assimiler.
Cette déresponsabilisation me semble plus naturelle que l'émergence d'un scientisme de masse dont je n'ai jamais vraiment vu l'exemple dans l'histoire humaine a la différence de mouvements populaires a caractère mystiques.
Je pense que c'est une question de nature humaine.
Toutefois, il y a les corpo, les gouvernements et l'élite scientifique, et comme toi, je pense que ces derniers préféreront les choses "naturelles" aux "paranaturelle" aussi subjective que soit cette disctinction comme tu l'explique si bien (surtout s'ils ne sont pas doués de magie).
On se retrouve donc avec le risque d'une fracture importante entre une population fascinée par la magie et une élite campée sur une approche prosaïque de la réalité.
Car cette fracture n'existe pas (les corpo utilisent la magie, les gens du commun ne sont pas tous des mystiques), je pense qu'il y a un propos sous entendu dans cette coexistence, ce propos serait et ce quand bien même au niveau inconscient "magie et science sont 2 faces d'une même pièce".

C'est mon sentiment du moins.

Hors ligne

 

#17 16/01/2009 12:42:05

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: La science du sixième monde

Après, shadowrun reste un jeu, ce qui est décrit l'est avant tout pour l'ambiance ou le possible interêt en jeu et plus c'est gros, plus y a de potentiel. Faire un plot, un scénar ou des gros PNJ de la mort autours de la cybermancie ça le fait et ça interesse les gens. Faire un plot autours du decodage partiel et inexploitable d'un fragment de gêne chez les koala albinos, c'est moins sexy... Mais ça veux pas dire qu'il n'y a aucune découverte scientifique dans le background de SR. Il y en a probablement des tonnes. Une maladie pas suffisament importante pour quo'n en parle a pu apparaitre, faire l'objet de recherche et être finalement traité. Ce genre de chose on en parle pas forcement dans les bouquin mais ça existe quand même. Et même dans les bouquin il y a des tonnes d'exemple plus ou moins flagrant d'évolution technologique. On a fait des découvertes qui ont rendu plus resistant certains matériaux. Toutes les technologies matricielles, simsens, cyberware, bioware représente énormément de recherche et de découverte. Car si du point de vu du lecteur c'est un acquis et c'est une chose unique, pour en arrivé là il a fallu résoudre des tonnes de problème et si par simplicité on a qu'une version dans le jeu, dans le background il n'y a probablement pas qu'un seul type de synthacardium ou de datajack. Il y a des évolutions et des améliorations au fur et à mesure. Seulement par simplicité dans le jeu tout n'est pas décrit.
Et pour en revenir à la magie puisque le sujet a dévier dessus, là aussi il y a beaucoup d'étude, de thèse et d'analyse. On a des exemple d'interaction technologie/magie et même si on fait pas tout, ben la magie est utilisé. La FAB est un produit parmis d'autre, mis en avant dans les supplément mais ça n'est probablement pas le seul. On peut aussi raisonnablement imaginer que lors de test et d'analyses, on test la resistance magique de certains élément/produit analyser. On doit utiliser des matérieux sensible a tel ou tel variation mana pour faire des test ou des prévisions, etc.

Bref, c'est pas parce qu'on en parle pas ou que c'est pas mis en avant que ça n'existe pas.

- Daegann -

Hors ligne

 

#18 16/01/2009 23:59:30

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

Re: La science du sixième monde

De toute évidence le Bg ne peut pas explorer l'intégralité de ce qui fait la vitalité de la science du sixième monde, les pistes majeures sont pour certaines explicitées, et beaucoup de choses peuvent être déduites.
Toutefois, il y a je pense un potentiel formidable a essayer de sortir des sentiers battus, quitte a les évoquer ici et chercher un consensus (ou pas) en fonction des differences de perception, formation scientifique, sensibilité des uns et des autres.
De petites idées, peuvent surgir de gros concepts propres a vitaliser un scénario ou le Bg tout en fournissant d'agréables prospectives propres a fournir détentes et débats.
Tel est le but non ?
Si j'ai pu paraître méprisante a l'égard du concept des "masses" et de leur pendant élitiste, je m'en excuse, j'esseyais tout simplement une approche anthropologique a la lumière de notre propre passé, après tout ce n'est pas comme si notre espèce s'était toujours distinguée par la clarté de son jugement.   

L'exemple des bombes atomiques focus est un bon exemple, c'est direct, c'est "sexy" (j'imagine), ca frappe l'imaginaire.
Mais c'est l'arbre qui cache la forêt, un gros concept qui dissimule sans doute bien d'autres dont la description exhaustive serait paradoxalement aussi passionnante que préjudiciable a l'ambiance imaginée par les concepteurs et les responsables de la ligne éditoriale. 
Pourquoi préjudiciable ? Parce que je pense que si d'aventure des concepts semblables étaient évoqués dans le Bg ceux ci seraient utilisés en grand nombre (difficile de résister je le confesse) jusqu'a ce que le jeu ne ressemble plus a rien de par la profusion d'inventions toutes plus étranges les unes que les autres.
L'imaginaire prospère dans les limite, sans celles ci, c'est du délire.
Je pense que le sujet de ces limites s'avère être très interessant, les bornes qui permettent de trouver le bon filon dans un territoire donné.
Shadowrun se prête particulièrement a ce genre de recherche ludique en raison de son taux d'octane-imaginaire particulièrement élevé.

Une réalité concrète, somme toute semblable a la notre, 2011, l'explosion régulièrement alimentée par de nouveaux a-coups injectés par les nouveaux opus de la série (j'ai pas l'air comme ca mais je sais vérifier mon niveau d'huile de ma voiture, voir changer une roue).
Les modèles de société se répercutent et changent au rythme des décenies, sans être totalement étrangères, la prospective conserve un vernis de réaliste permettant la suspension de crédulité nécessaire a toute oeuvre de fiction (le terrain mouvant mais néanmoins familier).
La magie, thème réccurent des habitués de l'héroic fantasy et de bien des formes de fiction (qui a dit Charmed ? Dehors !).
Le cyberpunk, genre littéraire de plus en plus squatté par notre actualité (les transhumanistes...allez rejoindre ceux qui ont dit Charmed).
Enfin bref tout ca et quelque en soit l'origine nous sont familier et participe aux bornes du moins a leur définition.
C'est pour cela que je m'interesse a la "science du sixième monde", une façon de dire "sentez vous comme moi le vertige de l'infinité des différentes perspectives backrounesques de shadowrun" mais aussi "quelles en sont les limites ?".
Ces limites qui feront que nos joueurs trouveront du plaisir a écouter le prochain rat de laboratoire qu'ils vont exfiltrer dégoiser sur les fantastiques implication de son dernier projet ou bien les expulsera de l'ambiance en raison d'une audace imaginaire par trop invraissemblable.
C'est marcher sur le fil du rasoir, c'est l'intérêt.

Ps: pardon aux fans de Charmed et les Transhumanistes convaincus, toutefois, c'est pas parce que je trouve le démon Cole craquant que j'ai envie pour autant d'être la cobaye des premiers bidules cyber a arriver sur le marché...oulla je me mélange les pinceaux.

Hors ligne

 

#19 17/01/2009 15:22:33

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: La science du sixième monde

Pour ce qui me concerne, je dirai que Shadowrun, au niveau de son univers "scientifique", se caractérise par des "décalages" entre notre la science de notre époque, ce qu'on peut penser que sera la technologie en 2070 si les progrès continuent à cette vitesse et le monde de shadowrun avec les boulversement liés à la magie mais surtout aux crashs matriciels qui sont l'explication "officielle" de certains retards technologiques du monde de shadowrun...

Néanmoins, si on se penche un peu sur la question de la science à Shadowrun 4, ce qui frappe c'est l'impact des biotechnologies telles que celles présentés dans Augmentation. Cela s'ajoute bien sûr au coté cybermatriciel qui a déjà été développé dans les précédentes éditions où la matrice prend aussi un tournant de plus en plus "magique" avec les fantômes matriciels, les technomanciens, les sprites...

C'est aussi révélateur d'un esprit qui fait que ce genre de technologie des intrigues absolues. J'ai déjà fait trois scénario sur la base de "Silver Angel" (une aventure de la 1ère édition) où les runners s'emparent d'un fichiers de données dont ils ne comprennent pas la teneur exacte, sauf qu'il s'agit d'un interface biomatriciel. Ce n'est que trois scénarii plus tard qu'ils comprennent que cet implant peut agir sur la personnalité (avec des puces personafix), les souvenirs et les émotions d'un sujet qui se retrouve utilisé par une méchante corpo pour tuer des gens qui les embête... (tout ça sans la moindre preuve pour incriminer la corpo bien sûr...)

Là-dessus, je n'ai rien inventé, ce ne sont que des scénarios que je prends à de-ci et de-là...
Cela me semble en revanche plus correspondre à l'esprit shadowrun que d'explorer les pistes de nos bons vieux "james bond" (gros méchant qui détient l'arme absolue). Le monde de shadowrun étant porté vers le fait qu'un mégacorpo peut très bien détruire un pays un jour et sauver le monde le lendemain si elle y trouve son intérêt.

En tous cas, rien n'empêche de faire des scénarios sans expliquer vraiment aux runners comment marchent les choses ou à quoi elles servent, le secret est aussi un moyen très attractif de "prendre les joueurs" dans le truc.

Surtout si le Johnson leur balance un créditube certifié affichant une grosse somme de nuyens en expliquant qu'une partie de l'argent sert de réponse à leurs questions éventuelles (morales notamment, et oui les corpos ont tendance à considérer, comme ça les arrange, que tout s'achète !)

Voilà, je ne sais si j'ai apporté une réponse mais je voulais dire que "l'inconnue scientifique" de shadowrun s'explique et constitue parfois un allié face aux joueurs...

Hors ligne

 

#20 08/07/2009 19:51:19

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: La science du sixième monde

J'en reviens au calcul du temps dans l'astral.

Si tu veux faire un objet dual pour mesurer le temps dans l'astral, qu'est ce qui te garantit qu'une fois en projection astrale, la partie astrale de ton instrument fonctionnera exactement comme sa partie physique. Il existera un lien entre les deux, mais rien n'oblige ce lien à fonctionner exactement comme tu l'espères. Par exemple, au moment où tu rejoindras ton corps, la clepsydre physique pourra par exemple s'harmoniser avec la version astrale en amenant le niveau d'eau de la clepsydre physique au même niveau qu'elle avait dans l'astral, ou le contraire... ou bien encore faire une moyenne des deux...

En partant du principe de relativité (les frères jumeaux, l'un sur Terre, l'autre à la vitesse de la lumière dans un vaisseau...), qu'est ce qui te garantit que la mesure du temps dans l'astrale sera juste ? Tu pourrais très bien revenir passé 3 semaines de temps subjectif passé dans les métaplans, alors qu'il ne s'est écoulé que 3 heures dans notre monde physique. (On retrouve ce genre de croyances liés au fées dans de nombreuses cultures...)

Partant du principe que ta clepsydre est de nature duale et que par là, elle est soumise aux variations du mana environnant, qu'est ce qui te garantit que ta mesure sera juste, au final ?

On touche là à quelque chose de particulièrement compliqué à traiter.

Concernant l'approche technico-magique (ou magico-technologique), on a déjà des exemples probants de mélange des genres :

* expériences magiques dans des stations orbitales (source : MdO)
* l'alchinie et la chimie semblent faire plutôt bon ménage
* Dunkelzhan qui dans son testament offre une récompense à la corpo qui développera une interface matricielle compatible avec les être éveillés) (Source : le testament de Dunkelzhan)
* la cybermancie
* le crash 2.0 est du à une action conjuguée d'attaques magiques, physiques et matricielles.
* Le fait que la Magie soit devenue une matière académique étudiée à l'université, prouve aussi quelle est passé au rang de science, certes nouvelle, mais une science tout de même (le fameux M.I.T.& M. le prouve)
* Le fait que la magie sot une science ne permet pas d'affirmer qu'on sait tout sur la magie (on a encore du mal à expliquer scientifiquement l'efficacité de l'effet placebo...)
* le fait que la magie soit passée au stade commercial (source : MdO) tend à prouver que certaines actions d'enchantement peuvent se dérouler *presque* de façon mécanique, voire à la chaine (j'ai pas dit que c'était forcément le cas...)
* Il est possible deplacer un esprit dans une voiture ou un flingue, ou du moins d'en faire des focii (source MdO)
* Le Doppleganger utilisé dans la Trilogie du Pouvoir (les aventures de Sam "Twister") est un savant mélange *instable* de technologie médicale et de magie...

Le fait qu'il soit dur de concilier magie et technologie ne veut pas dire que ce soit impossible. Cela signifie seulement que la possibilité que cela parte en sucette devient exponentiel... Maintenant, je réserve ça aux PNJ, la maintenance nécessaire pour ce genre de trucs est tout simplement impossible à supporter pour un groupe de PJ...


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#21 22/07/2009 09:26:29

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: La science du sixième monde

wouh...

Je vais mettre quelques mots, tout de même. Parce qu'il est 8h20 bientôt, que je viens de lire ça après une nuit blanche, et que vous m'avez obligé (sisi) à me fouler un neurone (ou son ombre astrale, je sais plus trop).

Donc, on va essayer de faire ça ordonné et clair (et la magie et la science savent toutes les deux que c'est pas mes points forts xD) :

- Pour le côté Horloge astrale. Hypothèse n°1 : selon toute probabilité ça "mesurera" (...) en effet un phénomène astral si possible répétitif et régulier (si ces termes déjà sont compatibles avec un phénomène astral...Quand on voit les tempêtes de mana et toutes les "bizzareries inexplicables TGCM" qui composent la magie).

@Kitsu (post du dessus) : je pense que la question ensuite ne serait pas d'avoir une mesure "juste" (sur quel référentiel ? Physique ? Astral ? Les deux ?) mais bien un "rapport" entre l'écoulement du temps dans l'astral et dans le monde physique (à supposer que ce rapport existe...Mais je suis sûr que ça n'empêchera pas tout un tas de scientifiques/Magiciens de sauter sur cette pseudo invention, des étoiles dans les yeux, quitte à ce manger entre eux comme des greluches attirées par le premier jour de solde xD). Donc il n'est pas question d'avoir la "juste mesure", mais d'être capable d'établir un lien entre le fonctionnement de la notion appelée temps dans le monde "physique" et dans le monde "astral". Pour finir d'en rajouter sur cette théorie et de vous mettre le ravioli en ébullition, cette théorie suppose au départ qu'il s'agit bien de deux "plans". Pourtant le mystère demeure : est-ce une autre "dimension" en surimpression de la réalité physique, ou juste une façon différente de VOIR la même chose, et donc juste une question de perception (même si les phénomènes d'interaction entre les esprits et le monde physique semblerait vouloir dire qu'il y a bien deux mondes, puisqu'il faut être en "phase" pour interagir avec un des deux "mondes").

Ensuite...Fiou..Alors...Ah oui :

- Interpénétration (en tout bien tout honneur) de la Science et de la magie : le rapport est aussi paradoxal qu'évident à Shadowrun comme ailleurs. Référence imaginaire des mangas et autres animes, culture qui glorifie une liaison presque directe et sans contradiction entre magie et technologie (straight jacket, Full metal alchemist, etc.). La société Européano-occidentalo-mentalo a beaucoup plus de mal, car elle ne conçoit que par la dichotomie (ouais j'essaie d'utiliser des super mots moi aussi, et tout, histoire de pas faire tache xD). Alors que les asiatiques (par exemple) ont tendance à résoudre ces conflits par la méthode du "tao" (le yin yang comme on dit de par chez nous souvent). Donc c'est la méthode du "Y a du noir, Y a du blanc. C'est contradictoire, ça devrait pas aller ensemble, pourtant si je les met ensemble dans le même concept, ben c'est pas un paradoxe, c'est un YinYang...".

Bref, tout est question de point de vue sur la question, ensuite. Quelle définition pour Science ? Quelle définition pour magie ? Quel rapport les ferait coexister ou quelles seraient les incompatibilités qui feraient qu'ils ne pourraient coexister ? Vaste débat, qui, il me semble, dépasse de loin le cadre d'un (modeste ?) jeu de rôle d'anticipation et de prospective, surtout quand on joue des personnages dont le niveau de culture est (en moyenne, ne vexons personne) à peu près égal à "j'ai pas appris à écrire"... smile (je ne traite pas les personnages runners de débiles, simplement je note que les théories scientifiques et/ou magiques ne les intéressent que tant que ça peut leur rapporter. Donc sûrement qu'ils essaient de les comprendre (sûrement pas en détails) mais le seul point intéressant pour eux amha, c'est : combien on peut toucher ?). Sachant en plus qu'en général ils ne sont que des outils de groupes contre lesquels ils ne peuvent rien. Donc à moins de croire qu'ils pourront sortir vivants d'un chantage à l'arme astrale expérimentale, sinon...Je ne sais pas si ce genre de théories fumeuses intéressera quelqu'un d'autre que le MJ qui en aura eut l'idée (mais qui a bien dû s'éclater, ceci dit... xD).

Il se trouve que les auteurs ont quand même tentés "d'expliquer" (ahem) la magie et la science de shadowrun. Et ils ont "inventé" des concepts qui semblent à la fois dire un peu "les deux ne peuvent coexister" (cyberware et magie, par exemple) à la fois dire "on peut expliquer scientifiquement la magie" (exemple de la théorie des "Ombres" des gênes, qui tendraient à expliquer de façon plus ou moins rationnelle l'existence des métatypes, sans toutefois avancer une explication plus poussée) et à la fois dire "il est possible de mélanger les deux, mais pas toujours, mais quand même" (exemples précités).

Donc si, il est possible à SR, d'après différentes sources passées ou présentes, de dire que la magie et la technologie peuvent se marier dans certains cas. Mais effectivement, ni tous le temps, ni avec des résultats très probants la plupart du temps, ni de façon très reproductible.

En fait...Si on veut le mariage parfait entre magie et technologie...Alors, si je pousse un peu le concept... Eh bien, si, il y a les technomanciens.

Bon, aucune théorie n'explique le fonctionnement de la technomancie. Mais ça pourrait bel et bien porter à croire qu'un Technomancien est une alliance entre la raison de la science (c'est un système informatique) et l'irrationnel "magique" (alias TGCM on sait pas et on saura probablement jamais). Donc un parfait exemple d'un gars qui utilise un système parfaitement "mathématique", mais qui fait des choses "magiques" dedans. Alors on me rétorquera que ce n'est "magique" que parce qu'on sait pas encore l'expliquer. Oui, peut-être. Ou peut-être parce que ce qui pourrait définir la magie c'est justement ce caractère imprévisible, non reproductible et qui ne connaît pas de "Lois".

Et ce sera mon mot pour en finir avec ce sujet : Ce qui caractérise la "Magie", à mon sens, c'est justement qu'il n'y a pas de Modèles, pas de Lois, pas d'Axiomes. Ou du moins, vu que les Hermétiques vont me taper dessus, que ces modèles sont tellement soumis à des conditions multiples et à des facteurs non contrôlables que c'en est plus de l'art que de la science. Mais il est vrai que les auteurs de SR semblent avoir une vision plus...Scientifisante de la magie, donc...

Ce qui m'amène à mon dernier point : la "vraissemblance". Ahem. Chacun voit son intérêt où il le veut, je pense, et chacun a son curseur de ce qui lui paraît "raisonnablement vraisemblable". Personnellement comme je l'ai dit juste avant, je pense que les "TGCM" sont une évidence quand on parle de magie, et qu'ils n'ont pas forcément une explication rationnelle, ni destinée à le devenir. Après rien ne dit que certains n'essaieront pas de l'expliquer. Mais si je prend l'exemple des paradigmes shamaniques, ils n'utilisent aucun modèles, aucunes théories réellement rationnelles. Et pourtant...Ca marche. Peut-être que le monde magique, a contrario du monde physique (encore que, c'est pas définitivement prouvé tongue) réagit aux façons de penser des gens, et qu'en fait il n'y a pas de Loi unique (ni même multiple, à part si on considère l'infini comme le "multiple" en question xD), mais des paradigmes pour chaque groupe, et même individus, si j'en crois les mages pervertis, qui utilisent leur paradigme personnel. Donc un monde régit par les individus et les groupes qui le composent, et pas par des facteurs externes comme les lois de la gravité (à part si, dans ce système subjectif, suffisamment de gens imposaient ce paradigme là, peut-être, et encore, pas sûr tongue). Bref un monde au delà de toute explication d'une façon de fonctionner "unique", mais une infinité de façon de fonctionner, mais qui marche pour chacun d'entre eux...

Bon le problème qui semble vouloir unifier tout ça...Ben c'est les règles de Shadowrun. Eh ouais, parce qu'il faut des règles pour jouer à un jeu. Donc comme il est difficile de faire une règle sans règles, ben du coup on a un "système" de magie. Difficile de faire autrement, raisonner dans l'irrationnel, l'esprit humain a du mal tongue. Est-ce que c'est censé signifier qu'il y a nécessairement une corrélation entre le raisonnement scientifique, la magie et le monde magique, et qu'on pourra un jour "expliquer la magie" dans le monde de SR ou qu'elle a une quelconque base rationnelle...C'est peut-être beaucoup dire... big_smile.

Fiou...Bon ben moi je vais me relire et me coucher, parce que je pense que je vous ai fait mal, mais surtout à moi, en fait big_smile.

Dernière modification par Zero Cool (22/07/2009 09:32:27)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#22 22/07/2009 10:07:36

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: La science du sixième monde

KITSUNE KeA a écrit:

Concernant l'approche technico-magique (ou magico-technologique), on a déjà des exemples probants de mélange des genres :

La tartine de Zero Cool m'a fait tomber sur le post d'avant, et petite réaction du coup. Le fait d'aborder la magie avec un raisonnement scientifique ou rationnel ne fait pas de la magie quelque chose de scientifique ou rationnel. En fait je ne vois pas bien ce que tu essaies de prouver avec la liste que tu énumères, Kitsune.
Au cas par cas :

KITSUNE KeA a écrit:

* expériences magiques dans des stations orbitales (source : MdO)

Ok, on a essayé (et réussi) de faire de la magie dans l'espace. C'est une étude, et maintenant une application de la magie, so what ? L'espace s'avère un environnement particulier, avec ses avantages et inconvénients. Normal que des intérêts politico-économiques cherchent à mieux cerner les possibilités de la magie dans l'espace. Mais je vois pas en quoi ça fait de la magie une technologie ou une science.

KITSUNE KeA a écrit:

* l'alchinie et la chimie semblent faire plutôt bon ménage

Gné ? Ben non, au contraire. L'alchimie enfreint généralement les lois de la chimie, donc si tu mélanges les deux, tu obtiens au mieux rien, au pire rien (un cratère).
L'orichalque est une aberration en termes de chimie, un alliage impossible. Seule la magie le rend possible.

KITSUNE KeA a écrit:

* Dunkelzhan qui dans son testament offre une récompense à la corpo qui développera une interface matricielle compatible avec les être éveillés) (Source : le testament de Dunkelzhan)

Ca c'est effectivement une volonté de faire un lien entre technologie et magie. Dunkelzahn semblait croire que ce lien serait crucial pour l'avenir de l'humanité. Les MJ expérimentés dans l'histoire du Sixième Monde sauront de quoi il est question ici.

KITSUNE KeA a écrit:

* la cybermancie

Techniquement, c'est pas un mélange, au mieux une alliance. Un rituel magique qui maintient l'esprit dans le corps alors qu'il aurait dû le quitter, des appareils technologiques qui font croire à l'esprit qu'il est toujours une personne vivante, le tout au service d'un corps sur-augmenté par la technologie.

KITSUNE KeA a écrit:

* le crash 2.0 est du à une action conjuguée d'attaques magiques, physiques et matricielles.

Oui, mais ça veut dire quoi ? Que la magie était un élément bien intégré par le groupe terroriste Winternight.

KITSUNE KeA a écrit:

* Le fait que la Magie soit devenue une matière académique étudiée à l'université, prouve aussi quelle est passé au rang de science, certes nouvelle, mais une science tout de même (le fameux M.I.T.& M. le prouve)

Tûûûûût ! Erreur. Le fait que la magie soit une matière académique à l'université n'en fait pas une science. La littérature et la philosophie sont aussi des matières académiques à l'université mais ne sont en aucun cas des sciences.
Les traditions hermétques ou "hermétisantes" ont une approche pseudo-scientifique de la magie, mais d'autres traditions n'otn pas du tout cette approche.

KITSUNE KeA a écrit:

* Le fait que la magie sot une science ne permet pas d'affirmer qu'on sait tout sur la magie (on a encore du mal à expliquer scientifiquement l'efficacité de l'effet placebo...)

Surtout que l'idée que la magie serait une science reste à démontrer.

KITSUNE KeA a écrit:

* le fait que la magie soit passée au stade commercial (source : MdO) tend à prouver que certaines actions d'enchantement peuvent se dérouler *presque* de façon mécanique, voire à la chaine (j'ai pas dit que c'était forcément le cas...)

Ben en fait MdO précise que la magie reste au mieux un artisanat, et n'a pas franchi le cap de l'industrialisation, justement. On peut répéter des opérations magiques globales (genre fabriquer de l'orichalque, ou un réactif), mais faut pas oubleir que c'est un processus, long, difficile et pas homogène, nécessitant la présence d'une personne qualifiée tout le long du processus et qu'il faut se méfier des règles du jeu qui résument ça à un Test étendu ou de réussite. Le texte descriptif parle pas d'un acte simple et répétitif. Pour faire un parallèle, on est loin des plats cuisinés industriels, ou des sabres moulés à la chaîne, on reste sur le chef de cuisine et à l'artisan qui forge chaque épée de manière unique.
L'industrialisation des processus d'enchantement est un rêve humide des corpos, mais le fait qu'ils dépensent sans compter pour atteindre ce rêve ne signifie ni qu'il est près d'être atteint, ni qu'il le sera un jour.

KITSUNE KeA a écrit:

* Il est possible deplacer un esprit dans une voiture ou un flingue, ou du moins d'en faire des focii (source MdO)

So what ? Le fait d'enchanter (en gros) un objet n'est pas vraiment scientifique ou technologique. La différence en un crâne de rat et une voiture, c'est leur niveau de technologie, donc la difficulté pour les lier à un enchantement, mais sur le principe c'est la même chose.

KITSUNE KeA a écrit:

* Le Doppleganger utilisé dans la Trilogie du Pouvoir (les aventures de Sam "Twister") est un savant mélange *instable* de technologie médicale et de magie...

Oui, enfin, ces romans sont à prendre avec des pincettes pour le côté "canonique" de ce qui y est décrit. Les auteurs avaient une "licence artistique" comme on dit.
Certains romans contredisent carrément les règles sur les vampires, etc.

KITSUNE KeA a écrit:

Le fait qu'il soit dur de concilier magie et technologie ne veut pas dire que ce soit impossible.

En fait, c'est la cohabitation qui est faisable bien que plus compliquée (comme l'huile et le vinaigre). Mais la frontière non franchie actuellement est un véritable mélange/interfaçage entre les deux. Comme un batterie mana pour alimenter un appareil électronique, ou une batterie technologique pour alimenter un sort, etc. (ça c'est le genre de truc pour lesquels Dunkie a mis de l'argent en jeu dans son testament, non touché à ce jour).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#23 22/07/2009 10:12:29

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: La science du sixième monde

hum... je n'aime pas beaucoup cet amalgame entre magie et technologie quand on parle des technomanciens. Même si on peut voir des similitudes entre les magiciens et les technomanciens en terme de règles, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'analyse.


Je vois la Résonance, plus comme une forme de "Conscience collective de la Métahumanité". C'est un vieux concept de Science Fiction.  Un peu comme le mariage heureux entre l'Individualisme et l'Esprit Collectif Insecte. Alors, on peut ensuite discuter sur la vison individuelle de chacun de la chose, mais il me semble bien que cela correspond à ce que les auteurs ont voulu introduire.

Le fait qu'un technomancien ait une vision intuitive de la toile qui relie chaque individu à travers de la Matrice lui donne un avantage pour agir à un niveau supérieur. La vieille histoire du ghost et du Puppet Master...


Une des théories scientifiques actuelles en terme d'Intelligence Artificielle consiste a dire qu'il suffirait qu'on crée un maillage de "neurones" suffisamment dense avec un nombre optimal d'interconnections pour qu'une IA naisse. C'est la raison pour laquelle le réseau gopher a quitté les université pour devenir le "web" que l'ont connait. chaque ordinateur avec sa force de calcul, relié à plusieurs millions d'autres. Et voila la Terre transformée en laboratoire vivant. Si on extrapole un peu, si la "Vie Artificielle" peut naitre ainsi (les IA telles que Mirage, par exemple), un nouveau niveau de conscience pourrait tout aussi bien apparaitre (la Résonance).


C'est ce dernier aspect que les technomanciens (et les Otakus) introduisent dans le jeux. Ajoutons une pointe de X-men pour la Grime, et on obtient un truc un peu kitch mais où tout le monde peut trouver son bonheur ^^


Après on peut en dire ce qu'on veut...


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#24 22/07/2009 10:16:36

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: La science du sixième monde

En ce qui concerne Winternight, il y a quelques pistes à demi cachées par les auteurs (dans Threats 1 dans mon souvenir) comme quoi les bombes qu'ils ont utilisées pour détruire la 'Trix en 2064 seraient plus ou moins "éveillées" non? Elles agiraient dans l'astral etc... Ce serait-il un exemple valable?


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

Hors ligne

 

#25 22/07/2009 10:19:42

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: La science du sixième monde

Namergon a écrit:

KITSUNE KeA a écrit:

* Le Doppleganger utilisé dans la Trilogie du Pouvoir (les aventures de Sam "Twister") est un savant mélange *instable* de technologie médicale et de magie...

Oui, enfin, ces romans sont à prendre avec des pincettes pour le côté "canonique" de ce qui y est décrit. Les auteurs avaient une "licence artistique" comme on dit.
Certains romans contredisent carrément les règles sur les vampires, etc.

Oui, enfin, pour le côté canon, je tiens juste à signaler qu'il est un des créateurs du jeu...

Alors pour le côté canon de la série de romans qu'il a écrit pour mettre en scène le monde qu'il a contribué a créer, on peut tout de même lui faire confiance.


Citer le canon de cette façon, n'est pas un argument, je te l'ai déjà dit l'année dernière. wink

Cela dit, je t'ai également dit que ce qui était canon, était tout de même sujet à discussion. On a fait ça pendant deux mille ans avec les textes chrétiens, et y a maintenant pléthores de doctrines et tout autant de textes canons. big_smile

Dernière modification par KITSUNE KeA (22/07/2009 10:19:56)


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson